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vibrequin mga

Posté : 28 juil. 2005, 16:45
par gigi79
j,ai coupe le vibrequin de ma mga1500 je voudrais savoir pourquoi ??

Posté : 28 juil. 2005, 22:47
par Renou
Soit il y avait une paille dans la piéce ( défaut de métalurgie / fonderie ). Soit le moteur a été refait récemment avec des congés de raccordement entre maneton et bras de levier de diamètre trop faible ce qui engendre une contrainte localisée importante ou bien il y eu une défaillance brutale de la pompe à huile mais c'est plus rare.Ou a-t'il cassé ?

Posté : 29 juil. 2005, 07:53
par gigi79
bonjour il a coupe au niveau du palier central la pompe a huile etait neuve et la pression bonne

Posté : 29 juil. 2005, 09:22
par Renou
Le moteur a t'il été refait récemment ? Si c'est le cas, la seule explication qui tienne c'est le diamètre du congé de raccordement maneton/bras de manivelle; autrement dit, erreur du rectifieur ! Pour retrouver la pièce, il ne te reste que L'Angleterre. Bon courage.

Posté : 29 juil. 2005, 11:09
par Arthur
Bonjour,
De plus, un vilebrequin , dès qu?il tourne, il s?use et se fatigue ; cela même s?il est correctement usiné / rectifié / balancé / monté.

*a) L?usure classique des coussinets de palier et de bielle ; là , la pression d?huile dégringole.
*b) Plus sournois : l?usure des coussinets latéraux en demis lune induisant un jeu latéral. Cette usure peut amener une rupture sans appel.
*c) Au niveau des paliers, une intégration de flexions / torsions qui atteint sa limite et la rupture est aussi sans appel. Cette rupture est naturelle après un certain nombre de tours (flexions / torsions / relaxes à chaque coup de piston); elle est forcée si le régime a été dépassé.

Le bris de vilebrequin induit souvent une déformation du bloc, au démontage ? et avec des appareils de mesures spécialisés ? il est important de vérifier l?équerrage complet du bloc avec la culasse en tension.

Posté : 29 juil. 2005, 11:37
par Renou
Arthur,
Intéressant la défaillance dué aux cales latérales car justement c'est sur le palier central qu'il s'est rompu! Cela dit et si je ne m'abuse, les 3 paliers BMC éateint forgés donc plus résistant que des blocs à villebrequins fonte. Je pense aussi que les moteurs longues courses fatiguent plus vite que des carrés/super carrés parce que les énergies cinétiques liées aux vitesses linéaires plus élevées augmentent de façon proportionnelle à cette même vitesse et engendrent des chocs plus importants. reste à voir si sur un 5 paliers mieux guidé on a autant de problémes de la sorte ?