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Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 10 juin 2015, 05:54
par manu59
MG O1->B69 a écrit : déterminez s'il s' agit d'une aspiration de l'un ds cylindres ou une prise d'air.
Sur HS4, il a été dit maintes fois que les axes de papillon en laiton mangent littéralement les bagues dans le corps en Alpax. Les raccords souple cuve/corps se détériorent et se délitent avec le temps, les pipes d' admission fuient et laissent passer l' air, et bien d' autre encore...
Je vais vérifié cela, le plus simple étant peut-être de remplacer joints et papillons sans se poser de question...


Cdt

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 10 juin 2015, 07:22
par saby
"remplacer joints et papillons"

les papillons ce n'est pas la peine, ils ne s'usent pas.
le changement des axes nécessite l'alésage en ligne des paliers dans le corps du carburateur pour installer des bagues dans lequel tournera le nouvel axe.
si les axes sont très "bouffé" le montage d'axes neuf diminue un peu la prise d'air, mais c'est un pis aller...

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 10 juin 2015, 08:35
par MG O1->B69
e remarque que le flash de lampe stomboscopique se coupe par moment (j'ai essayé sur les 4 cylindres, même problème de coupure alératoire), cela ne voudrais-t-il pas dire que j'ai un faux contact entre la batterie et l'allumeur?
Est ce toujours vrai?
Si oui, commencer par les évidences, les fondamentaux, traiter ce souci de connectique responsable d' au moins 50% des pannes, cf. alternateur...
Il faut voir comment était alimentée la lampe stroboscopique?

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 10 juin 2015, 08:49
par alan
bonjour
citation
Je remarque que le flash de lampe stroboscopique se coupe par moment (j'ai essayé sur les 4 cylindres, même problème de coupure aléatoire ) , cela ne voudrais-t-il pas dire que j'ai un faux contact entre la batterie et l'allumeur?

j'ai ça aussi de temps a autre (assez rare quand même) et je me demande si la coupure
ne vient pas du contacteur a clef qui couperait l'alim de la bobine.
Un de ces jour je ferais l'essai avec l'alim directement sur un plus dans la baie moteur :)

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 10 juin 2015, 20:13
par manu59
alan a écrit :bonjour
citation
Je remarque que le flash de lampe stroboscopique se coupe par moment (j'ai essayé sur les 4 cylindres, même problème de coupure aléatoire ) , cela ne voudrais-t-il pas dire que j'ai un faux contact entre la batterie et l'allumeur?

j'ai ça aussi de temps a autre (assez rare quand même) et je me demande si la coupure
ne vient pas du contacteur a clef qui couperait l'alim de la bobine.
Un de ces jour je ferais l'essai avec l'alim directement sur un plus dans la baie moteur :)
Bonjour à toi

J'ai essayé en direct, le problème était le même.
Mais je pensais le problème réglé...

Au dernier essai sur route, hormis cette impression d'apnée, le moteur tournait bien.
J'ai fait 5/6 kms sans pb à toutes les allures

Là, je refais un essai sur route après avoir brancher correctement l'alternateur et chargé la batterie.
Rebelote, elle broute... Je me dis que le pb vient de l'alternateur, je le débranche, toujours le problème, elle broute!
Du coup , c'est moi qui devient chèvre....

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 10 juin 2015, 21:55
par Philoupop
Coupure aléatoire des éclairs d'une lampe strobo: j'ai vu ça il y a quelques jours sur une Jag Type E.
En fait le problème venait de certaines bougies dont l'isolant devait présenter un défaut.
Le problème "suivait" la bougie lorsque je l'échangeais avec une autre.

3 bougies HS sur 6 !

Il conviendrait de faire tourner le moteur dans le noir pour observer les fuites de courant haute tension: effluves bleues sur les fils de bougies, les capuchons, la tête d'allumeur...
Fuite = mauvaise isolation >>> changement des fils ou de la tête, ou des bougies...

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 10 juin 2015, 22:23
par MG O1->B69
Il conviendrait de faire tourner le moteur dans le noir pour observer les fuites de courant haute tension: effluves bleues sur les fils de bougies, les capuchons, la tête d'allumeur...

Philoupop?, l' homme qui parlait aux MG dans l'ombre? :)
Vrai que dans le noir, on aperçoit beaucoup plus de choses du côté HT de l'allumage.

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 11 juin 2015, 05:52
par manu59
Philoupop a écrit :Coupure aléatoire des éclairs d'une lampe strobo: j'ai vu ça il y a quelques jours sur une Jag Type E.
En fait le problème venait de certaines bougies dont l'isolant devait présenter un défaut.
Le problème "suivait" la bougie lorsque je l'échangeais avec une autre.

3 bougies HS sur 6 !

Il conviendrait de faire tourner le moteur dans le noir pour observer les fuites de courant haute tension: effluves bleues sur les fils de bougies, les capuchons, la tête d'allumeur...
Fuite = mauvaise isolation >>> changement des fils ou de la tête, ou des bougies...
le problème, c'est que j'ai déjà fait tout cela:

fils HT "Cobalt" quasi-neuf
tête neuve
doigt neuf
bougies neuves

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 11 juin 2015, 06:44
par Philoupop
Mes cheveux gris m'ont appris que NEUF ne veut pas dire forcément SANS DEFAUT
Toujours, le doute m'habite.

Bonne journée !

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 11 juin 2015, 12:00
par alan
Philoupop a écrit :Mes cheveux gris m'ont appris que NEUF ne veut pas dire forcément SANS DEFAUT
Toujours, le doute m'habite.

Bonne journée !
+1
eh oui malheureusement :(

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 11 juin 2015, 17:38
par manu59
alan a écrit :
Philoupop a écrit :Mes cheveux gris m'ont appris que NEUF ne veut pas dire forcément SANS DEFAUT
Toujours, le doute m'habite.

