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Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 14 août 2014, 13:08
par alan
oui c'est certain que la temp moteur ,la vitesse et le temps qu'il fait jouent sans doute sur la température de la bobine(peut être aussi sur celle du pilote

)
sérieusement ,les jaguaristes confirmeront,sur les V12 de la marque la bobine est souvent a déplacer puisqu'elle est ,d'origine, à un emplacement disons mal choisi

Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 14 août 2014, 13:10
par anneauxdin
En été, pas comme en ce moment, retirer le joint du capot peut aider a l'evacuation des calories.
Mieux encore, remonter légèrement le capot du côté des compas.
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 14 août 2014, 13:21
par alan
ah bon? c'est pas l'été par chez toi?

Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 14 août 2014, 13:31
par MG O1->B69
Mieux encore, remonter légèrement le capot du côté des compas.
Un peu comme sur les TR3 qui disposent de louvres dans l' épaisseur du rebond de capot?

Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 14 août 2014, 13:46
par anneauxdin
Vu notre proximité Alan, je pense que bien plus au sud que toi

le temps est plus a l'automne qu'autre chose...
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 14 août 2014, 15:37
par alan
éh oui......
a l'instant......tentative de vidange .....et pan sur le bec .....une bonne drache comme ils disent par chez nous
mais bon ,une tite bistoulle et ça repart

Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 14 août 2014, 16:52
par Bdf!
alan a écrit :les jaguaristes confirmeront,sur les V12 de la marque la bobine est souvent a déplacer puisqu'elle est ,d'origine, à un emplacement disons mal choisi

J'en ai plusieurs des V12 Jag et de tous types et les bobines sont toutes à leur emplacement d'origine: bien au chaud au creux du V pour les plus récents et posée sur une culasse au dessus d'un collecteur d'échappement pour les plus anciennes... Et quand ça déconne ce n'est pas la bobine qui pose problème.
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 14 août 2014, 16:56
par dany B
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 14 août 2014, 17:06
par alan
Bdf! a écrit :alan a écrit :les jaguaristes confirmeront,sur les V12 de la marque la bobine est souvent a déplacer puisqu'elle est ,d'origine, à un emplacement disons mal choisi

J'en ai plusieurs des V12 Jag et de tous types et les bobines sont toutes à leur emplacement d'origine: bien au chaud au creux du V pour les plus récents et posée sur une culasse au dessus d'un collecteur d'échappement pour les plus anciennes... Et quand ça déconne ce n'est pas la bobine qui pose problème.
si tu le dis

Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 15 août 2014, 15:17
par Bdf!
dany B a écrit :Collecteur d'échappement ou d'admission?

Collecteur d'échappement! Ne pas confondre XJ12 et XJ13.
Sur le V12 Jag les carbus sont positionnés au dessus des collecteurs d'échappement et les pipes d'admissions renvoient péniblement le mélange vers le centre du V en passant au dessus des culasses.
Tout ça pour dire que ce n'est pas la chaleur ambiante qui est le problème, même si ça peut en être un. Je connais peu de voitures sous le capot duquel il fasse plus chaud que sous celui d'une XJ12 Serie 1, à part peut-être la MG GTV8. En comparaison la baie moteur surchauffée d'une MGB 4 cylindres est un havre de fraîcheur.
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 15 août 2014, 18:21
par manu59
Pat67 a écrit :Puisque ça chauffe toujours, essayes de brancher ta bobine à l’envers, le + bat sur l’Ignitor et le – sur le + contact, à l’Anglaise quoi.
Test effectué
41°C avec ou sans alternateur mais j'ai roulé un peu moins longtemps, le temps n'aide pas ....
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 16 août 2014, 17:37
par manu59
MG O1->B69 a écrit :
Gestion de fil de certains auteurs par à coups difficile de suivre????
Il faut du concret, la mesure de I avec ampèremètre et non pas en permettre!
Ensuite certification pertronix-ignitor/bobine.
0,49A entre les bornes du circuit primaire de la bobine, moteur en marche
J'ai également vérifié l'écartement des bougies: 0,8-0,8-0,9-0,9
Cdt
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 16 août 2014, 19:01
par MG O1->B69
@manu59,
Avec une telle valeur la bobine ne devrait pas bouillir, 0,5A représente environ le 1/16eme des 8 ampères considérés comme admissible par Pertronix.
Quelque chose me gêne, si je peux me permettre, vous dites:
"0,49A entre les bornes du circuit primaire de la bobine"
Un ampèremètre se branche en série, il doit donc être d' un côté, le plus relié à la sortie bobine, fil noir/blanc et de l' autre à la masse. Pouvez vous, si ce n' était pas le cas refaire la mesure SVP et moteur tournant, ce sera plus représentatif.
Merci en tout cas d' avoir testé.
Il serait intéressant de procéder au même contrôle avec les anciennes bobines, histoire de voir.
je joins un schéma, j' espère que c'est assez clair?

Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 16 août 2014, 21:35
par anneauxdin
Être certain que l'amperemetre supporte idealement 10A.
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 16 août 2014, 22:35
par Jidé de Grasse
tssss, tsss. Il se fait de très bons ampèremètres en courant continu pour pas trop cher maintenant, savez-vous ?

Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 17 août 2014, 07:18
par alan
oui, mais les modèles tres grand public sont pas capables de faire ça
souvent ça fait pchhhiiitttt

Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 17 août 2014, 08:00
par MG O1->B69
souvent ça fait pchhhiiitttt

Ca s'appelle "ampèremètre-fusible", impératif, utiliser des gants isolants pour l'utilisation.

Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 17 août 2014, 17:03
par manu59
MG O1->B69 a écrit :@manu59,
Avec une telle valeur la bobine ne devrait pas bouillir, 0,5A représente environ le 1/16eme des 8 ampères considérés comme admissible par Pertronix.
Quelque chose me gêne, si je peux me permettre, vous dites:
"0,49A entre les bornes du circuit primaire de la bobine"
Un ampèremètre se branche en série, il doit donc être d' un côté, le plus relié à la sortie bobine, fil noir/blanc et de l' autre à la masse. Pouvez vous, si ce n' était pas le cas refaire la mesure SVP et moteur tournant, ce sera plus représentatif.
Merci en tout cas d' avoir testé.
Il serait intéressant de procéder au même contrôle avec les anciennes bobines, histoire de voir.
Entre 0,90A et 1.40A
Cdt
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 17 août 2014, 17:55
par Jidé de Grasse
je voulais dire pince ampèremétrique bien sûr, sinon ça veut rien dire mon truc

Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 18 août 2014, 08:36
par MG O1->B69
Entre 0,90A et 1.40A
Tout d' un coup, ça paraît plus logique:
1 bobine de 3 Ohm sous 12V absorberait en continu 4A
Si l'on considère un dwell à 60% ( angle de fermeture des vis platinées/90° ), ça ramène à 2,4A, et en considérant l' onde de propagation du courant dans la bobine avec un facteur de forme à 0,8, on tombe à grosso modo 2A. Ajoutons à cela la précision de l' appareil de mesure, on n' est pas loin du compte.
Avec une telle intensité, la bobine ne doit pas sur chauffer, elle restitue en 1 seconde RI²t, soit 12 Watts. Pas mal tout de même, essayez de poser la main sur une lampe de 12 Watt allumée pour voir ?
Pour info:

Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 18 août 2014, 17:41
par jackylaroche
Bonsoir.
J'aimerais juste apporter une petite précision à MG01: tu calcules la valeur moyenne du courant consommé qui est bien 2.4A avec un dwell de 54° dans l'hypothèse d'un signal parfaitement rectangulaire, mais la valeur à prendre en compte pour l'échauffement est l'intensité efficace, qui dans ce cas s'élève à 3.1A (à pondérer par le facteur de forme). De toute façon l'ampèremètre en position "cont" mesurera la valeur moyenne et en position "alt" rien de valable (sauf appareil TRMS).
Les valeurs de courant mesurées plus haut me semblent quand même un peu faibles... pour provoquer une surchauffe.
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 18 août 2014, 20:26
par manu59
Bonsoir,
Nouvel essai avec un multimètre plus fiable et différentes bobines:
Flamethrower: en moyenne 9A et des pointes à 14A ou plus (saturation ampèremetre)
Un test sans alternateur donne le même résultat
Flamethrower défaillante : en moyenne 3,5A et des pointes à 14A ou plus (saturation ampèremetre)
Bobine 3 Ohms type Lucas défaillante : en moyenne 3,5A et des pointes à 14A ou plus (saturation ampèremetre)
Un test sans alternateur donne le même résultat
cdt
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 19 août 2014, 07:15
par MG O1->B69
Tout cela est très intéressant.
On suppose que les pointes à 14A se produisent à hauts régimes moteur, ce qui semble confirmer la relation entre la variation de flux et sa durée dans le temps, est ce exact?
Si oui, ça signifie que le Pertronix gére un dwell constant au contraire de dwell variable; ce qui crée des surtensions importantes au niveau de la bobine en tout indépendance des variations de tension de la source, alternateur ou pas.
Je poserais la question à Pertronix "quel peut être l'origine de ces surintensités"
etant entendu qu' une bobine tend à limiter et retarde l'intensité du courant qui la traverse
Et pour eux que ça intéresse:
http://www.google.com/patents/US3831571
Et ça ne date pas d'aujourd'hui: 40 ans les premiers brevets.
@jackylaroche,
On peut considérer les valeurs moyenne pour une bonne approche, l' ordre de grandeur suffit pour cela. mais je suis d' accord, les valeurs efficaces dans le cas d'un tel circuit oscillant, montrent en effet que les courants induits par les effets de self sont tout sauf négligeables et qu'ils doivent être gérés par l' appareil.

Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 19 août 2014, 11:57
par manu59
MG O1->B69 a écrit :Tout cela est très intéressant.
On suppose que les pointes à 14A se produisent à hauts régimes moteur, ce qui semble confirmer la relation entre la variation de flux et sa durée dans le temps, est ce exact?
Si oui, ça signifie que le Pertronix gére un dwell constant au contraire de dwell variable; ce qui crée des surtensions importantes au niveau de la bobine en tout indépendance des variations de tension de la source, alternateur ou pas.
Je poserais la question à Pertronix "quel peut être l'origine de ces surintensités"
etant entendu qu' une bobine tend à limiter et retarde l'intensité du courant qui la traverse
Bonjour,
Les tests ont été effectués à régime constant (1200Trs)
Je me demandais si cette intensité ne pouvait pas être provoqué par un problème d'isolation entre les circuits primaire et secondaire de la bobine?
cdt
Re: MGB 70: Bobine bouillante
Posté : 19 août 2014, 13:50
par Pat67
un problème d'isolation entre les circuits primaire et secondaire de la bobine?
Il faut mesurer, échelle à 20kΩ pour la HT… et valeur d'environ 8500Ω