Bonsoir à tous
Voici le remontage du cadre de pare-brise.
Tout d'abord, j'avais refabriqué les petites lames internes au montants verticaux en prenant modèle sur les anciennes très corrodées. Mais au montage certains trous ne tombaient pas en face de ceux des montants, et comme j'avais zingué les lames il m'a fallu trouver une solution pour ne pas tout refaire.
J'ai forcé une vis de M5x100 dans le trou désaxé, j'ai arasé l'excédent, puis j'ai présenté les lames et j'ai pointé au travers du trou du montant correspondant.
Sur cette photo, vous pouvez voir sur la droite du filetage l'emplacement de l'ancien trou, bouché par la vis de M5
Ce détail étant réglé, j'ai assemblé le cadre à blanc pour m'assurer des alignements.
Pose des équerres supérieures avec leur téton pour la capote. L'espace entre le retour vertical et le montant étant trop important, +/- 5mm, j'ai intercalé une lame de bois.
Les assemblages supérieurs sont OK.
Là aussi j'ai du refaire une équerre inférieure dont l'angle et les perçages n'étaient pas corrects. La leçon à retenir est de ne pas prendre trop d'avance, et refaire les pièces sur les nouvelles bases.
Ce côté droit inférieur présente un mauvais alignement, rectifié par torsion de l'équerre ( à l'étau, pas en place)
On peux voir le bon alignement et l'absence de voile. ( ça se fait rare par chez nous...)
Montage à blanc réussi. D'aucuns auront remarqué le petit sigle AUSTER
Maintenant on passe à l'assemblage final, avec moultes précautions.
J'ai laissé l'assemblage de la barre supérieure avec les montants
Bridage du cadre sur deux serre-joints pour œuvrer avec stabilité.
Pose du verre et contrôle du jeu pour la mise en place du joint.
Présentation des équerres inf, et contrôle du jeu.
Idem pour la barre inf, et vérification de l'alignement verre en place.
Pose du joint avec équilibrage des lèvres.
Lubrification des lèvres (avant pénétration du verre ....
) avec de la graisse à pneu, plus efficace que l'eau savonneuse et tout aussi neutre.
Mise en place du verre en prenant soin de bien l'insérer entre les lèvres sans les décaler.
Rabat du joint graissé, et maintien avec du papier adhésif de masquage.
Pose finale des équerres inférieures, sans les serrer
Assemblage et alignement corrects.
Serrer les côtés horizontaux des équerres et laisser desserrés les côtés verticaux , en libérer un pour écarter la barre inf de manière à pouvoir y introduire le joint de carrosserie, graissé lui aussi.
Puis ré engager l'équerre et serrer les deux côtés verticaux.
Reste à araser le joint au cutter, attention le joint de MGOC est relativement fragile et a tendance à se déchirer.
Et voilou, simple mais délicat !
En parlant de MGOC, le kit de visserie qu'ils m'ont fourni ne contient pas les vis en quantité/dimensions correspondantes au montage du cadre, il ne correspond pas non plus aux descriptions des kits des autres fournisseurs avec la même réf, et je ne vois pas ce que vient y faire la plaque des n° de patentes, si quelqu'un sait ...
Dans le kit caoutchoucs, savez vous où vont A B C D E
Et pendant ce temps, que fait le peintre, me direz vous !
Masquage des zones à peindre pour application du RAPTOR teinté couleur carrosserie.
RAPTOR posé, je vous rassure tout de suite, elle ne sera pas rose ! Mais en fait d'un rouge au final assez proche du fond d'écran de ce distingué forum.
L'épisode pourrait s'arrêter là, sauf que j'avais oublié de refaire les deux petites tôle de protection à l'intérieur des ailes AR...
Celles qui viennent ici. Les anciennes avait été bricolées à l'arrache et ne respectaient pas le profil de la caisse, avec son bossage.
Relevé du profil au peigne et report sur papier pour réalisation du gabarit en chêne, comme vous le savez maintenant .
L'un dans l'autre ...
Moins d'une heure pour faire la seconde.
Bon, c'est pas le tout mais il est l'heure d'aller bercer le bébé.
Vous souhaitant bonne lecture, ben oui c'est long hein !
Pendant ce temps là vous n'aurez pas dit du mal du voisin !
à très bientôt amis MGistes