Je nettoie mes blocs moteurs de mes anciennes au décap Four bleu. Je pulvérise, je laisse agir 10 voir 20 minutes, je frotte les tâches rebelles et j’enlève le tout au jet d’eau. Je n’ai jamais rien abimé ou détérioré avec cette méthode et ça ne coûte pas cher, je le prends à la cuisine, et la cuisine s’est ma femme . . . non pas schmidt.
Jordan83 tu dois connaître . . . ça brille chez toi.
Il serait dommage d’y manger dessus, ça la salirait. J’avais remarqué, sur d’autres photos, que tu entretenais très bien ta voiture, elle brille de partout. Note: 19,5/20 (Je n’ai jamais donné de ma vie un 20/20, ça donne du relâchement.)
La MG est la première voiture que je me suis acheté avec mon argent durement gagné.
Non pas pour frimer au près des copains mais parce qu'elle me plaisait réellement.
Maintenant je continue de la bichonner et de l'améliorer au fil des mois et des finances surtout .
AlesK a écrit :La durite c'est pas coté gauche Nicobod ?
Sur la photo de Jordan le bitonio couleur cuivre c'est une durite ??
(Bien propre ta caisse Jordan)
Le "bitonio couleur cuivre" est sur le collecteur d'admission et recoit la durite. Vue de l'arrière , il est a droite.
Défais la durite et tu seras convaincu.
Ok Nico, ça vaut le coup de la nettoyer ou pas cette foutue purge ?
Si je la nettoie il faut que je repurge les 3 autres points ou pas ?
Merci de votre aide !
Si le LDR coule dans le vase d'expansion normalement, il n'y a rien a faire.
Si le LDR ne coule pas ou mal, il se peut que des dépots soient coincés au niveau de la bille du By pass (purge auto). Dans ce cas, il faut démonter le collecteur d'admission et nétoyer autour de la bille.
J'ai eu le meme problème que toi. Bouillonnement et fumée blanche.
Le netoyage du by pass dans un premier temps a suffit. J'avais des traces de LDR sur le bloc moteur externe et j'en ai profité pour changer le joint de collecteur d'admission.
Mais ensuite j'ai eu des fuites externes au niveau de la culasse et j'ai du changer le JDC au final. Post sur le sujet ecrit sur le forum en Janvier.
J'éspère que tu ne seras pas dans le cas que j'ai connu.
Le JDC était l'ancien en métal.
J'ai mis depuis un MLS sans changer les vis. Je ne sais pas ce qu'on appelle un JDC renforcé.
Le post est facile à trouver et fait surtout état du temps passer au remplacement du JDC fait par un novice en la matière. Une bonne 20aines d'heures de boulot.
Depuis je n'ai fait qu'une 100aine de km sans souci. Le temps dira si j'ai bien bossé.
brioche31 a écrit :Euh ... ça sent pas bon.
Dans un premier temps il y a un pb quelque part car température stable et liquide qui boue ne vont pas ensemble. Il semblerait que tu es déjà un pb de capteur de température.
Peut être que t'as eu le calorstat bloqué fermé.
Si le calorstat etait resté fermé je pense que les température d'huile et d'eau seraient montés.
La il y avait juste une dérive de la température d'huile à 130 degrés (milieu du cadran).
L'eau bout à 100 degrés mais sous une pression de 1 athmosphére.
Avec le bouchon de refroidissement la température depasse les 100 degrés.
Je pense que l'air a fait monté la pression dans le circuit et que le bouchon à dépressieurisé ce qui a entrainé la vaporisation du LDR.
Bonjour, désolé pour le déterrage mais comme mon problème semble du même ordre, avant de remplacer le joint de culasse, je voudrais connaître l'avis de ceux qui ont de l'expérience. Ma TF de 2004 a reçu un nouveau moteur en 2011, facture à l'appui avec, je suppose, un JDC renforcé. Je l'ai achetée après 5000 km parcourus avec ce nouveau moteur. Depuis, j'ai fait environ 2000 km en mode balade et sans problème. Lors de ma dernière sortie, après 30 km à 90 km/h, les (2) t° sont montées brutalement au max. J'ai coupé le contact. Retour sur plateau. J'ai ouvert le cache du moteur pour voir. A partir du vase, c'est le premier connecteur (4 voies) sur le haut du moteur qui s'est cassé au collier. L'huile est restée à niveau et ultra propre. Pour gagner du temps, j'ai fabriqué un connecteur 4 voies et remis 1 litre de LDR (l'équivalent du vase) pour pouvoir remettre le moteur en marche. Je n'ai pas pris la peine de purger car je voulais savoir si le moteur tournait encore. Démarrage sans problème, bruit normal, pas de fumée. Le niveau d'eau reste stable, le retour d'eau dans le vase se fait mais avec semble-il, des bulles d'air et un léger bruit provenant sans doute de la pompe à eau à cause de ces bulles. Après 3 min. de chauffe au ralenti, de la vapeur d'eau est apparue au tuyau d'échappement et je ne constate aucun écoulement nulle part. Après 2 min. de plus, avant de couper le contact, il y avait toujours de la vapeur.
Mes questions: bien que l'huile et le LDR soient toujours propres et stables, la vapeur indique-elle à coup sûr que le nouveau JDC est fichu ou une autre cause est-elle possible?
La "mayonnaise" peut-elle apparaitre assez longtemps après ou est-ce rapide?
L'absence de purge peut-elle faire apparaitre de la vapeur?
Quelqu'un a-t-il déjà eu de la vapeur à l'échappement sans que le JDC ait été en cause?
Si je décide de confier le travail, puis-je rouler p.ex. 50km sans risque de détruire autre chose?
Merci d'avance pour vos nombreuses réponses.
la mayo vient si tu as de l'eau qui va dans l'huile
mais si l'eau va directement dans un cylindre tu as de la vapeur d'eau qui sort par l'échappement et pas de mayo, mais ton joint est mort
en mettant sous pression les cylindres, un garage pourra te confirmer si le joint de culasse est mort, mais pour moi, il n'y a pas de doute.
50 bornes ? faire le plein d'eau et tout gentil ... ça devrait le faire, mais faut vraiment faire le plein d'eau et purger , il y a 12 litres de liquide ... dommage pour tout revider lors de la rep ...
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moi j'ai eu une cassure du joint avec l'extérieur ... un joli petit jet directement sur le collecteur d'échappement qui faisait une jolie fumée blanche qui sortait par les ouvertures sur le capot.
Merci Loulou pour tes explications précises qui confirment ce que je craignais, malheureusement... Je venais juste de la ré-immatriculer et fait 400 km depuis, c'est pas de chance.
Je ne pensais pas que le JDC renforcé claquerait aussi facilement car j'avais eu, et même plusieurs fois, sur autoroute, une durit déchirée sur une Mercédès des années '60 et n'avais jamais eu aucune conséquence sur le moteur.
J'ai regardé le tuto de l'excellent site de MGTF.eu mais, bien que bon bricoleur, je pense que c'est hors de ma portée à moins de trouver quelqu'un dans les environs pour m'aider, ou bien me mettre à la recherche d'un mécano pour faire ce travail sans que ça me coût un bras.
Encore merci et à +!
Pour ma part, c'était bien le JDC ...
Du gaz d'échapement passait dans le LDR : pas de mayo, pas de fumée blanche par le pot mais une montée en température du moteur et de l'eau.