Restauration de Midget...le feuilleton

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alan
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Message par alan »

JMarc a écrit :beau travail!
ah mais c'est pas sur mon auto bien sur ça c'était pout l'exemple :)
a part ça mercredi petite visite au chat
Je suis passé hier pour lui faire faire qq tours de roues ,part contre la caisse est tres sale
Ce qui m'étonne toujours c'est la bonne volonté qu'elle met toujours a démarrer ,elle m'épate ,pourvu que ça dure :)
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JMarc
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Message par JMarc »

alan a écrit :
JMarc a écrit :beau travail!
ah mais c'est pas sur mon auto bien sur ça c'était pout l'exemple :)
a part ça mercredi petite visite au chat
Je suis passé hier pour lui faire faire qq tours de roues ,part contre la caisse est tres sale
Ce qui m'étonne toujours c'est la bonne volonté qu'elle met toujours a démarrer ,elle m'épate ,pourvu que ça dure :)
alan, tu devrais avoir honte... un chat n'est JAMAIS sale...
je vais venir te le confisquer...
pour la soudure, même si ce n'est pas de toi, le travail reste beau :)

mais je suis sur que tu es capable d'en faire autant.
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alan
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Message par alan »

ben non :(
mais j'ai un bon tolier sous la main
Je me débrouille bien en mécanique mais pour la soudure je suis pas tres fort
Je suis sur que le chat aprécierait le soleil :)
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MG Midget Laurent
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Message par MG Midget Laurent »

Merci Laurent D pour les infos sur le hard-top, le mien ne tient que grâce à des ressorts... je vais tenter de bricoler quelque chose de plus costaud.

C'est sympa de voir quelques midget se réunir sur ce post, :lurk: cela montre qu'il n'y a pas que de joli B il y a ou aura pour ceux qui y travaille encore de joli Midget sur la route...

Je reviens avec de nouvelles questions mécanique, la chaîne de distribution me semble détendue sur ma voiture, je joint deux photos pour avoir votre avis.
Il faudrait sans doute la changer ainsi que le pignon qui va avec non ?

[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... Midget.jpg[/img]Album MG

[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... idget1.jpg[/img]Album MG


Je pense refaire la segmentation, et jeter un oeil sur les autres composants du moteur. Cela ne pourra lui faire que du bien.
Est ce que le fait que mon moteur est un 1275 cc modifié en 1340 cc change les caractéristique des segments ?

Merci encore, a bientôt
SIBRA
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Message par SIBRA »

http://mgcontact2.free.fr/photos/displa ... at=0&pos=0


Super :dancing:

j'ai réussi à mettre ma première photo
je vous en prépare d'autre
et vive les midget ;)
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alan
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Message par alan »

allez encore un petit effort :)



j'ai réussi à mettre ma première photo
je vous en prépare d'autre
et vive les midget ;)[/quote]

ImageAlbum MG
michel

Message par michel »

Le diamètre de l'alésage d'un moteur 1275 est 70.6mm, le 1340 doit être un réalésage en .060, il faut utiliser les segments adéquat, habituellement la modification en big bore est en 1380 avec un alésage de 73.5mm.
salut
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, pour les segments, contacte « DEVES RING » en Suède ; auparavant, tu dois mesurer au centième les quatres pistons dans les deux diagonales, voir le nombre de gorges et mesurer dans les deux diagonales les quatres cylindres à trois centimètres de la planche du moteur ; aussi leur spécifier l?usage de la voiture et si tu roules ou non avec des filtres à airs. Là tu seras certain d?avoir les segments dans le bon matériaux et mis aux bonnes dimensions (tu ne devras pas les ajuster à la lime). C?est un poil cher mais c?est du pro.
Au niveau de la chaîne, changer les deux pignons et le tendeur ; le pignon de l?arbre à cames doté d?un vernier est un must pour le calage idoine mais implique des manipulations avec comparateur(s) reprisent dans le site d?Octarine. C?est un travail intéressant mais qui te demande les figures de ton arbre à cames. Sinon tu sais toujours caler par rapport aux dots des pignons, c?est un travail standard mais pas très « propre ».

http://www.deves.com/general_inst.html

http://www.octarine-services.co.uk/5.%2 ... he_cam.htm
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MG Midget Laurent
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Message par MG Midget Laurent »

Bonjour Arthur et encore Merci pour la foule d'explications,

Merci pour les indications pour les segments. Nous avons mon mécano et moi sortit les pistons.
J'aurais bien voulu changer les segments ( qui était en très mauvais état ) moi-même mais je n'ai aucune expérience et ce difficile à faire pour un novice en la matière ?
Cela dit je pense contacter Deves Ring dès que j'aurai les dimensions exactes pour voir ce qu'il me propose.

Pour la chaîne, je vais suivre tes conseils et la changer avec les deux pignons. Par contre, je n'ai pas vu de tendeur sur mon moteur ??? :voyons:
Je ne comprends pas trop les différents réglages possibles, malgré ma visite du site d'octarine. Est ce que le matériel utilisé se trouve facilement ?

