compression : c'est la cata

Echappement, carburant, ...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: compression : c'est la cata

Message par MG O1->B69 »

Perte de compressions sur le cylindre #3 due à l' échappement #3 HS.
J' ai eu ça exactement sur une de nos voitures et sur le numéro #3 aussi, pas de remontées d' huile, juste un petit à coup à l'embrayage en première.
Il faudra inspecter minutieusement le siège de soupape correspondant, ce type de situation génère des fissures dans la fonte.
Les remontées d'huile vers le haut moteur indique au minimum une segmentation à revoir, voir même un réalésage du bloc...
Y a t' il un bord sensible au doigt au sommet des cylindres entre la partie balayée par les segments et le haut?
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Message par Philoupop »

Et qu'est ce qui peut provoquer ça, en général ?

Un mauvais réglage du jeu des culbuteurs ?

Les termites ?
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Et qu'est ce qui peut provoquer ça, en général ?

Un mauvais réglage des culbuteurs trop serrés, la soupape reste un poil entr'ouverte et au coup de feu, c' est la coup de grâce, même avec des soupapes renforcées.
Bonne année Philoupop et les autres aussi :) !
grosbob
Région : France - Ile-de-France

Message par grosbob »

Philoupop a écrit : Les termites ?
Balaises les termites alors...
MG O1->B69 a écrit : Il faudra inspecter minutieusement le siège de soupape correspondant, ce type de situation génère des fissures dans la fonte.
Ok, je regarderai.
MG O1->B69 a écrit : Les remontées d'huile vers le haut moteur indique au minimum une segmentation à revoir, voir même un réalésage du bloc...
Euh... Sûr ? Y-a-t-il un moyen de tester la segmentation (de façon simple) maintenant que j'ai déculassé ? La consommation d'huile ne pourrait-elle pas juste provenir de l'huile présente en haut des soupapes et passant donc pas le trou de celle qui est morte (il me paraitrait logique que, lors de la descente du piston et avec les soupapes fermées, comme la soupape est trouée, cela aspire l'huile présente au dessus des soupapes)?
MG O1->B69 a écrit : Y a t' il un bord sensible au doigt au sommet des cylindres entre la partie balayée par les segments et le haut?
Là je ne comprends pas bien de quel endroit précis tu parles.

Damned, tout ceci s'annonce compliqué. Si l'un de vous à une marche à suivre pour un tel cas, je suis preneur, j'ai pas encore trouvé grand chose de probant sur le net.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Là je ne comprends pas bien de quel endroit précis tu parles.

Une photo vaut mieux qu'une explication...
Image

La partie du cylindre située entre le plan de joint de culasse et la zone balayée par les segments, lisse sur la photo, doit être exempte de toute arête. En passant le doigt sur cette zone, on peut sentir l' arête en question si elle est présente, signe d' une usure prononcée des cylindres...
Notre photo est représentative puisqu'il s' agit d'un bloc Simca comme sur la MGB.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Y-a-t-il un moyen de tester la segmentation (de façon simple) maintenant que j'ai déculassé ?
ma méthode
verser de l'essence dans le cylindre et voir si elle échappe rapidement
Bon c'est tres scientifique mais c'est utilisé par mal de mécanos :)
saby
.
.

Message par saby »

"tester la segmentation"

à mon avis vu l'état des chambres de combustion ce n'est pas la peine, mais vous pouvez faire contrôler l'ovalité des cylindre...
grosbob

Message par grosbob »

MG O1->B69 a écrit : La partie du cylindre située entre le plan de joint de culasse et la zone balayée par les segments, lisse sur la photo, doit être exempte de toute arête. En passant le doigt sur cette zone, on peut sentir l' arête en question si elle est présente, signe d' une usure prononcée des cylindres...
Notre photo est représentative puisqu'il s' agit d'un bloc Simca comme sur la MGB.
Ah ok super je comprends, c'est très clair. je vais checker ça.

@alan: c'est ce que je pensais faire. Mais ça ne me dira pas si les segments sont étanches tout le long de la course du piston puisque ce test se fera en statique. C'est pour ça, je voulais savoir s'il existait une feinte qui permettait d'avoir un diagnostic plus "complet". Mais en y réfléchissant un peu j'aurais pu me douter que non ;)

@saby: euh... d'accord (arrétez de me rajouter des trucs pas simples à faire...)
Oldtimer42
.
.
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Moi je pense que c'est mort niveau segments, contrôler l'ovalité sera probablement nécessaire si tu espères refaire ce bloc là.
alan
.
.

Message par alan »

c'est ce que je pensais faire. Mais ça ne me dira pas si les segments sont étanches tout le long de la course du piston puisque ce test se fera en statique
rien ne t'empêche de le faire tourner par palier :)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Quand je vois le gras sur les chambre des cylindres 1 à 3, je pense que de l'huile remonte du bas, ou alors la carburation est plus que riche.

Comme dit plus haut, dépose des pistons et direction l'atelier pour mesurer les cylindres.

Prix moyen par trous pour réalésage 40€ environ. En gros entre 150 et 200 euros pour réaléser le bloc, un surfaçage du plan de joint, et soit une culasse neuve de chez Peter Burgess, les première sont à moins de 500€, car là, chez un rectifieur plus le prix des pièces, cela ne vaut pas le coup. Ma réfection de culasse m'a couté plus de 600€ tout compris (je l'ai remonté moi même, seul les sièges et guides ont été monté par l'atelier°
alan
.
.

