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Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 24 sept. 2011, 18:39
par dany B
Serge19 a écrit :Mettre sur ON: soulager l'accélérateur comme le dit Alan
Mettre en OFF: débrayer légèrement puis accélérer tout en en ré-embrayant permet d'éviter un à coup désagréable et probablement pas apprécié par la transmission...
Il suffit à peine d'appuyer sur l'embrayage...sur OFF ça sert de frein moteur comme lorsque tu rétrogrades et absolument sans à coup à moins d'avoir du jeu dans la transmission.

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 24 sept. 2011, 18:47
par dany B
Je reviens sur une question que j'ai déjà posé mais resté sans réponse:

Lorsque le bouton est sur ON, et que par exemple vous êtes au feu rouge, avez vous remarqué qu'en redémarrant, la deuxième est en 2 overdrive? :suspect:
J'ai refait l'essai hier plusieurs fois.
Par contre si je suis sur OFF et que j' enclenche l'overdrive en deuxième (donc ON)....il ne se passe rien ce qui est normal.
Qui peut m'expliquer ce phénomène et d'autres ont ils constater la même chose?

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 24 sept. 2011, 19:59
par jeanpierre
je ne parlerai pas technique, mais si vous devez débrayer pour le passage de l'overdrive, c'est ni technique rallye, ni autre c'est que votre overdrive , disons, "n'est pas cool" Cela doit être réglable ou quelque chose s'use ?


Depuis quarante annèes j'utilise, plus ou moins régulièrement l'overdrive, j'ai jamais débrayè mais si vous le jugez nècessaire, je ne contrarie pas votre opinion mais à expliquer cela à de nouveaux utilisateurs, je m'insurge.

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 24 sept. 2011, 20:10
par dany B
jeanpierre a écrit :je ne parlerai pas technique, mais si vous devez débrayer pour le passage de l'overdrive, c'est ni technique rallye, ni autre c'est que votre overdrive , disons, "n'est pas cool" Cela doit être réglable ou quelque chose s'use ?
Je ne pense pas que ce soit un problème de réglage de quoi que ce soit (à moins d'avoir un jeu dans la transmission), cependant toutes les voitures que j'ai eu avec un overdrive donne un léger à coup à l'enclenchement et cela tu ne peux pratiquement pas l'éviter sauf si tu débrayes légèrement....C'est en tout cas la méthode la plus simple que j'ai trouvé.
Encore une fois ,ce n'est pas une obligation...et je n'ai jamais prétendu faire des émules...
Pas de quoi s'insurger!

Maintenant si tu juges cela anti mécanique, je veux bien entendre tes explications. :)

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 24 sept. 2011, 20:18
par jeanpierre
Même pas les lire.............

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 24 sept. 2011, 20:23
par dany B
jeanpierre a écrit :Même pas les lire.............
comprend pas? :saispas: :)

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 24 sept. 2011, 20:33
par Serge19
http://p1800.jd.free.fr/Infos%20techniq ... rdrive.htm

(Il s'agit d'un site consacré aux Volvo P1800)

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 24 sept. 2011, 20:43
par dany B
Merci serge.

Je n'irais pas jusqu'a dire que l'utilisation ou non de l'embrayage pour enclencher ou désenclencher l'overdrive produit ce que l'on peut lire dans cet article, mais comme dit l'auteur....par prévention!

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 04 nov. 2011, 06:57
par Francis Bergeade
Je reviens sur l'overdrive (et j'ai tout bien lu, merci :) ).
Les overdrive des différents marques automobiles peuvent-ils être très différents, dans leur utilisation ? Je me pose la question parce que...

Un copain possède une Jaguar MKII. Il me dit que son overdrive est toujours sur ON, c'est sa position "par défaut".
Un contacteur vient le déconnecter en 1ère, 2e, 3e, et Arrière, et dès qu'il passe la 4e, l'overdrive est engagé de fait.
Ce n'est qu'en cas de dépassement qu'il coupe alors l'overdrive pour gagner en reprise. Et il le remet sur ON ensuite, pour ne plus s'en occuper (sauf en cas de marche arrière, il le coupe, il paraît qu'il se déconnecte pas toujours bien, et que ça flingue l'OD de reculer avec).