Mes coussinnets de vilbrequin sont par endroit de couleur cuivré et d'autres fois gris. Est ce que cela signifie quelque chose en particulier ?


J'ai également été surpris de voir que sur le côté de mes cylindres au dessus des segments, il y a de multiples rayures fines. De quoi est ce que cela peut venir ?
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonsoir, non, les segments sont faciles à placer (cfr. site de Deves et d' Octarine), je les place sans pince à segments mais il faut être prudent, certains cassent comme du cristal. Il faut bien les tiercer (voir archives).

Au niveau du réglage des angles de l'arbre à cames, dans les archives, je me souviens m'y être étendu longuement; il faudrait faire des fouilles.

Le matériel se trouve très facilement : comparateur et support magnétique de marque Mitutoyo par exemple.

Les coussinets sont d'office à remplacer dès qu'un moteur a tourné en pression.

Pour les fines rayures, il faut mesurer et refaire un pièrage (honing) éventuel.

Attention, pour l?embiellage : vilebrequin, état de surface, paliers, coussinets, bielles, pistons, tierçage des segments, état de surface du cylindre, tolérance et jeux latéral, ? est un travail d?apparence simple mais qui nécessite beaucoup de mesures et une propreté sans faille ; une fois toutes les pièces bien refaites et correctement remesurées, pour les remonter, il vaut mieux s'isoler sans téléphone et, pour la première fois, se faire accompagner par un professionnel
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Les segments se changent facilement: il faut éviter de trop tirer dessus pour ne pas les casser, les descendre progressivement et surtout bien penser à les tiercer(les coupes à 120° les unes ds autres).
le réglage de la distribution se fait généralement en alignant des repères se trouvant sur les pignons;
les coussinets semblent usés, d'après ce que tu décris, il faudrait donc aussi contrôler les soies des manetons.
Enfin, les rayures fines, il faudrait voir une image.
Bon courage
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MG Midget Laurent
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Message par MG Midget Laurent »

Merci Jean-Marie et Arthur.

Je pense que je vais donc emmener mon moteur à un spécialiste du coin pour qu'il me regarde tout cela.

Ensuite dans la foulée mon peintre me repeindra le compartiment moteur et le bloc. Vous n'auriez pas par hasard le code couleur du bloc pour avoir la bonne couleur ?

;)
SIBRA
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Message par SIBRA »

Tel à greg de chez sussex
il à le vert adéquate en pot ou en bombe laurent
Moij'ai pris une bombe , pour moi c'était un vert rover
sur les séries GAN5 ,je pense que toi c'est pareil, sinon il y a noir ou marron

;)
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MG Midget Laurent
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Message par MG Midget Laurent »

Ok William, je vais l'appeler. Il faut de toute façon que je lui commande tout les joints moteur, les pignons de distri, la chaîne...et j'en oublie.

Pour ma boîte de vitesse, j'hésite à en acheter une reconditionnée (sur ebay j'en ai vue une à environ 600 Euros) cela fait cher... mais elle est prête à poser.
J'attends le devis de Greg pour me donner le prix des éléments à changer dans ma boîte.

Connaissez vous une super adresse qui ferait des boîte 1275 cc bien reconditionné à un meilleur prix ?
SIBRA
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Message par SIBRA »

fait gaffe au boite reconditionné pas chère ,les pignons utilisé sont aussi pas cher ,côté matière ,j'ai fait l'expérience sur une boite reconditionné pour une mgb qui à pas duré longtemps ,malgré une conduite souple des vitesses craquait et sautait ,aprés ouverture tous juste si les pignon était pas en alus, une féraille tellement tendre, incroyable, j'ai essayé la garantie rien à faire ont me renvoyait le même style de pignons made in bagladesh.
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MG Midget Laurent
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Message par MG Midget Laurent »

quel est le prix normal pour un eboîte reconditionnée ?
SIBRA
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Message par SIBRA »

du simple au double entre 400? et 800? voir plus pour des boites renforcés
Comment je sais pas trops, car il me semble que ta midget courait avant je serai pas surpris qu'il y est des modifs sur la boite ,pose la question à michel si il nous lit pas ,il doit savoir sa lui,
ou un autre, moi là je sais pas trops d'infos ,sinon greg au tel te le dira ils ont des véhicule préparé qui passe par chez eux, dans les ateliers
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MG Midget Laurent
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Message par MG Midget Laurent »

Je ne savais pas que Sussex avait un atelier.

Voici une annonce qui avait été plaçé sur le site des Midget et Spridget de course concernant ma voiture quelques temps avant que je l'achete:

Contact :SOLD
Location : Paris, France
Details :1963 MG Midget
Very early Mk1 Midget . Race prepared in the UK .

