dany B a écrit : Les avantages acquis profites à tous les salariés d'une entreprise y compris ceux qui ne sont pas syndiqués et tous les autres lèches culs...
Pour ma modeste participation à l'activité dans de grands groupes industriels, j'ai connu tout un tas de cas de figure qui n'entraient pas dans ce cadre ... Y compris harcèlement divers et manipulations variées ...
dany B a écrit : Quand aux magouilles à l'intérieur des syndicats , complicité avec le patronat ou d'opacité de la gestion (j'ai bien connu cela) c'est clair qu'il y aurait du ménage à faire , mais c'est aussi un autre débat...
C'est toujours un autre débat, mais ça fait aussi parti du problème général, à savoir on veut bien piquer dans la caisse et accuser la terre entière d'un problème que l'on a crée à la base.
dany B a écrit : Si il n'y avait plus de syndicat tout le monde serait au smic à 45 ou 50 heures par semaine...
Je n'y crois pas du tout, ne pas oublier que l'outil de production n'est largement plus dans les mains des nantis, contrairement au temps jadis ...
C'est juste une question de capacité d'adaptation, si l'idée c'est d'appliquer les règles d'antan, ce n'est plus une révolution mais tourner en rond.
Un peu comme le père de famille qui se félicite de "dérouiller" ses enfants à la moindre faute et qui s'étonne ensuite de se faire taper dessus par un adolescent de 15 ans complètement pris dans un cercle vicieux de la violence. Et on va trouver normal de punir (une fois de plus) l'ado en question ...
Autre sujet probablement, mais tout à fait dans le sujet au niveau de la métaphore ...