Boite a fusible et probleme

Feux, démarrage, batterie,...
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Boite a fusible et probleme

Message par Pat67 »

mais j'rest dispo c't'aprem. :)
Eh ben moi, chui occupé ailleurs... :mdrx:
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Image

Qu' est ce que ce relais sur une '66, surtout sur 1 mono vitesse???
j'ai mis du 12v aux bornes tous fild débranchés), ca a ramener les essuis glaces en position basse, puis plus rien
Normal, un parking switch interne au moteur d'essuie-glaces shunte la cde. du TdB pour ramener les balais au point mort.
Donc le moteur fonctionne. :)
Jclez
Région : France - Centre
Type : B

Message par Jclez »

MG O1->B69 a écrit :Image

Qu' est ce que ce relais sur une '66, surtout sur 1 mono vitesse???
-- c'est la centrale clignotant

j'ai mis du 12v aux bornes tous fild débranchés), ca a ramener les essuis glaces en position basse, puis plus rien
Normal, un parking switch interne au moteur d'essuie-glaces shunte la cde. du TdB pour ramener les balais au point mort.
Donc le moteur fonctionne. :)
J'ai mis une nouvelle batterie, l'ancienne ne tenait plus la charge.

Bon j'ai mis le moteur essuis glace sur le fusible permanente avec le klaxon comme ca s'il fait fondre lenfusible je garde tout le reste...j'ai mis un nouveau switch de ce moteur au tbd. La ca marche on verra en fonctionnemen long.

Reste les feux arrieres, pas eu le temps...
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

La ca marche on verra en fonctionnemen long.
:p1: bon travail... tu vas devenir un expert... du moins connaître un peu mieux ta voiture...
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Reste les feux arrieres, pas eu le temps...
Il faut juste repérer l'interrupteur sur la boîte de vitesse et le ponter... si ça allume les feux de recul, le changer.
Si tu monte ta voiture au cric pour passer dessous, n'oublie pas de mettre des chandelles ou alors les roues avants sur le trotoir... :coucou:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

La ca marche on verra en fonctionnemen long.
Ca peut...et même ça devrait.
Par expérience personnelle, les switches Lucas comme tous les autres d' ailleurs vieillissent mal et charbonnent. ces dépôts de charbon sont nuisibles à l' isolation électrique et peuvent produire des courts circuits. Bref, pour palier ce souci, une seule règle, suite au remplacement du switch en question, utiliser un relais dont la bobine d' appel commandée par le "dash wiper switch" sera pourvue d' une diode de roue libre. Ce relais assurera la mise en marche du moteur en question avec un pouvoir de coupure nettement supérieur, donc meilleure longévité.
@ + !

Image
Jclez

Message par Jclez »

Suite au roulage de ce soir, les lumieres et commandes fonctionnent ok.

Par contre, maintenant, lorsque je monte dans les tours, le temoin d'ignition a tendance a s'allumer !

Bonsoir
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

le temoin d'ignition a tendance a s'allumer !
Pour confirmer cette "tendance", dans votre garage, vous vérifiez au voltmètre la tension débitée par la dynamo et à différents régimes aux bornes de la batterie, feux éteints.
Pour info, la batterie moteur arrêté sans contact doit donner 12, 5 V environ, la dynamo dépassera cette valeur de tension à environ 800-1000tr/min.
feux éteints.
Sur mes mk1, j' avais noté cette aberration de comportement due sans doute à la lampe d ' éclairage du tachymètre, sans jamais tomber en panne, mais prudence, vaut mieux que pré-suppositions.
Jclez

Message par Jclez »

MG O1->B69 a écrit :
le temoin d'ignition a tendance a s'allumer !
Pour confirmer cette "tendance", dans votre garage, vous vérifiez au voltmètre la tension débitée par la dynamo et à différents régimes aux bornes de la batterie, feux éteints.
Pour info, la batterie moteur arrêté sans contact doit donner 12, 5 V environ, la dynamo dépassera cette valeur de tension à environ 800-1000tr/min.
feux éteints.
Sur mes mk1, j' avais noté cette aberration de comportement due sans doute à la lampe d ' éclairage du tachymètre, sans jamais tomber en panne, mais prudence, vaut mieux que pré-suppositions.
Alors voila les valeurs:
1- redemarrage: apres une nuit de repos avec donc batterie neuve et cc en place: 12,51V a la batterie
2- redamrrage ok la premiere fois (effet batterie neuve?), bonne nouvelle ca
3-A 700tours: batteri 12,2V, dynamo 12,45V
4-A 1100tours: 13,8V batterie, 14,3V dynamo
5-2100tours: la c'est moins clair car ca "bagotte": 17-19V batterie, 17 -18V dynamo.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

5-2100tours: la c'est moins clair car ca "bagotte": 17-19V batterie, 17 -18V dynamo.
Régulateur de tension HS. En principe le régulateur doit réguler la tension à 13,8 /14,2 volts. Pas plus.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Votre CC aléatoire provenait très certainement de votre switch "essui-glaces" et certainement la cause de votre souci d' overdrive et coupure.
Tout est presque parfait exceptées les valeurs de régulation de tension un peu élevées, pas très bon pour la vie de la batterie

