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				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 07 oct. 2019, 13:31
				par TheLastMohican
				Il existe des plaques à déporter qu'on utilise en rallyes et des filtres encore plus court 
https://fr.merlinmotorsport.co.uk/s/cir ... -de-filtre 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 07 oct. 2019, 15:53
				par Jidé de Grasse
				la soluce du démarreur plus court me satisfait plus, et je gagne du poids 

à propos de poids, le volant moteur est de retour 

Il a perdu 1.4 kg (masse de départ 9.7 kg) 
 Album MG
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mise en place à blanc, il me manque la rondelle frein pour les vis du volant moteur, commande en cours
 Album MG
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Un petit coup de peinture ça le fait toujours
 Album MG
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				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 07 oct. 2019, 16:25
				par TheLastMohican
				Tu n'as pas peur avec la sangle sur la pompe à eau
Prend plutôt la poulie en dessous
			 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 07 oct. 2019, 16:41
				par Jidé de Grasse
				ben la poulie en dessous j'ai déjà essayé, ça fait tout le poids au dessus de l'ancrage et le moulin a tendance à pivoter.
Sur la photo le moteur est posé, quand je le hisse je place la sangle bien au ras du plan de joint de la pompe pour éviter de tout arracher
			 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 09 oct. 2019, 14:47
				par Jidé de Grasse
				
			 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 09 oct. 2019, 16:09
				par yvre
				...Ouahhhhh ...j' aime bien quand tu fais de la peinture  
 
   Très important, il faudra que tu me donne un peu de ta peinture Jaune pour les phares du camion de pompier ...
 Très important, il faudra que tu me donne un peu de ta peinture Jaune pour les phares du camion de pompier ...[/color][/color]
PS : je comprends mieux maintenant la découpe " hénorme " du tunnel sur le roadster de 67/68 par rapport aux tunnels dernières générations ou au moins de 71 ... faut dire aussi que je n' ai pas eu la pièce " bossage " que tu as rallongé et du fait de la boîte T 9 prévue, je n' aurai qu' à y z'y foutre qu' une plaque en tôle comme sur celles de 71  

 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 09 oct. 2019, 17:32
				par Jidé de Grasse
				je te ferai un petit pot de jaune, mais je te préviens c'est une merde ce jaune, il couvre très mal. Mais bon pour 2 phares de camion de pompier, ça devrait aller 

j'ai bien fait de peindre la plaque, il m'a fallu la modifier complètement à l'arrière pour épouser au mieux le tunnel avec pas mal de martelage. Bref je peux repeindre, il y a des éclats partout 

La bonne nouvelle c'est que j'ai mesuré sur l'auto, et à priori le levier devrait tomber pile poil sous l'extension.
Je vais même me débrouiller pour récupérer les écrous prisonniers existants en coupant/pliant la tôle du tunnel sous la nouvelle extension. Ce sera plus clair en photos 

 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 09 oct. 2019, 20:10
				par yvre
				Jidé de Grasse a écrit :Je vais même me débrouiller pour récupérer les écrous prisonniers existants en coupant/pliant la tôle du tunnel sous la nouvelle extension. Ce sera plus clair en photos 

 
...Oh oui Jidé, fais moi des photos  
 
   
 
Sinon, j' ai des " tub taras " principe rivet pop mais filetés pour recevoir un boulon  

 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 09 oct. 2019, 20:17
				par anneauxdin
				Tu es bien souple si tu t'en mords une 

Beau job la modif du couvercle
 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 09 oct. 2019, 20:25
				par Alain 91
				[quote="Jidé de Grasse"]je te ferai un petit pot de jaune, mais je te préviens c'est une merde ce jaune, il couvre très mal. 
Pour info depuis que le plomb a été interdit  le jaune est transparent  donc moins couvrant,  la solution est de passer une couche de blanc uniformément en sous couche et ce sera couvert sans se prendre la tête .
			 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 09 oct. 2019, 20:27
				par Jidé de Grasse
				merci Fabrice, ça s'est plutôt bien passé pour une fois 

je ne suis pas très souple, mais en tirant fort ça doit être possible 
 
@Alain : merci pour l'info. Mais ce jaune de chez Moss est une vraie daube, il couvre mal mais en plus s'étale mal, ne forme pas son film... alors que le maroon du moteur est tout le contraire, même marque !
 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 18 oct. 2019, 18:43
				par Jidé de Grasse
				hello
quelques nouvelles du chantier
volant moteur remonté, embrayage, et assemblage de la boite avec le moteur
 Album MG
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le nouveau démarreur est bien plus court, aucun problème par rapport au filtre à huile. Par contre le solénoïde ne me servant à rien j'ai voulu le retirer, impossible de dévisser les vis à tête étoile. Tant pis j'isole juste le pôle "entrée" et je me branche sur le pôle "sortie"
 Album MG
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retour du groupe dans l'auto, ça n'a pas été simple, ça passe vraiment juste, sans l'équilibreuse je n'y serais pas arrivé, c'est un bon investissement 
 
 Album MG
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J'ai appliqué la modif sur la traverse pour ne pas trop galérer au remontage
 Album MG
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essai à blanc après pose des silent-blocs sur la boite
 Album MG
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j'ai espéré ne pas avoir à découper le tunnel, mais...
 Album MG
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alors un coup de disqueuse et un petit palper-rouler à la tôle pour que ça passe.
je n'ai pas pu ré-utiliser les écrous prisonniers. Pas grave, le capot de tunnel tient très bien avec 5 vis. Je ferai un joint au sika à la fin.
 Album MG
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				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 18 oct. 2019, 18:57
				par Jidé de Grasse
				Pas fait de photos de l'électricité, mais rien de compliqué, un bout de faisceau avec un fil blanc branché sur le fil qui arrive de l'inter de commande au tdb devant le tablier à droite (là où devait se brancher le relais sur les autos avec l'option overdrive) et un fil rose pour emmener le négatif (pris sur la pompe à essence, le fusible protégera les deux) sur le contacteur de feu de recul. Le tout suit le cheminement su faisceau d'origine, sous les pontets, c'est nickel.
J'ai bien galéré pour remettre l'échappement en place sur le collecteur, grosse colère contres ces put... de rondelles et d'écrous qui ne veulent pas prendre sur les gougeons, tout là-haut derrière les tubes, là où on ne peut pas mettre les mains  
 
 
et aussi pour remettre les vis de la traverse parce que seul, pousser la boite sur le côté, la traverse vers l'avant et avec la troisième main visser c'est pas fastoche 
 
Retour des périphériques demain, circuit d'eau, circuit d'huile et on pourra enfin faire un essai de cet overdrive 

 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 18 oct. 2019, 19:02
				par JMAU
				 Par contre le solénoïde ne me servant à rien 
Ah bon ??? et comment il va sortir, le pignon.... pour aller entrainer la couronne ???? 

 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 18 oct. 2019, 19:40
				par Jidé de Grasse
				je conserve le solénoide d''origine, installé sur la contre-aile droite. Il sert de bornage pour l'électricité, je n'ai pas envie de tout déplacer.
J'en profite pour te remercier, j'ai trouvé le sens de montage des différents éléments de la traverse et quel trous utiliser pour les silent-blocs dans un fil où tu avais répondu 

 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 18 oct. 2019, 20:50
				par anneauxdin
				Comme JMAU, vois pas comment il va marcher le démarreur ? Le solénoïde du démarreur moderne vient pousser le pignon sur la couronne.si il n'est pas alimenté pas de démarrage. Le démarreur ne tournera même pas.
Sur ceux à inertie, comme tu avais, c'est la vitesse de rotation qui engrenne le pignon sur la couronne, pas un solénoïde. C'est juste mécanique.
Pour les goujons de tube de descente, il ne faut pas remonter le collecteur sur la culasse, ça passe tout seul. 
J'ai fait ça sur le dernier échappement que j'ai remonté 
Ps: faut vraiment tirer fort alors 

 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 18 oct. 2019, 21:06
				par Jidé de Grasse
				J'ai pas déposé le collecteur pour sortir le moteur 

