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Re: RETROVIADUC 17&18 mai 2025

Posté : 20 mai 2025, 08:42
par Francky
Gilles 46 a écrit : 19 mai 2025, 15:44 La Team MG Forum, sans le couple Francky, bloqué dans les bouchons de La Cavalerie :)
Nous étions en train de souffler sur le moteur qui avait ses chaleurs !

Belles photos et vidéo aérienne.

Re: RETROVIADUC 17&18 mai 2025

Posté : 20 mai 2025, 11:48
par Jidé de Grasse
oui je dois bosser sur la continuité des passages car pas de stabilisateur d'image sur mon modèle de base.
J'ai eu un peu peur de le crasher sur quelqu'un ou pire sur une auto :lol:
En Savoie ce sera différent, on se connait tous :fume:

Re: RETROVIADUC 17&18 mai 2025

Posté : 25 mai 2025, 19:31
par Jidé de Grasse
GregAlric-73.jpg
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Re: RETROVIADUC 17&18 mai 2025

Posté : 25 mai 2025, 19:52
par Francky
Elles sont magnifiques ces photos, autant que cette MGA. J’aimerais bien avoir la même 🤔👍👍
Merci Jidé.

Gilles, ta roue arrière droite manque de pression ?

Re: RETROVIADUC 17&18 mai 2025

Posté : 25 mai 2025, 21:02
par jean louis
Gilles, ta roue arrière droite manque de pression ?

Ne serai-ce pas plutôt le poids du fauve assis sur la banquette! :jesors:

Re: RETROVIADUC 17&18 mai 2025

Posté : 26 mai 2025, 07:29
par Gilles 46
Très belles photos, merci Jidé !

Re: RETROVIADUC 17&18 mai 2025

Posté : 26 mai 2025, 07:31
par Gilles 46
Francky a écrit : 25 mai 2025, 19:52 Gilles, ta roue arrière droite manque de pression ?
Non, pression constructeur 1,4 kg :)

Re: RETROVIADUC 17&18 mai 2025

Posté : 26 mai 2025, 07:48
par JMAU
Gilles 46 a écrit : 26 mai 2025, 07:31
Francky a écrit : 25 mai 2025, 19:52 Gilles, ta roue arrière droite manque de pression ?
Non, pression constructeur 1,4 kg :)

Gilles, à mon avis, c'était les pressions préconisées avec les pneus de l'époque...

Comme sur les A et les B, ils indiquaient des pression autour de 1,5 kg/cm2.
Je mets entre 1,9 et 2,4... selon chargement

Re: RETROVIADUC 17&18 mai 2025

Posté : 26 mai 2025, 09:16
par Jidé de Grasse
2.4 ! tu es un grand fou Jean-Marie, à partir de 2kg l'auto devient super dure !
En pneus modernes 1.9 est un bon compromis sur la A je trouve (en 155/80/15) vs les 1.4-1.6 donnés par le manuel pour les pneus toilés des 60's

Re: RETROVIADUC 17&18 mai 2025

Posté : 26 mai 2025, 13:45
par JMAU
Pour garder une voiture sous-vireuse = plus sécurisant, je gonfle toujours :
- devant P = f(% poids)
- derrière P = f(% poids)+0,2 kg
Avec 100/110 sur voie express, + conducteur + passager, 2 valises derrière les sièges, le réservoir et le coffre plein... on arrive vite à 47% du poids devant et 53% derrière...
A 2kg devant, avec ma formule, je trouve 2,46 derrière...

Re: RETROVIADUC 17&18 mai 2025

Posté : 26 mai 2025, 14:09
par penns
JMAU a écrit : 26 mai 2025, 07:48
Gilles 46 a écrit : 26 mai 2025, 07:31
Francky a écrit : 25 mai 2025, 19:52 Gilles, ta roue arrière droite manque de pression ?
Non, pression constructeur 1,4 kg :)

Gilles, à mon avis, c'était les pressions préconisées avec les pneus de l'époque...

Comme sur les A et les B, ils indiquaient des pression autour de 1,5 kg/cm2.
Je mets entre 1,9 et 2,4... selon chargement
Tu charges en pression.....! :beuh:
Sur des pneus à gros flanc pas besoin de gonfler trop. Sur ma MGC c'est par exemple 1,8kg à l'avant (le moteur pèse 300kg...) et 1,5kg à l'arrière.