Alors que moi, sur la B GT, j'ai compris que je devais enclencher l'overdrive une fois en 3e ou 4e, et le couper dès que j'arrive au péage (par exemple).

On a tous les deux bon ? Nos overdrive sont différents ? Ou bien l'un des deux l'utilise plus mal que l'autre ?

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 04 nov. 2011, 08:51
par temp7
"Ce n'est qu'en cas de dépassement qu'il coupe..."

à mon avis, vous avez tous les deux raison, mais, personnellement j'utiliserais l'overdrive de la jaguar différemment, à chacun sa fantaisie

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 04 nov. 2011, 09:37
par dany B
Je ne pense pas que le fait de laisser connecter l'overdrive sur "on" soit une bonne solution...
Comme Francis le dit, il arrive que l'overdrive après un arrêt (au feu rouge par exemple) agisse sur toutes les vitesses... si la marche AR est enclenchée à ce moment, je vous laisse deviner les risques pour l'overdrive :( .
J'ai déjà soulever ce problème pour savoir si d'autres personnes avait remarqué cette "anomalie" ,il semble que Fanta est aussi constaté cet état de chose....

Gazoline édite un manuel d'entretien et de réglage de l'O.D en Français! :)


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Les overdrive des différents marques automobiles peuvent-ils être très différents, dans leur utilisation ? Je me pose la question parce que.
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Sur certaines Américaines la commande d'O.D est manuelle (Nash) comme sur le Range Rover avec boite 4 vitesses (j'en ai un à vendre!) qui pouvait être installé en option.

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 04 nov. 2011, 10:25
par Francis Bergeade
Me v'là ben avancé !

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 04 nov. 2011, 10:30
par temp7
le conducteur de la jaguar roule rarement sur le quatrième rapport, il fait systématiquement troisième surmultiplié, pourquoi pas
le couple du gros six cylindres jaguar doit permettre cette manipulation

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 04 nov. 2011, 10:35
par dany B
Francis Bergeade a écrit :Me v'là ben avancé !
T'inquiètes, en ville tu n'en a pas besoin donc sur "OFF" :D
L'overdrive ,c'est surtout conçu réduire le régime moteur...Après ,tu peux aussi l'utiliser pour optimiser les performances en conduite rapide...

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 04 nov. 2011, 10:44
par dany B
dupon a écrit :le conducteur de la jaguar roule rarement sur le quatrième rapport, il fait systématiquement troisième surmultiplié, pourquoi pas
le couple du gros six cylindres jaguar doit permettre cette manipulation

Je n'ai pas bien compris...sur une XJ l'overdrive ne s'enclenche qu'en 4ème vitesse.
Pour en avoir eu plusieurs en boite méca, je peux vous assurer qu'elle reste très souple en 4ème et que le couple permet de repartir sans changer de vitesse...même à 40 KM/h


http://www.amicalexj.com/jaguarxj/guide ... etien.html

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 04 nov. 2011, 11:15
par alan
un couple de camion le six.....
Eric?? disparu de la circulation.

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 04 nov. 2011, 11:43
par temp42
alan a écrit :un couple de camion le six.....
C'est clair...j'ai eu un soucis avec ma XJ, subitement y'avait plus que la 3 (rapport BVA le plus long).
Elle démarrait depuis l'arrêt sans problème, (LOULOU et sa femme étaient avec nous.)
Petite angoisse pour la montée SERRIERES-ANNONAY, pentue et pleine de virages... ben elle est montée sur le rapport le plus long comme si tout allait bien :)

Vidange + crépine c'est rentré dans l'ordre, simple problème de gommages.