Pour le solenoide je ne comprends  pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, j'envoie le jus qui sort de mon solenoide et je le connecte en sortie du solenoide du nouveau démarreur. Quelle différence ?  Le relais est juste déporté non ?
edit : compris, il y a en plus de l'alim du moteur la mécanique de sortie du pignon... bon je vais voir comment gérer ça, merci.
 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 18 oct. 2019, 21:41
				par JMAU
				Quelle différence
Pour un démarreur par 
inertie, c'est la rotation du moteur électrique qui fait sortir ( rentrer ...) le pignon sur le volant.
Pour le  
pré-engagé, c'est le solénoïde qui ferme le contact de puissance ET fait sortir le pignon.
te remercier
 You're welcome...
Mais j'avais pourtant monter toutes les pièces dans le bon ordre ???
 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 19 oct. 2019, 06:48
				par saby
				le solénoïde 
au début les mgb était équipée d’un démarreur avec lanceur à inertie,l’alimentation électrique du démarreur se faisait au travers d’un solénoïde séparé installé dans le compartiment moteur, solénoïde excité électriquement depuis la clé de contact.
par la suite les mgb ont été équipée d’un démarreur dit pré-engagé, le solénoïde se trouve sur le démarreur, il est toujours excité électriquement par la clé de contact, avec ajout d’un relais.
dans le démarreur pré-engagé le solénoïde, grâce à un levier, déplace le pignon d’attaque vers la couronne du démarreur.
il est possible de conserver les deux solénoïde, ceinture et bretelles, il faudra qu’ils soit relié tout les deux au fil d,excitation, blanc/rouge.
 Album MG
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				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 19 oct. 2019, 09:28
				par yvre
				...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....
			 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 19 oct. 2019, 09:30
				par Orque
				" je conserve le solénoide d'origine, installé sur la contre-aile droite. Il sert de bornage pour l'électricité, je n'ai pas envie de tout déplacer "
" Quelle différence ? Le relais est juste déporté non ?
edit : compris, il y a en plus de l'alim du moteur la mécanique de sortie du pignon... bon je vais voir comment gérer ça "
Le premier des deux ne sert de distribution que sur sa borne d'entrée, vous pouvez plus simplement, créer un pont de grosse section entre les entrées du solénoïde original et celui du  nouveau démarreur qui recevra l'alimenté d'excitation. HM
			 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 19 oct. 2019, 11:14
				par JMAU
				bon je vais voir comment gérer ça,
Depuis l'aval du solénoïde d'origine,  tu alimentes l'amont du contacteur du solénoïde du démarreur pré-engagé, et ajoutant une dérivation  de section moindre vers  son  excitation. 
 Album MG
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Par contre,  pour le sens du courant d'excitation du solénoïde (à aimant permanent)... sûr de rien...???
Ou suppression du solenoïde d'origine  et branchement classique du pré-engagé...
 Album MG
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				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 19 oct. 2019, 12:50
				par Jidé de Grasse
				j'ai gardé le solénoide d'origine comme bornier, en déplaçant le fil sortie sur la borne entrée, trop compliqué de tout délocaliser en bas, et j'ai prolongé le rouge/blanc vers le nouveau solénoide, et pris la masse sur une vis de fixation du démarreur.
Il y a 2 cosses d'alimentation du solénoide, une large et une fine. Je pense que la fine est pour le négatif et la large pour le positif, mais pas le moindre marquage dans le plastique 

 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 19 oct. 2019, 13:07
				par Orque
				" (à aimant permanent)... sûr de rien...??? "
Non pas à aimant permanent le solénoïde, mais à électro-aimant.
Monsieur André Marie Ampère nous explique tout, ça s'appelle le bonhomme d'Ampère ou la règle des 3 doigts :
pouce = champ (sens du flux magnétique)
index = chemin (sens de la force créant le mouvement)
majeur = courant (sens du courant)
Or, dans un trièdre orienté si 2 orientations sont changées, ici le flux et le sens du courant, que devient la dernière ?  Inchangée.
Et ça marche, comme le dit si bien une publicité. HM
			 
			
					
				Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE
				Posté : 19 oct. 2019, 13:11
				par JMAU
				Il y a 2 cosses d'alimentation du solénoide, une large et une fine. 
La large c'est l'alimentation du solénoïde, la fine,  c'est pour la bobine en direct  pendant le démarrage pour shunter  la résistance ballast...