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MGB Twin CAm, il y en abien eu!

Posté : 19 avr. 2009, 10:11
par Renou
Bonjour,




J'ai trouvé sur le net ces articles qui traitent du développement d'un moteur
Twin Cam pour MGB. Intéressant à lire car la base qui a servi au projet est
notre 5 paliers bien connus. Je préfère pour ma part le second article puisqu'il
traite d'un développement possible par l'usine. Le troisiéme n'est que la reprise
d'une éventualité envisagée par l'usine. de réalisations menées par des amateurs
passionnés. Etonnement, le dernier dit en introduction:
"Finished example which from external view retains original classic lines of the MGB but twice the power of the standard MGB and an ability to return 50mpg depending on driver demands"
Voici des exemples terminés qui extérieurement conservent le les lignes originales classiques de la MGB, mais double la puissance du modéle standard et capable de 50 mpg selon la demande.
( environ 5,7l/100! )
Bonne lecture.

http://www.minimania.com/ArticleV.cfm?DisplayID=358
http://www.rhodo.citymax.com/f/Twin_Cam_conversion.pdf
http://www.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5?r ... oolate.htm

Re: MGB Twin CAm, il y en abien eu!

Posté : 19 avr. 2009, 23:33
par temp5
le rédacteur de l'article de MiniMania, Eric Dymock, dit : "MG never produced a Twin Cam MGB to follow the MGA, which put "Twin Cam" into the motoring lexicon."

le seul et unique type b 1800 twin cam est celui fabriqué, avec force modifications et money, par l'Américain Bill Spohn

le O serie est un simple arbre à cames en tête, le M16 est une autre génération de moteur, difficile de le comparer avec l'antédiluvien type b

Re: MGB Twin CAm, il y en abien eu!

Posté : 20 avr. 2009, 19:10
par Renou
Lassé,


Je suis d'accord avec toi, le "O serie" est un seul ACT extrapolé du "B serie". La culasse et la cylindrée différent.
Pour le m16, je crois savoir que c'est un moteur qui a été construit à partir du "B serie" revisité lors de la join venture avec
Honda; c'est bien vrai ?
A +

Re: MGB Twin CAm, il y en abien eu!

Posté : 21 avr. 2009, 09:21
par temp5
l'étude du O serie à été lancé en 1970 suite à la promulgation par les Etats-Unis de nouvelle règles applicable en 1975 pour lutter contre la pollution, le moteur est issue d'une ancienne étude de 1964/65 de moteur type B deux litres réalisé par BMC, le bloc est en fonte (ce n'est pas celui de la mgb), la culasse avec un arbre à cames en tête est en aluminium, le moteur en deux litres avec deux carburateurs SU HS6 (112/115bhp) a été monté dans de nombreuses mg, des gt (OBL 50L, JUK 390N,...) pour faire des essais,en Italie et dans le Texas et à New Orleans avec un moteur à injection et l'équipement anti-pollution.
en Fevrier 1973 la direction de BLMC avait décidé que la voiture de sport du groupe serait la triumph tr7 et la fin annoncé de la mgb.
le O serie qui avait été spécialement développé pour la mgb a équipé l'austin marina en position longitudinale (1,7 litre, boîte lt77) et l'austin princess en position transversale (2 litres 93bhp), en 1984 la maestro et la montego.
au milieu des années 1980 il a été transformé en double arbres à cames 16V serie M pour la rover 820

ImageAlbum MG

Re: MGB Twin CAm, il y en abien eu!

Posté : 27 oct. 2020, 09:26
par saby
totalement hors sujet

avec ce retour à l’ancien temps, c’était mieux avant, «grâce» à monsieur Renou :-), je me remémore que à une époque je postais sur ce forum sous le sobriquet de «Lassé, chien fidèle», transformé suite à un énième banissement en temp5. j’avais sous ce pseudonyme constitué des albums plein de documents «intéressant», ces albums suite à ma punition ont dû partir à la poubelle. tant pis ...

Re: MGB Twin CAm, il y en abien eu!

Posté : 27 oct. 2020, 10:18
par Santalier
merci M. Saby pour le déterrage .

En fait , si je suis (du verbe suivre) il n'y a pas eu de culasse double-arbres vraiment créée pour le bloc de la B pour diffusion commerciale.

Re: MGB Twin CAm, il y en abien eu!

Posté : 27 oct. 2020, 13:01
par saby
si je suis

ben non il n’a jamais existé de culasse double arbres à cames pour le moteur 1800 de la mgb.

Re: MGB Twin CAm, il y en abien eu!

Posté : 27 oct. 2020, 14:05
par Silc
Initialement la baie de la B devait recevoir une bloc V4 en aluminium.
Ce bloc générant trop de vibrations et n'arrivant pas à le fiabiliser, MG c'est résigner à utiliser une version améliorée du 4 cylindres tiré de la A.
Ca explique aussi pourquoi la baie moteur de la B est si vaste :)

Re: MGB Twin CAm, il y en abien eu!

Posté : 27 oct. 2020, 14:08
par sherlock
Silc a écrit :Initialement la baie de la B devait recevoir une bloc V4 en aluminium.
Ce bloc générant trop de vibrations et n'arrivant pas à le fiabiliser, MG c'est résigner à utiliser une version améliorée du 4 cylindres tiré de la A.
Ca explique aussi pourquoi la baie moteur de la B est si vaste :)
J'ai parfois lu ça, mais je n'ai pas d'informations précises sur ce projet avorté de V4. Si l'un ou l'autre en sait davantage, je suis preneur :)

Saby, où ces albums ont-ils été publiés, car vue tes connaissances, je serais navré d'apprendre qu'ils auraient disparu.

Re: MGB Twin CAm, il y en abien eu!

Posté : 27 oct. 2020, 16:13
par Santalier
...c'est-y pas pour celle là qu'un moteur V4 était à l'étude....?

ImageAlbum MG

Re: MGB Twin CAm, il y en abien eu!

Posté : 28 oct. 2020, 13:32
par saby
où ces albums ont-ils été publiés

je ne me souviens plus, c’était il y a longtemps, tous les patenté, mais un peu tenté, de ce forum avaient leur album ...