
Fuite joint spi vilebrequin?
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Tu es méticuleux, courageux et maintenant bien outillé. Je ne vois pas ce qui peux t'empêcher de mener à bien cette aventure... 

- jordan83
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
C'est surtout que j'ai pas beaucoup de patience ni de pratique. Avec une toyota comme daily et une MG qui roule peu, finalement, ça tombe pas trop en panne et j'ai pas l'occasion de m’entraîner.
Et puis je doute et je cogite beaucoup. Une fois lancé je ne pourrai pas faire marche arrière et ça ira déjà mieux.
Le seul truc qui me manque c'est un copain avec une solide expérience pour m'aiguiller.
Le genre de mec qui ne doute jamais et qui sait ce qu'il fait. Mais j'ai pas ça sous la main.

Et puis je doute et je cogite beaucoup. Une fois lancé je ne pourrai pas faire marche arrière et ça ira déjà mieux.
Le seul truc qui me manque c'est un copain avec une solide expérience pour m'aiguiller.
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- gattinho
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Je pense qu'il faut prendre son temps et ne pas se précipiter.
Moi aussi je suis comme toi, mais quand je prends le temps et que je je réfléchi ça se passe bien, et je ne suis pas du tout manuel.
Moi aussi je suis comme toi, mais quand je prends le temps et que je je réfléchi ça se passe bien, et je ne suis pas du tout manuel.

- GilouMGF
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Le doute est souvent le signe d'une certaine humilité... Il vaut mieux être dans le doute que de foncer et faire des conneries. Ceux qui peuvent se permettre de faire une réparation comme cela ont souvent une expérience conséquente.
Bien entendu, par chance, on peut réussir des "coups fumants" du premier coup, mais souvent, c'est après mure réflexion. Un collègue, prof de mécanique, me dit souvent que la mécanique, c'est 60 % de réflexion et 40 % d'action. Pour le coup, je ne lui donne pas tord. Et c'est bien comme cela que je procède...
Dans ton cas, la principale "inconnue" sera de gérer la dépose et la repose de l'ensemble faux châssis-moteur. Ta boulonnerie est récente, tu vas donc t'éviter l'écueil des fixations de faux châssis.
Le reste, pour l'avoir fait sur un ensemble de récupération, est presque de l'élémentaire Meccano. Avec une grue d'atelier (et même sans) on peut manoeuvrer la boîte facilement. Il faut juste placer de quoi soutenir le moteur par en dessous. Tu auras tout le confort nécessaire pour déposer volant moteur + embrayage.
Et puis la fierté et la satisfaction au bout !
Bien entendu, par chance, on peut réussir des "coups fumants" du premier coup, mais souvent, c'est après mure réflexion. Un collègue, prof de mécanique, me dit souvent que la mécanique, c'est 60 % de réflexion et 40 % d'action. Pour le coup, je ne lui donne pas tord. Et c'est bien comme cela que je procède...
Dans ton cas, la principale "inconnue" sera de gérer la dépose et la repose de l'ensemble faux châssis-moteur. Ta boulonnerie est récente, tu vas donc t'éviter l'écueil des fixations de faux châssis.
Le reste, pour l'avoir fait sur un ensemble de récupération, est presque de l'élémentaire Meccano. Avec une grue d'atelier (et même sans) on peut manoeuvrer la boîte facilement. Il faut juste placer de quoi soutenir le moteur par en dessous. Tu auras tout le confort nécessaire pour déposer volant moteur + embrayage.
Et puis la fierté et la satisfaction au bout !
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Auxquelles tu peux rajouter un sentiment de liberté réelle renforcé ! Ne plus être tributaire d'un garage pour l'entretien de sa voiture renforce sa confiance en soi et libère le porte monnaie pour des choses autrement plus sympas : restos, voyage etc...GilouMGF a écrit :
Et puis la fierté et la satisfaction au bout !
Avec cette vague de fond qui tend à banaliser tous les produits que nous consommons 90% de mes contemporains ne savent pas changer un essuie glace ! Et pour cause, ils auront changé de voiture avant qu'ils ne soient usés !
En fait, il faut douter avant pour être sur de ne rien oublier dans le matos à réunir et dans le timing que l'on se donne. Après, le doute, il faut l'oublier et le transformer en énergie et en concentration.

