Réfection de l'over drive d'une MGB

Généralités MGB
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Les angles donnés sont ceux qu'il faut rechercher. Ayant, au point mort haut, un court moment, entre 3 et 4°, le piston parfaitement immobile, il faut, à partir de ce point, trouver le vrai point mort haut sur le vilebrequin.

En gros, à l'aide du comparateur, tu tournes dans le sens de rotation pour trouver le moment ou le piston ne bouge plus, tu notes cette valeur inscrite sur le comparateur.
Tu refais deux tours complet (ce que je fais) et tu regardes sur le comparateur au moment ou le piston va cesser de bouger, mais juste 0.01mm avant. Tu notes l'angle indiqué que le disque gradué (dans mon cas 2°. Tu continues à tourner et arrête à 0.01 (sur le comparateur) juste après que l'aiguille ai commencé à retomber, tu notes l'angle affiché sur le disque, toujours dans mon cas 1°.

Dans ce cas précis, tu as donc avec certitude le bon point mort haut. 2+1=3/2=1.5°.
Il te reste à caler correctement ton disque en décalant le pointeur de 1,5° dans le bon sens.
Ensuite calage de l'AAC avec la même méthode pour le vrai full lift.

Il est sûr qu'avec la méthode du manuel que saby indique aussi, cela fonctionne à chaque fois, je l'avais fait lors du remplacement de la distribution.
Dans mon cas, c'est un peu différent dans la mesure ou je n'ai plus l'AAC d'origine et chipote sans doute un peu trop, pour caler au mieux ce moteur.

Je sais pas si j'ai été clair, mais je me suis compris :D

Merci JMAU d'avoir corriger ;)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pour répondre plus précisément à Nono90.

Sur un aac standard, le calage doit être fait à 110°, après point mort haut (ATDC), sur celui que j'ai acheté (KENT 715) ce calage doit être à 106° ATDC.
Ce calage se vérifie en contrôlant le moment exact ou la came d'admission du cylindre 1 va être levée au maximum.
Pour ma part, cette levée arrive entre 111° et 117° ATDC, soit une levée maxi exacte à 114° (moyenne de 111/117°). Le calage devant être à 106°, je vais installer une clavette offset (setting) de 8° (114-8=106), pour trouver ces 106° souhaités.

Cam lift = levée de cam
install setting = clavette standard ou décalée.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

BTDC (Before Top dead Center)-> AOA (Avance Ouverture Admission)
ABDC (After Bottom Dead Center)-> RFA (Retard Fermeture Admission)
BBDC (Before Bottom Dead Center)-> AOE (Avance Ouverture Echappement)
ATDC (After Top Dead Center)-> RFE (Retard Fermeture echappement)
nono90
.
.
Région : France - Franche-Comté

Message par nono90 »

:merci:
j'ai vu mon erreur, tu parlais d'angle / position piston et j'étais sur les angles / soupapes, désolé.
effectivement, le PMH reste quoi qu'il arrive la position haute maxi du piston, le sin 90° dirait mon esprit matheux, plus facile à repérer directement sur le piston. reste à repèrer le bon PMH à l'aide des diagrammes en contrôlant cette fois ci la sortie soupapes.

et coté AAC, quand on dit "calage" (moment exact ou la came d'admission du cylindre 1 va être levée au maximum) ça correspond à la position standard où les couronnes vilo/aac ont leurs marquages en vis à vis ?
pour ton réglage fin faudra juste ne pas se tromper de sens de clavette :nut:

merci pour les traductions !
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Tu vas dire que je chipote...
Quand tu mesures ton 1er angle (immobilisation du piston quand tu tournes dans le sens du moteur), le vilebrequin pousse la bielle qui pousse le piston par l'intermédiaire de son axe... et les 3 jeux sont nuls... (maneton, tourillon, axe de piston)
Rien à dire... c'est comme dans le cycle moteur, le vilebrequin pousse le piston.

