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Re: SP98 ou SP95E10
Posté : 23 avr. 2014, 23:03
par brioche31
Fefeu52 a écrit :S'il y a un point sur lequel on est d'accord, c'est que la lambda ne peut pas intervenir en transitoire car elle a trop d'inertie. Donc on en revient à ce que je disais initialement, avec du E05, le moteur est moins souple, les reprises sont mauvaises.
brioche31 a écrit :Et je sais de quoi je parle vu que je suis ingénieur motoriste.
Nan mais Renault ça compte pas... si ils savaient faire des moteurs, ça se saurait

Ouf je suis pas chez Renault.
C'est vrai que pour les transitoires, c'est pas forcément idéal. Mais il y a tout de même une solution, car le moteur corrige avec des coefficients pour être à richesse 1 grâce au retour de la lambda en stabilisé. Or ces coefs servent en permanence donc même en transitoire on doit se retrouver avec les paramètres d'optimisations d'origine (dans le sens même enrichissement).
Bon après c'est possible que les premiers véhicules avec sonde et gestion électronique ne soient pas assez poussés pour avoir tout ça.
Conclusion, si le véhicule marche mal avec de l'e10, il faut enrichir les pétroliers, en mettant du SP95 si ça re-fonctionne ou alors du SP98 si même l'e5 fout la merde. Par contre là ça coute cher car le SP98 est souvent premium (excellium ou autre), mais au moins y a tout plein d'additifs pour ce prix-là.
Re: SP98 ou SP95E10
Posté : 23 avr. 2014, 23:22
par Fefeu52
brioche31 a écrit :Bon après c'est possible que les premiers véhicules avec sonde et gestion électronique ne soient pas assez poussés pour avoir tout ça.
En effet, je pense que tu vois le MEMS Rover plus évolué qu'il ne l'est réellement
brioche31 a écrit :Conclusion, si le véhicule marche mal avec de l'e10, il faut enrichir les pétroliers, en mettant du SP95 si ça re-fonctionne ou alors du SP98 si même l'e5 fout la merde. Par contre là ça coute cher car le SP98 est souvent premium (excellium ou autre), mais au moins y a tout plein d'additifs pour ce prix-là.
On finit par être d'accord. Et faut pas croire, ça ne me fait pas plaisir d'engraisser les pétrolier ... et surtout l'état, car plus le carburant est cher, et plus l'état engrange. Si je veux simplement me déplacer, j'ai un poêle à mazout. Quand je roule en essence, c'est pour me faire plaisir, et ça veut dire que j'attends de mon moteur qu'il marche au top.
Re: SP98 ou SP95E10
Posté : 24 avr. 2014, 00:46
par FloTF
brioche31 a écrit :Je ne suis pas d'accord, la richesse 1 est sur une grande plage de régime-charge. Il y a enrichissement seulement à forte charge pour refroidir le mélange et donc faire une protection thermique.
Ça c'est effectivement valable pour les moteurs actuels. Mais tu sembles oublier que le MEMS3 a presque 15ans ...
Pas d'interpolation sur les transitoires et pas de stratégies de refroidissement de la chambre sur les K

Re: SP98 ou SP95E10
Posté : 25 avr. 2014, 09:59
par bob750
Faut stoper tout, l’éthanol et un faux bon plan... mon ex voiture était monter éthanol aucun réel avantage
Conso en hausse de + ou - 20% et performance restreinte
En 95 je tournais a 10L de moyenne et avec l’éthanol 15L... très mauvais calcul, finalement je ne mettais que du sans plomb
Re: SP98 ou SP95E10
Posté : 25 avr. 2014, 10:34
par brioche31
Un moteur prévu pour l'ethanol (AVA augmentée) consomme environ 10% avec des performances en plus. Vu que l'e85 est moins cher de plus de 10%,on y gagne.
Re: SP98 ou SP95E10
Posté : 25 avr. 2014, 10:35
par brioche31
Le problème c'est qu'aucun véhicule ne change les lois d'allumage donc c'est la merde. Pour vraiment entirer profit, ffaut se faire une carto spéciale.
Re: SP98 ou SP95E10
Posté : 25 avr. 2014, 10:37
par FloTF
brioche31 a écrit :Le problème c'est qu'aucun véhicule ne change les lois d'allumage donc c'est la merde. Pour vraiment entirer profit, ffaut se faire une carto spéciale.
Ce ne sera plus le cas sur certains €6 que tu dois côtoyer de près

Re: SP98 ou SP95E10
Posté : 25 avr. 2014, 10:42
par bob750
brioche31 a écrit :Un moteur prévu pour l'ethanol (AVA augmentée) consomme environ 10% avec des performances en plus. Vu que l'e85 est moins cher de plus de 10%,on y gagne.
Le vehicule n'etait pas prevu pour (BMW 528I de 98) boitier reglage etc 1000€ pour pas grand chose
Re: SP98 ou SP95E10
Posté : 26 avr. 2014, 07:54
par Pluskadonf
Une question aux "pointus" de la motorisation???
On m'a parlé,notamment pour la voiture de ma femme(mini cooper 2002),d'un capteur de cliqueti qui permettrait de mettre n'importe quelle essence.
Perso dans celle-ci que je roule au 95,98,95E10,Il n'y a pas de différence notable de performance,conso ou autre.
Ma question :le serie K Rover n'en est pas pourvu?
Si non ce ne serais pas la solution?
Re: SP98 ou SP95E10
Posté : 26 avr. 2014, 08:36
par brioche31
Sur les moteurs récents en effet il y a capteur de cliquetis. En réalité c'est un accéléromètre détecte les vibrations haute fréquence du cliquetis.
Avec ce capteur là le moteur dégrade volontairement l'ava pour sauvegarder le moteur. cette solution permet de mettre une AVA opti la plupart du temps sauf dans certaines conditions (chaleur, mauvaise combustion,...).
Il ne me semble pas que le série k en est un, c'est assez récent.
Re: SP98 ou SP95E10
Posté : 26 avr. 2014, 08:44
par bob750
Brioche a bien résumer, normalement toutes les voitures essence commercialiser a partir de 2004 peuvent tourner a l’éthanol sans modifs, system FLEXFUEL mais le Rover K n'est plus tout jeune et n'a pas cet "option"
Re: SP98 ou SP95E10
Posté : 26 avr. 2014, 08:48
par brioche31
Le capteur de cliquetis a surtout été développé pour les moteurs turbo essence qui sont beaucoup plus sensibles à ce phénomène destructeur.
Re: SP98 ou SP95E10
Posté : 26 avr. 2014, 08:49
par bob750
Edit je ne suis pas sur que se soit en 2004
Un ami avais acheter une Fiat Punto de 2008 et elle en était équipé d'origine
Re: SP98 ou SP95E10
Posté : 26 avr. 2014, 13:10
par FloTF
En effet je confirme, pas de capteur cliquetis non plus sur les rover K !!

C'est un moteur simple avec mine de rien peu d'électronique.