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Re: panne introuvable
Posté : 03 nov. 2013, 18:53
par hugomatis
bien voici les nouvelles, miss b fonctionne bien, une petite balade de 80 km et quasiment rien a dire, sauf une petite alerte, broutage a 2000trs et impossible d'aller au dela, en tirant sur le starter elle accélère nickel et puis au bout de 2 mn tout est rentré dans l'ordre, avec vous une ptite idée.
Pour info après mes différents soucis l'allumage est neuf c'est en 45d, les fils , la bobine et les bougies également, j'ai remis le filtre a air d'origine ( gamelles) car j'avais des cornets grillagés.
le fait d'aller mieux en tirant le starter fait penser a un problème de richesse, j'ai fait le réglage de base, mais j'ose plus trop toucher .......
Re: panne introuvable
Posté : 04 nov. 2013, 16:56
par hugomatis
bonjour, voici des photos de ma b après conversion, il reste des détails a réaliser ( tole sous clignos et sous feux arrières)
Album MG
Album MG
Re: panne introuvable
Posté : 12 mars 2014, 15:27
par lolo106
Philoupop a écrit :Si ta bobine est une bobine 12V, as tu vérifié qu'elle n'est pas alimentée à travers une résistance ballast (elle est noyée dans la gaine du fil vert - ou blanc ? - , donc pas possible de la voir).
Bonjour, je remonte le post pour savoir où est situé cette résistance exactement dans le faiseau. La B GT V8 est équipée d'origine avec une bobine à ballast est j'aurais aimé le trouvé (ou la trouvée pour la résistance ballast).
Merci.
Laurent
Re: panne introuvable
Posté : 12 mars 2014, 16:02
par Philoupop
Bonjour lolo106,
la résistance est en fait un fil résistif gris (ce n'est pas du cuivre) qui chemine en faisant une boucle dans le petit faisceau noir arrivant sur la borne + de ta bobine.
Attention le fil résistif peut avoir un isolant blanc/vert clair en sortant du faisceau.
>> A ne pas confondre avec le fil (devrait aussi être blanc/vert clair) qui vient du lanceur du démarreur et qui apporte le +12V à la bobine pendant le démarrage.
Re: panne introuvable
Posté : 12 mars 2014, 16:13
par saby
Re: panne introuvable
Posté : 12 mars 2014, 17:24
par MGB50
bonjour sur mon MGB allumage électronique le ballast était un fil blanc/rose montage usine,depuis j'ai tout viré et monter un 123!
Re: panne introuvable
Posté : 12 mars 2014, 19:03
par lolo106
Merci pour vos réponses,
Bon, comme quoi cela sert d'être curieux. Je viens donc de vérifier et j'ai bien un fil résistif de 1,6 ohms.
Sauf ! que derrière ce fil j'ai une bobine Lumination avec sa résistance ballast, et pourtant elle tourne !!!
Donc 2 possibilités s'offrent à moi :
- Garder le fil résistif et shunter le ballast lumination
ou
- Tirer un nouveau fil du + après le contact jusqu'au ballast et bobine lumination
Vous en pensez quoi ?
Dans tous les cas je pense que j'aurais une meilleur étincelle après.
Re: panne introuvable
Posté : 13 mars 2014, 09:20
par Philoupop
D'abord dis nous quelle est la référence de ta bobine Lumenition .
Ils ont 2 types de bobines: 9V et 12V.
Re: panne introuvable
Posté : 13 mars 2014, 09:53
par lolo106
C'est une lumenition MS4
Re: panne introuvable
Posté : 13 mars 2014, 10:10
par Philoupop
Alors c'est une bobine 9V.
Comme tu l'as vu elle fonctionne avec une seule résistance ballast (fil résistif ou résistance sur céramique) alimentée en +12V après contact..
Certains forums signalent des cas de coupure de la résistance céramique à chaud.
Perso, je privilégierais le fil ballast d'origine, plus sûr et plus discret.
Re: panne introuvable
Posté : 13 mars 2014, 10:13
par lolo106
Je vais faire le test ce soir
Re: panne introuvable
Posté : 13 mars 2014, 10:27
par lolo106
Sur le faisseau d origine il y a un cable qui bypass le fil resistif le temps que le demarreur tourne pour compenser la chute de tension.
Cela peut poser probleme avec la MS4 si je lui enleve la resistance ceramique ?
