DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD
Re: DIFFICILE DEMARRAGE A CHAUD
Bonsoir,
Je vais essayer de faire les tests ce week-end.
J'ai retrouvé les numéros notés lors de la révision de l'allumeur;
25D 41370D-52/71 qui était donc monté sur un 18V 584Z-L101 43,maintenant monté sur un 18GB-U-H 34 62
Les carbus sont des HIF 493R qui étaient eux aussi sur le 18V et dont j'ai collé les valves de papillons
Stef
Je vais essayer de faire les tests ce week-end.
J'ai retrouvé les numéros notés lors de la révision de l'allumeur;
25D 41370D-52/71 qui était donc monté sur un 18V 584Z-L101 43,maintenant monté sur un 18GB-U-H 34 62
Les carbus sont des HIF 493R qui étaient eux aussi sur le 18V et dont j'ai collé les valves de papillons
Stef
-
- .
- année : 1973
Selon le type d'allumeur, pour un 18GB, 10° en statique et entre 12 et 14° à 600 tour en dynamique.
Les différents moteurs et leurs couples allumeurs sur le tableau ci dessous:
http://www.teglerizer.com/mgstuff/advance_curves.htm
Partir sur un réglage de base d'un GB et adapter selon le fonctionnement du moteur, l'allumeur étant un peu différent dans sa courbe centrifuge.
Les différents moteurs et leurs couples allumeurs sur le tableau ci dessous:
http://www.teglerizer.com/mgstuff/advance_curves.htm
Partir sur un réglage de base d'un GB et adapter selon le fonctionnement du moteur, l'allumeur étant un peu différent dans sa courbe centrifuge.
-
- .
72 18V----------------------------------18G, 18GA, 18GB,18GD,
584Z, 585Z ----------------------------18GG,
41370 (LC) ---------------------------40897 (HC)
(25D4) ---------------------------------(25D4)
20 @1700-2000 ---------------------15@1600
35 @3300-3900 ---------------------20@2200
41 +-2 @4800
54423989 7.13.5----------------------5.13.10
10 BTDC ------------------------------10 BTDC
16 BTDC@ 1500 --------------------14 BTDC@ 600
Les différences entre les deux allumeurs. le tiens à gauche, celui pour un 18GB à droite.
584Z, 585Z ----------------------------18GG,
41370 (LC) ---------------------------40897 (HC)
(25D4) ---------------------------------(25D4)
20 @1700-2000 ---------------------15@1600
35 @3300-3900 ---------------------20@2200
41 +-2 @4800
54423989 7.13.5----------------------5.13.10
10 BTDC ------------------------------10 BTDC
16 BTDC@ 1500 --------------------14 BTDC@ 600
Les différences entre les deux allumeurs. le tiens à gauche, celui pour un 18GB à droite.
Modifié en dernier par anneauxdin le 11 avr. 2014, 19:45, modifié 1 fois.
-
- .
Personnellement, pour un HC, je ne mettrais pas plus de 8° maximum en statique, en rapport avec l'avance totale que va donner le distributeur du LC. Idéalement, ne pas dépasser 34/35° d'avance totale mesuré à la lampe pour un HC.
Si le comportement n'est pas au top, rajouter ou enlever de l'avance avec la molette, en y allant par °. Se mettre dans un bon faux plat en troisième, mettre le pied au fond et tendre l'oreille. S'il y a du cliquetis, enlever de l'avance jusqu'à sa disparition.
Si le comportement n'est pas au top, rajouter ou enlever de l'avance avec la molette, en y allant par °. Se mettre dans un bon faux plat en troisième, mettre le pied au fond et tendre l'oreille. S'il y a du cliquetis, enlever de l'avance jusqu'à sa disparition.
Merci à tous de vous intéresser autant à mon sujet.
J'avais bien vu les courbse sur les liens mais ne sachant trop les interpréter, je trouvais les différences importantes, surtout aux calages strombo.
Stef
J'avais bien vu les courbse sur les liens mais ne sachant trop les interpréter, je trouvais les différences importantes, surtout aux calages strombo.
Stef
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
A l'époque de mon allumeur avec capsule, je calais la capsule au milieu de l'échelle pour à la fois mettre de l'avance, ou du retard.

Oui, ce qui devrait correspondre à la marque différente notée sur l' échelle graduée et qui permet un réglage +/- selon l' humeur, l' ambiance ou le besoin?
Un petit détail pour STEF,
http://www.mgb-stuff.org.uk/fueltext.htm
Tip: Many HIFs, and possibly some SUs, have a 'poppet valve' in the butterfly which opens under conditions of high manifold vacuum i.e. the overrun. This was an emissions measure which simulates opening the throttle slightly until the manifold vacuum drops closer to its normal value at idle. This valve can stick open and cause a high idle, sometimes only during certain circumstances e.g. warming up and be OK the rest of the time. One of my V8 carbs was doing this so I soldered them shut, which needs minimal dismantling to perform. Some recommend replacing the butterfly with the solid item, which has the same effect plus removes a small obstruction from the throat of the carb, but needs much more dismantling and it can be fiddly to get the new butterfly to seat properly in the throat, which leads me onto my next tip.
Tip: A high idle that cannot be brought down to normal by use of the fast idle screws is not being caused by a vacuum leak. A vacuum leak only lets in air, whereas the engine needs fuel to run. Therefore, if the engine is still running when the idle screws are backed right off, there is some other problem causing one or both butterflies to be partially open. This could be one or more of the following:
Maladjusted fast idle screws holding the butterfly open, see below for correct adjustment.
No slack in the throttle cable i.e. the throttle pedal stop is causing the cable to hold the butterflies open. There should be 20 thou free play between the finger on the throttle interconnecting spindle and the choke spindle.
Maladjusted throttle interconnecting clamps and spindle - one carb fully closed is holding the other one slightly open. Go through the full set-up sequence below.
Butterfly poppet not seating - solder it closed or fit a plain butterfly.
Butterfly not seating properly - check the carb throat seat is clean and reseat the butterfly.
I repeat: With both idle screws fully backed off both butterflies should be fully closed, and this is more than enough to cause the engine to stall.
The main adjustments - the detailed info relates to the HS but the principles apply equally to the HIF:
-
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1967
Bon d'accord pour le moment, la molette est en position intermédiaire et cela ne lui va pas trop mal...on va continuer comme cela, n'est ce pas, tant que çà marche!
Bonjour
Ci dessous les retours suite à vos conseils, j'en perds mon Latin...que je n'ai jamais appris:
J'ai revu le calage statique à 10° qui avait un peu d'avance, vérifié l'écartement des contact qui était ok:
Miss USB démarre à froid impec!(comme d'hab). Moteur à température meilleures reprises et moins de ratés aux lâchés de pédale ou frein moteur. Je m'arrête quelques minutes faire le teste de richesse "au levé de piston": impec!, les tours ne grimpent ni ne tombent.
Le ralenti est stable avec malgré tout des ratés se font encore entendre à l'échappement mais bon.... 15/20 km plus tard, de retour chez moi, j'arrête le moteur(tiens! un poil d'auto allumage!)attends quelques minute et... re-belotte, impossible d e redémarrer.
La bobine n'est que tiède, j'ai de l'étincelle aux bougie, le condensateur neuf (changé du matin par précaution).
Le plus vite possible, j'effectue donc les tests, essais de démarrage tous les 5 clics en avance & en retard jusqu'à 25 dans les deux sens: rien.
Je remets la molette à son origine, essaie capsule débranchée (entrée collecteur bouchée bien-sûr): rien. Tourner la molette moteur tournant ne laisse entendre aucun changement de régime moteur???
Je recale le statique à 9°: rien, à 8° rien
Au bout d'une dizaine de tentative (batterie de 15 ans, elle est costaud !!!) je me dis que ça ne sent même pas l'essence? les carbus sont tiède, le filtre bien bien, rien qui indique du vapor lock.
Avant de défaire la durit d'arrivée d'essence au 1er carbu pour m'en assurer, le moteur est encore chaud mais il me passe par la tête de tirer le starter et.. vroum !!! ???
Aidé de quelques accélération en douceur j'amène en 2/3 minutes la T° un poil + haut qu'en roulant sans dépasser le N à l'indicateur. je coupe, ça redémarre aussitôt! 1/4h-20min + tard: redémarre en un tour de clé?
Voilà, où peut bien être mon Latin?
Merci
PS: j'ai une opportunité pour un allumeur N°40897 B265 , à la lecture des différents liens des posts de la semaine passée, je crois comprendre que 40897 serait mieux adapté à mon 18GB HC, qu'en est il de B65?
Ci dessous les retours suite à vos conseils, j'en perds mon Latin...que je n'ai jamais appris:
J'ai revu le calage statique à 10° qui avait un peu d'avance, vérifié l'écartement des contact qui était ok:
Miss USB démarre à froid impec!(comme d'hab). Moteur à température meilleures reprises et moins de ratés aux lâchés de pédale ou frein moteur. Je m'arrête quelques minutes faire le teste de richesse "au levé de piston": impec!, les tours ne grimpent ni ne tombent.
Le ralenti est stable avec malgré tout des ratés se font encore entendre à l'échappement mais bon.... 15/20 km plus tard, de retour chez moi, j'arrête le moteur(tiens! un poil d'auto allumage!)attends quelques minute et... re-belotte, impossible d e redémarrer.
La bobine n'est que tiède, j'ai de l'étincelle aux bougie, le condensateur neuf (changé du matin par précaution).
Le plus vite possible, j'effectue donc les tests, essais de démarrage tous les 5 clics en avance & en retard jusqu'à 25 dans les deux sens: rien.
Je remets la molette à son origine, essaie capsule débranchée (entrée collecteur bouchée bien-sûr): rien. Tourner la molette moteur tournant ne laisse entendre aucun changement de régime moteur???
Je recale le statique à 9°: rien, à 8° rien
Au bout d'une dizaine de tentative (batterie de 15 ans, elle est costaud !!!) je me dis que ça ne sent même pas l'essence? les carbus sont tiède, le filtre bien bien, rien qui indique du vapor lock.
Avant de défaire la durit d'arrivée d'essence au 1er carbu pour m'en assurer, le moteur est encore chaud mais il me passe par la tête de tirer le starter et.. vroum !!! ???
Aidé de quelques accélération en douceur j'amène en 2/3 minutes la T° un poil + haut qu'en roulant sans dépasser le N à l'indicateur. je coupe, ça redémarre aussitôt! 1/4h-20min + tard: redémarre en un tour de clé?
Voilà, où peut bien être mon Latin?
Merci
PS: j'ai une opportunité pour un allumeur N°40897 B265 , à la lecture des différents liens des posts de la semaine passée, je crois comprendre que 40897 serait mieux adapté à mon 18GB HC, qu'en est il de B65?
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
Question bête: accélères tu comme il se doit pour démarrer à chaud ? (même si certaines comme la mienne s'en passent).
Sinon,
Puisque tu redémarres en agissant sur le starter je pense encore une fois à un pb de joints des robinets de starter (cf un des premiers messages). Sont ils correctement montés ?
Autre piste, pb de bilame ?
Sinon,
Puisque tu redémarres en agissant sur le starter je pense encore une fois à un pb de joints des robinets de starter (cf un des premiers messages). Sont ils correctement montés ?
Autre piste, pb de bilame ?
-
- .
Mélange trop pauvre.Avant de défaire la durit d'arrivée d'essence au 1er carbu pour m'en assurer, le moteur est encore chaud mais il me passe par la tête de tirer le starter et.. vroum !!! ???
Ca c' est avec le volet de ralenti fermé au max, ce qui n' arrive pas avace le ralenti + haut?
Comme le signale philoupop, si les bougies sont OK, peut-être tester les bilames de correction dans de l'eau chaude et check des déplacements identiques pour une même température d' eau puisque le départ à froid se passe bien, les joints des HIF sont neufs?
Est ce que les 2 jets sont bien différents, 1 modèle pour le carburateur AV et 1 autre pour l' AR?
Bonjour & merci pour vos réponses.
J'ai refait l'allumage et les carbus il y 1an et demi:
joints de starter et bilames en neuf entre autres.
les jets AV/AR sont en effet différents.
j'ai fait l'essai de démarrer 1; en accélérant, 2;pédale mi-course, 3/4 course, 4; pied au plancher...rien!
Je précise que quand elle accepté de démarrer avec le starter, je l'avais tiré à environ la moitié AVANT de tourner la clef. Je l'ai repoussé de suite puisque le moteur était chaud.
D'autre part, les ratés constatés en frein moteur ou en ralenti n'apparaissent que lorsque le moteur est bien chaud, après un embouteillage par exemple ou tout autre immobilisation moteur tournant. A ce moment; il ne faut pas que je cale sinon refus de démarrer assuré!
Pour ce qui est de l'allumeur qui m'est proposé, si la réf 40897 B 265 est bonne; la prise de la dépression qu serait sur le collecteur au lieu que sur les carbu HS avec lesquels il devrait être monté est il un problème plus ennuyeux que que mon montage actuel?
(rappel; allumeur de 18V LC sur mon 18GB HC)
Merci
J'ai refait l'allumage et les carbus il y 1an et demi:
joints de starter et bilames en neuf entre autres.
les jets AV/AR sont en effet différents.
j'ai fait l'essai de démarrer 1; en accélérant, 2;pédale mi-course, 3/4 course, 4; pied au plancher...rien!
