contrôle technique tous les ans

Généralités MGB
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: contrôle technique tous les ans

Message par MG O1->B69 »

Du contrôle technique à la sécheresse californienne....
Là tu fais fort !!
Non, non, très facile, un seul lien: pollution et changements climatiques.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: contrôle technique tous les ans

Message par BLUESY MINDS »

Je ne crois pas que nos vignettes Royales ou l'arrêt de nos diesels alimentés en fioul de contrebande nord saharienne stopperont la sécheresse californienne. rappelons que les US et la Chine sont responsables des 3/4 de la pollution mondiale.
Mais, bon... c'est une petit geste, je te l'accorde.
saby
.
.
Messages : 17904
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: contrôle technique tous les ans

Message par saby »

"Là tu fais fort !!"

à mon avis c"est le "problème" des forum, si on a pas un minimum "d'auto censure" on peut raconter n'importe quoi, selon le degré de "réflexion" du scribouillard cela devient vite inintelligible, mais ça n'a résolument aucune importance...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: contrôle technique tous les ans

Message par MG O1->B69 »

cela devient vite inintelligible
C' est certainement vrai pour certains. :fume:
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: contrôle technique tous les ans

Message par woody_haleine »

Oldtimer Il faudrait m'expliquer comment tu arrives à passer une voiture en carte grise normale étant sous VEI avec blocage de la carte grise en carte grise collection.

Par exemple ma mini pourrait être tout à fait dans ce type de problème, je suis assuré tous risques, chez un assureur supposé "passionné" par les anciennes ;-), mais en cas d'accident, logiquement la loi peut faire passer ma chère mini en épave.

Expérience que j'ai eu avec une voiture de base assurée tous risques et pourtant mon assureur de l'époque a mandaté un expert qui a déclaré la voiture VEI.

Pour le CT d'une ancienne en carte grise collection acheté à l'étranger, il est bien de 5 ans, il faut juste retourner au centre de Ct pour faire modifier la mention 2 ans et pas attendre les deux ans pour le faire. C'est ce que j'avais fait pour ma MG.

Alors le CT tous les ans pour une moderne, je vois pas trop l'intérêt en dehors d'un intérêt économique pour l'état et les centres CT (lobby).

Pour l'intérêt des jeunes pour la voiture, il faut aussi remettre dans le contexte, la majorité n'a connu que des carrosseries sans "âme" et des moteurs "sans entretien". Mais j'ai quand même l'impression que c'est surtout les constructeurs automobile qui rêvent de faire passer la voiture comme un produit jetable. Ils font juste abstraction du caractère difficilement recyclable de l'objet.

Avec tout ça, payer un CT tous les ans, serait un moindre mal si l'on peut encore rouler un peu, beaucoup, passionnément ... avec une ancienne. Mais entre mettre 500 à 3000 euros dans une voiture à revoir et une voiture roulante à 15 ou 20k€ (MGB GT V8), la question d'un futur achat se pose.

Un autre point aussi, c'est que c'est bien gentil de mettre des pastilles de couleur sur les voitures polluantes, mais combien cela va (nous) couter ? Il me semble que Ségolène a déjà eu une belle ardoise avec les "portiques".

Alors empêcher de rouler sur la route avec une ancienne, n'a aucun intérêt sauf à interdire toutes courses sur circuits aussi.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: contrôle technique tous les ans

Message par Oldtimer42 »

woody_haleine a écrit :Oldtimer Il faudrait m'expliquer comment tu arrives à passer une voiture en carte grise normale étant sous VEI avec blocage de la carte grise en carte grise collection.
Moi ?
Je ne fais pas ça, je n'en vois pas l'intérêt, l'auto va à la casse épicétou.

S'il s'agit d'une auto de plus de 30 ans, que tu gardes l'épave et la répare je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas obtenir une CGC dans la mesure ou elle sort complètement du champ de la CGN et qu'elle satisfait au CT.
C'est bien le cas de milliers d'autos qui n'ont plus de carte grise du tout depuis des lustres, et des tas qui ont été reconstruites à partir d'une épave, voire de plusieurs bagnoles différentes.

Sur une B sans n° frappé tu ne peux pas imaginer combien roulent avec la caisse de récup d'une autre...on en prend 3 on en fait une.

Pour la traçabilité c'est une des raisons des différences de valeur entre CGC et CGN.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: contrôle technique tous les ans