Un petit bémol par rapport au point de vue de JMAU cependant.
Image
"Une lecture instable peut-être due aux contacts ( RB 340 ) sales. Si la lecture est stable mais hors valeurs spécifiée, un réglage sera nécessaire "

Je vous encourage vivement à prendre contact avec Claude Lecomte de ce forum qui a procédé au nettoyage des contacts e son RB 340 Je dispose de la proc. mais en anglais seulement et une expérience vécue partagée vaut mieux qu' un discours.
Je réponds au MP.

Les données copiées sont extraites du AKD3259 " Workshop Manual MGB" elles sont tout à fait valables pour les véhicules à moteurs 18GB & dynamo.
@ Plus.
Jclez

Message par Jclez »

J'ai eu un RB430 neuf je vais donc l'installer....
MG O1->B69 a écrit :5-2100tours: la c'est moins clair car ca "bagotte": 17-19V batterie, 17 -18V dynamo.

Votre CC aléatoire provenait très certainement de votre switch "essui-glaces" et certainement la cause de votre souci d' overdrive et coupure.
Tout est presque parfait exceptées les valeurs de régulation de tension un peu élevées, pas très bon pour la vie de la batterie

Image
"Une lecture instable peut-être due aux contacts ( RB 340 ) sales. Si la lecture est stable mais hors valeurs spécifiée, un réglage sera nécessaire "

Je vous encourage vivement à prendre contact avec Claude Lecomte de ce forum qui a procédé au nettoyage des contacts e son RB 340 Je dispose de la proc. mais en anglais seulement et une expérience vécue partagée vaut mieux qu' un discours.
Je réponds au MP.

Les données copiées sont extraites du AKD3259 " Workshop Manual MGB" elles sont tout à fait valables pour les véhicules à moteurs 18GB & dynamo.
@ Plus.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

JMAU a écrit :
Régulateur de tension HS. En principe le régulateur doit réguler la tension à 13,8 /14,2 volts. Pas plus.
2100 tours Il a dit le monsieur, pas à 3000...

et il fait environ 20° C dans le centre de la France.
By 2000 to 2500 RPM engine speed the voltage regulator should take over to stabilize the dynamo output, probably not in excess of 14.5 volts on the meter (although it could be slightly higher directly on the dynamo output terminal). Higher engine speed should not produce higher volt readings
.
:dodo:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Et un régulateur mécanique déréglé, régule mal.
Avec un LM27403, on serait nettement meilleurs et même plus fin sous 12V & 30A en boitier DIP.
http://www.ti.com/lit/ug/snvu330/snvu330.pdf:
Et même moins chers encore en boîtier TO220

Heureusement, il possède un RB340 Neuf Jean Charles . Ouf pour lui.

Vous voyez rouge et ça ne vaut pas la peine de crier comme ça SVP. :)

J' ai tout de même envie de dire que sans mesure des valeurs des bobines du RB340, personne ne peut conclure quoique ce soit. Merci Marie André! Parce qu'il est possible d' en perdre.
Jclez

Message par Jclez »

Bonjour

J'ai installé le nouveau RB340 hier soir.
Redemarrer ce matin, du premier coup (batterie ok).

J'ai roulé , mon té dasn les tours et .......Nickel , plus de voyant qui s'allume, meme avec lumiere, ventilo, essui-glace.

Reste les feux arrieres,(il me faut une surface planne et le cric).

Merci au Forum
JMAU
.
.

Message par JMAU »

TIC a écrit :
J' ai tout de même envie de dire que sans mesure des valeurs des bobines du RB340, personne ne peut conclure quoique ce soit.
JMAU a écrit :
Jclez a écrit :Bonjour
J'ai installé le nouveau RB340 hier soir.
Redemarrer ce matin, du premier coup (batterie ok).
J'ai roulé , mon té dasn les tours et .......Nickel , plus de voyant qui s'allume, meme avec lumiere, ventilo, essui-glace.
Reste les feux arrieres,(il me faut une surface planne et le cric).
Merci au Forum
CQFD :dodo:
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

CQFD :dodo:
Des micro-coupures entre la dynamo et la batterie, via le régulateur peuvent provoquer des pics de tension à une certaine vitesse de rotation, là où la dynamo peut débiter plus que ce qu’il faut…
Un exemple, des petits faux contacts (vibration) en sortie de borne B du régulateur et en arrivant à une certaine vitesse de rotation, peuvent donner des surtensions par accouts et faire clignoter le temoin d'ignition qui, rappelons-le, a un 12,000 volts référence batterie d’un coté et une autre tension supérieure de l’autre… c.à.d. sur le régulateur qui lui a du mal à réguler.
2100tours: la c'est moins clair car ca "bagotte": 17-19V batterie, 17 -18V dynamo.
C’est ce changement de potentiel qui fait allumer l’ampoule, dans ce cas, ~ 5 à 7 volts. Dans un premier temps, il aurait était judicieux de nettoyer au WD-40 les bornes du régulateur avec un petit resserrage des cosses, en vérifiant aussi le branchement sur le circuit batterie (Borne démarreur) et la mise à la masse du boîtier du régulateur.
Il se peut que d’avoir changé le régulateur n’a fait que de donner un bon contact provisoire…
Donc le CQFD, je ne sais pas…
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

