compression : c'est la cata
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
Re: compression : c'est la cata
Bonjour tout le monde,
Actuellement, en cours de dépose de la culasse (en mode tranquillou), j'essaie de bien comprendre comment tout fonctionne ensemble.
J'ai déposé les carbus, et j'en arrive donc au collecteur d'admission. D'où ma question : est branchée sur mon collecteur d'admission une durite reliée à un "truc" sur lequel est inscrit 12V, qu'est-ce donc ?
J'aurais tendance à penser, après avoir fait quelques recherches internet, que c'est un répartiteur. Par contre, je n'en ai vu sur aucune des photos de moteur de mgb que j'ai pu rassembler.
Je me demande donc si c'est vraiment ça et si c'est normal de l'avoir (et accessoirement je me demande aussi à quoi ça sert)...
Any idea ? (question réthorique, je sais que vous avez des idées).
Actuellement, en cours de dépose de la culasse (en mode tranquillou), j'essaie de bien comprendre comment tout fonctionne ensemble.
J'ai déposé les carbus, et j'en arrive donc au collecteur d'admission. D'où ma question : est branchée sur mon collecteur d'admission une durite reliée à un "truc" sur lequel est inscrit 12V, qu'est-ce donc ?
J'aurais tendance à penser, après avoir fait quelques recherches internet, que c'est un répartiteur. Par contre, je n'en ai vu sur aucune des photos de moteur de mgb que j'ai pu rassembler.
Je me demande donc si c'est vraiment ça et si c'est normal de l'avoir (et accessoirement je me demande aussi à quoi ça sert)...
Any idea ? (question réthorique, je sais que vous avez des idées).
-
- .
- année : 1973
Sans photo difficile de repondre. Je dirais anti run valve. C'est une electrovanne qui en coupant le contact s' ouvre et augmente l'air dans la tubulure, ce qui est censé diminuer voir supprimer l'auto allumage.
-
C'est exactement ça ! J'ai vérifié vite fait avec les images google, et c'est bien un bidule de ce genre :anneauxdin a écrit :Je dirais anti run valve.
http://www.datch.fr/fr/images/triumph/large/ADU9535.jpg
Chapeau bas et merci beaucoup !
-
- Région : France - Bourgogne
- année : 1967
Veux tu parler du boitier noir rond connecté à un fil jaune ici sur cette photo?
Si c'est le cas il me semble que c'est le relais d'overdrive/
Album MG
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Je constate avec plaisir que tu continues à démonter ton moteur pour apprendre, continue, le forum est ici pour t'aidergrosbob a écrit : Actuellement, en cours de dépose de la culasse (en mode tranquillou), j'essaie de bien comprendre comment tout fonctionne ensemble.

-
Non non, c'est bien un "anti run valve" (un ou une d'ailleurs, je ne connais pas son genre exactement). Anneauxdin a vu juste, c'est exactement ça:Vroum a écrit :Veux tu parler du boitier noir rond connecté à un fil jaune ici sur cette photo?
http://www.datch.fr/fr/images/triumph/large/ADU9535.jpg
Par ailleurs, la durite est connectée sur le collecteur d'admission...
@sherlock : oui c'est vraiment sympatoche à bidouiller comme mécanique.. Mais bon, je crois que ça va être l'opération fil rouge de l'automne/hiver le démontage du moteur (parce que je pense que je vais devoir continuer après la culasse...).
Bref, c'est vraiment sympa, je ne suis même plus triste qu'elle ait ce souci en fait, c'est le bon prétexte pour désosser la bête. Et je risque effectivement de revenir poser des questions très régulièrement du coup (ou pleurer...).
L'appréhension pour l'instant tient plus au fait qu'il va falloir que je remette toutes les pièces dans l'ordre au remontage... Et vu que je ne me souviendrai plus comment j'ai démonté.. J'étiquette et je range soigneusement mais bon, je pense qu'il y a deux ou trois rondelles qui ne seront pas remontées à l'identique...
- sherlock
- .
Un conseil, plusieurs mêmegrosbob a écrit : L'appréhension pour l'instant tient plus au fait qu'il va falloir que je remette toutes les pièces dans l'ordre au remontage... Et vu que je ne me souviendrai plus comment j'ai démonté.. J'étiquette et je range soigneusement mais bon, je pense qu'il y a deux ou trois rondelles qui ne seront pas remontées à l'identique...

