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Ca chauffe

Posté : 07 déc. 2008, 18:15
par pilou772008
Bonjour à vous tous......J'ai encore un probléme sur ma MGF.......Sur la route tout est normal ,le bruit, les cadrans semblent normaux.......Dés que j'arrive au garage....j 'entends a l'avant un bruit de souflerie, un ventilo qui tourne......L'huile normal , propre, claire....Mais j'ai l'impression que le moteur chauffe

Pouvez-vous m'éclairer ........BONNE ROUTE

Posté : 07 déc. 2008, 19:03
par GEGE78
Rassures toi c'est normal le ventilo se déclenche fréqemment sur nos voitures ce n'est pas pour ça quelle chauffe anormalement c'est ta température indiquée est normale au tableau de bord tout est ok
a+ ;) ;)

Posté : 07 déc. 2008, 20:28
par JMarc
c'est pour eviter les chocs thermiques liés à l'arret de la voiutre (plus de refroidissement lié au vent relatif)... c'est donc NOR-MAL!

Posté : 07 déc. 2008, 20:44
par temp3
+1 avec Jmarc c'est normal.Et meme avec le contact coupé tu peux entendre le ventilateur rester enclenché quelques minutes.

Posté : 07 déc. 2008, 20:48
par pilou77008
Pour GEGE et JMarc.........Merci pour votre réponse rapide..... et je dirais rassurante....Mais je vais quand méme surveiller.....Et peut étre vérifier le liquide de refroidissement.......Merci bonne route

Posté : 07 déc. 2008, 20:49
par tf noire
+ 1 avec j marc
une fois arreter ta voiture n est plus ventiler donc la temperature monte doc: les ventilo prennent le relais a+

Posté : 07 déc. 2008, 23:19
par Invité
j'ai installé sur ma vieille bagnole une pompe à eau électrique, le fonctionnement de cette pompe à eau est géré par un contrôleur, dans une fourchette de température, le contrôleur ajuste le volume du débit de la pompe à eau, le contrôleur gère également le ventilateur de refroidissement.
à l'arrêt du moteur, la pompe à eau et le ventilateur continue de fonctionner, évitant les points chauds qui se forme particulièrement autour des chambres de combustion.
le matériel est fabriqué en Australie.

Posté : 08 déc. 2008, 09:04
par FloDeTours
Moi c'est quand je l'entend pas que ça m'inquiete !

Flo

Posté : 08 déc. 2008, 09:51
par GEGE78
Flo: Bien résumé c'est quand on l'entend pas qu'il faut s'inquiéter

Posté : 08 déc. 2008, 10:15
par pilou77
Rebonjour "les doctes connaisseurs "......Vous mavez rassuré , mai il y a quand méme quelque chose de pas banal.......Pour qu'elle raison mon véhicule a tendance a chauffer en hiver.....notamment sur des parcours de campagne , donc a vitesse normale.....Autre chose en temps normal quand je coupais le contact dans certains cas l'été , j'entendais a la suite de la coupure le fonctionnement du ventilo.......hors en ce moment le ventilo s'éteint dés la coupure du contact ...... grattez vous la téte amis........ ET BONNE ROUTE

Posté : 08 déc. 2008, 14:00
par pilou77008
Encore.... RE-moi....... Ce matin j'ai ouvert le coffre arriére , enlevé le bouchon du récipient d'eau prés de la jauge d'huile......." surprise "a sec"..........Volatilisé la flotte........je vais en remettre ......Si ça s'arréte là.......Je m'en sors bien......Bonne route

Posté : 08 déc. 2008, 14:29
par Invité
Welcome to the joint de culasse world...

Ce n'est pas drôle. Comment et l'huile ? Si elle est blanchâtre c'est remorquage garage... Quoi qu'il arrive, ne plus avoir d'eau dans le vase d'expansion n'est pas banal. Il y a forcément quelque chose.

Posté : 08 déc. 2008, 14:37
par MaximeR
+1 avec l'invité

Ce n'est pas du tout normal.

Posté : 08 déc. 2008, 20:52
par pilou77008
Donc voila ......l'huile elle est propre, (heureusement)......J'ai rempli le vase d'expension,au trois quart, j'ai mis en marche et j'ai roulé, la voiture s'est mise a envoyer énormément de volutes blanches , une sorte de vapeur , j'ai roulé et apparemment tout s'est remis en ordre je vais encore rouler et surveiller je vous tiendrais au courant mais merci.... bonne route.....

Posté : 08 déc. 2008, 21:09
par FANO
Tu as une durite de percée, la volute blanche c'est le LDR qui s'envole...mets le circuuit sous pression pour en avoir le coeur net.

Posté : 08 déc. 2008, 21:20
par MaximeR
Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie, mais ...

Si tu n'avais plus de LDR, joint de culasse ou pas, aucune chance de faire de la mayonaise.

Les énormes volutes blanches à elles seules ne signifient malheureusement pas grand chose.

Par contre, le fait que tu ais roulé "a vide" signifie qu'il te faut ABSOLUMENT faire une "grande purge", en bonne et due forme, sans quoi le JDC viendra d'ici 1000 ou 2000km maximum.

La règle de base est :
Si le LDR dans le vase descend à un moment quelconque en dessous de la durit dans le fond, la pompe injecte des bulles dans le circuit => pas bon du tout. Ca fait des point chaud dans le haut du moteur, c'est à dire, dans la culasse...