Message par alan »

oui mais bon ,arrivé a ce stade faut se poser la question :On refait ou pas?
c'est le moment de faire un bilan.
engager des frais a droite a gauche et se retrouver a devoir changer le moteur c'est peut être pas la solution
Mais chacun fait ce qu'il veut ....et cela ne nous regarde pas :) :)
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

En gros entre 150 et 200 euros pour réaléser le bloc
Plus les pistons et segments à cotes réparation.
Un segment usé à la coupe plus large...
Un cylindre usé, plus au milieu de sa course, le piston bouge, plus ou moins...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

175 euros (les 4)des county chez bétaset. Un jeu de coussinet 30 euros. En gros pour 1200€ il y a de quoi se refaire un moteur standard sans remplacer les grosses pièces. C'est ce que ça à couté à JL56 pour un moteur neuf.

Ou alors oui, acheter un moteur en Angleterre refait par je ne sais qui et de quelle manière. J'ai choisi, j'ai pris mon temps, j'en ai refait deux.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

J'ai choisi, j'ai pris mon temps, j'en ai refait deux.
Et on sait ce qu'on a... :party:
alan
.
.

Message par alan »

sans doute :)
mais a condition de faire soi même parceque la MO garage c'est pas donné non plus :)
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

mais a condition de faire soi même
Dans les règles de l'art... sinon, on profite de la garantie... mais ça fait loin pour se plaindre... ou le garage du coin.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Plus rien n'est donné. Je conçois l'ancienne de la manière suivante:

J'ai un petit porte monnaie, donc je fais moi même parce que je m'en sens capable. Si non, je n'aurais pas d'ancienne.
En résumé, soit tu as des ronds et tu fais faire (dans le jargon des pilotes en VHC, pilotes gants blancs) ou u es comme moi, nécessiteux :hehe: tu fais toi même quand tu trouves un billet pour faire.
Oldtimer42
.
.
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Et à condition de savoir faire sans avoir de mauvaises surprises.

J'ai tellement vu de moteurs mal refaits qui coûtent une blinde à la sortie pour rien que je préfère et de loin prendre directement un ES tout prêt chez des gens équipés pour ça et qui font ça à longueur de journée avec des instruments de contrôle.
Y'a rarement de mauvaises surprises, une garantie pour les soucis éventuels, l'auto est peu immobilisée, et le coût final tu le connais dès le départ.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

En gros entre 150 et 200 euros pour réaléser le bloc
C' est un peu juste à mon avis, notre dernier moteur, celui d' un ami a coûté en 2003 300€ tout rond, les 4 fûts et contrôle parallélisme joint de carter/ joint bloc-culasse re-surfaçé.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

C'est en tout cs ce que mon rectifieur m'a pris. De mémoire 160 euros les quatre trous. A rajouter une centaine d'euros le surfaçage, comme le dit oldtimer42, sans mauvaise surprises.

Mon moteur m'a coûté bien plus cher en effet. un vilebrequin (420), un AAC (300), des poussoirs (40), des soupapes, des guides, une pompe à huile etc.. etc... En gros 3500€ avec la culasse refaite. Mais je n'ai conservé que les bielles et le bloc, tout le reste à été remplacé.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Mon moteur m'a coûté bien plus cher en effet
Soit, mais là on attaque déjà le sur mesure, n' est ce pas?
Tu en es où, tout va bien?
alan
.
.

Message par alan »

au final c'est grosbob qui décide......
se sent il capable ou pas?
Attention c'est pas péjoratif hein :)
il n'y a pas de mal a jeter l'éponge ,perso comme j'ai déjà dit je touche pas a une BV :)
grosbob

Message par grosbob »

alan a écrit :au final c'est grosbob qui décide......
se sent il capable ou pas?
Question tout à fait pertinente. Grosbob se sent moyen capable en fait. Disons que ce que je comprends de vos réponses c'est que j'ai deux choix (et moi qui pensais naïvement changer la soupape et en avant guingamp):

- je sors tout, je démonte, j'emmène pour contrôle/réfection les différents morceaux. Je remplace ce qui ne va pas.
Conditions pour que je m'en sorte avec un moteur qui tourne à la fin : que je ne fasse pas de boulettes pour ma première autopsie de moteur et qu'il n'y ait pas de grosses mauvaises surprises. Prix pour le tout si tout va à peu près bien : autour de 1000 euros mini. Avantages : je suis fier de moi et je connais mon moteur. Inconvénients : je risque d'avoir des pépins et je suis tout seul dans ma mouise, je vais mettre 5 ans à la remettre en route, je suis pas sûr du résultat.

- Je fais un échange standard. Prix : autour de 1500 euros. Avantages : c'est plus facile pour le débutant que je suis (et encore, c'est chaud quand même), je suis sûr que le moteur tournera, ça peut être fait d'ici le printemps. Inconvénients : c'est plus cher, je sais pas ce que j'aurais au final comme qualité de moteur.

C'est ça j'ai bon ? Parce que si c'est ça, le choix s'impose un peu de lui même...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

"...c'est plus cher, je sais pas ce que j'aurais au final comme qualité de moteur..."

Pas forcément si l'on compte les éventuelles surprises. Si tu ne te sens pas capable d'ouvrir plus le moteur, l'ES peut être une solution rapide et simple.
Maintenant, si tu as réussi à tomber la culasse, sortir le bloc, virer le bac à huile et démonter l'équipage mobile n'est guère plus complexe. Seul son remontage nécessite des règles dans la métrologie qu'un atelier digne de ce nom peut faire.

Moi je ferais faire un devis par un atelier de rectification pour la remise en état du bas moteur et de la culasse. Ensuite j'aviserais sur le chemin à prendre, réfection ou ES.

@MG 01, le sur mesure, pas tout à fait, légèrement amélioré dirons nous. Il marche très bien, monte en tours et reste pour autant coupleux (moins que l'origine) La la voiture sort de chez le carrossier et est de nouveau comme neuve, je pense la récupérer samedi.
Répondre