Bonjour.
Je suis possesseur d'une MGB de 1965 entièrement restaurée par un professionnel qui ne fait que des restaurations de MGB. La voiture a été entièrement restaurée comme à l'origine, sauf le volant, qui un splendide volant Motolita. J'avais auparavant une Midget de 1971, avec le moteur de 1275, cm3 issu de la mini Cooper. Cette voiture était très nerveuse avec une direction très directe. Je l'ai revendue car avec l'âge, il me devenait difficile d'en sortir. La MGB est bien plus confortable, plus puissante et le coffre bien plus grand. J'ai fait des rallyes régionaux étant jeune, et j'aime bien les voitures qui marchent ! La MGB a trop tendance à se coucher dans les virages, du coup la direction est molle. Alors la première amélioration consiste à remplacer la barre anti-roulis de 14 par une barre de MGB GT ou une barre renforcée de 19 achetée sur internet. Le changement est radical, la direction est très réactive, la voiture vire à plat. En ce qui concerne le moteur, j'ai bien étudié la question. L'histoire des aiguilles coute pas mal de temps sans parler des réglages du centrage de l'aiguille, pour un résultat insignifiant...et une belle augmentation de consommation Pour bien faire, il faudrait changer la culasse etc... etc... le budget devient vite affolant... J'ai travaillé 18 ans de ma vie dans des bancs d’essais moteurs, et pour ma part, j'ai décider de travailler sur la nervosité du moteur... Il faut en premier lieu monter un échappement inox qui va accélérer la sortie des gaz... et pour augmenter l'entrée des gaz il faut changer les filtres à air en montant des filtres à bien plus gros débit d'air, genre filtres K.N qui sont prévus pour être montés dans les boitiers d'origine. Cette solution est plus efficace que de monter un kit vendu dans le commerce. En effet, il faut savoir que plus l'air aspiré est chaud, et plus on perd de la puissance, et les kits respirent bien plus l'air chaud environnant du moteur que les trompes d'aspiration des boitiers d'origine. Il n'est pas nécessaire de changer les aiguilles dans cette configuration d'origine, il suffit simplement d'enrichir un tout peu la richesse. Résultat, le moteur respire mieux et la voiture monte plus vite dans les tours, et en plus elle démarre bien mieux. Ensuite, vous pouvez aussi monter des plaquettes de freins de compétition utilisées dans les courses de MGB en Angleterre, et vous gagnerez 20 % d'efficacité supplémentaire au freinage... Voilà ce que je conseille pour améliorer votre MGB sans vous ruiner. Pour le budget, sachant que ma voiture possédait déjà l'échappement inox, ces modifications m'ont couté environ 300 Euros. Je peux vous dire que cet investissement est rentable, car sur le plan du pilotage c'est un vrai plaisir...
Et c'est à la parade du Grand Prix Historique de Pau de cette année 2019 que j'ai pu pleinement exploiter les possibilités de mon MG.B améliorée !
Je vous invite à partager ce moment de bonheur avec moi en regardant la vidéo qui a été réalisée ce jour là en cliquant sur le lien ci-dessous !
*
https://www.youtube.com/watch?v=0nRDWz5ZtgU
*