Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT?

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Oldtimer42
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par Oldtimer42 »

JMAU a écrit : l'angle de ripage n'est pas un angle "matériel" du train avant mais un défaut de trajectoire... (dérive) qui se corrige comme sur toutes les voitures , principalement en agissant sur le parallélisme.

ça doit être une blague de mécano...
Pas toujours, sur une Spit le ripage est très prononcé en fort braquage, on ne peut absolument rien y faire, c'est un défaut d'origine de cinématique du train.
Résultat des courses, elle a un rayon de braquage exceptionnellement court qu'il est déconseillé d'utiliser sous peine de racourcir la vie des "trunions", d'ailleurs j'évite car c'est très désagréable.

Pour ton accident faut le prendre du bon côté parce qu'un accident avec une ancienne peut rapidement être dramatique, tu seras remboursé ton assurance est là pour ça, elle se fera rembourser par le fond commun épicétou et tu ne le sauras même pas.
De toutes façons, à tort ou à raison c'est toujours ton assurance qui paie, y'a une convention absolument officielle entre compagnies pour ça, mais personne ne le sait et c'est bien dommage.
saby
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par saby »

"trunions"

il existe un kit pour supprimer les "trunions"
http://www.canleyclassics.com/suspensio ... nsion-kit/
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JMAU
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par JMAU »

Pas toujours
Exact...
Pour moi, c'est presque jamais, sauf en créneau en marche arrière... en général, quand ça tourne, mes roues arrières chassent... :)

Sérieusement , cette histoire de ripage est un peu un exercice pour ingénieur boutonneux...
Entre le moment ou une voiture roule droit, les 4 roues ont des axes exactement parallèles (sauf le pincement...) et le braquage maxi où le point de convergence des axes des 4 roue est un point unique... à quelques mètres sur le coté (Jeantaud & co)...
qui peut me dire à partir de quel angle de braquage on passe de "parallèles" à "concourantes"...

Tout cela pour dire que les constructeurs auto connaissent parfaitement le problème, qu'il a été parfaitement résolu .. (sauf sur les Spit...?) une fois pour toute, et que si une voiture a un "angle de ripage" excessif , c'est qu'elle s'est pris un gros pet sur le train avant...
Maintenant si quelqu'un connait une voiture dont on peut régler le "ripage", c'est à dire agir sur la cinématique des biellettes de direction... je prends.
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Oldtimer42
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par Oldtimer42 »

saby a écrit :"trunions"

il existe un kit pour supprimer les "trunions"
http://www.canleyclassics.com/suspensio ... nsion-kit/
Merci pour l' info.
J'en ai pêté un l'an passé le lendemain du retour d'Autriche, j'ai changé les 2...si j'avais su j'aurais mis ça.
Sur le Forum Spit je n'ai rien vu là-dessus, je suis certainement passé à travers.
Ah ben si, j'ai vérifié...faut dire qu'il y a aussi des bons sur ce forum
JMAU a écrit :
sauf sur les Spit...?
Je ne sais pas mais il est très prononcé sur la Spit, je te cherche l'article.
J'ai aussi du ripage sur ma XJ6 SIII de 84, mais léger, indécelable autrement que sur la plaque du CT.
C'est d'ailleurs noté sur les rapports successifs, sans contre-visite.
La 1ere fois j'ai fait contrôler le train avant, parfaitement dans les données, rien à retoucher.
La conclusion de l'opérateur a été finalement que les appareils des centres sont un peu trop précis pour une auto de 30 ans...alors je fais avec puisque ça n'a aucune incidence.

Ah voilà, repiqué sur un excellent document-conseil très élaboré par des adhérents du club:
ImageAlbum MG
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par jef69 »

@JMAU : as -tu déjà fait faire le paralélisme sur ta MGB ?

Oui... chez moi, dans mon garage... pas besoin de logiciel ...

N'ayant pas les moyens matériels pour effectuer un contrôle de paralélisme dans mon garage, je resterais sur l'évolution des valeurs de ripage données au CT, jeux sur éléments du train avant et direction et l'observation du type d'usure des pneumatiques avant de faire faire un contrôle.

Les parkings de centre commercial ou grande surface ont des revêtements qui permettent de matérialiser le ripage sur des rayons de braquage courts.
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par JMAU »

Le ripage excessif peut venir d'un défaut de parallélisme, mais aussi , et souvent, d'un défaut d'alignement du train arrière.

