pas de souci particulier... si ce n'est l'usure normale... dès que l'on touche l'embrayage..@Jmau
selon toi debrayer pour actionner ou desactionner l overdrive entrainerai des souci de butée disque et tout le systeme ?
embrayage neuf qui patine. MGB GT
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT
Avec l'O.D. sur le levier de vitesse pas de perte d'appui durant la manoeuvre...en principe on rétrograde avant un virage...mais je ne sais pas conduire non plus! 
A supposer que l'on perde une seconde, ma voiture est une voiture de tourisme pas de course...
J'ai déjà dit cent fois qu'il n'y a aucun jeu anormal dans ma transmission ni dans la boite.

A supposer que l'on perde une seconde, ma voiture est une voiture de tourisme pas de course...

J'ai déjà dit cent fois qu'il n'y a aucun jeu anormal dans ma transmission ni dans la boite.
Modifié en dernier par dany B le 07 août 2015, 16:54, modifié 1 fois.
-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965
C'est malin, si en plus les modos foutent le bordel...sherlock a écrit :dany B a écrit : On ne va pas remettre le couvert sur le sujet de débrayer ou pas lors de l'utilisation de l'OD!![]()
On vas se gêner...![]()
Moi, je suis croyant mais non pratiquant : je crois qu'il faut débrayer pour passer l'OD, mais comme je n'en ai pas sur ma B

Sinon, il me tarde de savoir qui a raison (je ne parle pas du pb embrayge/OD), mais des problèmes de l'ami bgt72.
- Problème de fluidité ou niveau d'huile ?
- Problème de connections OD ?
Allez, moi je dis pour rigoler que vu que ça le fait en bas d'une descente et au moment de remonter une pente, et bien ça manque d'huile à un moment donné vu l'inclinaison de la voiture.....

- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Qui a dit ça ?dany B a écrit :@ Oldtimer,
Tu as raison, je suis un abruti lambda.... d'ailleurs je n'ai rien compris à la mécanique...et je n'y connais rien!![]()
Simplement...pourquoi inventer une manip qui n'a justement jamais été "constructeur", eux ce sont des cons ?
Je veux bien que tu me montres un document officiel préconisant de débrayer pour utiliser l'OD alors qu'il a été justement inventé pour éviter ça.
Par contre, la préconisation officielle de ne pas débrayer elle est partout.
Mais libre à toi de pédaler si ça t'amuses, y'a que le mécanisme qui trinque.
Ben là encore, sans remettre en cause tes qualités de bon mécano, sauf à être chimiste tu parles de ce que tu ne connais pas.dany B a écrit :@ Oldtimer,
"Je suis beaucoup plus exigeant sur les huiles moteur avec des indices 60"
Si la 20W50 ne suffit pas à tenir la pression d'huile c'est qu'il y a un problème sur ton moteur...
Augmenter le grade est contre productif sur un moteur qui fonctionne normalement, mais comme d'hab ,tu as raison!
Désolé mais j'ai bossé en plein dedans 4 ans avant de me dégrader dans le garagisme.
C'était mon 1er boulot dans 2 labos connus, et les lois physiques n'ont absolument pas changé.
Boulot que je regrette encore d'ailleurs d'avoir quitté y'a 40 ans.
30 / 40 / 50 ou 60 c'est l'indice de viscosité, pas la viscosité.
C'est simplement l'indice qui détermine la capacité d'une huile à conserver sa meilleure viscosité à différentes T°.
Pour faire simple: sa résistance à la T°
Une loi physique simple et schématique explique que la viscosité d'une huile de base se divise par 2 par tranches de 10° au-dessus de 50°.
A 60° une huile de base est donc 2 fois plus fluide qu'à 50.
L'indice de viscosité permet de reculer l'échéance, il ne modifie absolument pas la viscosité de base.
Si une 20w40 suffit, une 50 tiendra un peu mieux sa viscosité, une 60 encore mieux.
Pour faire encore plus simple: à 100¨° quand ta 20w40 sera de la flotte, ma 20W60 aura encore une viscosité, mais le matin à froid elles seront identiques.
...et je n'ai pas de problème de pression d'huile, ni sur mes Anglaises, ni sur les autres.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 07 août 2015, 17:02, modifié 1 fois.
Je ne prétends pas tout savoir, mais de ce que j'ai lu, plus l'indice de viscosité est élevé, plus l'huile perd ses qualités rapidement, c'est pourquoi je te disais que c'était contre productif...c'est un ingénieur qui a écrit cela , peut être a t il tord.......
BLUESY MINDS a écrit :sherlock a écrit :dany B a écrit : On ne va pas remettre le couvert sur le sujet de débrayer ou pas lors de l'utilisation de l'OD!![]()
Sinon, il me tarde de savoir qui a raison (je ne parle pas du pb embrayge/OD), mais des problèmes de l'ami bgt72.
- Problème de fluidité ou niveau d'huile ?
- Problème de connections OD ?
Allez, moi je dis pour rigoler que vu que ça le fait en bas d'une descente et au moment de remonter une pente, et bien ça manque d'huile à un moment donné vu l'inclinaison de la voiture.....
:dents:Possible!!!
- jef69
- Type : B
- année : 1970
A noter que l'O/D de MGB est passé du type D au type L/H en 1967.
On peut se référer au Manuel d'atelier MGB en français pour des schémas utiles des 2 types d'O/D, le mode de fonctionnement des circuits de commande et des indications de vérifications en fonction des symptomes.
Le type D possédait au niveau de la valve de commande un ajutage hydraulique qui assurait une transition pour un engagement progressif pour revenir en prise directe ; ce n'est pas le cas du modèle L/H qui fonctionne plus en mode ON/OFF.
Le mode de fonctionnement implique d'avoir un niveau correct d'huile ( personnellement type 20 W 50 partagée entre O/D et BV ); vérifier la propreté et l'état de surface de contact des billes de soupapes pour que les soupapes déclenchent aux pressions prévues.
Quand au débrayage en passant ou enlevant l'O/D, il est inutile sur un train épicycloïdal ou la pression sur les ressorts d'embrayage est assurée par une pression hydraulique progressive.
On peut se référer au Manuel d'atelier MGB en français pour des schémas utiles des 2 types d'O/D, le mode de fonctionnement des circuits de commande et des indications de vérifications en fonction des symptomes.
Le type D possédait au niveau de la valve de commande un ajutage hydraulique qui assurait une transition pour un engagement progressif pour revenir en prise directe ; ce n'est pas le cas du modèle L/H qui fonctionne plus en mode ON/OFF.
Le mode de fonctionnement implique d'avoir un niveau correct d'huile ( personnellement type 20 W 50 partagée entre O/D et BV ); vérifier la propreté et l'état de surface de contact des billes de soupapes pour que les soupapes déclenchent aux pressions prévues.
Quand au débrayage en passant ou enlevant l'O/D, il est inutile sur un train épicycloïdal ou la pression sur les ressorts d'embrayage est assurée par une pression hydraulique progressive.
- Oldtimer42
- .
Aie, je voudrais bien voir la gueule de l'ingénieur prétendu, ou lire ce qu'il a précisément écrit, c'est très exactement le contraire.dany B a écrit :Je ne prétends pas tout savoir, mais de ce que j'ai lu, plus l'indice de viscosité est élevé, plus l'huile perd ses qualités rapidement, c'est pourquoi je te disais que c'était contre productif...c'est un ingénieur qui a écrit cela , peut être a t il tord.......
Alors soit y'a une erreur d'interprêtation, soit faut qu'il arrête la moquette, soit c'est un technicien de surface qui s'est attribué le grade suprême d'ingénieur.
Y'a un seul problème:
- une 20w60 est facilement 3 à 4 fois plus chère qu'une 20W40...après on peut toujours.
Pour l'OD, je suis absolument catégorique:
- il ne faut pas débrayer !
Point !
Après on peut partir dans tous les délires habituels des discussions sur forum ça ne changera pas la réalité...en même temps c'est pas interdit non plus de se compliquer l'existence et compliquer les choses simples.
Y'a que le matériel qui se fatigue un peu plus et le confort qui se dégrade c'est tout.
- Oldtimer42
- .
Pour en finir avec ce non sens:
- L'interrupteur d'OD est bien à l'extrême gauche du tableau sur une B (LHD) n'est ce pas ?
- L'embrayage c'est bien la pédale de gauche n'est ce pas ?
- Le levier de vitesses est bien au centre n'est ce pas ?
Alors expliques moi comment tu fais pour changer de vitesses en désactivant l'OD en même temps...tout en débrayant, ce qui n'est pas du tout simple, n'importe quel psychomotricien t'expliquera que 3 gestes différents c'est très compliqué à coordonner.
Pire:
- Qui garde les gosses ? ...parce qu'à mon avis à ce moment là y'a plus aucune main disponible pour s'occuper du volant, à part celle de la passagère à condition qu'elle ne soit pas occupée à autre chose.
In fine l'ingénieur qui aurait inventé serait un dangereux personnage et je n'imagine pas qu'un tel systême soit homologué.
Si y'avait une merde compliquée pareille sur ma bagnole, je virerais la bagnole.
@BGT72:
Perso je ferais une vidange en passant à l'extrême pour voir, peu importe la marque:
- 80W90 ça fonctionne très bien, c'est même la préconisation chez Triumph depuis l'origine avec les mêmes OD du même fabricant que chez MG.
La différence de préconisation m'échappe.
En tous cas le mien fonctionne à la perfection avec de la 80 comme préconisé, en totale douceur et néanmoins rapidité instantanée, sans débrayer...encore heureux.
- L'interrupteur d'OD est bien à l'extrême gauche du tableau sur une B (LHD) n'est ce pas ?
Alors expliques moi comment tu fais pour changer de vitesses en désactivant l'OD en même temps...tout en débrayant, ce qui n'est pas du tout simple, n'importe quel psychomotricien t'expliquera que 3 gestes différents c'est très compliqué à coordonner.
Pire:
- Qui garde les gosses ? ...parce qu'à mon avis à ce moment là y'a plus aucune main disponible pour s'occuper du volant, à part celle de la passagère à condition qu'elle ne soit pas occupée à autre chose.

