Page 3 sur 3
Re: Boite FORD T9
Posté : 29 déc. 2013, 13:24
par BLUESY MINDS
J'ai lu, il n'y a pas si longtemps qu'une boite 5 de Nissan Bluebird pouvait s'adapter...
Re: Boite FORD T9
Posté : 29 déc. 2013, 13:52
par saby
il semblerait logique que dans l'optique d'une conversion relativement lourde, comme un changement de type de boîte de vitesse, l'utilisation d'une boîte de vitesse réellement moderne prévaut, un W58 Toyota par exemple.
il existe des kits d'adaptation sur un moteur mgb.
Album MG
Re: Boite FORD T9
Posté : 29 déc. 2013, 14:20
par MG O1->B69
Oui, mille fois OUI saby, la BV Toyota est légère ( fonte d' alu) et résistante, mais sa rareté en France la rend difficile à trouver. En outre le rapport final de transmission est un poil court à moins de modifier les rapports de pont?
Re: Boite FORD T9
Posté : 30 déc. 2013, 11:39
par erenaud304
Bonjour à tous,
Je voulais juste apporter une précision : l'ensemble kit Moss + boite T9 reste nettement plus léger qu'une boite 4 synchro + Overdrive. Je n'ai pas en tête le gain en terme de masse mais cela doit être de l'ordre de 20 kg.
Bonnes fêtes à toutes et à tous.
Eric RENAUD
Re: Boite FORD T9
Posté : 30 déc. 2013, 12:49
par MG O1->B69
Ou alors, rare et chère, choisir une BV T9 de Sierra Coswoth, carter tout alu, cette boite pèse nettement moins que son homologua fonte.
Re: Boite FORD T9
Posté : 30 déc. 2013, 13:06
par sherlock
erenaud304 a écrit :
Je voulais juste apporter une précision : l'ensemble kit Moss + boite T9 reste nettement plus léger qu'une boite 4 synchro + Overdrive. Je n'ai pas en tête le gain en terme de masse mais cela doit être de l'ordre de 20 kg.
Merci de l'avoir précisé. C'est un argument
(de poids
) à prendre en compte lors de la décision, ça !
Re: Boite FORD T9
Posté : 30 déc. 2013, 13:09
par saby
"...nettement plus léger..."
pour ceux qui veulent gagner du poids sur leur boîte de vitesse Ford il existe beaucoup de pièces spéciale, par exemple carter en aluminium -3.8 kilogrammes (£432) ou bien en magnésium -4.65 kilogrammes (£482)...
il existe également des pignons à taille droite, rapports rapproché, ultra-rapproché, à crabots...
http://shop.tonythompsonracing.co.uk/ge ... s-21-w.asp
Re: Boite FORD T9
Posté : 30 déc. 2013, 17:37
par erenaud304
Sherlock,
J'apprécie particulièrement vos remarques et cela permet d'obtenir de différentes réactions (la preuve).
Nous ne sommes pas là pour faire la course à l'armement. Le gain de masse, on s'en moque, je suis bien d'accord avec ça mais c'est une information qui peut intéresser du monde.
Par ailleurs, l'automobile britannique a toujours été le plus grand patchwork du monde puisque ce sont eux les inventeurs des véhicules vendus en kit. Prenons l'exemple de Lotus et plus particulièrement les Seven, Colin CHAPMAN a su utiliser et exploiter tous les constructeurs pour constituer ces modèles.
Ce coté m'a toujours plus et cela reste une spécialité anglaise. Regardons ce que nos amis du Commonwealth sont capables de réaliser avec les productions actuelles, c'est impressionnant mais interdit en France, j'en conviens.
Alors oui, les anglais ont leurs spécificités et je les apprécie beaucoup. De mon coté, j'aime configurer mes véhicules en fonction de mes aspirations et de mes souhaits, c'est vrai. C'est la raison pour laquelle j'essaie d'en faire profiter tout le monde sans arrière pensée et sans jugement.
Votre position s'avère totalement légitime et je la respecte scrupuleusement.
Vivons nos passions comme bon ils nous semblent.
A très bientôt
Eric RENAUD
Re: Boite FORD T9
Posté : 30 déc. 2013, 18:24
par saby
"Le gain de masse, on s'en moque..."
Colin Chapman disait "light is right", le poids, c'est l'ennemi.
à chacun son truc.
Re: Boite FORD T9
Posté : 31 déc. 2013, 12:03
par MG O1->B69
Colin Chapman disait "light is right", le poids, c'est l'ennemi.
à chacun son truc.
Bien penser à différencier masse et poids , il existe un rapport de 9,81 entre le premier et le second

Re: Boite FORD T9
Posté : 31 déc. 2013, 12:24
par anneauxdin
C'est sûr que le poids fait beaucoup, mais je decouvre et ne me lasse pas de mon od avec la commande au commodo. Moi le choix n'etait pas d'ordre respect de l'origine, mais financier. Ma 4OD m'est revenu a 450 euros achat et revision comprise.
Re: Boite FORD T9
Posté : 14 janv. 2014, 21:24
par mg57
Ayant conduit plusieurs MGB équipées de la T9, je la trouve effectivement très agréable, l'étagement des vitesses est bien meilleur que sur la boîte d'origine, ce qui n'est pas bien difficile (la première ert la seconde sont bien trop courtes).
Bonsoir,
Avez vous 1 idée des prix pour Boite4+OD et pour Boite T9 de Ford ?peut-on en trouver de bonnes en occasion?
Merci -
Re: Boite FORD T9
Posté : 14 janv. 2014, 22:12
par Jean-Pascal
Bonsoir,
Dans mon cas, la transformation avec une boîte Ford été la suivante :
- achat d'une boîte d'occasion en bon état mais non révisée : 130€
- Achat des joints spi (2) et de tous les roulements ( 1 à aiguilles, 2 à billes, 1 à rouleaux) : 170€
- achat à un particulier, merci Eric, du kit d'adaptation vendu par MOSS : 900 €.
Pour la boîte d'origine avec overdrive, j'ai l'impression d'en avoir vu sur le bon coin à 500-600€.
Il y a au moins un facteur 2 entre les deux solutions.
Jean-Pascal