Reprenons l'exemple de notre ami Martoson. Quelque soit la raison, supposons l'essieu arrière décalé d'un certain angle même faible. Pour compenser et rouler droit. il faut donc tourner le volant.
Or, justement, pour éviter en temps normal - l'essieu arrière aligné - que le pneus "ripent" en virage, les axes des roues doivent être concourants (cf Jeantaud & co).
Volant tourné, les roues avants ne s'orientent pas du même angle : cet angle est plus important pour la roue intérieure au virage : pour rouler (presque) droit, dans le cas "Martoson"... les 2 roues avants se sont écartées de leur position relative initiale (pincement compris) : il y a "dérive" ou "ripage".
ImageAlbum MG

Donc : ripage excessif = allez voir (aussi) du coté des roues arrières.
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par saby »

le train avant de la mg a été dessiné en des temps immémoriaux, c'est une "évolution" de celui de la mga, ils ne convient pas du tout aux pneumatiques moderne, même si les pneumatiques disponible, en 165/82x14, ne sont pas très évolué
à mon avis, pour l'utilisation habituelle qui en est faites, cela convient très bien.
(pour information il existe des bras inférieur (TMG30727) qui donne du carrossage négatif aux roues avant)

ce post a été édité afin de changer un mot
Modifié en dernier par saby le 15 août 2015, 08:56, modifié 1 fois.
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par alan »

bonjour
une bonne approche pour aider à comprendre par Philippe Boursin
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm
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Oldtimer42
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par Oldtimer42 »

alan a écrit :bonjour
une bonne approche pour aider à comprendre par Philippe Boursin
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm
extrait:
" Attention toutefois, certaines marques, Mercedes et BMW en tête, ont, du fait des réglages d'origine de leurs trains roulants, des angles de ripage importants, sans que cela constitue une anomalie."
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par dany B »

MGB50 a écrit :
heureusement que toutes les sorties se terminent bien en général,les accidents en anciennes doivent-être assez rares.[/quote]




Il y en a.... quelquefois assez graves...

http://www.lereveildeneufchatel.fr/2013 ... -vehicule/

http://www.ladepeche.fr/article/2008/06 ... sseur.html

http://www.48info.fr/actualite-2757-acc ... ecede.html
Modifié en dernier par dany B le 15 août 2015, 09:49, modifié 1 fois.
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par JMAU »

Sauf à avoir un système de direction indépendant pour chaque roue avant, système hydraulique, électrique, électronique voire informatisé... ou autre (ça existe peut-être?), le système purement mécanique qui agit sur les 2 roues avant sera, de toute façon, toujours un compromis, aux différents angles de braquage, avec les autres angles (pincement, chasse, carrossage, pivot) et les tailles et types de pneus.
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par alan »

tout a fait
mais bon certains constructeurs maitrisent peut être mieux que d'autres (ou sont moins regardant sur le prix de revient...quoique... :) )
Avec les réglages (accessibles au conducteur) tout azimut dont disposent les autos actuelles ça devient compliqué de savoir choisir: confort? sportive? standard ? etc ...rien que pour la direction :voyons:
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par MGB50 »

http://www.ladepeche.fr/article/2008/06 ... sseur.html
bonjour Dany,apparemment celui la n'aurait a s'en prendre qu'a lui! :suspect:
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par alan »

mouai....
d'après eux une moderne n'aurait pas "décollé" ?
:suspect:
bien sur pour les équipements de sécurité c'est un autre débat...
mais ne vend on pas des ceintures pour les vieilles? (les autos hein :) )
bon ça ne dégage pas pour autant la responsabilité du conducteur de la Cox bien entendu.
A ce propo certains "sportifs" feraient bien de se calmer dans certains cartos
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par anneauxdin »

J'aime bien le "soupçonne un rabotage de culasse", sur qu'une cox de cet age là, ne roule pas à 90...
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par woody »

je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que pour décoller sur un dos d'âne il faut une certaine vitesse, surtout pour finir en tonneaux !!!

la voiture n'est pas à mettre en cause, mais la façon de la conduire oui !!!
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par dany B »

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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par JMAU »

je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que pour décoller sur un dos d'âne il faut une certaine vitesse, surtout pour finir en tonneaux !!!
et un tremplin...? :(
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :J'aime bien le "soupçonne un rabotage de culasse", sur qu'une cox de cet age là, ne roule pas à 90...
Le "proc" n'est certainement jamais monté dans une voiture ancienne...et encore moins dans une cox...et devrait se tenir plus au fait des risques/causes des accidents...

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/D ... d'accident

Cela dit le conducteur de la cox est un abruti...et il n'en reste pas moins que les gendarmes couchés sont de toutes façons des obstacles dangereux...
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par Oldtimer42 »

dany B a écrit : Le "proc" n'est certainement jamais monté dans une voiture ancienne...
Son pépé avait dû raboter la culasse de sa 4cv alors ça l'a marqué à vie...:D

Tout comme la blanquette de veau de sa mémée...dans sa carrière il aura certainement eu l'occasion de déclamer la recette devant un auditoire consterné.

Déguisée en effets de manches debout sur une estrade la connerie porte plus loin. :dfrance:
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par aimegb »

"Qu'elle était belle, ma Frégate,
Lorsqu'elle voguait dans le vent "!

A de Vigny :)
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par Oldtimer42 »

Qu'elle était fluide !
Transfluide :P
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par woody »

:)
JMAU a écrit :
je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que pour décoller sur un dos d'âne il faut une certaine vitesse, surtout pour finir en tonneaux !!!
et un tremplin...? :(

pffff ! on voit très bien que ce n'est pas une ancienne celle là !!! :)
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :Qu'elle était fluide !
Transfluide :P
ça s'est bin vrai!

http://www.fregate-renault.org/Transfluide/
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Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT

Message par lolo106 »

Début de rénovation des jantes Dunlop et structure terrasse bois façon logo MG :)

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