sur quelle partie
il faut dessérer l’écrou qui fixe le moyeu du volant sur l’axe de la colonne de direction, dévisser l’écrou jusque à ce qu’il affleure l’extrémité de l’axe, ça c’est pour ne pas abîmer le filetage, mettre le volant en tension avec les cuisses, est asséner un sec coup de marteau sur l’axe, ça c’est pour débloquer le cône.
parfois ça vient facile, parfois non ...
support gauche de moteur fissuré voire cassé !
- scalextricboy
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Effectivement il y a également un méplat sur la colonne coté volant , donc pas de possibilité de réglage de ce coté non plus ...
Sois je redémonte l'ensemble colonne / rack / crémaillère et la partie basse du cardan mais je ne vois pas comment arriver à un autre résultat que celui déjà atteint, c'est à dire le volant de biais,
soit je démonte le volant.
Je vais suivre le conseil de Saby. Je vais m'attaquer au volant...
Album MG
Après avoir relu les post traitant de la colonne je ne comprends toujours pas pourquoi en remontant les éléments du rack et en re-glissant la colonne dans la partie basse du cardan où le méplat joue le rôle de détrompeur, le volant se retrouve de biais? Est ce parce que les roues étaient prises dans les rampes?
Bon si quelqu'un a déjà rencontré cette situation, je suis intéressé.
Bonne journée
Sois je redémonte l'ensemble colonne / rack / crémaillère et la partie basse du cardan mais je ne vois pas comment arriver à un autre résultat que celui déjà atteint, c'est à dire le volant de biais,

Je vais suivre le conseil de Saby. Je vais m'attaquer au volant...


Après avoir relu les post traitant de la colonne je ne comprends toujours pas pourquoi en remontant les éléments du rack et en re-glissant la colonne dans la partie basse du cardan où le méplat joue le rôle de détrompeur, le volant se retrouve de biais? Est ce parce que les roues étaient prises dans les rampes?
Bon si quelqu'un a déjà rencontré cette situation, je suis intéressé.
Bonne journée

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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Les emmenchements par cannelures nécessitent un repérage préalable au démontage.je suis intéressé.
Vous n' avez déposeé que la colonne, votre anomalie ne provient que du remontage de celle ci, le volant n' arien à y voir sauf si vous l' avez bougé entre les 2 états stables.
- scalextricboy
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
J'avais effectivement préalablement fais une marque en haut de la colonne devant les cannelures à la sortie du cardan et les roues avant étaient "bloquées" droites dans les rampes.
Je n'ai pas touché aux différentes fixations du volant et il me semblait avoir remonté le rack et la colonne dans l'ordre et le positionnement de départ d'autant que le meplat en haut de la colonne empêche a priori un mauvais remontage...
mais force est de constater que j'ai dû commettre une erreur quelque part lors du remontage de la colonne.
il m'a fallu exercer une pression très forte avec une pince sur la colonne pour arriver à la faire rentrer dans la partie inférieure du cardan .
j'essaie de traduire les articles concernant la colonne dans le manuel d'atelier, mais j'avoue ne pas y trouver l'explication qui me permet de déduire où se situe mon erreur.
quand je lis les difficultés que certains ont eu au remontage du rack et de la colonne j'avoue que j'hésite à tout redémonter et la solution de Saby de corriger l'angle en démontant le volant me semble peut-être plus simple.
A mon retour de congés je me lancerai...
Bonne journée à tous
Je n'ai pas touché aux différentes fixations du volant et il me semblait avoir remonté le rack et la colonne dans l'ordre et le positionnement de départ d'autant que le meplat en haut de la colonne empêche a priori un mauvais remontage...
mais force est de constater que j'ai dû commettre une erreur quelque part lors du remontage de la colonne.
il m'a fallu exercer une pression très forte avec une pince sur la colonne pour arriver à la faire rentrer dans la partie inférieure du cardan .
j'essaie de traduire les articles concernant la colonne dans le manuel d'atelier, mais j'avoue ne pas y trouver l'explication qui me permet de déduire où se situe mon erreur.
quand je lis les difficultés que certains ont eu au remontage du rack et de la colonne j'avoue que j'hésite à tout redémonter et la solution de Saby de corriger l'angle en démontant le volant me semble peut-être plus simple.
A mon retour de congés je me lancerai...
Bonne journée à tous

- scalextricboy
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Bonsoir,
Je m'aperçois que je n'ai pas fini la petite histoire du volant de travers ...
La méthode décrite par Saby fonctionne parfaitement.
Pour les primo-redresseurs de volant, il ne faut pas hésiter à taper fort sur l'écrou (mais à fleur du filetage, sinon malheur pour revisser !) en tirant le volant vers soi avec les genoux et avec la main gauche (pour les droitiers évidemment) ...
Album MG
Le volant s'est débloqué au 3eme coup. Attention sur mon modèle US de 1980, il y a un anneau en plastique qui permet de caler le volant sur la colonne.
Ensuite, roues droites, il faut vérifier le bon placement du volant en position correcte.
Cela demande quelques essais avant serrage de l'écrou, en roulant doucement en ligne droite.
Après l'aventure des supports de silent blocs fêlés, je peux reprendre mon programme de travaux là où je l'avais laissé:
Soufflet de direction déchiré.
Mais ça c'est une autre histoire comme disait Titus ...
Je m'aperçois que je n'ai pas fini la petite histoire du volant de travers ...
La méthode décrite par Saby fonctionne parfaitement.
Pour les primo-redresseurs de volant, il ne faut pas hésiter à taper fort sur l'écrou (mais à fleur du filetage, sinon malheur pour revisser !) en tirant le volant vers soi avec les genoux et avec la main gauche (pour les droitiers évidemment) ...

Le volant s'est débloqué au 3eme coup. Attention sur mon modèle US de 1980, il y a un anneau en plastique qui permet de caler le volant sur la colonne.
Ensuite, roues droites, il faut vérifier le bon placement du volant en position correcte.
Cela demande quelques essais avant serrage de l'écrou, en roulant doucement en ligne droite.
Après l'aventure des supports de silent blocs fêlés, je peux reprendre mon programme de travaux là où je l'avais laissé:
Soufflet de direction déchiré.
Mais ça c'est une autre histoire comme disait Titus ...

Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
La dernière fois que j'ai sorti un volant,
1/ j'ai fait un repère d'alignement avec un stylo retouche. Si la colonne est cannelée, ça permet de remettre le volant au premier coup.
2/ je n'ai pas enlevé l'écrou tout de suite, juste desserré suffisamment pour débloquer le volant sans risque pour mes dents
1/ j'ai fait un repère d'alignement avec un stylo retouche. Si la colonne est cannelée, ça permet de remettre le volant au premier coup.
2/ je n'ai pas enlevé l'écrou tout de suite, juste desserré suffisamment pour débloquer le volant sans risque pour mes dents

- David_GT
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- Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Ttersu, qu'ef qu'u dis? 

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