Je vous remercie pour vos réponses rapides.
J'ai cogité un peu et voici mon analyse factuelle :
1 - Le démarreur, sur un établi, alimenté par une batterie sur table en directe = OK
2 - Le démarreur sur un support externe à la voiture, connecté au solénoïde via le branchement nominal, et connecté à la masse de la batterie via un câble de dépannage = OK
3 - Le démarreur remonté à son emplacement, branchements nominaux après avoir pris soin de mettre en place une nouvelle tresse de masse = PAS OK
Nota : je peux faire tourner le démarreur avec le carré en sortie, donc celui-ci n'est pas bloqué.
Nota bis : la voiture, 4 iéme enclenchée avance, donc le moteur n'est pas bloqué.
Et voilà où j'en suis, je progresse je progresse
La différence entre 2 et 3 c'est les deux vis de fixation du démarreur sur le moteur au niveau de la couronne. Est-il possible que j'ai trop serré celles-ci ce qui provoquerait un effet mécanique de résistance ???