Specification includes :-
1340cc race prepared engine with Forged Pistons .
Fully balanced, nitrided crankshaft .
Competition clutch .
Weber DCOE 45 .
Competition exhaust .
Straight cut / close ratio gearbox .
LSD Quaife differential .
Large front disc brakes, Alfin rears .
Uprated front lever arm shocks telescopic on the rear .
Full six point roll-cage .
Corbeau race seats .
Glass Fibre wings and bonnet .
6J Revolution Alloy wheels .
UK registered with V5 documents .

Steves notes :Jim told me this is an Ex-Halfords race car.From the description, you'd have to change the brakes & rear shock absorbers to make it FISC legal. The current wheels are also too wide ( you can easily sell them though ). Looks like a great basis for a FISC race car. ( Or a surprisingly quick road car )

Il semblerait donc que la boîte soit différente de l'origine. Comment faire pour donner les bonnes indications pour changer les pignons qui sont HS ??

Que pensez vous de la config donnée ? pour ce qui est de l'embrayage désormais c'est un normal.
michel

Message par michel »

D'aprés ce qui est dit dans la description de la voiture tu aurais une pignonnerie straight cut/close ratio HS, deux solutions ou tu achètes une pignonnerie staight cut/close ratio, soit tu achètes un boîte de vitesse standard, il existe deux modèles de carter, les tout premier modèle avec le carter lisse (smooth case), et les plus courant appellé "rib case". La boîte straight cut/close ratio c'est le nec plus ultra. Egalement un différentiel autoblocant Quaïfe, une belle pièce.
Le bas moteur était équilibré, si tu change le mécanisme d'embrayage, il n'est plus équilibré. Le vilebrequin nitruré, c'est un traitement chimique qui durcit le métal en surface, tu dis que les coussinnets sont usée jusque au cuivre, il faudrait controler l'état des manetons du vilebrequin. Les pistons forgé, tu veux changer les segments, il faut absolument les segments qui vont avec les pistons, donc connaître la marque des pistons, changer les segments sans toucher aux cylindres, ce n'est pas trés bon, il faut au minimun faire un "pierrage" et ce n'est pas trés bon non plus. En fait tu as une voiture qui a été préparé , mais pour restaurer correctement ce genre de matériel c'est un peu la galère. Il faut tout reprendre depuis le début. La couleur du moteur c'est MOWOG Green, comme sur les mini (les vraies)
salut.
http://www.autogear.co.uk/product/recon ... ?groupid=2
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MG Midget Laurent
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Message par MG Midget Laurent »

Merci pour toutes ces info Michel. :respect:

Content de voir que la prépa était bonne mais cela va me compliquer la tâche.

J'ai donc quelques autres questions:

Je viens de changer le mécanisme d'embrayage ainsi que le disque évidemment. Le volant moteur est lui aussi neuf je l'ai fait équilibrer. Comment faire pour rééquilibrer le tout ?

Pour le vilbrequin:
- les coussinnets sont usés jusqu'au cuivre c'est sûr. Je tente de mettre une photo depuis deux jours mais je pense que mon mac ne fait pas bon ménage avec l'album photo.
- pour les manetons comment voir si ils sont usés. L'un d'eux me semble très légèrement rayé. Comment faire pour réparer cela ?
-je vais jeter un oeil pour trouver la marque des pistons pour les segments.
-pour les cylindres, que signifie faire un "pierrage" ? quelle serait la meilleure chose à faire puisque tu décris cela comme moyen.

Désolé de t'harceler de question mais je nage un peu ... :silly:
michel

Message par michel »

Lorsque on fait équilibrer le bas moteur il faut fournir toute les pièces qui se trouve sur le vilebrequin, poulie avant (damper) le pignon de la distribution, le volant moteur et le mécanisme d'embrayage, mais également les bielles et les pistons, ensuite les spécialistes se débrouillent. Le volant moteur d'origine était sûrement allégé. Il faut mesurer les manetons avec un palmer, en plusieurs endroits pour contrôler si ils ne sont pas ovalisés, les rayures ce n'est pas bon signe, surtout sur un vilebrequin nitruré, il est possible de faire rectifier un vilebrequin, en première cote de réparation, aprés ça craint.
Le pierrage consiste à enlever le "glaçage" des parois des cylindres, de manière à ce que les nouveaux segments puissent se roder. Les rectifieur font ça facilement. Mais il faudrait également mesurer les cylindres, pour controler si ils ne sont pas ovale.
salut
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MG Midget Laurent
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Message par MG Midget Laurent »

Merci Michel, je vais tout emmener chez mon motoriste qu'il me regarde tout cela.
Salut ;)
laurent D

Message par laurent D »

Salut,
je n'ai pas tout lu sur ce post.
Quel est réellement ton projet pour cette Midget?
laurent
laurent D

Message par laurent D »

Salut,
je n'ai pas tout lu sur ce post.
Quel est réellement ton projet pour cette Midget?
laurent
gwen224

peinture

Message par gwen224 »

salut j ai la meme voiture que j suis en train de retapper probleme je n ai plus le numero de peinture l aurais tu merci :)
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