In fine l'ingénieur qui aurait inventé serait un dangereux personnage et je n'imagine pas qu'un tel systême soit homologué.
Si y'avait une merde compliquée pareille sur ma bagnole, je virerais la bagnole.
@BGT72:
Perso je ferais une vidange en passant à l'extrême pour voir, peu importe la marque:
- 80W90 ça fonctionne très bien, c'est même la préconisation chez Triumph depuis l'origine avec les mêmes OD du même fabricant que chez MG.
En tous cas le mien fonctionne à la perfection avec de la 80 comme préconisé, en totale douceur et néanmoins rapidité instantanée, sans débrayer...encore heureux.
Oldtimer42 a écrit :Pour en finir avec ce non sens:
Pire:
- Qui garde les gosses ? ...parce qu'à mon avis à ce moment là y'a plus aucune main disponible pour s'occuper du volant, à part celle de la passagère à condition qu'elle ne soit pas occupée à autre chose.![]()
@BGT72:
Bin non...La commande d'OD est sur le levier de vitesse et tu peux rétrograder, désenclencher l'OD en même temps avec juste la main gauche et évidemment pour rétrograder débrayer...voir faire un double débrayage dans le cas d'une conduite très rapide...et conserver la main droite sur le volant!

Modifié en dernier par dany B le 07 août 2015, 18:01, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Pour les vrais MG oui...- L'interrupteur d'OD est bien à l'extrême gauche du tableau sur une B (LHD) n'est ce pas ?

Mais pour les autres

- Oldtimer42
- .
Ben ouais Jean Marie, je dérive, mais dans mon esprit il s'agissait des vraies MGB, le pêché originel kôa ! 

ben moi j'ai pas l'OD et j'en suis bien content 

-
- .
- année : 1973
Moi je fais, 1, 2, 3, 3OD, 4 et 4OD, et tout sans débrayer, c'est pour faire l'inverse que ça "gratte" un peu sous le tunel. Suffit de trouver le bon régime, pour moi, c'est 6000, ça passe tout seul 

Modifié en dernier par anneauxdin le 07 août 2015, 18:08, modifié 1 fois.
Pire:
Perso je suis encore capable de rouler une pelle , un main sur un nichon et l'autre....ailleurs! et faire des vas et vient....
Je trouve cela encore facile à gérer!!!!!

Pire:

Perso je suis encore capable de rouler une pelle , un main sur un nichon et l'autre....ailleurs! et faire des vas et vient....
Je trouve cela encore facile à gérer!!!!!

