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Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 25 févr. 2017, 17:37
par Joan
Bonjour à tous,
Encore merci de vos avis et images de vos montages. Cela m'a permis de confirmer qu'il n'est pas possible d'inverser le montage des amortisseurs avant, car si les supports supérieurs et/ou inférieurs sont inversés pas moyen de mettre l'amortisseur.
Donc, j'ai mesuré mes différents points du train avant. Et eurêka !
Le montage impose une surélévation du "triangle" supérieur formé par les bras de l'ancien amortisseur. Ainsi lorsque l'auto est sur le pont, roues pendantes, le carrossage est "fortement" accentué par cette surélévation de l'ancien amortisseur. Mais tout rentre dans l'ordre dès que l'on repose les roues au sol.
Allez en image :
Roue pendante, ça touche
Album MG
Roue légèrement reposée au sol, ça s'écarte
Album MG
Roue posée, ça ne touche plus et il y a de la marge...
Album MG
C'est un phénomène que l'on voit plutôt à l’inverse, le carrossage très positif lorsque l'on soulève une auto. Bah dans mon cas, le carrossage devient très négatif quand on la soulève car le triangle supérieur est surélevé par l'épaisseur de la nouvelle platine de l'amortisseur.
Album MG
Voilà, dès que j'ai fini la restauration de mon alternateur.. la saison

repart !!
Encore merci les amis pour vos réponses !

Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 25 févr. 2017, 17:53
par oldgrey
Bravo Joan. Il n'y a pas de problèmes, rien que des solutions ;-)
Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 25 févr. 2017, 18:02
par Joan
Grand merci à toi,

mais tu sais que j'ai eu un peu des sueurs froides ...
MG O1->B69 a écrit :Il y a eu intervention sur cette crémaillère si je me souviens bien
Bien vu et bonne mémoire, mais ça touche(ait) pareil des deux côtés à quelque millimètre près. En tout cas, ça m'a permis de vérifier tout ça. Mon auto roule bien droite, je peux lâcher le volant sur une belle route et sur une bonne distance, donc je ne m’inquiétai pas sur ce point.

Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 25 févr. 2017, 19:38
par MG O1->B69
C'est un phénomène que l'on voit plutôt à l’inverse
Logique en fait, puisqu' avec 2 triangles superposés, il faut rechercher le centre instantané de rotation ..., vieux cours de mécanique. Et ce n' est pas aussi simple que sur le schéma de principe passé plus haut
Lorsqu'un solide isolé au sens mécanique du terme, se déplace suivant une trajectoire comprise dans un plan, le CIR se définit comme le point où le vecteur vitesse est nul.
Le CIR se situe sur la perpendiculaire à chaque vecteur vitesse du solide isolé passant par le point d'application de ce dernier.
Lorsque le solide isolé se déplace uniquement en translation dans un plan, le CIR est projeté à l'infini.
Mais ça sous entend qu' en conduite rapide et soulèvement- décollement de la roue intérieure, ça toucherait...., Gaffe!

Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 27 févr. 2017, 22:53
par Joan
MG O1->B69 a écrit :Mais ça sous entend qu' en conduite rapide et soulèvement- décollement de la roue intérieure, ça toucherait...., Gaffe!
Ah ça ne risque plus !!!

mon pauvre ami !
Le temps béni où l'on virait dans les épingles sur trois roues (mes Peugeot et fausses Citroën levaient la patte arrière !) sont bien révolus ...
Je ne fais pas de circuit, je perds des points avec ma B'aby comme un con à 91 km/h pour 90 km/h ou à 52 km/h pour 50.. Bref, ça fait déjà quelques temps maintenant que les plaisirs de la conduite dosée à mes humbles compétences se réduisent à scruter les zones dites sensibles et de focaliser toute mon attention à l'aiguille tremblante (de peur !!) du compteur.
Ce dimanche, un aller/retour Reims-Vendôme en mazoutée de service, m'a permis de voir 5 contrôles aux jumelles en plus des boites fixes à image entre le péage de Saint-Arnoult et Paris. Et je n'ai pas tout vu, puisque qu'une Mégane bleue aux multiples LED bleues, sortie de je ne sais où, a mis au tapis (ou plutôt sur le parking) un p'tit gars trop fier de sortir sa 911 des années 80, pour une petite pointe, sur la superbe 2 X 4 voies de l'A10 limitée à 110 km/h et vide de circulation par cet après-midi très calme.
La vision de cette nouvelle Alpine maculée de blanc à Rétromobile, promise à mon humble avis à un bide faisant croire au renouveau de la marque, me laisse pantois !!! Tout ça pour rouler au rythme d'un petit train et se faire pincer comme un con à 131 km/h pour 130 km/h, dans le meilleur des cas

.
Y'a que des glands de Yankees pour frimer en V8-400Cv sur des Highways limitées à 70 miles/heure. Ce n'est plus du gâchis, on est bien au delà, c'est une absurdité.
J'suis plus prêt de lever la patte (roue), mais l'envie de lever le majeur me démange plus, devant ces faux anges de la route oubliés, qui passent plus de temps aux jumelles sur des autoroutes qu'à traquer le voyou dans les cités. Ceci dit, ils sont maintenant remplacés par des civils privés, j'ai hâte de voir comment de vrais fous du volant vont les "accueillir", ces miliciens, une fois la petite berline banalisée repérée... Va y'avoir du sport et du sang !