Je précise que quand elle accepté de démarrer avec le starter, je l'avais tiré à environ la moitié AVANT de tourner la clef. Je l'ai repoussé de suite puisque le moteur était chaud.
D'autre part, les ratés constatés en frein moteur ou en ralenti n'apparaissent que lorsque le moteur est bien chaud, après un embouteillage par exemple ou tout autre immobilisation moteur tournant. A ce moment; il ne faut pas que je cale sinon refus de démarrer assuré!
Pour ce qui est de l'allumeur qui m'est proposé, si la réf 40897 B 265 est bonne; la prise de la dépression qu serait sur le collecteur au lieu que sur les carbu HS avec lesquels il devrait être monté est il un problème plus ennuyeux que que mon montage actuel?
(rappel; allumeur de 18V LC sur mon 18GB HC)
Merci
-
- .
Typique d'un mélange trop pauvre, ou une prise d' air au ralenti, papillons fermés dépression maxi entre intérieur et extérieur moteur. Le pétarades à l' échappement sont aussi un signe de prise d' air ou d' imbrûlés à l' échappement. Bien que ce soit trop tôt, as-tu regardé les couleurs de bougies'ai fait l'essai de démarrer 1; en accélérant, 2;pédale mi-course, 3/4 course, 4; pied au plancher...rien!
Je précise que quand elle accepté de démarrer avec le starter, je l'avais tiré à environ la moitié AVANT
dans les conditions décrites par saby dans un autre fil récent
En effet de Février 1965 et oui, 18GB, faire attention au jeu axe/corps c' est le point le + important vérifier le bon état du reste. Dernier point, la dépression se branche par vis sur ces anciens allumeurs. La dépression moyenne dans le temps sur le collecteur est le double en valeur de ce qu'elle est pour un carburateur donc tu avances un poil plus avec le vide, à vérifier, je ne connais pas les valeurs.40897 B 265
Les bougies sont gris claires à l'électrode mais noires(sec, non gras) sur le tour.
Oui, le tube reliant la dépression entre l'allumeur et la dépression est à visser sur celui proposé.
Si le diamètre est divisé par 2(par un réducteur par exemple) cela peut il compenser que la dépression soit 2 x + importante au collecteur qu'à un carbu HS
Stef
Oui, le tube reliant la dépression entre l'allumeur et la dépression est à visser sur celui proposé.
Si le diamètre est divisé par 2(par un réducteur par exemple) cela peut il compenser que la dépression soit 2 x + importante au collecteur qu'à un carbu HS
Stef
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Le problème n'est pas tellement la valeur de la dépression, elle est secondaire...La dépression moyenne dans le temps sur le collecteur est le double en valeur de ce qu'elle est pour un carburateur donc tu avances un poil plus avec le vide, à vérifier, je ne connais pas les valeurs.
Le problème est que la dépression dans le collecteur n' a pas lieu au même moment que dans le carburateur :
La prise de dépression dans le carburateur (un HS4) arrive en amont du papillon (A vérifier lors de la prochaine dépose).
Donc :
- papillon fermé ou presque (ralenti) : forte dépression dans le collecteur, pression atmosphèrique en amont du papillon
- papillon partiellement ou grand ouvert : plus pu moins de dépression partout...
Et donc prendre la dépression sur le carbu ou sur le collecteur n'a pas le même effet:
Pour l'un (collecteur) c'est beaucoup d'avance au ralenti ou en cruising... meilleure consommation/ refroidissement.
Pour l'autre (sur le carbu), j'ai un gros doute sur les effets ???
http://www.mg-cars.net/mgb-technical-bb ... 424787.htm
Modifié en dernier par JMAU le 14 avr. 2014, 11:40, modifié 1 fois.
-
- .
Commencer les essais en virant la depression qui n'est absolument pas necessaire au démarrage du moteur. J'ai roule sans durant des années
-
- .
Je viens de vérifier sur des HS4 de premières séries, la dépression est mesurée juste à l' emplacement du papillon fermé, pour les modèles suivants je ne sais pas dire. Ca signifie qu'au ralenti accéléré du starter et à fortiori au ralenti, il y a bien prise en compte de la dépression pour ces types là. Elle baissera beaucoup plus rapidement avec l' ouverture du papillon que si elle est mesurée sur le collecteur?La prise de dépression dans le carburateur (un HS4) arrive en amont du papillon (A vérifier lors de la prochaine dépose)
9 inches at rear carb port, and 15 inches at rear of intake manifold
Good morning
"Commencer les essais en virant la depression qui n'est absolument pas necessaire au démarrage du moteur. J'ai roule sans durant des années"
FAIT: rien!