P.S. ce n'est pas forcément le JDC.
Il y a d'autres causes connues. Le joint d'admission, la durit en Y, et les tuyeaux en acier sous la voiture.
Je souhaite pour toi que ce ne soit que le joint d'admission. Il ne vaut d'une dizaine d'euros, et se change en 30 minutes environ.

Posté : 08 déc. 2008, 22:22
par pilou 77
pour Fano....Merci de ta réponse....Comment dois je faire pour mettre le circuit sous pression Merci

pour Maxime R merci pour ta réponse comment faut'il faire une grande purge.....Merci

Posté : 08 déc. 2008, 22:59
par MaximeR
re-

tu trouveras ici http://www.mgfcar.de/bleed/index.htm
un bon article sur la procédure à suivre.

dans le principe, on attend que le moteur soit chaud pour effectuer la purge en une seule fois (attendre que le thermostat ait ouvert le circuit du radiateur).
Dans ton cas où le circuit semblait complètement vide, je te conseillerais de commencer à froid, par la purge sur la durit en acier (photo A de l'article) et le chauffage (photo B). Une fois ces deux purges faites, attends que le moteur chauffe pour refaire une purge aux trois points.

Une dernière remarque : la vis de purge du radiateur est TRES fragile. C'est une vis de ... Ahem ... plastique de pas bonne qualité. Il faut faire très attention en la remettant, pour ne pas foirer le pas de vis, et la serrer juste assez pour que ça ne goutte plus.

Posté : 08 déc. 2008, 23:04
par FANO
Déja une chose, le circuit de refroidissement et completement fermé, rien ne doit en sortir en principe (sauf lorsque le bouchon du vase d'expension perd un peu, ce qui arrive souvent).
La volute de fumée d'est le LDR qui s'echappe de quelque part, comme il est tres chaud tu as une grosse fumée qui apparait.
Pour mettre le circuit sous pression il faut aller dans un garage, ils vont mettre un compresseur et verifier que la pression est stable dans le circuit.
Un trou dans une durite est souvent completement invible a l'oeil nu et pourtant tu vas avoir une fumée enorme qui va s'en echapper (j'ai eu le tour, la fumée formait une traine de 3 metres derriere l'auto et pourtant c'etait un trou d'epingle dans la durite en "Y").

Ben voila, tant que la fumée ne sort pas des pots d'echappement ce n'est pas encore un JDC mais comme le dit Max, ça peut le devenir (point chaud sur le JDC et hop, le LDR qui part directement dans la chambre de combustion ===> fumée blanche qui sort des pots).

Bref, ne joue pas avec ça car le cout d'une durite est autrement moins cher que celui d'un JDC!!!

Posté : 09 déc. 2008, 09:27
par pilou77008
Pour Maxime et Fano.....Merci du renseignement.....
Cette année la totale......panne à Ruffec...pneux neufs arriére, réfection des moyeux....HYDRAGAS
A St germain... chez Rover..... sonde lambda...Pot catalytique.... paraléllisme..... CONTROLE TECHNIQUE
lA mg cata.........MERCI BONNE ROUTE

Posté : 09 déc. 2008, 12:51
par Invité
Si tu n'avais plus de LDR, joint de culasse ou pas, aucune chance de faire de la mayonaise.
Pour ma part quand j'ai ouvert mon vase d'expansion, je n'avais plus d'eau non plus.

En fait elle était passé dans l'huile... qui était en mayonnaise.

Tout n'est qu'une question de "moment de disparition" de l'eau en question... et de choc subit par le joint si effectivement à un moment il y a eut de l'huile et pas d'eau... ou inversement...

Posté : 09 déc. 2008, 18:42
par pilou77008
Merci pour vos informations, dans tous les cas depuis ce matin il neige , et je pense ne plus trop sortir ma voiture avent le printemps ......cependant une question.......en dehors de la mayonnaise....Quels sont les signes prémonitoires........de l entrée au "cimetière" du JDC............Cela peut-il s'entendre, se voir sur les cadrans ou autres.....Merci .....Bonne route

Posté : 09 déc. 2008, 20:34
par FANO
Alors, la Mayo n'est pas visible dans l'huile de vidange, il faut regarder dans le vase d'expension, sur le bouchon de remplissage d'huile et sur la tirette du puit de jauge.

Les signes, surchauffe huile et eau, fumée blanche qui sort des pots de maniere continue, probleme d'allumage...heu ben j'ai du faire le tour en principe....

Posté : 09 déc. 2008, 22:12
par pilou77008
Merci Fano c'est domage que t'habite pas Fontainebleau...........Bonne route

Posté : 11 déc. 2008, 10:08
par pilou 772008
Pour fano Maxime et les copains.........
Deprofundis........Deprofundis.....J'ai bien peur que le JCD SOIT en chemin pour le cimetiére.......

J'ai voulu vérifier le niveau d'huile, un peu de jaunatre se situait au fond de la jauge, ainsi que quelques goutes d'eau le long de celle ci....Ja'i pensé à de la condensation, mais cela m'étonnerait

Je vais téléphoner chez Rover à St Germain pour établir un état de la situation, mais je voudrais garder ce véhicule.... a peine 60.OOO KMS bONNE ROUTE