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit : Moi ?
Je ne fais pas ça, je n'en vois pas l'intérêt, l'auto va à la casse épicétou.
ah ok
Oldtimer42 a écrit : S'il s'agit d'une auto de plus de 30 ans, que tu gardes l'épave et la répare je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas obtenir une CGC dans la mesure ou elle sort complètement du champ de la CGN et qu'elle satisfait au CT.
J'ai comme l'impression qu'en ayant une carte grise bloquée tu auras un refus de la sous préfecture pour la demande d'une carte grise collection. Mais si c'est possible, ça serait une solution ...
Oldtimer42 a écrit : C'est bien le cas de milliers d'autos qui n'ont plus de carte grise du tout depuis des lustres, et des tas qui ont été reconstruites à partir d'une épave, voire de plusieurs bagnoles différentes.
Je suppose que dans le cas d'une reconstruction avec plusieurs voiture, tu as la carte grise et le numéro de carrosserie etc qui correspond.
Oldtimer42 a écrit : Sur une B sans n° frappé tu ne peux pas imaginer combien roulent avec la caisse de récup d'une autre...on en prend 3 on en fait une.
J'avais l'impression que sur la frappe à froid, ça va devenir difficile de s'en passer au moment du CT.
Oldtimer42 a écrit : Pour la traçabilité c'est une des raisons des différences de valeur entre CGC et CGN.
Les seules cartes grises collection que j'aie faites étaient pour des MG avec historique clair et papier.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: contrôle technique tous les ans

Message par Oldtimer42 »

woody_haleine a écrit : J'avais l'impression que sur la frappe à froid, ça va devenir difficile de s'en passer au moment du CT.
Non y'a pas de raison.

En France si j'ai bonne mémoire la frappe à froid n'est imposée de construction sur les véhicules que depuis Juillet 1980. (date exacte à vérifier)
Donc avant on n'est pas concernés.

En théorie.

Car dans ce pays perdu y'a toujours un crétin ignorant mal entouré qui pond une circulaire irresponsable interprêtable de 1000 façons différentes.
C'était le cas en 2011 (de mémoire) ou un âne à décidé par circulaire que l'absence de frappe pouvait conduire à l'obligation de contre-visite.
Pour palier à ça certains ont cru nécessaire de faire de la frappe sauvage.
Ok mais où ?
Et ça pour le coup c'est absolument interdit.

Les CT ne savaient plus trop comment faire, la FFVE a pondu à son tour une circulaire (50 €) à présenter au moment du contrôle pour dérogation.
Mais évidemment ça n'a pas duré, force reste à la loi, avant l'heure c'est pas l'heure.
C'est aussi con que d'exiger la pose de ceintures dans une 4cv pas équipée pour ça alors que c'est formellement interdit de toucher à la caisse.
Je m'étonne même qu'un autre âne n'y ait pas encore pensé.

A ma connaissance aujourd'hui y'a plus du tout de soucis avec ça, c'est simplement l'objet d'une anotation.

Pour la CGN je maintiens qu'il faut la garder à tout prix, au moins pour les autos de valeur.
L'inverse est à l'évidence la meilleure façon de tomber dans la gueule du loup un jour ou l'autre.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: contrôle technique tous les ans

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit :
woody_haleine a écrit : J'avais l'impression que sur la frappe à froid, ça va devenir difficile de s'en passer au moment du CT.
Non y'a pas de raison.

En France si j'ai bonne mémoire la frappe à froid n'est imposée de construction sur les véhicules que depuis Juillet 1980. (date exacte à vérifier)
Donc avant on n'est pas concernés.
ok, donc voilà pourquoi sur ma GB de 68, je n'ai pas eu de remarque pour la Frappe à froid et sur ma mini de 90 le contrôleur m'a dit de bien protéger (rouille) les chiffres gravés, sinon : refus de CT.
Oldtimer42 a écrit : Pour la CGN je maintiens qu'il faut la garder à tout prix, au moins pour les autos de valeur.
L'inverse est à l'évidence la meilleure façon de tomber dans la gueule du loup un jour ou l'autre.
En quoi c'est mieux la carte grise normale ? A lire les échanges sur le forum et au vu des "Ségolâneries"
J'avais plus l'impression que c'était en faveur de la CGC, rien que pour être un peu plus considéré "véhicule de collection" lors d'un accident.

Mais bon on sort du sujet initiale avec un sujet possible sur la carte grise collection (déjà sur le forum) et un sujet sur l'assurance.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: contrôle technique tous les ans

Message par MG O1->B69 »

Alors empêcher de rouler sur la route avec une ancienne, n'a aucun intérêt sauf à interdire toutes courses sur circuits aussi
Dé"marche intéressante et pleine de pertinance...
Mais il ne faur pas tuer la poule aux oeufs d'or.
Et n'oublions pas, ILS sont désormais marchands de TVA donc ? :voyons:
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: contrôle technique tous les ans

Message par woody_haleine »

C'était plus au sens de la pollution que je disais ça, faire des vignettes (ça rappel des souvenirs aux anciens) pour lutter contre la pollution sur des modernes, mais sur une ancienne qui roule pratiquement pas par rapport à une moderne et qui de toute façon pourra toujours polluer en allant sur circuit le week-end.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: contrôle technique tous les ans

Message par Oldtimer42 »

woody_haleine a écrit : J'avais plus l'impression que c'était en faveur de la CGC, rien que pour être un peu plus considéré "véhicule de collection" lors d'un accident.
"Chat échaudé craint l'eau froide."

Avec une CGN tu restes dans la masse la plus difficile à manoeuvrer, peu importent les restrictions Royales pas si faciles à exiger car elles bougent des masses.
En plus la traçabilité est plus évidente.

Avec une CGC t'es dans l'entonnoir qu'il est facile de limiter par un simple décret.
Ces restrictions on a connu.

