Problème avec un mano pression d'huile / T° d'eau
Posté : 10 oct. 2008, 14:22
Bonjour à tous,
Voici une petite une petite énigme pour les Arthur, Renou, Lassé chien fidèle, Yvre et tous les autres, maniaco-dépendants compulsifs de la fiche technique !
Un manomètre « dual gauge » flambant neuf, made in UK et d'époque (donc pas une cochonnerie indienne ou chinoise), la sonde est mise dans une eau frémissante et la température indiquée par l?aiguille est de plus ou moins 90°C.
Le même mano est installé dans une MG B de bon aloi. Le moteur tournant depuis 10 bonnes minutes, la température lue est de 50 °C. L?auto (et son conducteur) vont faire une promenade. Un peu de ville, la température ne dépasse pas 50 / 60 °C. Un tour sur l?autoroute, 15 minutes à 4000 t/mn, Pression d?huile impeccable, température d?huile : 90 °C (bien équipée l?auto, non ?), température d?eau : 60 °C. La voiture est alors garée, le moteur coupé, 5 minutes plus tard, la température d?eau lue est d?à peine 70 °C.
QUESTIONS : Quel est ce prodige ? Y a-t-il un conflit entre mon moteur et la sonde ? Ai-je la B qui chauffe le moins du monde ? Dois-je installer un radiateur plus petit et en mauvais état ? Ajouter du carbonate de calcium dans mon liquide de refroidissement ?
Merci par avance de vos réponses.
Louis.
Voici une petite une petite énigme pour les Arthur, Renou, Lassé chien fidèle, Yvre et tous les autres, maniaco-dépendants compulsifs de la fiche technique !
Un manomètre « dual gauge » flambant neuf, made in UK et d'époque (donc pas une cochonnerie indienne ou chinoise), la sonde est mise dans une eau frémissante et la température indiquée par l?aiguille est de plus ou moins 90°C.
Le même mano est installé dans une MG B de bon aloi. Le moteur tournant depuis 10 bonnes minutes, la température lue est de 50 °C. L?auto (et son conducteur) vont faire une promenade. Un peu de ville, la température ne dépasse pas 50 / 60 °C. Un tour sur l?autoroute, 15 minutes à 4000 t/mn, Pression d?huile impeccable, température d?huile : 90 °C (bien équipée l?auto, non ?), température d?eau : 60 °C. La voiture est alors garée, le moteur coupé, 5 minutes plus tard, la température d?eau lue est d?à peine 70 °C.
QUESTIONS : Quel est ce prodige ? Y a-t-il un conflit entre mon moteur et la sonde ? Ai-je la B qui chauffe le moins du monde ? Dois-je installer un radiateur plus petit et en mauvais état ? Ajouter du carbonate de calcium dans mon liquide de refroidissement ?
Merci par avance de vos réponses.
Louis.