Modifié en dernier par dany B le 07 août 2015, 18:11, modifié 2 fois.
-
- .
alan a écrit :ben moi j'ai pas l'OD et j'en suis bien content

Au moins tu ne te poses pas ces questions là...
-
- .
- année : 1973
Merde, c'est dégueu ce que tu dis là Dany 

-
- .
Ha ! Ha ! Ha !dany B a écrit :Perso je suis encore capable de rouler une pelle , un main sur un nichon et l'autre....ailleurs! et faire des va et viens....
Je trouve cela encore facile à gérer!!!!!![]()

Excellent !!!
J'ai oublié, agiter aussianneauxdin a écrit :Merde, c'est dégueu ce que tu dis là Dany

- Oldtimer42
- .
Mon chat s'appelle "SPIT" ...ce sont des MGistes qui l'ont baptisé
En plus c'est vrai, rare mais vrai
Dany, tu confonds tout, moi aussi je me cramponne sur parcours glissant

En plus c'est vrai, rare mais vrai

C'est malin, avec tes histoires, ma femme vient de me mettre au défit!!!!Oldtimer42 a écrit :Mon chat s'appelle "SPIT" ...ce sont des MGistes qui l'ont baptisé![]()
En plus c'est vrai, rare mais vrai![]()

J'ai eu une chatte qui s'appelait Nash...elle m'a été offerte avec la coupe dans un concours d'élégance du temps ou j'avais cette voiture....

- Oldtimer42
- .
Moi aussi...pour le plaisir des oreilles et rapports courts je fais souvent 3eme longue 4eme courte, c'est le seul moment ou je débraye en inversant l'OD, évidemment pas pour l'OD mais pour passer la vitesse.anneauxdin a écrit :Moi je fais, 1, 2, 3, 3OD, 4 et 4OD, et tout sans débrayer, c'est pour faire l'inverse que ça "gratte" un peu sous le tunel. Suffit de trouver le bon régime, pour moi, c'est 6000, ça passe tout seul
Mais pour m'amuser seulement, sinon 3eme longue/4eme longue sans toucher l'OD c'est généralement suffisant.
Mon OD se commande du levier, sur mes parcours sinueux c'est le plus souvent en 3eme on/off sans débrayer évidemment.
Comme une B elle reprend très bas.
La 3eme longue fait pratiquement office de 4eme normale à 200 trs près.
je pensais pas en posant mes questions que je relancerai l eternel debat debrayer ou pas concernant l overdrive.
pour revenir a mon probleme je suis assez seduit par l'idee de oldtimer pour mettre de la 80w et voir si mon patinage disparait . mais une pereonne a parler des bronze dans la boite je presume qu il fait reference plutot au probleme de bronze dans le pont ou seulement de la GL4 est preconisé
ya t il donc une recommandation particuliere concerant l huile de boite
de la 80w90 gl4 ou gl5 peut elle aussi convenir ?
pour revenir a mon probleme je suis assez seduit par l'idee de oldtimer pour mettre de la 80w et voir si mon patinage disparait . mais une pereonne a parler des bronze dans la boite je presume qu il fait reference plutot au probleme de bronze dans le pont ou seulement de la GL4 est preconisé
ya t il donc une recommandation particuliere concerant l huile de boite
de la 80w90 gl4 ou gl5 peut elle aussi convenir ?
- Oldtimer42
- .
Te casses pas le choux, on n'est pas en religion non plus, le débat ne porte pas sur l'existence hypothétique de dieu...bgt72 a écrit :je pensais pas en posant mes questions que je relancerai l eternel debat debrayer ou pas concernant l overdrive.
?

Pour l'huile, ben tu mets l'huile de boîte préconisée dans les "sans OD" ça le fera.
Laycock de Normanville n'a certainement pas fabriqué ses OD avec des recettes de cuisine différentes pour MG ou pour TRIUMPH.
Ce qui fonctionne sur les unes doit fonctionner sur les autres.
ok oldtimer
j ai de la mild ep penrite que j avai acheter pour mon pont
est ce que ca le fera pour la boite
il n y a pas d indice mais il me semble qu elle remplace la 80w90
Album MG
j ai de la mild ep penrite que j avai acheter pour mon pont
est ce que ca le fera pour la boite
il n y a pas d indice mais il me semble qu elle remplace la 80w90