Voilà précisément ce qui est donné dans la procédure. Mais pour appliquer cette préconisation, il vaut mieux se méfier des débits de sortie pour toujours alimenter en eau fraîche le moteur et l' eau de votre robinet est sans doute calcaire, donc une emplâtre sur une jambe de bois. Plus simple vous vidangez comme décrit par Saby + rinçage sans moteur et sans calorsat si vous le désirez tout en inversant le sens du flux normal, Puis, une fois tous les orifices de vidange refermés, calorstat reposé, vous choisissez un liquide de refroiudissement, bleu, jaune, vert ou rose, désormais on a le choix et d' une protection -30°C.
Ca chauffe !
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Re: Ca chauffe !
rincé abondamment à l'eau claire moteur en marche durite de retour débranchée pendant près d'une heure et sans calorstat.
Voilà précisément ce qui est donné dans la procédure. Mais pour appliquer cette préconisation, il vaut mieux se méfier des débits de sortie pour toujours alimenter en eau fraîche le moteur et l' eau de votre robinet est sans doute calcaire, donc une emplâtre sur une jambe de bois. Plus simple vous vidangez comme décrit par Saby + rinçage sans moteur et sans calorsat si vous le désirez tout en inversant le sens du flux normal, Puis, une fois tous les orifices de vidange refermés, calorstat reposé, vous choisissez un liquide de refroiudissement, bleu, jaune, vert ou rose, désormais on a le choix et d' une protection -30°C.
Voilà précisément ce qui est donné dans la procédure. Mais pour appliquer cette préconisation, il vaut mieux se méfier des débits de sortie pour toujours alimenter en eau fraîche le moteur et l' eau de votre robinet est sans doute calcaire, donc une emplâtre sur une jambe de bois. Plus simple vous vidangez comme décrit par Saby + rinçage sans moteur et sans calorsat si vous le désirez tout en inversant le sens du flux normal, Puis, une fois tous les orifices de vidange refermés, calorstat reposé, vous choisissez un liquide de refroiudissement, bleu, jaune, vert ou rose, désormais on a le choix et d' une protection -30°C.
Re: Ca chauffe !
Bonjour,
Problème analogue sur ma TD: chauffe au-dessus de la norme en montée.
Il faut commencer par le plus simple: purger le circuit de refroidissement à l'eau claire moteur tournant pendant au moins 3o minutes. Les produits de nettoyage du commerce ne sont guère efficaces. Remplacer le ventilateur d'origine à 4 pales par un ventilateur de MGB à 7 pales. Régler l'allumage et bien sur vérifier la pompe à eau. Le thermostat peut être enlevé. Si ça ne suffit pas il est vraisemblable que le bloc moteur est entartré...
Problème analogue sur ma TD: chauffe au-dessus de la norme en montée.
Il faut commencer par le plus simple: purger le circuit de refroidissement à l'eau claire moteur tournant pendant au moins 3o minutes. Les produits de nettoyage du commerce ne sont guère efficaces. Remplacer le ventilateur d'origine à 4 pales par un ventilateur de MGB à 7 pales. Régler l'allumage et bien sur vérifier la pompe à eau. Le thermostat peut être enlevé. Si ça ne suffit pas il est vraisemblable que le bloc moteur est entartré...
Re: Ca chauffe !
Il est évident qu’il vaut mieux s’assurer que l’on vidange au rythme du remplissage, voire même moins rapide afin de maintenir le moteur en eau et d’éviter le drame par un manque… surtout le haut du moteur, qui serait le premier atteins de sècheresse… et qui a les points les plus chauds.purger le circuit de refroidissement à l'eau claire moteur tournant pendant au moins 3o minutes.
Si ça déborde au remplissage, 1/2 heure ne devrait pas poser de problème… ce n’est que mon avis…
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Re: Ca chauffe !
Bonjour à tous,
Ma TD chauffait également en montée, par temps trop chaud etc ..;
Cela ne venait pas d'un entartrement du bloc moteur, car je venais juste de mettre un nouveau moteur.
Le réglage précis de l'avance à l'allumage a résolu le problème. Là est la principale cause de surchauffe de nos vieilles anglaises.
Mon frère a eu la même chose sur une AH 3000 qu'il conduit beaucoup depuis une 15ne d'années et qui s'est mise à chauffer facilement après une révision chez un "spécialiste". Le stroboscope a résolu le problème (et ramené la consommation dans une fourchette normale pour sa voiture).
Ma TD chauffait également en montée, par temps trop chaud etc ..;
Cela ne venait pas d'un entartrement du bloc moteur, car je venais juste de mettre un nouveau moteur.
Le réglage précis de l'avance à l'allumage a résolu le problème. Là est la principale cause de surchauffe de nos vieilles anglaises.
Mon frère a eu la même chose sur une AH 3000 qu'il conduit beaucoup depuis une 15ne d'années et qui s'est mise à chauffer facilement après une révision chez un "spécialiste". Le stroboscope a résolu le problème (et ramené la consommation dans une fourchette normale pour sa voiture).
- Jidé de Grasse
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Re: Ca chauffe !
je doute fort que le simple réglage de l'avance puisse résoudre un vrai problème de chauffe.
L'avance influe à la marge, mais ne fait pas chauffer un moteur pour lequel le circuit de refroidissement est en bon état, pompe à eau changée et bloc bien détartré.
Je ne m'amuserais pas non plus à faire tourner mon moulin 30 minutes ni même 15 sans que le circuit soit fermé et purgé.
mais bon, chacun gère ses petits soucis comme il l'entend
L'avance influe à la marge, mais ne fait pas chauffer un moteur pour lequel le circuit de refroidissement est en bon état, pompe à eau changée et bloc bien détartré.
Je ne m'amuserais pas non plus à faire tourner mon moulin 30 minutes ni même 15 sans que le circuit soit fermé et purgé.
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Re: Ca chauffe !
Une trop forte avance (ou un retard) peut provoquer un vrai problème de surchauffe.je doute fort que le simple réglage de l'avance puisse résoudre un vrai problème de chauffe.
Un mélange trop pauvre aussi.
- Jidé de Grasse
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Re: Ca chauffe !
sur la mienne, je peux faire facile +10° ou -10° sans aucune conséquence visible sur la température de l'eau...
Re: Ca chauffe !
Mon groupe électrogène surchauffe quand on retire mal le starter… il est refroidit par air mais il monte assez rapidement en température… si ça peut faire avancer le schmilblick…Un mélange trop pauvre aussi.
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