Sérieusement, t'y crois aux cadeaux de l'Etat ?...quand ils sont irréversibles ?

Pour moi c'est de l'hypnose de serpent du livre de la jungle.

Admettons sur une auto de valeur faible, mais pour les autres c'est une dévalorisation très forte et justifiée.
M'étonnerait fort qu'un vrai collectionneur se fasse couillonner pour une auto de valeur.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: contrôle technique tous les ans

Message par sherlock »

C'est marrant mais cette discussion me rappelle furieusement mes premiers contacts avec le petit monde de l'automobile ancienne.

Déjà à l'époque nous avions droit à ce genre de conversation, "Bientôt on pourra plus rouler, y vont tout nous interdire, et patati et patata !"

C'était en 1977 :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: contrôle technique tous les ans

Message par Oldtimer42 »

T'as oublié les restrictions du carnet à souches on dirait ?
C'était de 84 à 2010 si j'ai bon souvenir.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: contrôle technique tous les ans

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit :T'as oublié les restrictions du carnet à souches on dirait ?
C'était de 84 à 2010 si j'ai bon souvenir.
Sincèrement, tu connais beaucoup de collectionneurs qui envoyaient leur papier à la FFVE quand ils quittaient le département d'immatriculation et les départements limitrophes, toi ?

Mieux, je ne connais personne qui se soit fait verbalisé pour ne pas l'avoir fait !

Certes, "on" m'a dit qu'on connaissait l'homme qui avait vu l'homme qui avait vu l'homme qui s'était pris une prune mais je n'ai jamais eu personnellement connaissance d'aucun dossier de ce type !
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: contrôle technique tous les ans

Message par dany B »

Du temps du carnet à souches...nous n'étions pas encore en pleine application de la "tolérance zéro"
J'ai toujours chez moi celui de la Nash...il est vierge :lol:
J'ai pourtant roulé souvent hors des départements limitrophes à l'époque...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: contrôle technique tous les ans

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit : Avec une CGN tu restes dans la masse la plus difficile à manoeuvrer, peu importent les restrictions Royales pas si faciles à exiger car elles bougent des masses.
En plus la traçabilité est plus évidente.
Les restrictions Royales seraient uniquement de ne pas rouler en pique de pollution par exemple, ce n'est pas encore trop un problème. Que veux tu dire par traçabilité plus évidente ? Sur l'origine de la voiture pour éviter les bidouilles ?
Oldtimer42 a écrit : Avec une CGC t'es dans l'entonnoir qu'il est facile de limiter par un simple décret.
Ces restrictions on a connu.
Peut-être, mais dans le cas d'une voiture de 25 ans, si tu veux la garder, ça me semble plus difficile de le faire avec une carte grise normale. Un étourdi te défonce l'arrière de la voiture, si tu n'as pas de chance, la voiture est en VEI même si tu n'es pas responsable. D'où mon idée de modifier la "valeur déclarée" à mesure des investissement fait sur la voiture.

En carte grise collection tu as au moins un document classant la voiture en véhicule de collection, donc pas pareil en cas de sinistre et le CT tous les 5 ans et suffisant vu l'état général des voitures anciennes et le kilométrage moyen fait par an.
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: contrôle technique tous les ans

Message par jlp »

c'est possible ce cas de figure ? (carte grise normale refusée)
http://www.leboncoin.fr/voitures/827282120.htm?ca=2_s
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: contrôle technique tous les ans

Message par anneauxdin »

En principe non, car de quel droit un guichetier en préfecture refuserait de faire une CGN, si l'auto est en règle.
Maintenant, nous vivons une époque formidable, et de ce fait pkus grand chose m'étonne.
Merde, v'la t'y pas qu'j'me met à causer comme un ancien... :hehe:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: contrôle technique tous les ans

Message par dany B »

Jamais eu de problèmes dans le 17 de ce genre...
Il y a certainement une autre raison...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1457
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: contrôle technique tous les ans

Message par gillesmgb »

"carte grise refusée (trop ancienne)" ... c'est peut-être bien la CG et pas la voiture qui est trop ancienne !!!
... on peut penser à des changements de propriétaires successifs non déclarés dans les temps, avec par exemple le titulaire inscrit sur le papier décédé depuis...

Sacré concentré de technologie ces 24CT :b:
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: contrôle technique tous les ans

Message par Oldtimer42 »

Je ne crois pas que ce soit possible il manque une explication, mais cela ressemble tout à fait au zèle d'un guichetier.
woody
Messages : 26
Enregistré le : 16 mai 2015, 12:48
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: contrôle technique tous les ans

Message par woody »

Je me suis déjà trouvé dans le même cas, c'est juste parce que sur les anciennes cartes grise, il manque des mesures et des mentions obligatoires de nos jours, exemple le poids, les cotes du véhicule, donc ils vous demandent de faire faire un contrôle chez un professionnel agréé, comme certains carrossiers, mais pour ma part, avec une TRES bonne documentation technique, voir un certificat de la marque ( Peugeot ... ) et beaucoup de diplomatie ... j'ai obtenu mon sésame !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités