Nouvelle Mgb gt v8 en France

Généralités MGB
saby
.
.

Re: Nouvelle Mgb gt v8 en France

Message par saby »

en effet il suffit de tirer dessus, il faut prendre garde de ne pas rayer les paliers dans le bloc.
si les poussoirs sont abimé il est possible que l'arbre à cames ait également un coup.
le "nettoyage" des conduits d’huile peut être risqué dans la mesure où si un "paquet" de saleté, en admettant que il y en ait et en général c’est de la "boue", reste dans un conduit. au redémarrage cela va poser problèmes ...
pour le nettoyage il va falloir être très méticuleux et éviter que quoi que ce soit ne tombe dans l’embiellage
(lorsque j'avais bricolé mon bloc, outre le changement de l'arbre à cames, j'avais utilisé un kit chaîne de distribution double avec ses pignons, j'avais également utilisé un limiteur de débattements de l'arbre à cames, sur la photographie c'est le boulon en forme de champignon, le but est d'empêcher les "mouvements" longitudinaux de l'arbre à cames qui d'origine n'est positionné par rien. après un réglage fin, le champignon s'appuie sur la paroi du carter limitant le déplacement :-) ...)
ImageAlbum MG
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

De ce que tu nous dis, je pense qu'il serait nécessaire de contrôler l'usure des coussinets bielles et paliers...si tu dois les changer, dépose le moteur (seul) ce sera plus aisé pour nettoyer et remonter dans les règles de l'art.

J'ai nettoyé le moteur à l'essence et diluant, même si ce n'est pas écolo, c'est efficace et ça dilue bien les boues. Ensuite j'ai tout rincé au gasoil et soufflé tous les conduits.
Il existe de nombreuses pièces "performance" tout dépend de l'usage que tu veux faire...
Le limitateur de débattement est certainement un bon accessoire car plus tard les moteurs Rover ont bénéficié d'une modification pour empêcher l'AAC de se "balader".
Peux tu mettre une photo pour voir l'état des poussoirs et aussi du couvercle de la pompe à huile?

150 000 km, c'est souvent la limite de vie de l' AAC de ce moteur surtout si l'entretien a été négligé...
Idem pour les coussinets. Si tu vois des marques de cuivre sur ces derniers il faut impérativement les changer et aussi faire contrôler le vilebrequin.
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par cdu37 »

Bonjour à tous
L’AAC est sorti sans difficulté.
Je voulais m’attaquer à la dépose de la pompe à huile mais je n’ai pas l’outil pour (tête de vis en étoile,je ne connais pas..).
Où peut on trouver l’outil qui va bien?
Dan ,les poussoirs et l’acc sont très usés et je vais les remplacer.Je mettrai des photos un peu plus tard.
danv8
.
.

Message par danv8 »

Oui, il te faut un petit coffret à douilles pour ce genre de boulons.
Sherlock doit avoir cela ou une adresse d'un Anglais en Touraine qui vend ce genre de matériel...
Pose lui la question!
Modifié en dernier par danv8 le 29 déc. 2017, 14:31, modifié 1 fois.
cdu37

Message par cdu37 »

J’ai des clés à œil et j’ai réussi sans difficulté avec la clé de 8 mm qui a la bonne empreinte
danv8
.
.

Message par danv8 »

cdu37 a écrit :J’ai des clés à œil et j’ai réussi sans difficulté avec la clé de 8 mm qui a la bonne empreinte
Oui c'est vrai :b: , mais comme j'ai le coffret, je n'y ai pas pensé...
saby
.
.

Message par saby »

la dépose de la pompe à huile

comme pour tout le reste il est de bon aloi de repérer le sens de montage des pièces, le pignon fou par exemple. à moins de monter des pignons neuf
https://www.moss-europe.fr/pignon-pigon ... 2017a.html
https://www.moss-europe.fr/entrainement ... 2018a.html
cdu37

Message par cdu37 »

oui effectivement j'ai bien noté le sens et je ne sais pas si je dois les changer.
Il faut contrôler la côte entre le haut des pignons et le carter je crois?

guy konz a écrit :Si tu déculasses, prends bien soin quand tu défais les goujons de la pompe à eau et celles du carter de la face avant. Ces boulons ont une fâcheuse tendance à casser.
Guy
Guy ,tu parles des goujons de culasse ou des vis de carter de distribution et pompe à eau?pour ces derniers,je n'ai pas eu de difficulté à les retirer.

demain ,je continue l'exploration :carter d'huile ,crépine,bas moteur (il faut démonter l'échappement c'est ça ?) et si j'ai le temps d'ici lundi,je déculasse...
danv8
.
.

Message par danv8 »

Pour la pompe , il faut contrôler l'entre dent des engrenages et le jeu entre le carter et les engrenages.
Le ressort, le clapet qui ne doit pas jouer dans son logement mais coulisser librement.

Image

Image

Image

Image

Image

Bourrer la pompe de vaseline avant remontage pour favoriser l'amorçage.

Image
Modifié en dernier par danv8 le 30 déc. 2017, 11:05, modifié 1 fois.
cdu37

Message par cdu37 »

Excuse mon ignorance Dan,mais je ne connais pas ce système de contrôle du jeu entre les engrenages...comment ca marche?où ça se trouve?
saby
.
.

Message par saby »

plastigauge, c’est une pâte qui s’écrase entre le jeu de deux pièces, ensuite avec l’échelle on mesure le jeu
http://plastigauge.co.uk
cdu37

Message par cdu37 »

Merci Saby...je vais m'endormir moins ignorant...!
danv8
.
.

Message par danv8 »

cdu37

Message par cdu37 »

Merci Dan!
Ce matin j’ai déposé le carter d’huile et baffle interne.
Les pièces en mouvement du bas moteur sont bien moins sales que celles du haut!
Je vais démonter la crépine pour la nettoyer mais ensuite y a t’il des choses à contrôler de visu?
danv8
.
.

Message par danv8 »

cdu37 a écrit :Merci Dan!
Ce matin j’ai déposé le carter d’huile et baffle interne.
Les pièces en mouvement du bas moteur sont bien moins sales que celles du haut!
Je vais démonter la crépine pour la nettoyer mais ensuite y a t’il des choses à contrôler de visu?
Sans dépose , tu ne pourras pas voir l'état des coussinets ...
Ce serait dommage à ce stade de faire l'impasse sur l'état (à minima) des coussinets de bielles...
En revanche la douille qui va bien ou une 12 pans qui d'adapte est indispensable pour le resserrage au couple des bielles (clé Dynamométrique).

A toi de décider...

https://landroverfaq.com/albums/violon/dom9.sized.jpg
cdu37

Message par cdu37 »

Bon là c’est sur j’arrive à un point où il faut que je décide quoi faire..
Je voulais déculasser mais si je le fais je ne pourrais plus sortir le moteur,les ancrages pour lever étant fixés sur la culasse.
Je ne me rends pas bien compte du boulot qui reste à faire pour sortir le moteur ,de la difficulté et du matériel nécessaire.
Sachant que tout le haut est déjà déposé (carbus,admission) que reste t’il à faire pour sortir le moteur à part :
-désolidariser boîte et moteur
-débrancher le démarreur et l’alternateur
-libérer le moteur de ses supports
-lever l’engin avec une chèvre (je n’en n’ai pas mais ça doit se louer)

Ou alors je demande à mon garagiste de le faire car ici je ne suis pas nécessairement dans les meilleures conditions..garage ouvert sol gravier...
En attendant je vais commencer le nettoyage des parties démontées
danv8
.
.

Message par danv8 »

Tu me sembles tout à fait capable de continuer la dépose du bloc et sa remise en état.
Le moteur est moins lourd que celui de MGB...en fonte.
Procure toi la RTA pour la MG V8, ça permet d'anticiper les différentes étapes...

Pour ce qui est du lieu... du moment que c'est couvert.

Des palettes l'une sur l'autre, recouvertes par un morceau d'OSB (ou pas...), une bâche pour recouvrir le moteur et tu dois pouvoir faire. Si ce n'est pas le plus confortable, ça reste économique...
Le moteur V8 de ma Daimler a été reconditionné ainsi comme celui de la MG... :)

Image

Image

La Rover dans le jardin sous une tente... :fume:

Image

Avec ce qu'un pro va te demander tu peux investir dans une grue d'atelier...et éventuellement un support moteur (J'ai aussi le support mais je ne l'ai pas utilisé...)

Image
cdu37

Message par cdu37 »

Merci pour tes encouragements Dan!
Effectivement c’est un investissement vite amorti une grue d’atelier!
Je ne trouve pas de rta mgb gt v8 mais j’ai le Manuel atelier de la v8 en anglais.
C’est pareil non?
saby
.
.

Message par saby »

démonter les paliers de bielles ça sous entend de changer les boulons de bielles au remontage. autant que je me souvienne sortir les boulons de bielles des bielles c’est pas de la tarte, encore plus in situ ...
danv8
.
.