Re: RETROVIADUC 17&18 mai 2025

Posté : 26 mai 2025, 14:16
par penns
JMAU a écrit : 26 mai 2025, 13:45 Pour garder une voiture sous-vireuse = plus sécurisant, je gonfle toujours :
- devant P = f(% poids)
- derrière P = f(% poids)+0,2 kg
Avec 100/110 sur voie express, + conducteur + passager, 2 valises derrière les sièges, le réservoir et le coffre plein... on arrive vite à 47% du poids devant et 53% derrière...
A 2kg devant, avec ma formule, je trouve 2,46 derrière...
Plus tu gonfles un pneu, moins il a de grip car il s'arrondit (et moins de conso aussi). Dons si tu surgonfles l'arrière par rapport à l'avant, tu limites le sous-virage (pneus avant avec un meilleur grip) et tu augmentes le risque de survirage car l'arrière pourra plus facilement décrocher! Donc l'inverse de ce que tu souhaites, surtout avec des pressions aussi élevées :voyons:
Un exemple typique concerne les voitures à moteur central qui deviennent facilement sous-vireuses en entrée de virage si les pneus avant sont trop gonflés. Donc il y a une différence importante de pression entre l'avant et l'arrière, avec peu de pression à l'avant, pour garder l'équilibre de la voiture.
Sur ma Lotus Elise, c'est 1,6kg max à l'avant et 1,8/1,9 kg à l'arrière. Si je gonfle l'avant à 1,8kg, elle sous-vire énormément.

Re: RETROVIADUC 17&18 mai 2025

Posté : 26 mai 2025, 15:16
par JMAU
La semelle de mes pneus, vue de devant, est parfaitement plate. L'empreinte maximale.
La forme de la semelle d'un pneu est relative à sa pression du pneu et au poids que supporte l'essieu. La répartition du poids est variable en fonction du modèle et du chargement.
La Lotus Elise fait 725 kg ... soit 75% du poids de la A coupé.
1,6 et 1,9 deviennent 2,0 et 2,4....
Ma MGA voiture est sous-vireuse. Pneus identiques devant / derrière.
Sur ma TF (2002) j'ai 1,9 devant (des 195) et 2,5 derrière (des 215)... Je roule pépère avec...

Re: RETROVIADUC 17&18 mai 2025

Posté : 26 mai 2025, 15:52
par penns
JMAU a écrit : 26 mai 2025, 15:16 La Lotus Elise fait 725 kg ... soit 75% du poids de la A coupé.
1,6 et 1,9 deviennent 2,0 et 2,4....
Non tu ne peux pas appliquer ce genre de raisonnement, uniquement basé sur le poids. Il n'y a pas que le poids, mais aussi la hauteur des flancs, la largeur du pneu etc... Ma Dodge Challenger pèse 1,9t et la pression standard c'est 2,4kg. Si on suit ton raisonnement il me faudrait les gonfler à 4kg! :D
Le gros avantage des pneus à flanc haut est d’offrir du confort à l'utilisation car ils n'ont pas besoin d'avoir des pressions très importantes contrairement au pneus à flanc bas qui doivent en général avoir des pressions au delà des 2kg.
A gonfler autant tes pneus, tu perds en confort, pas sûr que tu y gagnes en tenue de route. Surtout que le train arrière de la A peut être sautillant, dans avec 2,4kg, pas sûr que cela aide... :voyons:
JMAU a écrit : 26 mai 2025, 15:16 Sur ma TF (2002) j'ai 1,9 devant (des 195) et 2,5 derrière (des 215)... Je roule pépère avec...
Sur ma F je mets 1,8kg à l'avant et 2,3kg à l'arrière et j'envoie fort sur route de campagne sinueuse. ça tient vraiment bien le pavé sans aucune usure anormale :b: .

Re: RETROVIADUC 17&18 mai 2025

Posté : 26 mai 2025, 17:44
par JMAU
Non tu ne peux pas appliquer ce genre de raisonnement, uniquement basé sur le poids.
Bien sûr... j'ai simplifié...
tu as oublié la surface de contact (fonction de la pression), la qualité de la gomme, les sculptures, la température, le réglage des amortisseurs, la façon de conduire, la prise de courbe les appuis, la répartition du freinage, propulsion, traction, 4X4... le type de revêtement de la route...

Pour ta Dodge, mets des 155/60 R15 à 2,4 bar, au des 245/45/20, ils seront à moitié écrasés.
La surface de contact de tes pneus de Dodge est 1,7 fois plus grande que celle de la A. Le poids étant 1,9 fois plus grand; le rapport global de pression est donc de 1,1... 2,4 devant et derrière... je suis dans les clous !
D'autre part :
Plus tu gonfles un pneu, moins il a de grip car il s'arrondit (et moins de conso aussi)


En sous gonflage, il y a aussi moins de "grip" car le pneu se creuse et plus de dérive...

Re: RETROVIADUC 17&18 mai 2025

Posté : 26 mai 2025, 18:19
par Francky
Il serait intéressant de développer ce sujet sur un fil dédié.... :voyons:

Re: RETROVIADUC 17&18 mai 2025

Posté : 26 mai 2025, 18:37
par JMAU
Francky a écrit : 25 mai 2025, 19:52 Gilles, ta roue arrière droite manque de pression ?
Tu as raison Francky.
(et je n'ai plus d'argument ..)

Oui, les photos sont très belles...