Quand la dépression existe sur les HIF (si elle existe?), où se trouve t-elle?
merci
"Commencer les essais en virant la depression qui n'est absolument pas necessaire au démarrage du moteur. J'ai roule sans durant des années"
Quand la dépression existe sur les HIF (si elle existe?), où se trouve t-elle?
merci
"la dépression"
la dépression c'est le principe de fonctionnement du carburateur, au niveau du venturi il y a une dépression qui aspire l'essence en la pulvérisant
Album MG
ce post a été édité pour ajouter un schéma
la dépression c'est le principe de fonctionnement du carburateur, au niveau du venturi il y a une dépression qui aspire l'essence en la pulvérisant

ce post a été édité pour ajouter un schéma
Modifié en dernier par saby le 15 avr. 2014, 10:15, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
"Vacuum port" ou "vacuum take-off " (prise de dépression )
Si il y en a une d'origine (ou bricolée) elle est par là :
coté échappement, derrière la cloche, sur la "marche" au-dessus de l'axe du papillon.
sur un HIF44 :
Album MG
S'il y en a un, qu'il n'est pas bouché et qu'il est branché : tu suis le tuyau qui sort de la capsule de l'allumeur...
Si il y en a une d'origine (ou bricolée) elle est par là :
coté échappement, derrière la cloche, sur la "marche" au-dessus de l'axe du papillon.
sur un HIF44 :

S'il y en a un, qu'il n'est pas bouché et qu'il est branché : tu suis le tuyau qui sort de la capsule de l'allumeur...
"S'il y en a un, qu'il n'est pas bouché et qu'il est branché : tu suis le tuyau qui sort de la capsule de l'allumeur..."
? je sais ou va le tuyau, sur le collecteur d'admission, je demandais cela par rapport aux post plus hauts, savoir si l'emplacement est prévu "en option" sur mes HIF4 AUD 493
merci
Stef
? je sais ou va le tuyau, sur le collecteur d'admission, je demandais cela par rapport aux post plus hauts, savoir si l'emplacement est prévu "en option" sur mes HIF4 AUD 493
merci
Stef
"Quand la dépression existe..."
la question correctement libellé aurait pu être " Quand une prise de dépression existe..."
je crois que je me fais trop vieux...
(si un de vos carburateurs est muni d'une prise de dépression et que celle ci n'est pas obturé, cela fait une prise d'air...)
la question correctement libellé aurait pu être " Quand une prise de dépression existe..."
je crois que je me fais trop vieux...
(si un de vos carburateurs est muni d'une prise de dépression et que celle ci n'est pas obturé, cela fait une prise d'air...)
Exact saby, merci d'avoir rectifié ma phrase
Sinon, il pourrait y avoir un bouchon sur le carbu, c'est le cas de mon Opel Manta.
Stef
Sinon, il pourrait y avoir un bouchon sur le carbu, c'est le cas de mon Opel Manta.
Stef
-
- .
Sur un moteur à doubles carburateurs, la dépression est prise sur le carburateur AR. Sur HIF4, il existe qq. dispositions pour le "vacuum takeoff" exemple celui-ci pris par dessous ou dessous plus bas

Je suis confus, j' ai posté une adresse remote pour mes 2 photos et le net n' apprécie pas trop surtout si le host distant ne répond pas assez vite.
Je les recopie en local.
Ttes. mes excuses.

Après 5' les 2 premières se sont ouvertes!

Je suis confus, j' ai posté une adresse remote pour mes 2 photos et le net n' apprécie pas trop surtout si le host distant ne répond pas assez vite.
Je les recopie en local.
Ttes. mes excuses.

Après 5' les 2 premières se sont ouvertes!
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 15 avr. 2014, 16:43, modifié 2 fois.
-
- .
Ce n' est donc pas liè à la capsule de dépression!"Commencer les essais en virant la depression qui n'est absolument pas necessaire au démarrage du moteur. J'ai roule sans durant des années"
cette question ma paraît bien posée; non?Quand la dépression existe sur les HIF (si elle existe?), où se trouve t-elle?

Bonjour MG 01
Tes photos ne s'affichent pas ?
Merci
Tes photos ne s'affichent pas ?
Merci