Quand tu mesures ton 2e angle (fin de l'immobilisation du piston, tu tournes dans le même sens un agissant sur le vilebrequin... donc tu tires ton piston.... et tu prends en compte dans tes mesures les 3 jeux...
Or, quand le moteur tournes tout seul .. à ce moment du cycle, c'est le piston qui pousse le vilebrequin et les jeux disparaissent...
Ne serait-il pas plus judicieux, pour annuler l'effet des jeux, de mesurer le 2e angle en tournant dans l'autre sens ?
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

JMAU a écrit :Ne serait-il pas plus judicieux, pour annuler l'effet des jeux, de mesurer le 2e angle en tournant dans l'autre sens ?
Aucune réponse à donner, ça dépasse mes modestes compétences, je peux démonter et remonter un moteur sans trop de difficultés, mais de là à aller aussi loin dans le détail...

Mais continuez, Messieurs, je me régale :)
nono90
.
.

Message par nono90 »

ben en toute théorie, et en pinaillant dans ton sens, c'est juste, comme un vernier de plateau de machine outil (les anciennes ou il y avait besoin de rettraper le jeu ds glissière à billes).
mais quid de la précision de lecture par rapport à ce jeu ? si <0.5° ça vaut pas coup.
pour le savoir faire de petit A/R dans une position autre que PM et regarder l'écart angulaire sans mouvement du comparateur.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

La en effet tu chipotes, mais la remarque est juste. Mais comme le précise nono90, je penses que c'est peanuts.

D'ailleurs, d'après mon dernier relevé, je doit rattraper 5,5°, je pars donc sur une 5° et non pas une 8°.

J'ai repris les mesure en prenant comme repère 1/100e avant et après le point mort haut, ce qui encore plus précis que lors de l'arrêt. Cette méthode est préconisée par P. Burgess. Je trouve, avec un point mort haut plus affiné, un débit de lift à 107° et une fin à 120°, soit un écart de 13° à diviser par 2, soit 6,5.
6.5+107=113.5
113.5-106 recherché = 7 ou 8°
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

des photos sont plus parlantes;
calage de mon ancienne distri tel que décrite sur le manuel.
ImageAlbum MG

La même position mais vu sur les cames
ImageAlbum MG
JMAU
.
.

Message par JMAU »

J'ai la même chose sur mon établi... :)

Sachant :
d'une part, qu' un piston de MG (course 89 mm), en partant de son point mort haut théorique et ayant parcouru
- un arc de cercle de 1 degrés, descend de 0,0067 mm = 0,67 1/100 de mm = 6,7 micron
- un arc de cercle de 2 degrés, descend de 0,0271 mm = 2,71 1/100 de mm = 27,1 microns

d'autre part, que les jeux minis pour ajustement glissant sont, pour les diamètres utilisés (axe de piston, maneton et tourillon de moteur MGB), de l'ordre de 7 microns. (source internet) et que les 3 cumulés on arrive allègrement en moyenne basse à 21 microns, 2.1 1/100 de mm …

Je peux en conclure que le jeu diamétral total mini (21 microns) d'un attelage moteur peut donner une erreur de lecture d'angle de l'ordre de 1,7°...
Ce qui n'est pas tout à fait peanut... mais ce n'est pas beaucoup quand même...
Mais si je précise que le jeu mini moyen pour ajustement glissant peut être multiplié par 6... (moteur des années 60...) 21x6 = 126 microns
j'arrive à un angle total de 4,3°.... :suspect:
Le PMH n'est pas tout à fait là où on l'attend...
mais le moteur tourne quand même... car ce ne sont que des mesures statiques et quand le moteur tourne, les manetons et tourillons, sous l'effet de la répartition plus ou moins périphérique du film d'huile, se recentrent et annulent en partie les jeux axiaux...
(mais ce n'est pas le cas pour l'axe du piston...)

Faut bien s'occuper un après-midi de 11 novembre pluvieux...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

En effet tu t'es bien occupé pour ce 11 novembre. Mais tes calculs ne sont pas inutiles, dans la mesure ou la tolérance est donnée pour environ 4°.
En fait la recherche exacte du point mort haut, n'est pas tant pour avoir le zéro parfait, mais simplement pour caler le début d'ouverture et fermeture au bon angle, qui est bien plus important.

