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Re: panne introuvable
Posté : 09 oct. 2013, 18:18
par hugomatis
JMAU a écrit :Il faut que la résistance du primaire de la bobine soit compatible avec ton allumage électronique.
En général, elle est de 1,5 ohm (bobine seule), 1, 5 ohm + résistance ballast , ou 3 ohms.
Mon système (lumenition/optronic)) ne ferait pas long feu avec une 1,5 ohm (avec ou sans de résistance supplémentaire) : l'intensité serait trop forte.
Feu d artifice......alors que jetais en train de tester si toutes mes bougies donnaient bien jai eu la surprise de voir un arc electrique qui parcours toute la tête de delco de haut en bas......enfin quelque chose de trouvé ....à votre avis
changement de la tête seulement iut lallumeur est cuit ?
Re: panne introuvable
Posté : 09 oct. 2013, 18:24
par JMAU
un arc electrique qui parcours toute la tête de delco de haut en bas
Inspection, nettoyage ou changement de la tête dans un premier temps...
- Le courant HT ne trouve pas son chemin vers les bougies (fils bougie HS/ défaut de masse du bloc moteur) et retourne à la masse par l'extérieur de la tête.
- tête d'allumeur fendue et (ou) doigt (rotor) endommagé.
Re: panne introuvable
Posté : 09 oct. 2013, 19:27
par hugomatis
papyro41 a écrit :Bonjour,
Une brève présentation, aurait peut-être permis à un ''forumeur'' proche de ton domicile de venir te donner un coup de main.
L'union faisant la force c'est bien connu et rien de tel que de constater une panne de ''visu'' pour tenter d'y remédier.
Ce message ne se veut pas sentencieux, il peut peut-être t'aider a résoudre tes ennuis.
Cordialement
Papyro41
bonjour papyro, en effet ma présentation était sommaire, je suis du 41 (vendôme); je crois donc que nous sommes voisins !!!!
pour la panne je continu a chercher mais les choses avancent un peu ;;;;
Re: panne introuvable
Posté : 09 oct. 2013, 19:30
par hugomatis
JMAU a écrit :un arc electrique qui parcours toute la tête de delco de haut en bas
Inspection, nettoyage ou changement de la tête dans un premier temps...
- Le courant HT ne trouve pas son chemin vers les bougies (fils bougie HS/ défaut de masse du bloc moteur) et retourne à la masse par l'extérieur de la tête.
- tête d'allumeur fendue et (ou) doigt (rotor) endommagé.
le pire c'est que les bougies donnent toutes !!! par contre j'ai pris une mega chataigne en posant ma main gantée sur le delco !!!!!!
j'envisgae de repasser l'allumage en vis platinées ( l'ensemble allumeur + delco + fils + bobine coutent moins cher que l'allumeur electronique seul !!!!)
pour le branchement de la bobinne je peut garder les fils en place ou je doit simplement tirer un - et un + ?
sur la bobinne actueee il y a sur le + le fils rouge de l'allumeur et 3 autres (provenance inconnue)
sur le - idem il y a celui de l'allumeur + 2 autres ....
Re: panne introuvable
Posté : 09 oct. 2013, 20:08
par sherlock
hugomatis a écrit :
bonjour papyro, en effet ma présentation était sommaire, je suis du 41 (vendôme); je crois donc que nous sommes voisins !!!!
En plus, avec Papyro à côté de chez toi, cette panne ne va pas durer longtemps car il est très serviable et connaît parfaitement son affaire.
Re: panne introuvable
Posté : 10 oct. 2013, 06:07
par ludovic
hugomatis a écrit :JMAU a écrit :un arc electrique qui parcours toute la tête de delco de haut en bas
Inspection, nettoyage ou changement de la tête dans un premier temps...
- Le courant HT ne trouve pas son chemin vers les bougies (fils bougie HS/ défaut de masse du bloc moteur) et retourne à la masse par l'extérieur de la tête.
- tête d'allumeur fendue et (ou) doigt (rotor) endommagé.
le pire c'est que les bougies donnent toutes !!! par contre j'ai pris une mega chataigne en posant ma main gantée sur le delco !!!!!!
j'envisgae de repasser l'allumage en vis platinées ( l'ensemble allumeur + delco + fils + bobine coutent moins cher que l'allumeur electronique seul !!!!)
pour le branchement de la bobinne je peut garder les fils en place ou je doit simplement tirer un - et un + ?
sur la bobinne actueee il y a sur le + le fils rouge de l'allumeur et 3 autres (provenance inconnue)
sur le - idem il y a celui de l'allumeur + 2 autres ....
