Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Echappement, carburant, ...
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Philoupop
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par Philoupop »

Bonjour Tutur,
pour ce qui concerne ta culasse, je n'ai pas d'expérience mais compte tenu du travail et du taux horaire courant d'un petit garage (60€ TTC), un devis à 220€ (soit 4h, lavage des mains et café compris) me semble tout à fait convenable.

Je pense qu'il y aura des conseils d'experts concernant la rectif des sièges de soupape.

Perso, je me contenterais d'un rafraîchissement de la culasse si aucun indice de gros défaut n’apparaît pour les pistons / segments et pour les surfaces des cylindres (observer attentivement la présence éventuelles de rayures verticales).

Tiens, j'y pense : la prise de compression en 2 temps (1 mesure à sec + 1 mesure après une bonne giclée d'huile) renseigne sur l'origine des fuites de façon indiscutable.
saby
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par saby »

une solution, une des plus simple, ce serait de faire rectifier la culasse, de faire un rodage des soupapes, de tout bien décarboniser, de tout bien nettoyer et remontage.
il existe certainement d’autres solution, plus coûteuse.
MG O1->B69
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

Sans démontage quoi faire comme autre test ?
A l' aide d' un alèsomètre, vous pouvez vérifier l' ovalisation ou non des cylindres sur la course des pistons. Y a t'il une arête au sommet de vos cylindres entre la partie balayée par les segments et le sommet?
Les fuites des cylindres dépendent de la viscosité d' huile utilisée, mais sur le 4, il existe un fort doute.
Planéité culasse, moins de .003" mais les bons établissements de rectification peuvent vous servir du 0,001" ( 0.003" = 7,6/100 mm - 0.001" = 2,4/100°mm ).
Dans l' idéal et si possible, il vaut mieux rectifier le plan de joint du bloc pour sauvegarder la hauteur de culasse
Dans votre cas, vérifier si le plan de joint du bloc est plan.
Soupapes montées, contrôler avant dépose l' alignement des queues, à refaire ensuite après rodage.
Contrôlez aussi l' état de surface de contact culbuteur/tige ainsi que la rampe de culbuterie, ces renseignements peuvent en dire long sur l' état du reste.
TUTUR62
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Bonjour
Ja vais demander au rectifieur de suppprimer les injecteur d’air .voir photos .
Quelle est la façon de les enlever sans risque ?
Coupe ? Dévisser les bouchons est les enfoncer à fond pour les faire sortir vers
L’interieur ?

Pour les joints de queue de soupapes, je trouve des renforcés mais actuellement ce sont’ des simple......que dois-je prendre car je dois les fournir ?
ImageAlbum MG

Merci
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JMAU
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par JMAU »

Tout lire (différents avis) : (enlever)
https://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,338064
Et puis : (boucher)
http://www.flowspeed.com/air-plug.htm
saby
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par saby »

si je me souviens bien les petits tube sont enfoncé dans la culasse par l’extérieur et je crois bien que il ont un cône pour faire joint. il faut donc les sortirs en tapant dessus du côté du conduit. autant que je me souvienne ils sortent facilement.
je n’installerais pas de joints sur les queues de soupapes, à moins que les guides soient complètement mort. sinon des joints simple doivent bien faire l’affaire.
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Philoupop
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par Philoupop »

Concernant les joints de queue de soupapes d'admission,
il faut observer que l'usure d'un joint provoque une aspiration d'huile qui se dépose en calamine sur la portée de la soupape d'admission > perte de compression, chambre de combustion grasse.
C'est très visible sur ta dernière photo.
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par JMAU »

Je reviens sur l'avance due à la dépression en fonction de la positon de son piquage...
J'ai trouvé des explications intéressantes..
https://www.thesamba.com/vw/forum/viewt ... p?t=504060
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Merci pour les liens
Dès que possible avec un traducteur je regarderai tout ça

Sinon pour ma culasse , le rectifieur m’a demandé de lui fournir , des guides , des soupapes.......bref c’est pas le même budget et j’ai bien senti que chaque minute à parler avec lui l’agacer et lui faisait perdre du temps........
Je sais pas quoi faire .......pour l’instant pièces et main d’œuvre 375 €
Une culasse déjà refaite ( et au sans plomb)sur un site de vente de pièce........peut - elle se poser sur mon moteur low compressions ?
Quelle précautions prendre dans le cas d’un achat d’une autre culasse ?
Les pro sont bien gentils, mais là pas de dialogue , à moi de fournir les pièces (mais faut pas se tromper.........)
Bref des tracas supplémentaires
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

Je sais pas quoi faire .......pour l’instant pièces et main d’œuvre 375 €
1 vérifier votre culasse, elle est peut-être plane après tout
2 Vous renseigner ailleurs, par exemple:
http://www.peter-burgess.com/page12.html
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par Philoupop »

M'énerve cette pression pour 'charger la barque'...