Re: panne introuvable
Posté : 13 mars 2014, 11:07
par Philoupop
Sur le faisseau d origine il y a un cable qui bypass le fil resistif le temps que le demarreur tourne pour compenser la chute de tension.
Si tu lis l'anglais, voici la notice d'installation :
http://www.newtronic.co.uk/new/support/ ... n_v1-4.pdf, sinon Google te la traduira gentiment.
Il y est dit que ce fil venant du lanceur de démarreur peut être relié à la borne + de la bobine MS4.
Cela peut poser probleme avec la MS4 si je lui enleve la resistance ceramique ?
Il y est dit aussi que le ballast d'origine peut être utilisé à la place de celui fourni, dans la mesure où il a une résistance d' 1.5 ohm. Donc pas de souçaille pour toi.
Re: panne introuvable
Posté : 13 mars 2014, 11:24
par lolo106
Merci pour la doc je vais étudier ça
Re: panne introuvable
Posté : 13 mars 2014, 20:54
par lolo106
Alors, ce soir j'ai enlevé la résistance ballast de la bobine et garder le fil résistif.
Essai de démarrage OK, elle a l'air de mieux tenir le ralenti à froid.
Demain je fais un essai routier.
Comme quoi, il faut bien vérifier, étudier, regarder, .... nos belles car on ne sait pas forcément comment l'ancien proprio a travaillé ...
Merci encore pour les infos.
Re: panne introuvable
Posté : 13 mars 2014, 21:14
par Philoupop
Avec 2 résistances de 1.5 ohm en série avec la bobine au lieu d'une, ta bobine était alimentée sous 7,2V au lieu de 9...
C'est sûr, elle va beaucoup mieux marcher maintenant, forcémeeeeent

Re: panne introuvable
Posté : 14 mars 2014, 15:13
par MG O1->B69
Avec 2 résistances de 1.5 ohm en série avec la bobine au lieu d'une, ta bobine était alimentée sous 7,2V au lieu de 9...
Un diviseur de tension?
Re: panne introuvable
Posté : 14 mars 2014, 15:52
par lolo106
Essai roulant ce matin.
Elle tourne beaucoup plus rond.
Je vais pouvoir m'attaquer au réglage fin du carbu (1 edelbrock 500).
Le réglage que j' ai actuellement est trop riche par rapport aux préconisations. Je comprend maintenant pourquoi avec un allumage pas optimum.
Re: panne introuvable
Posté : 14 mars 2014, 15:59
par Philoupop
Un diviseur de tension?
En tant que puriste je n'appliquerais l'expression "diviseur de tension" qu'à un montage potentiométrique.
Dans le cas qui nous occupe (et à mon humble avis), le premier rôle des résistances de la bobine est d'abaisser le courant dans le circuit. La baisse de tension aux bornes de la bobine en est une conséquence.
Arhhhh, ça me fait du bien de me lâcher... et le week end arrive !
Re: panne introuvable
Posté : 14 mars 2014, 16:02
par Philoupop
> Lolo106,
vérifie aussi le point d'allumage, il a peut être un peu bougé à cause de la hausse de tension.
Re: panne introuvable
Posté : 14 mars 2014, 16:05
par saby
"réglage fin"
500 cfm c'est un peu gros pour un trois litres cinq, j'avais renoncé à "régler" le Holley 390, ces carburateurs ce ne sont que des gaspilleurs
Album MG
Re: panne introuvable
Posté : 14 mars 2014, 17:26
par lolo106
Philoupop a écrit :> Lolo106,
vérifie aussi le point d'allumage, il a peut être un peu bougé à cause de la hausse de tension.
Je l'ai fait ce matin avant le test routier, j'ai calé à 10° à 800 tr/min.
Saby quelle longueur de bande thermique as tu mis autour des collecteurs ?
Pour le réglage du 500 RPI préconise une taille de jet et de rod qui ne sont pas du tout celles que j'ai actuellement. Le réglage RPI est plus pauvre que le 500 d'origine et le réglage que j'ai est plus riche que l'origine.
Je vais faire des essais.
Re: panne introuvable
Posté : 16 mars 2014, 10:10
par saby
"...quelle longueur de bande..."
sans doutes quelques rouleaux, mais je ne me souviens plus combien...
http://www.edelbrock.com/automotive_new ... manual.pdf