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 04 nov. 2011, 12:02
par dany B
alan a écrit :un couple de camion le six.....
Eric?? disparu de la circulation.
Sais pas, mais faut quand même en prendre et en laissé:
(Extrait de ses conseils)

Je ne recherchai pas une vitesse de pointe supérieur, puisqu'avant conversion, la voiture dépassait déjà allègrement les 230 km/h (en fait l'aiguille venait se poser sur le témoin bleu des grands phares). Le compteur ne doit pas être trop faux, puisqu'absolument juste à 150 km/h, le compte tours affichant 3200 tours (en overdrive) et 4.350 tours à 200 km/h. Il va sans dire que la conversion est exclue sur une base douteuse ou c'est le coulage de bielle garanti.

Une Xj 6 qui tape 230... fut elle équipée de trois carbus... :roll:
Déja à 180 sur l'autoroute en partant de Paris, tu n'arrivais pas jusqu'à Marseille! ( avant les limitations)
Les coussinets de bielles avaient fondus...
quand à la vitesse de pointe, un bon 210 "compteur" dans une descente...ce qui était déjà fort bien à cette époque.

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 04 nov. 2011, 12:45
par temp42
Ouais, mais ça dépend lesquelles...y'a eu de 170 à 220 cv...la mienne est une Injection SIII, la plus fiable, je crois qu'elle est donnée pour 215 ou dans ces eaux là.
C'est pas fait pour, uniquement du cruising à 160 à 3000 Trs en BVM.

En XJ y'a eu de somptueuses merdes, surtout les SII qui malgré tout pour moi restent les plus belles, mais tristes vestiges d'une marque au plus fort de sa décrépitude, fragilité-corrosion au top.
Y'a 30 ans j'en avais une, récente à l'époque, avec laquelle je n'aurai même pas osé faire Lyon - Marseille sans suivre la voie ferrée pour rentrer at home. :)

La SIII malheureusement un peu plus américanisée est par contre fiable comme un camion.
La S1 bien connue du webmaster de l'amicale XJ a 700.000 kms, elle a d'ailleurs fait l'objet de reportages y'a 2 ou 3 ans.

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 04 nov. 2011, 13:02
par dany B
Les plus belles pour moi sont les séries 1, mais ce ne sont pas les mieux fini...

Ma série III a terminé comme beaucoup d'autres toutes séries confondues: pression d'huile faible!

pourtant j'en ai pris le plus grand soin....

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 04 nov. 2011, 14:12
par thomi
l'OD que j'ai sur ma 4 et ma V8 sont pour les 2 un vrai confort ( moins nécessaire cependant sur la 8 que sur la 4) ; la bascule d'OD en normal sur la v8 est plus souple et moins brutale et plus rapide, ce qui confirme les propos d'1 renforcement évoqué par Dupon;
dans les 2 cas, on est plus sur du confort que de l'indispensable, mais où commencent l'1 et l'autre ? chacun y mettra sa limite, mais pour un achat il me semble nécessaire de privilégier l'OD

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 04 nov. 2011, 14:31
par dany B
thomi a écrit :l'OD que j'ai sur ma 4 et ma V8 sont pour les 2 un vrai confort ( moins nécessaire cependant sur la 8 que sur la 4) ; la bascule d'OD en normal sur la v8 est plus souple et moins brutale et plus rapide, ce qui confirme les propos d'1 renforcement évoqué par Dupon;
dans les 2 cas, on est plus sur du confort que de l'indispensable, mais où commencent l'1 et l'autre ? chacun y mettra sa limite, mais pour un achat il me semble nécessaire de privilégier l'OD
Confort ,oui et légère économie de carburant, ce qui est plutôt appréciable!

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 04 nov. 2011, 14:35
par bgt29
Economie de carburants, je ne sais pas, on peut le supposer, mais confort au niveau bruit incontestable.

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 04 nov. 2011, 15:25
par dany B
bgt29 a écrit :Economie de carburants, je ne sais pas, on peut le supposer, mais confort au niveau bruit incontestable.
Un bon 1/2 litron aux 100Km suivant route ou autoroute....

Re: OVERDRIVE OU PAS ?????

Posté : 04 nov. 2011, 15:37
par bgt29
OK, appréciable sur les longs parcourts