Démonte les sous-ensembles, mais laisse les entiers sans les démonter eux mêmes, et sans les nettoyer, ça les protège de la corrosion.
Prends un maximum de photos, on n'en prend jamais assez.
Range la boulonnerie dans des sacs congélation et accroche la aux éléments concernés.
Quand tu as fini de refaire un élément, range le soigneusement et protège avec du WD40 toutes les parties qui ne sont pas peintes.
Avec ça, tu devrais arriver à tout remonter sans que ce soit un casse-tête !

-
Je prends bonne note de tout ça. Merci 

-
- .
Lorsque je demonte un élément, je desserre, ote la piece et remet systematiquement la boulonnerie a sa place. Lors du remontage, il suffit juste de remettre les pièces en place, les vis et écrous etant deja au bon endroit.
Je ne déroge jamais à cette regle.
-
Ok, mais que fais-tu du charme de chercher une vis pendant une heure dans des cartons en jurant comme un putois ?anneauxdin a écrit :Lorsque je demonte un élément, je desserre, ote la piece et remet systematiquement la boulonnerie a sa place. Lors du remontage, il suffit juste de remettre les pièces en place, les vis et écrous etant deja au bon endroit.
Si je ne m'insulte pas quand je fais de la mécanique, c'est que je suis pas à fond.
-
- .
- année : 1965
grosbob a écrit :Ok, mais que fais-tu du charme de chercher une vis pendant une heure dans des cartons en jurant comme un putois ?anneauxdin a écrit :Lorsque je demonte un élément, je desserre, ote la piece et remet systematiquement la boulonnerie a sa place. Lors du remontage, il suffit juste de remettre les pièces en place, les vis et écrous etant deja au bon endroit.
Si je ne m'insulte pas quand je fais de la mécanique, c'est que je suis pas à fond.

Il y a aussi le coup du doute qui s'installe... Et ou toute logique ne l'est plus.
Comme les outils.... toujours une boite ou je repose systématiquement, rien autour du capot, ou dans les gouttières d'ailes ça évite de les perdre lors des essais...
-
- .
Le charme je m'en fout, j'ai horreur de chercher, car même avec ce procédé, ce sont les pièces complètes que j'arrive à égarer.
J'ai cherché pendant près d'une heure, la rondelle censée repousser l'huile vers le moteur, celle derrière le spi de carter de distribution. Elle était soigneusement rangée dans une boite, sous d'autres pièces...
Alors si je ne remet pas les vis/écrous sur les pièces, je vais y perdre un temps fou.
J'ai cherché pendant près d'une heure, la rondelle censée repousser l'huile vers le moteur, celle derrière le spi de carter de distribution. Elle était soigneusement rangée dans une boite, sous d'autres pièces...
Alors si je ne remet pas les vis/écrous sur les pièces, je vais y perdre un temps fou.
- sherlock
- .
Même chose qu'Anneaudin

Pour ma part, je préfère passer cette même heure à paufiner le remontage, aligner les têtes de vis, etc... Chacun ses perversions.grosbob a écrit : Ok, mais que fais-tu du charme de chercher une vis pendant une heure dans des cartons en jurant comme un putois ?
Moi, je préfère insulter les autres, j'ai d'ailleurs deux accéssoires parfaits pour ça à la maison : les deux inconvénients de ma miquette. Ils ont 17 et 14 ans, et vu le nombre impressionnant de conneries qu'ils font, j'ai amplement l'occasion de cultiver mon art de l'insultegrosbob a écrit :Si je ne m'insulte pas quand je fais de la mécanique, c'est que je suis pas à fond.

-
Mon ainée n'ayant que 5 ans, j'ai encore un peu de remords à l'accuser quand je casse une tête de vis...sherlock a écrit : Moi, je préfère insulter les autres, j'ai d'ailleurs deux accéssoires parfaits pour ça à la maison : les deux inconvénients de ma miquette. Ils ont 17 et 14 ans, et vu le nombre impressionnant de conneries qu'ils font, j'ai amplement l'occasion de cultiver mon art de l'insulte
Mais dès qu'elle à six ans, je mets ma bonne conscience de côté et elle va avoir intérêt à se cacher quand papa ira se détendre un peu en mécaniquement sa vieille voiture...
Justement pas... la bonne éducation doit se faire avant l'entrée à la "grande école" après c'est foutu, ils ont la rébellion facile!!!grosbob a écrit :Mon ainée n'ayant que 5 ans, j'ai encore un peu de remords à l'accuser quand je casse une tête de vis...sherlock a écrit : Moi, je préfère insulter les autres, j'ai d'ailleurs deux accéssoires parfaits pour ça à la maison : les deux inconvénients de ma miquette. Ils ont 17 et 14 ans, et vu le nombre impressionnant de conneries qu'ils font, j'ai amplement l'occasion de cultiver mon art de l'insulte
Mais dès qu'elle à six ans, je mets ma bonne conscience de côté et elle va avoir intérêt à se cacher quand papa ira se détendre un peu en mécaniquement sa vieille voiture...