Contrôle / rectif de culasse (et encore, si elle a chauffé...) + rodage de soupapes + joints de queues de soupape et... roule ma poule.
Faut pas charrier, pour la balade dominicale et la grande sortie annuelle, pour moi ça suffirait bien.

Mais bon, un collectionneur c'est forcément quelqu'un qui acceptera de payer un max pour sa danseuse, dans la tête de certains.
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par Philoupop »

Et si, après éventuel vérif/rectif de la culasse, tu t'occupais toi même de la suite avec notre bienveillant soutien ?
Il te faudrait :
pour roder les soupapes : un outil à ventouses + 2 pâtes à roder (chez NORAU...VERT)
https://fr.aliexpress.com/item/WSFS-Hot ... 70be&tpp=1

des joints de queue de soupape
un joint de culasse (marque Payen de préférence)
une clé dynamométrique pour le resserrage (se faire prêter..)

Et...Youtube
saby
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par saby »

pour moi ça suffirait bien

absolument. à moins d’être un bouffeur de kilomètres, avec cette bagnole. comme je vous l’ai dit, vous faites rectifier la culasse, si le rectifieur sait travailler ce n’est pas ce qu’il va enlever qui va modifier les caractéristiques du moteur, un rodage des soupapes, vous nettoyez tout bien et vous remontez ...
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par danv8 »

Bien d'accord avec les deux contributeurs précédents...

Juste une petite chose, voir si il y a du jeux dans le le Guide de la soupape du N°4 c'était quand même bien gras.
Côté cylindre , si le segment coupe feu du 4 est brisé l'huile ne descendra pas pour autant rapidement...par rapport aux autres cylindres, si je n'avais pas eu le problème je n'insisterais pas sur ce point!
Qu'en pensent les autres contributeurs?
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par Philoupop »

Je crois me rappeler qu'un segment brisé, surtout le supérieur, laisse des rayures sur le cylindre et peut emporter une partie du haut du piston. de plus le moteur produit un cliquetis particulier lorsqu'on relâche l'accélérateur.
J'avais eu ce problème sur la Fiat Ritmo de ma jeunesse.

Et si la portée de la soupape d'admission du cyl. 4 est bien calaminée, alors ce sera pour moi une cause suffisante pour expliquer le gras de la chambre et ne pas chercher de misère plus loin...
danv8
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par danv8 »

Philoupop a écrit :Je crois me rappeler qu'un segment brisé, surtout le supérieur, laisse des rayures sur le cylindre et peut emporter une partie du haut du piston.
Pas obligatoirement pour les rayures si le segment (ou ses morceaux ) ne sort pas de la gorge.
Désolé pour cette insistance, j'avais aussi pensé qu'un rodage suffirait n'ayant pas soupçonné le segment cassé...D'ou le côté "parano"! :oops:

Le gras de la chambre, oui mais le coup de feu dans le cylindre? (voir photo) 18/03 15h.07
Modifié en dernier par danv8 le 20 mars 2018, 19:44, modifié 1 fois.
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par Philoupop »

Non; non cher Dan, pas parano, mais avisé...
comme moi avec mes joints de starter qui m'ont fait devenir :tourne:
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

En plus des éventuelles rayures, en effet, un segment brisé qui bat dans sa gorge émet un son plutôt caractéristique, n' est ce pas DanV8?
Est ce que Tutur62 a entendu un cliquetis symptomatique?

@Tutur62:
Les queues de soupapes mesurent 8,68 mm environ de diamètre. Il est facile de tester l' usure des guides en les décollant du siège . Le jeu doit rester raisonnable ( jeu donné par constructeur 4- 7,5/100 mm ) Mais sans palmer intérieur???, pas simple.
anneauxdin
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par anneauxdin »

Pour etayer ce qu'explique Dany:
ImageAlbum MG

J'avais tous les morceaux a la dépose.