Bon la commande est partie pour un offset de 7°, des aiguilles AAM et les filtres KN pour parfaire le reste du boulot.

Ya plus qu'à tout finir et régler.
nono90
.
.

Message par nono90 »

chapeau les calculs !
hop je casse l'ambiance avec une question de base, la première à se poser même: les moteurs des MGA B C.. tournent dans quel sens ? (j'ai vu des diagrammes horaire et anti horaire)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Les moteurs des MGA B C.. tournent dans quel sens?
Pour la MGB, tu regardes de plus près l'arbre à came sur la photo d'Anneauxdin... il y a un indice sérieux... :)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

un petit indice, fin de levée pour l'échappement, début de levée pour l'admission...
saby
.
.

Message par saby »

"...dans quel sens?"

si vous regardez , par l'avant, les repères destiné aux réglage de l'avance à l'allumage soudé sur le carter de la chaîne de distribution au-dessus de la poulie de vilebrequin, le repère le plus à gauche indique 20° d'avance (avant), le repère le plus à droite 0°
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Plus facile... le ventilateur...
nono90
.
.

Message par nono90 »

anneauxdin a écrit :un petit indice, fin de levée pour l'échappement, début de levée pour l'admission...
je n'ai pas encore repérer quelles cames commandent quelles soupapes !
saby a écrit :"le repère le plus à gauche indique 20° d'avance (avant), le repère le plus à droite 0°
sens du 20° au 0° ok je retiens !
JMAU a écrit :Plus facile... le ventilateur...
ça j'ai repéré :)

merci.
nono90
.
.

Message par nono90 »

anneauxdin a écrit :un petit indice, fin de levée pour l'échappement, début de levée pour l'admission...
je n'ai pas encore repéré quelles cames commandent quelles soupapes !
saby a écrit :"le repère le plus à gauche indique 20° d'avance (avant), le repère le plus à droite 0°
sens du 20° au 0° ok je retiens !
JMAU a écrit :Plus facile... le ventilateur...
ça j'ai repéré :)

merci.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Ceci dit, il est vrai que tu es en six cylindres, donc différent.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

sur un 4 cyl MG, les cames d'échappement sont aux extrémités et au milieu de l'arbre...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bon trêve de bavardage. Mes dernières pièces, du moins je l'espère... sont parties aujourd'hui et devraient être à la maison ce jeudi. KN, aiguille AAM, clavette 7°.
Donc ce weekend suite du remontage...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Hahaha, champion du monde le livreur d'UPS. Refus du colis par le destinataire, retour à l'envoyeur, ils sont très fort.
Je viens de passer une ronflée en leur expliquant la mauvaise foi de leur chauffeur.

Qu'il ne trouve pas mon adresse, ou personne sur place passe encore, mais m'annoncer qu'il se sont présenté à l'adresse indiquée, et que la personne (ma femme) ait refusé le colis, c'est vraiment prendre les gens pour des cons.

Voilà, mon coup de gueule de la semaine...
nono90
.
.

Message par nono90 »

c'est pénible UPS ou GLS et autre camion pressé. quoique le dernier a sonné chez le voisin qui a recueilli mon paquet, pas pérenne..
à présent Mondial Relay ou Point Relai c'est le top
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Seulement, le transporteur est à la discrétion de l'expéditeur pour des accord financiers. Moss, ne travaille presque qu'avec UPS. Je ne me souviens pas avoir eu d’autre transporteur pour mes commandes chez eux.

Ils me représentent la livraison demain, soit disant à la demande de Moss (je me marre...), en principe...
nono90
.
.

Message par nono90 »

ça ira sans doute mieux avec la news que Motor Dream devient Moss ?
moi je commande via Boche, prix similaires, pas de port, et récupère de temps à autre les colis lors de passages en Auvergne.
Répondre