Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?
d'accord avec toi, les 2 bob sont en 12 !
Mais, un coup de voltmètre ne sera pas de trop. Juste pour le cas ou un proprio précédent ait monté une bobine 12v sur une installation avec résistance ballast...
Mais, un coup de voltmètre ne sera pas de trop. Juste pour le cas ou un proprio précédent ait monté une bobine 12v sur une installation avec résistance ballast...
-
- .
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais comme danv8, mon moteur faisait pareil, les pressions étaient "à peu près équilibrées".
Lors de l'ouverture, coup de feu cassé sur les cylindres 2 et 3 et claquage JDC entre 3 et 4. Et pareil, lors du retrait des fils HT, ça ne changeait pas grand chose...
Lors de l'ouverture, coup de feu cassé sur les cylindres 2 et 3 et claquage JDC entre 3 et 4. Et pareil, lors du retrait des fils HT, ça ne changeait pas grand chose...
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1972
- Serie speciale : provenance USA
Anneauxdin a dit :
» » »Concernant l''eventuelle rupture du jdc entre 2 et 3, les pistons étant sur le même angle de vilebrequin, lorsque le 2 est en phase de compression, le 3 est en é chappement. Donc la pression du 2 fuite dans d'échappement du 3.
Mais c'est uniquement dans l'éventualité du jdc claqué » » » » »
J’avais pas retenu en faite mais oui C’est vrai .....c’est quand même une piste sérieuse.....
Danv8 et anneauxdin
Un sergent cassé .......moins drôle ......toi c’était quoi comme indices?en roulant ta voiture "marcher "bien ? JDC abîmé où (entre cylindres) au démontage ? JDC changé c’est tout ( bien sûr contrôle visuel de la culasse )?
Philoupop
J’ai mesuré la tension au borne du+ bobine , pas de soucis c’est du 12v .
J’ai donc mis du 12v repris sur la boite à fusibles , pas mieux mais au moins si *SMS* des micro- coupures du compte tours je l’aurai vu .
Merci à vous
» » »Concernant l''eventuelle rupture du jdc entre 2 et 3, les pistons étant sur le même angle de vilebrequin, lorsque le 2 est en phase de compression, le 3 est en é chappement. Donc la pression du 2 fuite dans d'échappement du 3.
Mais c'est uniquement dans l'éventualité du jdc claqué » » » » »
J’avais pas retenu en faite mais oui C’est vrai .....c’est quand même une piste sérieuse.....
Danv8 et anneauxdin
Un sergent cassé .......moins drôle ......toi c’était quoi comme indices?en roulant ta voiture "marcher "bien ? JDC abîmé où (entre cylindres) au démontage ? JDC changé c’est tout ( bien sûr contrôle visuel de la culasse )?
Philoupop
J’ai mesuré la tension au borne du+ bobine , pas de soucis c’est du 12v .
J’ai donc mis du 12v repris sur la boite à fusibles , pas mieux mais au moins si *SMS* des micro- coupures du compte tours je l’aurai vu .
Merci à vous
-
- .
Mon moteur était pas un foudre de guerre, mais il tournait, même pas trop mal sur le régime de ralenti. Je m'en suis rendu compte lors du remplacement de la boite.
J'en ai profité pour le vidanger, et j'ai retrouvé des paillettes de métal blanc dans l'huile. Du coup j'ai ouvert et en sortant les pistons deux segments coup de feu étaient cassés.
Le JDC s'est vu au démontage, traces noires sur les parties fines entre deux cylindres. Une partie infime de la compressions passait dans le cylindre voisin.
Maintenant, je ne dis pas que c'est le même problème sur ton moteur.
Mais encore une fois, et j'insiste en effet, un carburateur pour le 1 et 2, pareil pour la pipe. Si ça fuyait, prise d'air ou mal réglé, le 1 et le 2 auraient les mêmes symptômes, pas seulement le 2
Maintenant, ce que j'en dis...
PS: je ne sais plus si j'avais mis des photos à l'époque sur ce forum. Il faudrait rechercher.
J'en ai profité pour le vidanger, et j'ai retrouvé des paillettes de métal blanc dans l'huile. Du coup j'ai ouvert et en sortant les pistons deux segments coup de feu étaient cassés.
Le JDC s'est vu au démontage, traces noires sur les parties fines entre deux cylindres. Une partie infime de la compressions passait dans le cylindre voisin.
Maintenant, je ne dis pas que c'est le même problème sur ton moteur.
Mais encore une fois, et j'insiste en effet, un carburateur pour le 1 et 2, pareil pour la pipe. Si ça fuyait, prise d'air ou mal réglé, le 1 et le 2 auraient les mêmes symptômes, pas seulement le 2
Maintenant, ce que j'en dis...
PS: je ne sais plus si j'avais mis des photos à l'époque sur ce forum. Il faudrait rechercher.
-
- .
-
- .

Sur celle-ci, on voit bien la trace noire entre le 2 et 3, que ce soit sur le JDC ou sur la culasse
-
- .
-
- .
Un sergent cassé ...
Comme toi, le moteur boitait légèrement, il ne fumait pas non plus...juste une bougie un peu plus noire que les autres...mais pas d'huile brulée dessus!
J'ai démonté la culasse, sans trop chercher
j'ai changé le joint, rodé les soupapes et bien sur ça n'a avancé ...à rien.
Re-dépose, inspection en profondeur et réfection du moteur avec échange des pistons, celui en cause était :HS, le segment cassé à battu dans la gorge et déformé cette dernière mais n'a pas heureusement rayé le cylindre.
J'ai dû raconter cela quelque part à l'époque mais je ne sais plus où...
tien, c'est là à 01 Aoû 2015, 21:42
viewtopic.php?f=38&t=16955&hilit=demain ... &start=300

Comme toi, le moteur boitait légèrement, il ne fumait pas non plus...juste une bougie un peu plus noire que les autres...mais pas d'huile brulée dessus!
J'ai démonté la culasse, sans trop chercher

Re-dépose, inspection en profondeur et réfection du moteur avec échange des pistons, celui en cause était :HS, le segment cassé à battu dans la gorge et déformé cette dernière mais n'a pas heureusement rayé le cylindre.
J'ai dû raconter cela quelque part à l'époque mais je ne sais plus où...
tien, c'est là à 01 Aoû 2015, 21:42
viewtopic.php?f=38&t=16955&hilit=demain ... &start=300
Met de l'huile dans les cylindres, et regarde si elle descend plus ou moins vite surtout sur les deux de droite ( 3 et 4), il se peut que tu aies un problème de segmentation...Bien gras le 4
Les "coupe feu" des deux cylindres de droite ne semblent pas être très étanches ?
Les traces sur le bloc laissent supposer un joint de culasse ou un serrage négligé/inégale?
Culasse ou bloc voilé?
On aperçoit les filets d'un goujon sur le 2...c'est toi qui l'a desserré lors du démontage?
Les "coupe feu" des deux cylindres de droite ne semblent pas être très étanches ?
Les traces sur le bloc laissent supposer un joint de culasse ou un serrage négligé/inégale?
Culasse ou bloc voilé?
On aperçoit les filets d'un goujon sur le 2...c'est toi qui l'a desserré lors du démontage?
-
- .
La calamine entre les cylindres 2 et 3 et les passages d'eau montreraient un défaut de joint de culasse précédent ou de celui là. En comparant le même endroit sur les cylindres voisins, on peut voir l'absence de trace. Il va falloir contrôler la planeité de la culasse et du bloc dans un premier temps.
Pour le reste, tout va dépendre de tes connaissances et budget que tu souhaites mettre dans ce pote.
Et comme Dany, ça m'a l'air bien gras sur le 4.
Pour le reste, tout va dépendre de tes connaissances et budget que tu souhaites mettre dans ce pote.
Et comme Dany, ça m'a l'air bien gras sur le 4.
- Philoupop
- .
Bizarre, quand même: le cylindre 4 affichait une compression correcte et il est très gras, alors que les 2 - 3 avaient les compressions les plus faibles.
De toutes façons il faut engager le checkup :
_ vérif de l'état général de la culasse (absence de fissures, portée et jeu latéral des soupapes, planéité..)
_ vérif de la segmentation, état de surface des cylindres.
Vous voyez d'autres vérif critiques à faire, les amis ?
De toutes façons il faut engager le checkup :
_ vérif de l'état général de la culasse (absence de fissures, portée et jeu latéral des soupapes, planéité..)
_ vérif de la segmentation, état de surface des cylindres.
Vous voyez d'autres vérif critiques à faire, les amis ?
-
Bonsoir merci pour vos messages
Danv8
J’ai mis de l’huile moteur dans les cylindres , je verrai demain si ça baisse, après 3 heures ça bouge pas .
Le goujon 2 comme la moitié des goujons sont dévissés, je peux les tourner à la main . Tous les écrous de culasse étaient cependant bien bloqués, avec la douille difficile de savoir si c’est en dévissant l’ecrou Que les goujons ont tournés.
Anneauxdin
La calamine entre 2et 3 , bien vu, défaut actuel ou antérieur ?
Philoupop
Heu.......la segmentation c’est pas prévu car il faut sortir le moteur et j’ai pas toutes Les connaissances et les outils pour vérifier les cylindres , les pistons, les coussinets, etc.....sauf si obligation.....
Sinon oui le cylindre 4 est bien gras ( joint de queue de soupape ?) j’ai avant la dépose fait plein d’essai hier au ralenti.
Voir photo dans l’admission bien grasse
J’ai sur la culasse rapidement ......vérifier la planéité.....au niveau du coup de feu....j’ai pu mettre une cale de 10 (du 12 passe pas ) à cette endroit.......quelle est la tolerance d’une culasse avant rectification ?
J’ai mis de l’essence dans les creux de la culasse ( siège soupape )
Cylindre 2 se vide en 25 min normal le plus bas en compressions
Cylindre 1 se vide en 60 min
Cylindre 3 se vide en 90 min
Cylindre 4 se vide en 135 min
Que signifie le "À" frappé sur le bloc ?
J’ai pas pu résister au démontage des soupapes cyl 2 , le moins étanche , un bon nettoyage / rodage devrait suffir ?
J’ai pas les bon joint de queues de soupapes , trop petit , grrrrr
Le reste en photos
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Danv8
J’ai mis de l’huile moteur dans les cylindres , je verrai demain si ça baisse, après 3 heures ça bouge pas .
Le goujon 2 comme la moitié des goujons sont dévissés, je peux les tourner à la main . Tous les écrous de culasse étaient cependant bien bloqués, avec la douille difficile de savoir si c’est en dévissant l’ecrou Que les goujons ont tournés.
Anneauxdin
La calamine entre 2et 3 , bien vu, défaut actuel ou antérieur ?
Philoupop
Heu.......la segmentation c’est pas prévu car il faut sortir le moteur et j’ai pas toutes Les connaissances et les outils pour vérifier les cylindres , les pistons, les coussinets, etc.....sauf si obligation.....
Sinon oui le cylindre 4 est bien gras ( joint de queue de soupape ?) j’ai avant la dépose fait plein d’essai hier au ralenti.
Voir photo dans l’admission bien grasse
J’ai sur la culasse rapidement ......vérifier la planéité.....au niveau du coup de feu....j’ai pu mettre une cale de 10 (du 12 passe pas ) à cette endroit.......quelle est la tolerance d’une culasse avant rectification ?
J’ai mis de l’essence dans les creux de la culasse ( siège soupape )
Cylindre 2 se vide en 25 min normal le plus bas en compressions
Cylindre 1 se vide en 60 min
Cylindre 3 se vide en 90 min
Cylindre 4 se vide en 135 min
Que signifie le "À" frappé sur le bloc ?
J’ai pas pu résister au démontage des soupapes cyl 2 , le moins étanche , un bon nettoyage / rodage devrait suffir ?
J’ai pas les bon joint de queues de soupapes , trop petit , grrrrr
Le reste en photos

-
- .
Le À frappé sur le bloc correspond à la mesure qu'a du faire le rectifieur lors de l'alesage des cylindres en corrélation avec la mesure des pistons.
Tu as peut être un B aussi de frappé. Sur mon bloc, les pistons étaient aussi marqué À et B. En gros, les pistons À vont dans les fûts de cylindres portant la même lettre repere . Dans le cas où tu sortirais les pistons.
Il est aussi important de repérer les tiges poussoir qui sont rodées avec les poussoirs d'arbre a came. De 1 à 8 en partant de la distribution.
Tout comme les soupapes, si tu venais à toutes les sortir. Ce que je te conseilles, histoire de decalaminer les conduits et de les roder.
Tu as peut être un B aussi de frappé. Sur mon bloc, les pistons étaient aussi marqué À et B. En gros, les pistons À vont dans les fûts de cylindres portant la même lettre repere . Dans le cas où tu sortirais les pistons.
Il est aussi important de repérer les tiges poussoir qui sont rodées avec les poussoirs d'arbre a came. De 1 à 8 en partant de la distribution.
Tout comme les soupapes, si tu venais à toutes les sortir. Ce que je te conseilles, histoire de decalaminer les conduits et de les roder.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
le cylindre 4 affichait une compression correcte et il est très gras

Etonnant en effet.
Il aurait été intéressant de pratiquer la vérification proposée par Anneaudin (
)les pistons étant sur le même angle de vilebrequin, lorsque le 2 est en phase de compression, le 3 est en échappement. Donc la pression du 2 fuite dans d'échappement du 3.
Il ne semble pas ( sur les photos ) que le talon des hauts de cylindre soit important, très indicateur d' usure des alésages, mais le jugement peut être faussé.
Profitez en pour vérifier les récessions/rentrées de soupapes alors que la culasse est déposée, toutes les queues de soupapes non démontées doivent rester alignées sous une règle posée. Pour tester les étanchéités de soupapes, chambres propres utiliser un liquide plus fluide que l' huile. danV8 préconise du liquide de refroidissement, du gazole convient aussi.
Bon courage à vous!
Qu' est ce qui dépasse dans le port d' échappement dégagé de sa soupape, culasse US avec injection d' air?
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 18 mars 2018, 21:21, modifié 1 fois.
-
- .
Pour le brulage entre deux et trois, et vu tes diagnostiques, je dirais actuel. Mais je n'ai pas le moteur sous les yeux.
-
- .
Ce sont bien les trous des injecteurs d'air. A supprimer dans le conduit et surtout etre bien certain que les entrees d'injecteurs a l'extérieur le sont aussi.
Ils vendent des vis coniques pour ce faire.
Ils vendent des vis coniques pour ce faire.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Hum, hum .Ce sont bien les trous des injecteurs d'air.
Déjà ils dépassent dans le port de sortie et puis, l' étanchéité?

-
Oui j’ai numéroté les tiges de poussoir .
Je dois contrôler si toutes les queues de soupapes non démontées sont à la même hauteur c’est ça ?
Oui il y a bien des vis à la place des injecteurs d’air et oui c’est étanche , aucune trace sur l’ extérieur en tout cas .
« « « a supprimer dans les conduits « « « « « « je dois le faire ? Comment ?utile?
Pour le brûlage entre 2et 3 oui je pense que c’est actuel aussi car trace sur la culasse et trace sur le joint de culasse au même endroit .....
Pour la tolerance de planéité pas d’idee ?
Joint de Queue de soupapes en cause cylindre 4 ?
Album MG
Album MG
Merci
Je dois contrôler si toutes les queues de soupapes non démontées sont à la même hauteur c’est ça ?
Oui il y a bien des vis à la place des injecteurs d’air et oui c’est étanche , aucune trace sur l’ extérieur en tout cas .
« « « a supprimer dans les conduits « « « « « « je dois le faire ? Comment ?utile?
Pour le brûlage entre 2et 3 oui je pense que c’est actuel aussi car trace sur la culasse et trace sur le joint de culasse au même endroit .....
Pour la tolerance de planéité pas d’idee ?
Joint de Queue de soupapes en cause cylindre 4 ?

Merci
utile?
ce petit tube «diminue» le passage des gaz, les moteurs «dépollué» sont un peu moins «puissant» que les autres à cause de tous les aménagements qu’ils ont reçu, culasse, arbre à cames, carburateur, etcétéra. n’enlever que les petits tubes ne changera pas grand chose ...
(sinon les tubes sont juste emboîté dans la culasse, en utilisant un outil adapté et en tapant dessus ils doivent sortir sans problèmes)
ce petit tube «diminue» le passage des gaz, les moteurs «dépollué» sont un peu moins «puissant» que les autres à cause de tous les aménagements qu’ils ont reçu, culasse, arbre à cames, carburateur, etcétéra. n’enlever que les petits tubes ne changera pas grand chose ...
(sinon les tubes sont juste emboîté dans la culasse, en utilisant un outil adapté et en tapant dessus ils doivent sortir sans problèmes)
- Philoupop
- .
Joint de queue de soupape 4 ?
Ta voiture fumait elle bleu à la ré-accélération après une descente au frein moteur ?
SI oui, fuite d'huile aux queues de soupapes : jeu défaillant ou usure prononcée dans le guide de soupape...ou les 2.
Ta voiture fumait elle bleu à la ré-accélération après une descente au frein moteur ?
SI oui, fuite d'huile aux queues de soupapes : jeu défaillant ou usure prononcée dans le guide de soupape...ou les 2.
-
Bonjour
Je reviens du rectifieur pour avoir une idée de prix , pour une épreuve , rectifier le plan, retravailler les sièges et soupapes on me demande 220 €.
Prix sans pièces , juste de la main d’œuvre vous en pensez quoi?
Je dois fournir des joints de queue de soupape
De toute façon j’ai un léger défaut de planéité sur la culasse .
Pas vraiment vu de fumée bleue lors des essais ....pas fait attention en faite .
Je reviens du rectifieur pour avoir une idée de prix , pour une épreuve , rectifier le plan, retravailler les sièges et soupapes on me demande 220 €.
Prix sans pièces , juste de la main d’œuvre vous en pensez quoi?
Je dois fournir des joints de queue de soupape
De toute façon j’ai un léger défaut de planéité sur la culasse .
Pas vraiment vu de fumée bleue lors des essais ....pas fait attention en faite .
-
J’ai oublié de vous dire que l’huile dans les cylindres est toujours pareil, donc pas de perte d’huile mais ce test suffit -il à conclure à des segments en bon état ? Sans démontage quoi faire comme autre test ?
Merci
Merci