Dans les deux cas on se retrouve à l'arrêt au bout de "quelques" kilomètres donc pour vérifier si c'est l'un ou l'autre, il faut sortir le voltmètre.
Je dis "quelques" entre guillemets car avec une batterie chargée à fond, en ayant viré la direction assistée (fusible), sans allumer les feux, ni la radio, ni les essuis-glaces, j'ai parcouru l'été dernier plus de 120km sans alternateur avec la trophy de Flo et je n'avais pas encore les premiers symptômes d'une batterie bientôt HS (rien d'allumé au tableau de bord, pas de problème de déplacement de l'aiguille des tours ou de la vitesse, pas de défaut d'allumage rien).
Sur circuit en bombardant comme un âne et sans alternateur, on tient plus de 10 tours à l'aise soit 30km.
Donc pour ceux qui nous lisent et qui un jour pourraient avoir un souci d'alternateur, bien charger sa batterie la nuit, la débrancher en arrivant au bureau et potentiellement on peut rouler sans alternateur "toute sa vie" si on bosse pas trop loin. (bon, à la recharger tous les jours, la batterie ne va pas apprécier... J'ai tourné 3 jours sur une batterie en la rechargeant 2 fois par jour au superboost, elle n'a pas aimé du tout et elle n'avait que 2 ou 3 ans).
Quand l'alternateur de Flo a cassé deux fois de suite la même journée sur circuit (ca fait cher la journée circuit, et ca fait perdre pas mal de temps entre midi et deux d'aller en chercher un et de le swaper ^^), on a fait fusible par fusible... Pour finalement trouver une perte sur le circuit de l'autoradio. La surconsommation de l'alternateur a fait grillé les deux fois en quelques tours la bobine.