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essence

Posté : 24 janv. 2009, 17:47
par pascalmarcelemile
Bonjour, quelqu'un peut-il m'éclairer sur la réelle utilité de rouler à l'essence SP98 plutôt qu'à la SP95 avec une MGF mais la question me semble aussi valable pour d'autres véhicules. ( anciennes : MGB ? )
J'ai un ami qui a une lotus élise et il roule avec de la 95. Est-ce dangereux . Cela dépend-il du style de conduite ? Merci encore pour ce forum très instructif.

Posté : 24 janv. 2009, 17:55
par Invité
salut
je peux dire que nous sommes une majorité a utilisé de la 95 sur nos f/tf et nous n'avons aucun probleme avec.
a+

Posté : 24 janv. 2009, 18:16
par Invité
la différence c'est l'indice d'octane, l'indice d'octane mesure la résistance d'un carburant, utilisé dans un moteur à allumage commandé, à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie).
on dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).
lors de la conception du moteur le constructeur détermine l'avance à l'allumage et la richesse pour un carburant donné.
la valeur de l'avance est déterminé pour ne pas engendrer de cliquetis avec ce carburant.
si on alimente le moteur avec un carburant a indice d'octane plus éleve on ne profite pas du benefice qu'il pourrait apporter au moteur car les réglages d'avance et de richesse ne sont pas adapté. Il faudrait pouvoir les modifier à l'intérieur du calculateur.
alimenter un moteur avec du sp98 alors qu'il est réglé pour du sp95 est totalement inutile.
en général les moteur sont conçu pour utiliser du sp95

Posté : 24 janv. 2009, 20:11
par Katayama
Pas mieux qu'invité :)
Avec mon frangin on s'était posé la même question pour sa Porsche et on a eu la même réponse de son mécano :)

Posté : 25 janv. 2009, 07:50
par JMarc
bravo l'invité, merci pour l'info.

Posté : 25 janv. 2009, 08:25
par temp3
Katayama a écrit :Pas mieux qu'invité :)
Avec mon frangin on s'était posé la même question pour sa Porsche et on a eu la même réponse de son mécano :)
certaines marques de voitures incorporent des calculateurs sur leurs voitures capables de déterminer l'indice d'octane contenue dans l'essence ex:boxster c'est indiqué dans le guide d'utilisation.

Posté : 25 janv. 2009, 15:54
par Katayama
Wé mais en fait on parle de vraies Porsche aircooled :D
De 911 quoi ! :)

Posté : 25 janv. 2009, 18:20
par JMarc
oula.. tu prends des risques toi...

Posté : 25 janv. 2009, 19:27
par Katayama
Faut savoir vivre dangeureusemennnnnnnnt !!! :)

Posté : 25 janv. 2009, 20:45
par temp3
Katayama a écrit :Faut savoir vivre dangeureusemennnnnnnnt !!! :)
il est mort le parigot(prononcer avec l'accent corse)et quand je pense qu'il roule en F.........

Posté : 26 janv. 2009, 11:03
par Katayama
:) :) :)
Héhéhé les bon vbieux fight F/TF, Aircooled/Watercooled, 911/le reste du monde :)

Posté : 26 janv. 2009, 16:49
par MAB77
Moi je roule au SP95 et aucun souci :)