À vouloir tout changer en même temps, tu vas y laisser beaucoup d argent et ne plus rien comprendre.
Tu as trouvé une anomalie: résoud la et si ce n est pas suffisant poursuit. Car,si l on reli le post, on en déduit que l allumage est défectueux, la distribution n'est pas calée et l'alimentation trop pauvre: pas facile régler tout cela en même temps....
Re: panne introuvable
Posté : 10 oct. 2013, 06:37
par JMAU
bonjour a tous, nouveau sur ce forum
processeur d'un bgt de 1977 passée en chrome une panne bizare est survenue ( en allant aux 24hrs du mans !!!), regime moteur qui chute et compte tour qui s'affole , nuage noir a l’échappement et impossible de redemarrer. pas grave puisque j'avais décider de faire une bonne resto moteur puisque celui ci affiche 120 000
Donc changement embrayage, pistons, segments, coussinets, joint de culasse, distribution....
décrassage de la pompe a essence ( contacts bien piqués )
À vouloir tout changer en même temps, tu vas y laisser beaucoup d argent et ne plus rien comprendre.
c'est presque fait...

Re: panne introuvable
Posté : 10 oct. 2013, 07:11
par papyro41
sherlock a écrit :hugomatis a écrit :
bonjour papyro, en effet ma présentation était sommaire, je suis du 41 (vendôme); je crois donc que nous sommes voisins !!!!
Bonjour,
Contrairement à ce qu'avance ''sherlock'', je ne suis pas un grand spécialiste, mais si mon aide peut-être utile je suis prêt à me rendre à Vendôme avec ma B de 1966 et quelques pièces d'allumage ainsi qu'une une lampe stroboscopique.
Bonne journée
Papyro41
Re: panne introuvable
Posté : 10 oct. 2013, 11:59
par hugomatis
papyro41 a écrit :sherlock a écrit :hugomatis a écrit :
bonjour papyro, en effet ma présentation était sommaire, je suis du 41 (vendôme); je crois donc que nous sommes voisins !!!!
Bonjour,
Contrairement à ce qu'avance ''sherlock'', je ne suis pas un grand spécialiste, mais si mon aide peut-être utile je suis prêt à me rendre à Vendôme avec ma B de 1966 et quelques pièces d'allumage ainsi qu'une une lampe stroboscopique.
Bonne journée
Papyro41
Bonjour et merci de la proposition (vous êtes d ou du 41 ?).
Vu le feu d. artifice sur lallumeur je vais commencer par le chapeau de delco .les fils et la bobine avant de passer a autre choses. Je vous tiens au courant (*SMS* la cas de le dire avec un soucis d allumage....)
Re: panne introuvable
Posté : 10 oct. 2013, 12:33
par JMAU
mais si mon aide peut-être utile je suis prêt à me rendre à Vendôme avec ma B de 1966 et quelques pièces d'allumage ainsi qu'une une lampe stroboscopique.
Hugo.... ?
Re: panne introuvable
Posté : 10 oct. 2013, 13:43
par papyro41
Je suis de Chouzy sur Cisse
Re: panne introuvable
Posté : 10 oct. 2013, 14:02
par alan
oupppps la je suis un peu perdu.....
Allumage ?carburation ,Calage distri?????
depuis quand un moteur qui souffre d'incontinence d'allumage démarre mieux avec le starter?
comprend plus là........
si ce moteur tourne si mal il a du être drolement remonté/calé......
Re: panne introuvable
Posté : 10 oct. 2013, 16:08
par Arthur
Bonjour, de fait Alan, c'est la soupe aux coquilles.
en triant les moules :
/ la "flèche" sur le piston est très souvent côté allumeur, de toute façon, elles doivent impérativement pointer vers le cylindre 1 (près du radiateur); est-ce grave de se tromper de sens ? oui : un piston est tout sauf un cylindre symétrique et sans offset;
/ je demande à voir la sympathique trombine d'une chaine de distribution avec des entretoises manquantes;
/ au niveau de l'allumage cela "sent" l'électronique prévue pour un 25D4 forcée sur un 45D4 .... les cames y sont déphasées.
Best.
Re: panne introuvable
Posté : 10 oct. 2013, 16:19
par alan
bonjour Arthur content de te lire
Toujours là la belle anglaise?
ben oui ,c'est plus de la soupe c'est de la ratatouille

Re: panne introuvable
Posté : 10 oct. 2013, 16:20
par JMAU
ben oui ,c'est plus de la soupe c'est de la ratatouille
Une ratatouille tatin...!