A l'époque, ma réfection de culasse, avait du me coûter dans les 600 euros. Pièces et main d'œuvre. Tout est neuf et avec la pose de sièges acier taille trois angles, soupapes, guides, ressorts.
En plus la rampe complète avec les culbuteur pour une centaine d'euros.
danv8
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par danv8 »

MG O1->B69 a écrit :En plus des éventuelles rayures, en effet, un segment brisé qui bat dans sa gorge émet un son plutôt caractéristique, n' est ce pas DanV8?
Est ce que Tutur62 a entendu un cliquetis symptomatique?
Rien entendu de tel sur ma voiture...le capot était certainement fermé comme une... coquille d'huitre!!! (1) :mdr:


(1) Plaisanterie de l'ami Trophy sur mon compartiment moteur dont le blanc avait été repeint par un Jacky...comme une coquille d'huitre...
anneauxdin
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par anneauxdin »

Pour répondre à la demande d'une culasse déjà prête, Pour un basse compression il faut une culasse avec des chambres de 39cc.
Les hautes compressions sont en 41cc je crois.
A moins de prévoir dans le temps, le remplacement des pistons par des hautes compressions, Il vaut mieux prendre une culasse en 39cc. Sans parler d'une éventuelle préparation (hors sujet en l'occurrence ) la 39 permet de monter un peu le TC avec des pistons HC tout en retravaillant les chambres. Ce qui est aussi possible sur une 41cc, mais il faudra la raboter pour retomber sur ses pattes.
Ceci étant dit, comme l'évoque Saby, une rectif pour être certain et un gros décrassage peuvent suffire pour tenir un moment et aller faire des petites ballades. Verifier que les soupapes ne galochent pas trop dans les guides. Ce moteur est costaud, et même bien usé il peut bien fonctionner.
Tout dépend de ce que l'on attend de ce genre de voiture.
Refaire un moteur complet dans les règles c'est entre 2500 et 3500 sans mettre de pièces particulières dedans.
MGB50
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MGB50 »

Avant de vous lancer dans des travaux coûteux avez-vous regardé les culasses chez MGOC
MG O1->B69
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

Pour expliciter MGB50:


31 - Cylinder head assembly-Reconditioned 48G318LF [31] surcharge )
)
31 - Cylinder head assembly - Reconditioned 12H4735LF [31] surcharge ) exchange basis !
)
31 - Cylinder head assembly - Reconditioned 12H2708LF [31] surcharge )


*************************************************************************************************


31 - Cylinder Head - C/B -18V - New 12H2709LF [31] INFO
Price: £495.00 Including VAT at 20%

31 - Cylinder Head - R/B -18V - New 12H4736LF [31]
Price: £495.00 Including VAT at 20%

31 - Cylinder head - STG II - L/F - New G576 [31] POA price On Ask! Prix sur demande !

https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 6.html#l31

il faut une culasse avec des chambres de 39cc.
Les hautes compressions sont en 41cc je crois.
Les culasses chambre 43cc ont été produites jusqu' au 18V ( 70-71 < ), ensuite apparaissent les chambres 39cc
Il a existé des HC et des LC dans les 2 modèles ( 43 & 39 cc ) de chambres de culasses !
Ex : L' aménagement du TC ( théorique ) ne dépend que des pistons:
un creux de 6.2cc sur 18V au lieu des pistons à creux de 16.2cc donnera un TC de 9.5:1, des pistons plats donneront 10,5:1.
Après, c' est à vous de voir, un TC trop élevé sur route n' améliore pas nécessairement l' agrément de conduite
anneauxdin
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par anneauxdin »

Mince je viens d'apprendre un truc concernant le volume de chambre ne faisant pas varier le RV (TC)...
Donc lorsque j'ai retaillé mes chambres, en les faisant passer de 39cc a 41cc (d'où mon info erronée sur les culasses 43cc et non pas 41cc comme je l'ai ecrit...) je n'ai pas fait tomber mon RV???
Pourquoi doit on aussi tenir compte de l'épaisseur du JDC pour ce calcul (volume mort)
Mes calculs étaient donc faux, je ne dois pas être à 8.91:1, mais a plus...
kikicolle la formule avec une culasse en 39 et l'autre en 43 pour voir???
On peut aussi partir sur le RV dynamique avec les différentes ouvertures des AAC, non?
MG O1->B69
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Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

mais a plus...
kikicolle la formule avec une culasse en 39 et l'autre en 43 pour voir???

Plus, ..., y a bien des chances!
Dans les 2 cas de chambres 39 ou 43cc, la formule reste identique, heureusement.
Ce sont les pistons qui créent la différence: 6,2cc ( HC ) de creux contre 16,2 ( LC ). A volume constant, seule la variation du rapport volume mort/volume balayé fait varier le TC. Un moteur 39cc avec pistons plats, sans creux, donne en théorie 10.5:1, ça commence à faire .
Et là, on commence à produire des micro particules, plus fines que celles du Diesel, sans FAP. :(
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