Eh ben moi, chui occupé ailleurs...mais j'rest dispo c't'aprem.![]()

Eh ben moi, chui occupé ailleurs...mais j'rest dispo c't'aprem.![]()
Normal, un parking switch interne au moteur d'essuie-glaces shunte la cde. du TdB pour ramener les balais au point mort.j'ai mis du 12v aux bornes tous fild débranchés), ca a ramener les essuis glaces en position basse, puis plus rien
J'ai mis une nouvelle batterie, l'ancienne ne tenait plus la charge.MG O1->B69 a écrit :
Qu' est ce que ce relais sur une '66, surtout sur 1 mono vitesse???
-- c'est la centrale clignotant
Normal, un parking switch interne au moteur d'essuie-glaces shunte la cde. du TdB pour ramener les balais au point mort.j'ai mis du 12v aux bornes tous fild débranchés), ca a ramener les essuis glaces en position basse, puis plus rien
Donc le moteur fonctionne.
La ca marche on verra en fonctionnemen long.
Il faut juste repérer l'interrupteur sur la boîte de vitesse et le ponter... si ça allume les feux de recul, le changer.Reste les feux arrieres, pas eu le temps...
Ca peut...et même ça devrait.La ca marche on verra en fonctionnemen long.
Pour confirmer cette "tendance", dans votre garage, vous vérifiez au voltmètre la tension débitée par la dynamo et à différents régimes aux bornes de la batterie, feux éteints.le temoin d'ignition a tendance a s'allumer !
Sur mes mk1, j' avais noté cette aberration de comportement due sans doute à la lampe d ' éclairage du tachymètre, sans jamais tomber en panne, mais prudence, vaut mieux que pré-suppositions.feux éteints.
Alors voila les valeurs:MG O1->B69 a écrit :Pour confirmer cette "tendance", dans votre garage, vous vérifiez au voltmètre la tension débitée par la dynamo et à différents régimes aux bornes de la batterie, feux éteints.le temoin d'ignition a tendance a s'allumer !
Pour info, la batterie moteur arrêté sans contact doit donner 12, 5 V environ, la dynamo dépassera cette valeur de tension à environ 800-1000tr/min.
Sur mes mk1, j' avais noté cette aberration de comportement due sans doute à la lampe d ' éclairage du tachymètre, sans jamais tomber en panne, mais prudence, vaut mieux que pré-suppositions.feux éteints.
Régulateur de tension HS. En principe le régulateur doit réguler la tension à 13,8 /14,2 volts. Pas plus.5-2100tours: la c'est moins clair car ca "bagotte": 17-19V batterie, 17 -18V dynamo.
"Une lecture instable peut-être due aux contacts ( RB 340 ) sales. Si la lecture est stable mais hors valeurs spécifiée, un réglage sera nécessaire "
MG O1->B69 a écrit :5-2100tours: la c'est moins clair car ca "bagotte": 17-19V batterie, 17 -18V dynamo.
Votre CC aléatoire provenait très certainement de votre switch "essui-glaces" et certainement la cause de votre souci d' overdrive et coupure.
Tout est presque parfait exceptées les valeurs de régulation de tension un peu élevées, pas très bon pour la vie de la batterie
Un petit bémol par rapport au point de vue de JMAU cependant.
"Une lecture instable peut-être due aux contacts ( RB 340 ) sales. Si la lecture est stable mais hors valeurs spécifiée, un réglage sera nécessaire "
Je vous encourage vivement à prendre contact avec Claude Lecomte de ce forum qui a procédé au nettoyage des contacts e son RB 340 Je dispose de la proc. mais en anglais seulement et une expérience vécue partagée vaut mieux qu' un discours.
Je réponds au MP.
Les données copiées sont extraites du AKD3259 " Workshop Manual MGB" elles sont tout à fait valables pour les véhicules à moteurs 18GB & dynamo.
@ Plus.
JMAU a écrit :Régulateur de tension HS. En principe le régulateur doit réguler la tension à 13,8 /14,2 volts. Pas plus.5-2100tours: la c'est moins clair car ca "bagotte": 17-19V batterie, 17 -18V dynamo.
2100 tours Il a dit le monsieur, pas à 3000...Un petit bémol par rapport au point de vue de JMAU cependant.
.By 2000 to 2500 RPM engine speed the voltage regulator should take over to stabilize the dynamo output, probably not in excess of 14.5 volts on the meter (although it could be slightly higher directly on the dynamo output terminal). Higher engine speed should not produce higher volt readings
TIC a écrit :J' ai tout de même envie de dire que sans mesure des valeurs des bobines du RB340, personne ne peut conclure quoique ce soit.
JMAU a écrit :Régulateur de tension HS. En principe le régulateur doit réguler la tension à 13,8 /14,2 volts. Pas plus.5-2100tours: la c'est moins clair car ca "bagotte": 17-19V batterie, 17 -18V dynamo.
CQFDJclez a écrit :Bonjour
J'ai installé le nouveau RB340 hier soir.
Redemarrer ce matin, du premier coup (batterie ok).
J'ai roulé , mon té dasn les tours et .......Nickel , plus de voyant qui s'allume, meme avec lumiere, ventilo, essui-glace.
Reste les feux arrieres,(il me faut une surface planne et le cric).
Merci au Forum
Des micro-coupures entre la dynamo et la batterie, via le régulateur peuvent provoquer des pics de tension à une certaine vitesse de rotation, là où la dynamo peut débiter plus que ce qu’il faut…CQFD![]()
C’est ce changement de potentiel qui fait allumer l’ampoule, dans ce cas, ~ 5 à 7 volts. Dans un premier temps, il aurait était judicieux de nettoyer au WD-40 les bornes du régulateur avec un petit resserrage des cosses, en vérifiant aussi le branchement sur le circuit batterie (Borne démarreur) et la mise à la masse du boîtier du régulateur.2100tours: la c'est moins clair car ca "bagotte": 17-19V batterie, 17 -18V dynamo.
Parfait, voilà qui vous laisse le loisir de réviser l' autre si ça vous chante et ça ne mange pas de pain.J'ai installé le nouveau RB340 hier soir
Sauf si cela prend 5 pages de H.S. sur un nouveau topic...voilà qui vous laisse le loisir de réviser l' autre si ça vous chante et ça ne mange pas de pain.
M' rappelle quelque chose lu récemment, non?mais je re-rentre aussitôt
A moi aussi... et Lola?mais je re-rentre aussitôt
Comme je l’ai écris plus haut, arrivée à une certaine vitesse de rotation, sans régulateur la dynamo peut débiter une tension élevée. Ce sont les micro-coupures qui empèchent cette régulation, puisque quand le circuit est ouvert, sans contrôle il provoque une surtension, relevée par le témoin d'ignition mais quand le circuit se referme, cet excédent de tension s’écrase sur la batterie et donne une mesure supérieure à la normale.la lampe devait s' allumer même phares éteints avec une telle tension de dynamo.
Dequel circuit parlez vous ? le circuit induit? Sinon, coupure d' excitation et FEM= tension à vide.puisque quand le circuit est ouvert
Avec le temps oui... car même les alternateurs s'y prêtent à ce jeu... parfoit on voit des véhicules avec les feux qui "flash"...mais avec le temps va..., tout s' en va.![]()
puisque quand le circuit est ouvert
Dequel circuit parlez vous ?
le régulateur peuvent provoquer des pics de tension
en sortie de borne B du régulateur
sur le régulateur qui lui a du mal à réguler.
les bornes du régulateur
masse du boîtier du régulateur
sans régulateur
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités