Page 1 sur 2
Gaine de volant
Posté : 06 déc. 2008, 21:44
par ODMGBGT 1966
Bonsoir,
Sur des photos de ce site j'ai vu un volant de
B de 1965 comme le mien mais avec une gaine en cuir qui semble être d'origine. Je trouve cela sympa et quelqu'un saurait-il où on peut trouver cet article.
De plus je pense que ça permet une meilleure prise du volant.
Merci
Posté : 06 déc. 2008, 21:51
par Nordiste
.
Je ne peux te renseigner sur cet accessoire mais, pour un confort de pilotage, j'ai opté pour des gants de conduite et je peux te dire que c'est très appréciable.

Posté : 06 déc. 2008, 22:29
par ODMGBGT 1966
J'en ai acheté une paire et c'est vrai que ça apporte un réel confort mais je trouvais cette gaine en cuir trés jolie sur le plastic noir du volant.
Posté : 06 déc. 2008, 22:41
par Nordiste
ODMGBGT 1966 a écrit :J'en ai acheté une paire et c'est vrai que ça apporte un réel confort mais je trouvais cette gaine en cuir trés jolie sur le plastic noir du volant.
Je comprend ta demande mais pour ma part, pas question de garnir d'une capote ou d'une moumoute mon beau volant duralumin/bois.

Posté : 06 déc. 2008, 23:57
par anneauxdin
Je vais normalement cet hiver, lorsque j'aurai récupéré ma B, confier mon volant d'origine chez un sellier pour le faire garnir de cuir. Ne voulant surtout pas le troquer contre un autre d'un type différent.
Posté : 07 déc. 2008, 19:09
par Renou-Invité
ODMGBGT 1966,
Oui, ces housses cuir pour volant existaient et il y en a même eu jusque dans les années 80. Elles étaient posées sur la jante et lacées à l'intérieur.
Elles augmentaient un peu les diamétres fin des volants de l'époque et donnait une meilleure tenue en main. Ca ne se trouve plus sauf peut-être chez certains anciens revendeurs de piéces auto dans de vieux stock. J'ai eu la même chose sur ma premiére 4L, ça ne l'a pas transformée pour autant, mais le gain de confort était appréciable!
Cdt.
Posté : 08 déc. 2008, 23:56
par David Balkwill
J'ai fait le mien.
Pas trop difficile, une soiree de couture. Je me suis entraine sur l'affreux volant des rubber bumper, et puis j'ai trouve le resultat pas mal. Ja l'ai vendu sur eBay pour la prix que j'ai paye l'autre et le cuir, donc operation rentable.
Album MG
On coupe une bande de cuir bien souple, avec quelques millimetres de plus en largeur a l'endroit ou les rayons se joignent a la jante. On pique des trous tout les 5mm le long des bords pour la couture. Les deux bouts sont cousus ensemble pour faire un anneau plus petit que l'exterieur du volant. On l'etire pour le passer sur le volant, et les deux bords se deforment pour naturellement se rapprocher. Apres, on cout avec deux aiguilles en faisant bien attention a controller comment les bords se placent. les derniers coutures se cachent a l'aiguille, et hop!
Album MG
Sympa non?
Posté : 09 déc. 2008, 09:26
par Nordiste
.
Très beau boulot, bravo.
Mais, au fait, c'est quoi ce siège et son appui-tête moderne ?

Posté : 09 déc. 2008, 09:27
par Invité
pour meubler mes nuits d'insomniaque, j'ai entrepris de restaurer mon vieux MotoLita, j'utilise la technique préconisé par Monsieur Balkwill, pas de problèmes
Album MG
Posté : 09 déc. 2008, 09:43
par David Balkwill
Cher oeil de lynx,
J'ai installe des sieges de MGF pour avoir plus de soutien laterale, et pour tenter d'ameliorer le confort pour ma femme qui souffre du dos. Elle est Francaise, et pas habituee a la rudesse de nos voitures rustiques!
Les siges F sont tres bien pour moi, toujours pas bien pour elle. Je vais regarder du cote des sieges Citroen qui semblent mieux lui convenir.
L'installation des sieges F demande un peu de soudure.
On demonte les sieges B pour recuperer le cadre du bas avec les glissieres, et la partie basse du dossier avec le systeme de reglage et de bascule vers l'avant. On coupe le cadre du dossier des sieges F, et on assemble les deux. Les mousses, ressorts, garnitures, etc s'installent sans trop de difficulte. J'ai tout ca en photo si vous voulez voir.
Prochaine etape, des housses en cuir pour suivre le travail commence sur le volant.
Beau travail pour toi aussi, Monsieur Invite. De mon cote, j'avais deja coupe la bande a la bonne largeur, et j'ai mis la jonction en bas au centre, mais ca va etre beau quand c'est fini. Allez, courage. Plus que trois cent quatre vingt quatorze points de couture a faire!
David.
Posté : 09 déc. 2008, 10:05
par Nordiste
.
Si c'est indispensable pour avoir ton épouse à tes côtés, alors là je n'ai rien dit !... Qu'est-ce que l'on ne ferait pas pour leur être agréable.

Posté : 09 déc. 2008, 10:35
par David Balkwill
Petit parcours de l'installation des sieges F dans la B.
Demonter les deux. Couper le dossier F pour garder le cadre.
Album MG
Couper le dossier B pour garder le systeme de reglage.
Album MG
Souder les deux.
Album MG
Remettre les housses F.
Album MG
Installer dans la voiture.
Album MG
Album MG
Posté : 09 déc. 2008, 10:42
par Nordiste
David Balkwill a écrit :Petit parcours de l'installation du siège F dans la B...
Beau boulot mais, vu comme cela, c'est ton épouse qui pilote car... un seul siège a fait l'objet de la modif. ?

Posté : 09 déc. 2008, 10:48
par David Balkwill
Oui, tu peux sortir. Les deux sont fait mon Capitaine!
Posté : 09 déc. 2008, 11:13
par David Balkwill
Posté : 09 déc. 2008, 11:33
par mgbphilippe123
beau travail David, mais avec le reste de la F tu as fait quoi?
Philippe.
Posté : 09 déc. 2008, 11:35
par David Balkwill
Sous le lit bien entendu.
Serieusement, je n'ai achete que les sieges.
Posté : 09 déc. 2008, 14:04
par Nordiste
Ah, et bien là c'est beaucoup mieux !
Mais alors, ça te fait une BF GT...
Ahlala avec toutes ces versions, on ne s'en sort plus !

Posté : 09 déc. 2008, 18:54
par anneauxdin
Pas mal du tout le garnissage du volant. Deux questions. Quel type de fil utiliser pour les coutures et qu'appeles-tu couture à deux aiguille, car là je ne vois pas du tout.
Merci
Posté : 09 déc. 2008, 19:00
par Invité
j'utilise du fil 100% lin, je n'y comprend rien en couture, mais j'utilise deux aiguilles, piqûre croisée
Posté : 09 déc. 2008, 19:37
par manu59
Nordiste a écrit :
Ah, et bien là c'est beaucoup mieux !
Mais alors, ça te fait une BF GT...
Ahlala avec toutes ces versions, on ne s'en sort plus !

Tu as même réussi à mettre du parquet et une imprimante!

Posté : 09 déc. 2008, 19:42
par Renou-Invité
Anneauxdin,
Tu vas chez un cordonnier ou un fournisseur pour cordonnier qui te fournira du fil poissé. C'est ce qui était utilisé pour monter les chaussures quand la France en faisait encore ( sauf Paraboot qui fabrique toujours mais pour combien de temps? ).
Le lin oui, pourquoi pas, le chanvre paraît plus approprié ( câbles en corde réalisés en chanvre qui ne se FUME pas! ). La poisse protège le fil des outrages du temps. Les piqures croisées tracent-elles une série de "X" ?
Cdt.
Posté : 09 déc. 2008, 19:45
par anneauxdin
Merci pour vos réponses. Je connais un maitre bottier qui devrait pouvoir me fournir cuir et fil sans aucun problème. Je lui avait demandé pour le volant, mais il avait refusé car trop de boulot à son goût et pas assez rentable.
Cdt, Fabrice
Posté : 09 déc. 2008, 21:24
par David Balkwill
T'es bien poli, Manu. D'autres auraient parle de brocante!
La couture a deux aiguilles permet de bien équilibrer les tensions et d'avoir une jolie couture ou on ne voit que des lignes de fil parallèles, et non croises. Les deux aiguilles sortent de deux trous en vis a vis, rentrent dans les trous d'en face, et puis avancent d'un trou en cachette pour ressortir....etc. Donc on ne voit pas le XXX, que les I I I.
D'accord avec les autres sur le fil cire, mais pas trop gros, ou on a une couture agressive au touche.
David
P.S. Toutes mes excuses pour les accents dans mes messages. Je suis sur clavier QWERTY, et c'est le correcteur d'orthographe qui se décide, de temps en temps, d'en ajouter.
Posté : 09 déc. 2008, 21:32
par anneauxdin
Tu sautes donc d'un trou avec les aiguilles? ou tu passes deux fois dans le même trou avec les deux fils différents?