Bonne journée !
+1
eh oui malheureusement :(
Je sais. C'est pourquoi , je fais tous les remplacements, les un après les autres et en vérifiant.

Ou alors, je suis tombé sur la double panne...

J'ai pensé à une hypothèse: Alternateur défectueux faisant chauffer et mettre court-circuit la bobine.
Comme l'alternateur était en faux contact. J'ai fait un essai concluant car la bobine était froide.
Quand j'ai fait l'essai avec l'alternateur branché, la bobine s'est mise en court-circuit et même avec l'alternateur débranché, le pb a continué.

Je vais essayer avec la bobine froide et sans alternateur. Si ok, je branche l'alternateur et revérifie.
Cela pourrait expliquer les "interruptions " que je voyais avec la lampe strombo

Cdt

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 11 juin 2015, 17:47
par Philoupop
La bobine utilisée est elle la bonne ?
Je veux dire que si il y a ou il y a eu une résistance ballast et que la bobine est d'origine, alors elle est prévue pour fonctionner en permanence sous 9V.
Et si elle reçoit en permanence du 14 V (tension lorsque l'alternateur charge) c'est normal qu'elle n'apprécie pas.
Il faut donc vérifier la tension sur le + de la bobine moteur en marche.

Une bobine 9V a une résistance de 1.5 ohm
Une 12V, 3 ohms.

A suivre

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 11 juin 2015, 17:56
par manu59
Oui, c'est la bonne bobine.

Lorsque que j'ai eu mes problèmes d'allumage électronique. J'avais vérifié la tension qui était ok. J'avais incriminé le pertronix et repassé en vis platinées. Ce qui avait réglé le problème.

Peut-être que le pb a empiré.
On va attendre que le trafic routier soit plus clément pour tester une voiture qui broute :)

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 11 juin 2015, 18:40
par MG O1->B69
Alternateur défectueux faisant chauffer et mettre court-circuit la bobine
Pour s' en assurer, il suffit de poser un voltmètre en // sur la bobine.
Mais je ne vois pas un alternateur provoquer une panne aléatoire de bobine, sauf surtension et échauffement anormal de la bobine et la bobine correspond bien au câblage.
Et la pompe SU est elle en parfaite santé? une pompe avec des "points" fatigués peut provoquer ce genre de souci lors des reprises.

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 11 juin 2015, 20:34
par manu59
je viens de faire un essai sur route sans alternateur: même symptôme :(

Pas de pb en voltage sur la bobine

Pour la pompe, c'est une facette changer il y 2 ans, le débit est régulier.

Je ne comprends pas pourquoi elle a fonctionné correctement il y a une semaine et se remet à déconner aujourd'hui, mystère...

je vais changer alternateur et bobine. après ça sera le garagiste ....

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 24 juin 2015, 20:23
par manu59
Bonjour,

La bobine est arrivée.


Je l'installe, démarre. J'entends un "clac" et pense que cela vient du démarreur.
Le moteur tourne mais toujours le même symptome.
J'arrête le moteur et essaye de redémarrer: impossible.

Le démarreur tourne mais pas d'étincelle aux bougies.
en branchant une bougie directement sur la bobine, j'ai une étincelle.
J'ai vérifié: l'allumeur tourne. J'ai changé la tête de delco, pas d'amélioration
le doigt à l'air ok, les vis aussi.
Le condensateur HS, d'où le clac?

Cdt

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 25 juin 2015, 16:00
par mgtfboy
Il parait que les condensateurs neufs sont de très médiocre qualité..?
Certains n'opèrent même pas du tout ou ont une durée de quelques minutes!

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 25 juin 2015, 19:32
par manu59
mgtfboy a écrit :Il parait que les condensateurs neufs sont de très médiocre qualité..?
Certains n'opèrent même pas du tout ou ont une durée de quelques minutes!
J'ai toutes les pièces en double sauf le condo :suspect:

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 28 juin 2015, 16:56
par manu59
Bonjour,

Je cumule ....

j'ai changé le condo mais mon démarreur craque, impossible de démarrer...
Je viens de le démonter, la roue dentée reste sortie. J'ai donc un problème sur le démarreur

Avez vous une idée pour le débloquer?

J'ai l'impression d'être un chat noir

ps: le moteur tourne bien à la main

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 28 juin 2015, 17:40
par saby
si c'est un démarreur avec lanceur à inertie il faut dégripper la rampe hélicoïdale avec du dégrippant

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 29 juin 2015, 21:20
par manu59
saby a écrit :si c'est un démarreur avec lanceur à inertie il faut dégripper la rampe hélicoïdale avec du dégrippant

Merci!

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 30 juin 2015, 20:42
par manu59
J'ai débloqué, testé le lanceur: ok

je remonte et teste: le démarreur ne s'enclenche pas et rippe sur les dents du volant moteur... snif...

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 30 juin 2015, 21:17
par saby
"les dents..."

il arrive que les dents de la couronne de démarreur soient "bouffé"

ImageAlbum MG

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 30 juin 2015, 21:25
par manu59
le démarreur à 1000km au compteur. Les dents ne sont pas abimées.
Idem côté moteur (légèrement mangés mais sans plus)

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Posté : 30 juin 2015, 21:52
par Philoupop
Un démarreur de 1 000 km dont le lanceur s'est grippé: alors là il y a un truc qui m'échappe... Mais bon.

Autre piste:
vérification attentive des masses côté batterie et moteur; idem pour le +12V.
Peut être que le courant du démarreur est trop limité par une résistance de contact inopportune, peut être même sur la borne de l'alternateur (le câble + 12 V y est raccordé, je pense).