- sherlock
- .
Mais si, mais si, un peu de mauvaise foi suffitgrosbob a écrit :Mon ainée n'ayant que 5 ans, j'ai encore un peu de remords à l'accuser quand je casse une tête de vis... .

Bon, tu en es où de ton démontage ?
-
Ben, c'est assez morcelé en ce moment car je suis en vadrouille les WE. Donc j'enlève une pièce par-ci par-là. J'ai déconnecté l'arrivée d'eau, retiré le thermostat (qui a d'ailleurs fait un sacré vol plané dans mon garage à l'occasion de sa sortie), retiré l'arrivée du radiateur, enlevé les carbus et le collecteur d'admission. Reste à déposer les collecteurs d'échappement et l'ensemble culbuteurs (sur le lequel il n'y a rien à signaler d'ailleurs: les soupapes bougent bien, aucune n'est coincée donc je ne pense pas que les sièges aient bougé).sherlock a écrit : Bon, tu en es où de ton démontage ?
Et puis j'enlève la culasse (courant de la semaine prochaine puisque pas là ce WE

Celui qui se sera le plus approché dans les hyptohèses émises gagne un panier garni.
Bref c'est pas rapide mais à la fois y a pas d'urgence non plus, donc bon...
- sherlock
- .
Oui, mais ça fait un mois que tu nous laisses sans nouvelles, on s'inquiètegrosbob a écrit : Bref c'est pas rapide mais à la fois y a pas d'urgence non plus, donc bon...

Alors grosbob
c'est deux minets ou tu es vraiment imposant ?deux inconvénients de ma miquette. Ils ont 17 et 14 ans, et vu le nombre impressionnant de conneries ...
J'ai deux fils du même age mais le copain de mon ex-femme ne fait vraiment pas le poids ... sont les deux champions de kick-boxing et z'ont hérité de mon côté bisounours

-
Plop !jakou a écrit :Alors grosbob
Me revoilà, scusez mais j'étais en vacances "far away from home" comme on dit aux states (oui je parle américain).
Donc je viens de rentrer, donc ça n'a pas bougé, CQFD.
N'ayant pas dormi cette nuit (jet lag...), deux options:
- j'ai le courage et je démonte les collecteurs d'échappement ce soir puisque que c'est le seul truc qui reste encore accroché à la culasse (et je peux même déculasser si j'ai la grosse frite)
ou
- je dors
a priori vu comme c'est parti, l'option 2 me paraît plus plausible ce qui repousserait le déculassage à la fin de semaine. En plus, faut mettre la voiture sur chandelles pour enlever les collecteurs... Fatiguant...
-
Bonjour tous,
Je reviens pour donner des news. Pour rappel des faits:
grosse consommation d'huile (vraiment grosse) -> mesure de compression -> compression dans les chaussettes pour le cylindre 3 -> test de l'huile froide négatif -> dépose de culasse.
Donc voilà, malgré le peu de bonne volonté manifeste de certains goujons et la température hivernale, j'ai déposé la culasse ce we. Verdict en image :

Crazy, n'est-il pas ?
Je reviens pour donner des news. Pour rappel des faits:
grosse consommation d'huile (vraiment grosse) -> mesure de compression -> compression dans les chaussettes pour le cylindre 3 -> test de l'huile froide négatif -> dépose de culasse.
Donc voilà, malgré le peu de bonne volonté manifeste de certains goujons et la température hivernale, j'ai déposé la culasse ce we. Verdict en image :
Crazy, n'est-il pas ?
-
- .
- année : 1965
Ah oui !!! Forcément ça doit marcher moins bien....
oh! Une petite soupape avec un trou..., bref le moment de refaire quelques menus travaux.