Message par danv8 »

cdu37 a écrit :Merci pour tes encouragements Dan!
Effectivement c’est un investissement vite amorti une grue d’atelier!
Je ne trouve pas de rta mgb gt v8 mais j’ai le Manuel atelier de la v8 en anglais.
C’est pareil non?
Le moteur V8 de la MG est une série proche du Range Rover "basse compression" ou "haute compression" suivant les culasses (toutes les culasses des différentes cylindrées sont quasi interchangeables.)
Hormis le carter de distribution/pompe à eau et les collecteurs d'admission et d'échappement la base est la même donc que se soit un moteur SD1 ou Range 3.5l, pratiquement pas de grosses différences.
Si tu remontes "origine" de mon avis tu peux laisser les boulons de bielles...J'en ai remonté plusieurs sans les changer sur des Range Rover, et jamais eu de problèmes.
Mais si tu assembles des "pièces perfo" AAC ,Grosses soupapes ,moteur qui prend plus de 6000 t/m etc...
Mieux vaut soit changer les bielles ,soit surtout changer les boulons/écrous...
(Un boulon forme un ensemble qui comprend l'écrou ;) )
danv8
.
.

Message par danv8 »

saby a écrit :démonter les paliers de bielles ça sous entend de changer les boulons de bielles au remontage. autant que je me souvienne sortir les boulons de bielles des bielles c’est pas de la tarte, encore plus in situ ...
C'est certain! Raison pour laquelle je n'ai vu personne dans les grandes concessions Parisiennes procéder à l' échange des boulons de bielles mais plutôt des bielles....
Déjà les débuts de "on remplace tout"!
Rentabilité oblige...
cdu37

Message par cdu37 »

Bonsoir à tous,
voici des photos de la pompe à huile :
coté couvercle pompe à huile:
ImageAlbum MG

coté carter de distribution:
ImageAlbum MG

Les surfaces sont bien marquées...
La pression était un peu faible:35/37 psi moteur chaud vers 2000 tr/mn, 15/20 psi au ralenti.
Le ressort du clapet est un peu moins long que la spec (env 68 mm au lieu de 69,1 mm).
Je ne retrouve pas la valeur du jeu entre le sommet des pignons et le carter :c'est 3/1000 d'inch minimum?j'ai cette valeur sur une illustration..
Qu'en pensez vous?
danv8
.
.

Message par danv8 »

":c'est 3/1000 d'inch minimum"

Cela correspond à 0.076 mm mais à 0.100 mm c'est encore bon.
Tu peux donc bien surfacer le carter si le jeu des engrenages est bon ...sinon faut changer les engrenages voir la pompe!
Ta pression d'huile est certes un peu faible mais avec une rampe et des culbuteurs neufs, la pompe révisée ou changée, voir évidement le bas moteur...la pression doit atteindre les 50 psi à chaud à 2000 t/m
Sur la photo je n'arrive pas à déterminer si ce sont des rayures profondes ou des traces de graisse (grise) au fond du carter? (ce que tu appelles carter côté distribution c'est le couvercle.)
Donc si ce sont des rayures profondes au fond du carter, là où les engrenages se logent, difficile de remédier à cette usure...

Monte un ressort neuf et au besoin une cale derrière le ressort (2mm) "bricolage" mais efficace si tu veux booster légèrement la pression sur ta pompe révisée, veille au bon coulissement du clapet de décharge mais sans flottement dans son logement..

Image

Mes photos sont celles d'un moteur de Rover V8 P6, pas forcement conformes à la pompe qui équipe ton moteur mais le principe est le même.
cdu37

Message par cdu37 »

j'ai contrôlé plus précisément le jeu avec un jeu de cales:3,5/1000 d'inch coté pignon entrainement et entre 2 et 3/1000 coté pignon fou.Sur la doc des range rover , la norme mini est 2/1000 ,je ne sais pas si elle s'applique sur ce moteur.
Je pense qu'il faudra au minimum changer les engrenages.
Je ne sais pas dire si les rayures en fond de carter sont trop profondes,j'ai fait de nouvelles photos.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
danv8
.
.

Message par danv8 »

Essai d'atténuer les arrêtes des rayures sur les côtés du carter , au fond , tu ne pourras rien faire d'efficace...
Les jeux des engrenages ne sont pas catastrophiques, par contre rectifie bien le couvercle à la cote standard du jeu engrenages /couvercle. (0.O76 mm) ( cela à condition de rester en pièces origine sinon pompe neuve))
Il faudra utiliser une huile 20W50 plutôt qu'une 10W40 et de préférence minérale.
Ces moteurs même neufs n'ont jamais eu la réputation d'avoir une pression d'huile d'enfer mais à 50psi moteur chaud , c'est bon.

La pompe est rarement en cause d'une pression faible au regard de l'usure de la rampe de culbuteur et des coussinets sur le bas moteur.
Répondre