Déjà que certains n'hésitent même plus à mettre le feu aux voitures sérigraphiées avec des uniformes dedans !!!
Mais après tout, la faute à qui ?

Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 27 févr. 2017, 23:17
par Crapouillot
Bon tous ca c'est tres bien pour une conduite sport, mais apres experience je trouve:
- une B d'origine c'est deja tape cul, avec des amortisseurs a l'a AR c'est carrément saute au prunes.
Avant de faire la modif faut penser a ce que l'on veut faire avec son auto.
Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 27 févr. 2017, 23:23
par Joan
Crapouillot a écrit :c'est carrément saute au prunes
C'est peut-être un programme intéressant
Sinon, j'ai toujours trouvé ma B très confortable et Madame également, sans sauter aux prunes, j'en conviens. Je te donnerai mon avis dès le retour sur la route.

Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 28 févr. 2017, 00:01
par gillesmgb
Il ne faut pas oublier de vérifier le réglage des "GAZ"

... pour mon cas, j'ai mis 4 clics à partir de la position détendu au maximum et je trouve le compromis confort / tenue de route très acceptable (pour mon rythme de roulage)
Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 28 févr. 2017, 07:55
par Joan
gillesmgb a écrit :Il ne faut pas oublier de vérifier le réglage des "GAZ"
Exact Gilles,
Dis-moi tu tournes les vis à fond à gauche, puis tu montes les crans pour "raidir", est-ce bien cela ? Merci

Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 01 mars 2017, 11:49
par gillesmgb
Oui, tout à fait !
je fais comme sur ma moto, détente au maxi (dévissé à fond, sens - indiqué sur la molette) puis on freine en contant les clics.
Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 19 juil. 2017, 21:43
par Joan
Bonsoir tout le monde,
Allez voici mon petit retour d'expérience après 2500 kms (dont 750 ce week-end passé dans les Vosges) avec les nouveaux amortisseurs SPAX que j'ai montés au printemps.
1 - Réglage au quatrième cran
2 - voiture tout aussi confortable, Madame s'endort toujours aussi facilement

ça me va bien, elle regarde pas le tachy pendant ce temps là
3 - tenue de cap en courbe plus ferme, l'auto reste plus à plat et s'accroche bien dans sa trajectoire, du coup cela donne plus confiance
4 - moins de rebond
Bref totale satisfaction !

aucun regret, sauf peut-être de ne pas l'avoir fait plus tôt.
J'attends de voir dans la durée, usure des pneumatiques et longévité des amortisseurs.
Bonne route à tous et bonnes vacances en MGB évidemment.

Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 03 oct. 2017, 19:00
par Orque
Il y a-t-il un moyen pour savoir si un amortisseur armstrong avant fonctionne toujours ?
J'ai remarqué qu'il venait en buté sur le caoutchouc contrairement à celui de gauche.
J'ai d'ailleurs changer ce caoutchouc pendant l'hiver lors de la remise en état du train avant.
Il ne fuit pas. J'ai juste rajouté un peu d'huile (un dès à coudre).
Peut-être quelque chose sur l'axe à gauche. De la poussière rouge ??? Je ne comprend pas ce que c'est ?
Album MG
Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 03 oct. 2017, 19:35
par JMAU
Un amortisseur qui fonctionne amortit....
Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 03 oct. 2017, 20:39
par sherlock
JMAU a écrit :Un amortisseur qui fonctionne amortit....
Je n'aurais su mieux dire
Quant au fait qu'il vienne en butée et use celle ci, n'oublions pas que, par une curieuse manie les français roulent à droite de la chaussée, à l'inverse des gens sensés, ce qui a pour conséquence que les trains roulants de droite sont plus sollicités que ceux de gauche.
Que l'aimable société n'y voit cependant aucune allusion politique. Tout au plus pourrions nous remarquer que pour valoir quelque chose, un zéro doit être à droite. C'est valable aussi en mathématiques

Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 04 oct. 2017, 07:29
par Orque
Oui, je savais que nous roulions à droite ...
Et qu'il y a bien que les Anglais pour avoir convertis maintes pays à rouler à gauche.
Bon, en déduction, mon amortisseur est normal. Point besoin de le faire passer sur la table chirurgical.
Merci les amis.
Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 04 oct. 2017, 09:07
par sherlock
Orque a écrit :Oui, je savais que nous roulions à droite ...
Je suis heureux de savoir que ça ne t'avait pas échappé
Orque a écrit :Bon, en déduction, mon amortisseur est normal. Point besoin de le faire passer sur la table chirurgical.
Exactement ! Quand les amortisseurs se montent indifféremment à droite et à gauche de la voiture, certains les changent de côté de temps en temps. Je n'en fait pas partie.
Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 04 oct. 2017, 12:29
par MGB50
en 2018 les Anglais vont tester la conduite a droite pendant 1 mois et si c'est positif ils le feront aussi pour les camions

Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 04 oct. 2017, 13:25
par David_GT
MGB50 a écrit :en 2018 les Anglais vont tester la conduite a droite pendant 1 mois et si c'est positif ils le feront aussi pour les camions

Souhaitons-leur de le faire en même temps que les autres véhicules!

Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 22 mars 2018, 23:24
par Dinosaure
Juste pour info, mes "à leviers reconditionnés" fonctionnent toujours. Près de trois ans, et une vingtaine de rallyes...
Pour ce qui est du comportement, bah... je me débrouille avec et d'après mes adversaires, ça va pas mal

Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 23 mars 2018, 14:33
par MG O1->B69
mes "à leviers reconditionnés"
idem pour moi, des reconditionnés MGOC achetés en 1990 sont toujours installés sur la voiture en question ( je connais son actuel propriétaire et je n' appartiens à aucun parti politique pour conserver mes amis )

, sans fuite.
Il y a de bonnes adresses et de moins bonnes.
Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 23 mars 2018, 14:50
par Santalier
@Orque: "Et qu'il y a bien que les Anglais pour avoir convertis maintes pays à rouler à gauche."
...juste en aparté, pour ne pas agonir nos amis Grand-Britons injustement...
Quasi tout le monde marchait, chevauchait puis roulait "à gauche".
Héritage sans âge de l'époque où, ne sachant pas toujours qui on allait croiser sur le chemin, on le tenait sur sa droite , coté bras armé. C'était une prévention contre les coquillards, tire-laines, coupe-jarrets et autres malandrins.
Plus tard, certains pays décidèrent, je ne sais plus pourquoi, de rouler à droite (mais le réseau ferré a gardé le sens initial), et d'autres suivirent. Je crois qu'un des derniers à se "convertir" à droite (?) fut la Suède.
Cependant (nonobs...), il parait effectivement qu'une alliance Belgique-Lichtenstein-Andore, forte de sa puissance, voudrait passer à gauche, ce qui est un manque de savoir-vivre.....
"...aprés..."©
Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 24 mars 2018, 12:54
par FlyingNono
Salut à tous,
J'ai fait la conversion il y a quasiment 20 ans.
J'avais fait un 1er échange standard des amortisseurs, les remplaçants de M*ss étaient bien pires que mes amortisseurs usés. Au 2eme échange, j'ai laissé tomber et monté des spax av+ar, le comportement de la voiture en a été transformé.
Initialement, il n'y avait rien de bien particulier, comportement sain en ville et sur route rapide.
Mais le comportement en petite route sinueuse était très particulier: 1er virage ok, enchainement 2eme ok, enfoncement au 3eme virage, et enchainements suivants : amortisseurs en butées. (Ok, en virage, j'ai tendance à serrer le coté droit et "trouver" la route aux retours dans le volant...)
Le montage des Spax (gaz) a totalement supprimé ce comportement et je n'ai pas changé ma conduite.
Je n'ai rien noté en terme de confort, la pression des pneus semble avoir plus d'effet ...
(je roule à av:1,8 ar:2,1)
a+
Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 24 mars 2018, 14:29
par Santalier
@flying nono : "les remplaçants de M*ss étaient bien pires que mes amortisseurs usés."
...j'ai fait part de mon modeste retour d'expérience en page 1 de ce fil.
viewtopic.php?f=18&t=30931&hilit=MGOC+a ... urs+rouges
...pour rouler "façon ballade" , j'avoue que je suis trés satisfait de ces amortos rouges...
...si ca peut aider..... "...aprés....!"©
Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 24 mars 2018, 14:45
par FlyingNono
Mais je ne doute pas de tes "Rouges"
les miens étaient noirs, et je ne touche plus aux amortisseurs depuis le montage des Spax.
Et il y a effectivement des questions à se poser sur la tenue de route d'une voiture équipé d’amortisseur aussi vieux

malgré cela, que ce soit le garage ou les contrôleurs, personne ne m'a jamais rien dit
a+
Re: AMORTISSEURS FUYARDS
Posté : 25 sept. 2019, 13:18
par ETIENNE7
Santalier a écrit :Je reviens sur Envoismoinschers /Boxtal.
http://www.envoimoinscher.com/colis/?gc ... Gwod06oKbg
Non seulement on peut envoyer un colis mais on peut aussi se faire livrer en demandant a l'expediteur de mettre a dispo le colis pour Boxtal. J'avais etudié le coût pour l'envoi depuis les US des amortos version Sherlock, le prix etaient bien inférieur aux routeurs classiques. J'utilise régulièrement Boxtal , principalement en Point Relay. C'est parfait avec un service et suivi aux petits oignons.
Malheureusement, je ne touche aucun bakchich ni rétro-commissions.... hélas...
Très utile Boxtal, pour obtenir des produits de sociétés US ne pouvant (ou ne voulant) pas exporter. Ca marche pour d'autres produits, pas seulement des pièces automobiles .