Re: panne introuvable
Posté : 10 oct. 2013, 16:48
par Arthur
comme une jeune fille ma belle cousine anglaise ....
déjà que le moteur est renversé, ça va gratiner dans la chaumière, c'te ratatouille
Re: panne introuvable
Posté : 10 oct. 2013, 17:10
par hugomatis
alan a écrit :oupppps la je suis un peu perdu.....
Allumage ?carburation ,Calage distri?????
depuis quand un moteur qui souffre d'incontinence d'allumage démarre mieux avec le starter?
comprend plus là........
si ce moteur tourne si mal il a du être drolement remonté/calé......
le moteur est bien calé . Les repères des pignons de vilo etdarbre à came sont parfaitement en face et cylindre un au phm . Pompe a essence qui donne bien. Il ne reste que l'àllumage en suspect.....
bien bien, les nouvelles ne sont pas bonnes puisqu'en repartant a 0 ( redemontage de la culasse et mise dans le bon sens des pistons ......) un boulon du pied de bielle a cédé !!!!!
donc commande chez limo
pour le reste j'avais changé la tête de delco, les fils ( un était carrément coupé presque a la moitié !!!)et la bobine mais le prob était toujours présent
retour au point de départ .......................
Re: panne introuvable
Posté : 14 oct. 2013, 13:13
par hugomatis
bien bien, les nouvelles ne sont pas bonnes puisqu'en repartant a 0 ( redemontage de la culasse et mise dans le bon sens des pistons ......) un boulon du pied de bielle a cédé !!!!!
donc commande chez limo
pour le reste j'avais changé la tête de delco, les fils ( un était carrément coupé presque a la moitié !!!)et la bobine mais le prob était toujours présent
retour au point de départ .......................
Re: panne introuvable
Posté : 14 oct. 2013, 13:25
par JMAU
un boulon du pied de bielle a cédé
Tu veux certainement parler de la
Tête de bielle... (là où il y a le chapeau...)
( un était carrément coupé presque a la moitié !!!)
c'est surement une des causes de ton ratatouillage...
Re: panne introuvable
Posté : 14 oct. 2013, 13:48
par hugomatis
JMAU a écrit :un boulon du pied de bielle a cédé
Tu veux certainement parler de la
Tête de bielle... (là où il y a le chapeau...)
( un était carrément coupé presque a la moitié !!!)
c'est surement une des causes de ton ratatouillage...
OUI BIEN SUR JE PARLE DE LA TETE
POUR L ALLUMAGE NON EN FAIT AVANT DE RE DEMONTER J AVAIS FAIT UN NOUVEL ESSAI ET LE RESULTAT ETAIT LE MEME,
JE PENSE QUE MA RICHESSE ETAIT EN VRAC CAR LES PUITS ETAIENTS AU MAXI EN HAUT
DE PLUS LES BLOQUEUR DE L AIGUILLE SORTAIENT ALEGREMENT DE L EPAULEMENT DU BOISSEAU
Re: panne introuvable
Posté : 24 oct. 2013, 16:16
par hugomatis
**SMS** à tous . Je puisent passe de poser mon nouvel allumeur un 45d4 standard et bien qu'il soit parfaitement identique avec lancien il ne rentre pas à fond dans son logement . Du coup le doigt inférieur ne prend que sur quelques mm et bien sur impossible de fixer le colier . Avez vous une

du soucis ?
Re: panne introuvable
Posté : 24 oct. 2013, 16:31
par JMAU
Avez vous une du soucis ?
Voui...
As tu tourné le doigt.... Pour que l''empreinte "tournevis" s'engage dans son logement ?
Re: panne introuvable
Posté : 24 oct. 2013, 16:37
par hugomatis
JMAU a écrit :As tu tourné le doigt.... Pour que l''empreinte "tournevis" s'engage dans son logement ?
Oui jmau bien sur mais il me semble qu'il ne prend que sur 1 ou 2 mm . Je n ose pas forcer .
Re: panne introuvable
Posté : 24 oct. 2013, 16:50
par JMAU
Regarde si rien n'est tombé dedans... ?
et compare les cotes du nouveau et de l'ancien distributeur (le joint torique plus gros?)
Re: panne introuvable
Posté : 24 oct. 2013, 19:32
par hugomatis
il semble qu'il y est un léger défaut d'usinage de la tête tournevis ( made in china oblige ....)
j'ai transposé le module intérieur et la capsule a dépression dans mon autre allumeur, les masselotte ont l'air bien.
Je vais tenter comme cela.