- jordan83
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Ca c'est le point le plus important pour moi!MGecho a écrit : Ne plus être tributaire d'un garage pour l'entretien de sa voiture
- GilouMGF
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Cela veut dire que tu vas mouiller la chemise, et c'est très bien !
- jordan83
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Et oui... il va falloir se lancer et aller jouer dans la cours des grands. On est pas des fillettes! 
D'ailleurs, ça fait 2 jours que je stresse à cause d'une bêtise.
En regardant mes factures pour commander ma courroie de distri, je vois que le garage, quand ils ont monté mon moteur en 2012, ont mis cette ref: contitech ct708.
C'est une courroie 143 dents, 23mm, donc normalement pour les K-series d'avant 2001 avec galet tendeur manuel et donc en 120 chevaux.
J'ai commencé à penser que je me suis fait arnaqué et qu'on m'a vendu un moteur de 120 chevaux au lieu du 135. Ce qui est bizarre car ma voiture fonctionne vraiment bien.
Donc j'ai viré le cache distri et j'ai mesuré ma courroie:

J'ai bien un galet auto et une courroie de 26mm. Ouf!
C'est donc le garage qui avait mis une ref bidon sur leur facture.

D'ailleurs, ça fait 2 jours que je stresse à cause d'une bêtise.
En regardant mes factures pour commander ma courroie de distri, je vois que le garage, quand ils ont monté mon moteur en 2012, ont mis cette ref: contitech ct708.
C'est une courroie 143 dents, 23mm, donc normalement pour les K-series d'avant 2001 avec galet tendeur manuel et donc en 120 chevaux.
J'ai commencé à penser que je me suis fait arnaqué et qu'on m'a vendu un moteur de 120 chevaux au lieu du 135. Ce qui est bizarre car ma voiture fonctionne vraiment bien.
Donc j'ai viré le cache distri et j'ai mesuré ma courroie:

J'ai bien un galet auto et une courroie de 26mm. Ouf!
C'est donc le garage qui avait mis une ref bidon sur leur facture.
- gattinho
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Ah ah la montée de sueur que t'as du avoir. 

- GilouMGF
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Me suis fait une peur dans le même genre l'année passée. Puis finalement c'était la bonne.
- jordan83
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Petite question puisque je suis en train de réunir les pièces.
Est ce que je peux monter un thermostat 82 dans son boîtier d'origine ( j'ai pas de prrt )?
J'ai vu qu'en général le 82 était un upgrade avec le prrt gris.
Est ce que je peux monter un thermostat 82 dans son boîtier d'origine ( j'ai pas de prrt )?
J'ai vu qu'en général le 82 était un upgrade avec le prrt gris.
- Ntb699
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Salut,
Un thermostat 82° ralentira la mise à t° du moteur: c'est pas l'idéal.
Moi j'en profiterais pour justement virer ce thermostat et adopter le PRRT beaucoup plus fiable, plus facile d'accès, plus efficace.
BàT.
Un thermostat 82° ralentira la mise à t° du moteur: c'est pas l'idéal.
Moi j'en profiterais pour justement virer ce thermostat et adopter le PRRT beaucoup plus fiable, plus facile d'accès, plus efficace.
BàT.
- jordan83
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Je pensais que ça allait de paire avec mon radiateur d'huile.
Donc le 82° ne va pas en lieu et place du 88° d'origine?
Pour le Prrt, il me faut quoi comme pièces, que je regarde un peu?
Donc le 82° ne va pas en lieu et place du 88° d'origine?
Pour le Prrt, il me faut quoi comme pièces, que je regarde un peu?
- Ntb699
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Si bien sûr, il peut aller à la place. Cependant, tant qu'à faire, et ce n'est pas hors de prix quand on fait d'autres travaux sur le refroidissement, le PRRT apporte une très nette amélioration en régulant bien mieux la t° tout en étant plus fiable.
Le kit PRRT est vendu avec une pièce fixe à placer à la place du thermostat existant mais qui n'a pas cette fonction. C'est le PRRT qui fera le travail.
En dehors du gain d'efficacité, ce dernier est beaucoup plus accessible.
Le kit PRRT est vendu avec une pièce fixe à placer à la place du thermostat existant mais qui n'a pas cette fonction. C'est le PRRT qui fera le travail.
En dehors du gain d'efficacité, ce dernier est beaucoup plus accessible.
- Ntb699
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
En neuf, c'est un kit d'upgrade avec le gadget pour le thermostat, colliers etc..mais c'est trouvable en occase moins cher mais seul. Il faut alors bricoler quelque chose pour l'emplacement du thermostat d'origine pour qu'il reste ouvert en permanence, la régulation se faisant par le nouveau.
- jordan83
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Question :
Est ce que je peux ajouter un peu de pâte à joint loctite autour de mon joint spi pour sécuriser encore plus son montage?
Parce que j'avoue que un joint sur deux que je remonte fini en général par fuir autant que le précédent.
Est ce que je peux ajouter un peu de pâte à joint loctite autour de mon joint spi pour sécuriser encore plus son montage?
Parce que j'avoue que un joint sur deux que je remonte fini en général par fuir autant que le précédent.

- GilouMGF
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Moi je dirais non. Il faut bien nettoyer la zone et surtout bien insérer le joint pour qu'il soit droit. Attends d'autres conseils. L'ami MaximeR notamment.
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
En aucun cas !jordan83 a écrit :Question :
Est ce que je peux ajouter un peu de pâte à joint loctite autour de mon joint spi pour sécuriser encore plus son montage?
Parce que j'avoue que un joint sur deux que je remonte fini en général par fuir autant que le précédent.
Pour les problèmes de joint spi en général, le meilleur des conseils est d'en acheter un à part, de qualité, chez un spécialiste habitué à en monter.
Graisse la lèvre au montage, ça le préservera pendant les premiers tours à sec.
Après vu comment c'est fait sur une F, il y a peu de chance de le baiser au montage. La platine support se démontant, tu peux faire ça tranquillement à plat sur l'établi. Et le vilebrequin ne présente rien qui pourrait découper le joint au remontage (contrairement au pignon de vilo sur une Mini par exemple).
- jordan83
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Merci les gars, je mettrai juste un peu de graisse blanche comme je fais au boulot alors.
- GilouMGF
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Tu me poses une colle là ! Attends l'avis éclairé de MaximeR. Limite, extrais le joint délicatement, nettoie le et remonte le comme indiqué sur le manuel.
- MaximeR
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Arf ... la tuile ...
Il y a deux sortes de joints. l'un à l'air d'être entièrement en caoutchouc, alors que l'autre a une face complète en métal... je vais essayer de trouver des photos.
Si c'est la version métal, tu dois pouvoir la retirer pour mettre du joint. (le GA 8000, c'est du joint silicone standard).
pour l'autre type de joint, je ne sais pas.
Edit : à priori il n'existe plus que la version tout caoutchouc :
https://www.rimmerbros.co.uk/ItemImages ... -Large.jpg
Je cherchais une version qui ressemble à ça :
https://www.rimmerbros.co.uk/ItemImages ... -Large.jpg
Il y a deux sortes de joints. l'un à l'air d'être entièrement en caoutchouc, alors que l'autre a une face complète en métal... je vais essayer de trouver des photos.
Si c'est la version métal, tu dois pouvoir la retirer pour mettre du joint. (le GA 8000, c'est du joint silicone standard).
pour l'autre type de joint, je ne sais pas.
Edit : à priori il n'existe plus que la version tout caoutchouc :
https://www.rimmerbros.co.uk/ItemImages ... -Large.jpg
Je cherchais une version qui ressemble à ça :
https://www.rimmerbros.co.uk/ItemImages ... -Large.jpg
- Fefeu52
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
Pas de flip, si t'as un joint caoutchouc (je n'avais pas connaissance de l'autre), il n'y a pas à mettre de pâte.
- jordan83
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Re: Fuite joint spi vilebrequin?
C'est un joint à moitié en métal et à moitié en caoutchouc que j'ai.
Joint mg rover que j'ai pris chez rimmerbros.

Du coup je pense essayer de le retirer sans l'abîmer et mettre du joint silicone comme preconisé , qu'en pensez vous?
J'ai vraiment pas envie de devoir tout redemonter par la suite.
Joint mg rover que j'ai pris chez rimmerbros.

Du coup je pense essayer de le retirer sans l'abîmer et mettre du joint silicone comme preconisé , qu'en pensez vous?
J'ai vraiment pas envie de devoir tout redemonter par la suite.
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