Re: 36 chandelles
Posté : 20 oct. 2019, 21:10
Le collecteur d'admission...J'avais entendu que selon les carbus, HIF ou HS, le collecteur différait
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Le collecteur d'admission...J'avais entendu que selon les carbus, HIF ou HS, le collecteur différait
Bonjour,Fr@nck a écrit :J'avais entendu que selon les carbus, HIF ou HS, le collecteur différait.JMAU a écrit :Bonjou
Le collecteur d'échappement n'a rien à voir avec les carbu. Uniquement avec le tuyau qui suit.Côté tube échappement (le 2 en 1)?Deux tiges filetés on foiré
Album MG
ça peut se réparer : perçage et alésage puis goujon... ou boulon (vis/écrou)...
Curieux car le tuyau downpipe qui suit est commun aux modèles 62/74, (c'est une ligne inox) donc ça ne devrait pas influer ?
Il a déjà été réparé, en démontant j'ai trouvé un goujon très mal remplacé par une tige fileté. Honnêtement j'ai plutôt envie de repartir sur du reconditionné, parceque là ça commence à faire beaucoup de bricoles.
Absolument, mais moins fréquents chez « n’importe quel mécano » ;-)saby a écrit :le pas sera différent
pour le puriste il existe des hélicoïl en UNC, en UNF ...
Je ne connais malheureusement pas de "bon" mécano, capable de se pencher sur ce genre de chose.Bonjour,
N’importe quel bon mécano peut changer le filetage abimé par un filet rapporté et ça repart pour 50 ans. Dans le pire des cas, le,pas,sera différent de l’origine ... mais ça ne coûtera pas 150 euros...
pour les goujons de culasse : il est fréquent qu’ils se dévissent de la culasse et c’est mieux ainsi... ne pas hésiter à les changer en neuf et à les monter à la graisse graphitée .
Effectivement : la différence réside dans l'épaisseur de la platine de fixation sur la culasse qui doit être la même que celle du collecteur d'admission. (Plus fine pour les HIF4).il semble qu'il y ait deux modèles
Mais si je mets un kit helicoïl, le nouveau goujon devient plus large ? Est-ce qu'il rentre encore dans les fixations du collecteur ?saby a écrit :D’aprés mes lectures
les oreilles de fixation des tubulures d’admission et d'échappement destiné aux carburateurs HIF mesurent 7/16 de pouce d’épaisseur celles destiné aux carburateur HS4 9/16.
les tubulures sont compatible dans la mesure où vous utiliseriez des cales pour rattraper la différence d’épaisseur.
un kit hélicoïl sur eBay ça peut coûter environ 20€, une tubulure d’échappement un peu plus ...
cales de rattrapage
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Pour les écrous GHF261, il faut du 5/16 UNF... le kit sert plusieurs fois...bien choisi
Rien de sorcier
Question qui va te sembler simpliste :saby a écrit :Mais
les helicoïl bien choisis permettent de réutiliser les goujons d’origine. sans doutes du 1/2 x coarse.
le travail consiste à repercer avec le forêt fourni, à tarauder le trou avec le taraud fourni et à visser l’hélicoïdal.
Pour visser/devisser un goujon, on bloque 2 écrous l'un sur l'autre (écrou et contre écrou) et on se sert de ce montage comme d'une tete de boulon. Le goujon se bloque en fin de filetageFr@nck a écrit :Question qui va te sembler simpliste :saby a écrit :Mais
les helicoïl bien choisis permettent de réutiliser les goujons d’origine. sans doutes du 1/2 x coarse.
le travail consiste à repercer avec le forêt fourni, à tarauder le trou avec le taraud fourni et à visser l’hélicoïdal.
Comment visse-t-on le nouveau goujon en place ? Et une fois en place, il ne va pas continuer à tourner quand je vais visser l'écrou dessus qui le fixe au downpipe ?
Merci c'est très clair. Le problème étant que 2 goujons n'ont quasiment plus de filetage, qu'ils ont l'air bien soudés par la rouille et que l'un d'entre eux manque déjà à l'appel...Pour visser/devisser un goujon, on bloque 2 écrous l'un sur l'autre (écrou et contre écrou) et on se sert de ce montage comme d'une tete de boulon. Le goujon se bloque en fin de filetage
https://www.youtube.com/watch?v=FNe8SafYfZE
Comme tu as pu le remarquer au démontage, le goujon se dévisse au démontage et donc, il se visse lors du montage...
Merci. A la fixation sur la culasse, un des goujons vient avec l'écrou quand je dévisse. C'est un goujon ou tige filetée du coup ?JMAU a écrit :Il ne faut pas confondre goujon et morceau de tige filetée.
Certains goujons ont des filets différents de chaque côté (Fine/ fine ou fine/Coarse).
Album MG
Merci. A la base j'avais pris 10 minutes pour changer mon silencieux...saby a écrit :C’est un goujon
d’origine c’est un goujon. au remontage il est préférable de monter des goujons et des écrous neuf. les écrous sont en «cuivre», cette matière ne rouille pas et n’a pas tendance à se souder par la rouille sur les goujons.
la solution la plus radicale avec les goujons en très mauvais état c’est de les couper à ras et de les percer, soit pour retarauder, soit pour le processus d’installation d’helicoïl, soit pour utiliser des boulons
Tellement vrai !Jidé de Grasse a écrit :l'échappement c'est la partie de l'auto qui prend toujours plus de temps que prévu, c'est toujours rouillé, toujours bloqué, toujours pénible
c'est la raison pour laquelle il y a toujours des mélanges de fixations d'origine et de bricolages divers selon le courage/la motivation/le niveau de qualité de celui qui est passé avant...
Merci !Jidé de Grasse a écrit :ce sont les plaques d'accès à l'arbre à cames.
Il y a un joint en liège, il est très difficile d'obtenir une étanchéité durables de ces couvercles car il ne sont plaqués que par la vis centrale et leur rigidité est très relative...