J'ai installé le nouveau RB340 hier soir
Parfait, voilà qui vous laisse le loisir de réviser l' autre si ça vous chante et ça ne mange pas de pain.
mais vus les prix pratiqués pour un neuf est ce bien utile?
Intéressant le coup de la lampe ignition qui s' allume avec une tension dynamo trop élevée.J'ai installé le nouveau RB340 hier soir
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

voilà qui vous laisse le loisir de réviser l' autre si ça vous chante et ça ne mange pas de pain.
Sauf si cela prend 5 pages de H.S. sur un nouveau topic... :humour: :jesors: mais je re-rentre aussitôt... :party:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Finalement je suis certain que la lampe devait s' allumer même phares éteints avec une telle tension de dynamo. Jamais remarqué ça sur une des miennes même dans la pénombre de mon garage, sauf phares allumés ( réverbération de l' éclairage sur la lentille rouge du tachymètre? )
mais je re-rentre aussitôt
M' rappelle quelque chose lu récemment, non? :party:
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

mais je re-rentre aussitôt
A moi aussi... et Lola?
la lampe devait s' allumer même phares éteints avec une telle tension de dynamo.
Comme je l’ai écris plus haut, arrivée à une certaine vitesse de rotation, sans régulateur la dynamo peut débiter une tension élevée. Ce sont les micro-coupures qui empèchent cette régulation, puisque quand le circuit est ouvert, sans contrôle il provoque une surtension, relevée par le témoin d'ignition mais quand le circuit se referme, cet excédent de tension s’écrase sur la batterie et donne une mesure supérieure à la normale.
Ces pics de tension, par clignotements rapides, alimentent une fois le témoin, à sa création, et une fois la batterie, à son effondrement.
Avec 18 volts, en code c'était comme en phare... :mdr:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Je comprends bien que sans régul, la dynamo pour i exc. donné débite en fonction de la vitesse de rotation.
puisque quand le circuit est ouvert
Dequel circuit parlez vous ? le circuit induit? Sinon, coupure d' excitation et FEM= tension à vide.
Je me souviens un peu de l' allure des courbes à excitation et vitesse constantes U/I de la dynamo shunt, il me semble que les variations de tensions de sortie en fonction de la charge ne me bougeaient pas tant que cela ( dans le cas de Jciez, presque 50% ! ). Et les dynamos de cette époque révolue ne tournaient qu' à 2500tr/min. Mais avec le temps va..., tout s' en va. :(
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

mais avec le temps va..., tout s' en va. :(
Avec le temps oui... car même les alternateurs s'y prêtent à ce jeu... parfoit on voit des véhicules avec les feux qui "flash"... :?
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

puisque quand le circuit est ouvert

Dequel circuit parlez vous ?
le régulateur peuvent provoquer des pics de tension
en sortie de borne B du régulateur
sur le régulateur qui lui a du mal à réguler.
les bornes du régulateur
masse du boîtier du régulateur
sans régulateur
louis1louis
Région : France - Aquitaine

Message par louis1louis »

Bonjour,

Ayant depuis 2 jours mon voyant ignition allumé, je me permets de me greffer sur ce sujet afin de ne pas multi-poster. Ça fait maintenant un an qu'il est très faiblement éclairé, sans vraiment de variation. Je ne m'inquiétais pas mais il est devenu permanent et visible même en plein jour.
Après avoir changé les charbons de l'alternateur (j'avais d'ailleurs ouvert un post qui m'a bien aidé à ce sujet et le charbon extérieur était mort ou presque) la situation est la même : voyant faiblement éclairé une fois le moteur démarré mais suffisamment pour le voir en plein jour quand même.
Puis il s'éclaire davantage à chaque sollicitation de la batterie par un instrument :
- clignote lorsque... clignotants ;
- rouge vif quand le ventilo démarre ;
- rouge vif quand je freine ;
- rouge vif quand les feux sont allumés.

Les symptômes ressemblant à ceux que j'ai pu lire dans ce sujet, j'ai branché un multimètre moteur à l'arrêt (12,47V, stables) puis en marche (14,5V à ±1000tr/min, 14,6 ou 7 à ±2000tr/min). Et c'est là que je ne comprends plus car, si j'ai bien compris, ces valeurs ne seraient pas représentatives d'un régulateur hs :voyons:

Pardon si je ne poste pas au bon endroit et merci par avance pour vos conseils éclairés.

Bonne journée
Répondre