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panne de démarreur

Posté : 01 mai 2009, 21:37
par cdu37
Bonsoir à tous,

le ressort du démarreur a inertie ( Main spring ref 27H7818 ) de ma B 1965 s'est cassé aujourd'hui.C'est ma première panne depuis 1 an que je roule en mg...
J'ai voulu sortir le démarreur par le dessous mais il ne passe pas.J'ai lu sur plusieurs post que cela doit passer mais je n'y arrive pas.Par le dessus,il faut démonter le delco.Alors j'ai plusieurs questions :

1)avez vous une combine pour qu'il passe dessous?
1)si je dois démonter le delco,faudra t' il rerégler l 'allumage?
2) comment dépose t'on le delco? faut il défaire les 2 vis qui fixent la plaque fendue (3H2138) sur le bloc ou seulement l'écrou qui serre le delco sur cette plaque?
3)j'ai cherché sur les différents catalogues en ligne ce fameux ressort cassé.Visiblement il n'est pas vendu seul.Faut il changer tout le démarreur?
4)dans ce cas,faut il prendre le même modèle (à inertie) ou un high torque?Dans ce dernier cas,y a t'il des modif à faire (electrique ou mécanique)

Bon voilà,je vous donne du travail un 1er mai...

merci à tous

Re: panne de démarreur

Posté : 01 mai 2009, 22:23
par anneauxdin
Bonsoir,

En ce qui concerne la sortie par le bas, certains en effet arrivent à le faire.

Personnellement je le ferai par le dessus. Pour la dépose de l'allumeur il suffit de déserrer la vis le bloquant sur la platine fixée sur le bloc par de vis. Un fois desserrer il suffit, après avoir fait sur l'allumeur et la platine restant sur le bloc, une marque suffisamment fine et indélébile, de lui faire faire des mouvements droite/gauche tout en tirant, cela vient très facilement.

La marque faite précédemment, servira à recaler l'allumeur lors de la repose.

Pour le choix du démarreur, je ne pourrais vous aider. Si le Hightorque se monte sur votre modèle, pourquoi ne pas en profiter pour changer par ce lanceur plus performant.

Re: panne de démarreur

Posté : 02 mai 2009, 10:36
par cdu37
Bonjour,

j'ai réussi à sortir le démarreur par le dessous...pas commode,mais ca passe juste.

Quelque chose m'intrigue :la référence de ce démarreur est un LUCAS 25659B 2M100.Dans le cataloque moss,l'échange standard proposé est pour les références 25555-25598-25610.
Je précise que le moteur est un 18GG accouplé à une boite 3 synchros.
Pouvez vous me dire si je pourrai remplacer le démarreur sans problème par un echt std à inertie type GXE4418Z (moss) ou GXE4418E(MGOC) ou un high torque GXE4418X (Moss ou MGOC)?

merci ,bonne journée

Re: panne de démarreur

Posté : 22 mai 2009, 20:23
par cdu37
bonsoir à tous,


suite au remplacement de mon vieux démarreur à inertie par un hig torque(ref moss GXE4418X) , je trouve que ce dernier "grogne " quelques instants suite au démarrage de la voiture.Ce phénomène se produit en particulier si j'insite d'avantage sur le démarreur lorsque le moteur ne démarre pas au 1/4 de tour (à chaud).
Qu'en pensez vous?

bonne soirée
cdu

Re: panne de démarreur

Posté : 22 mai 2009, 20:51
par Avatar
Bonsoir,


Si le démarreur grogne c'est qu'il n'est pas content
La couronne est usée.
Au démarrage le pignon reste engrenne dans la couronne.
On ne remplace pas un démarreur fatigue par un hi-torque tout simplement parce que le premier est tombé en panne, on réfléchit si c'est encore autorisé dans ce pays.
Bon courage.

Re: panne de démarreur

Posté : 22 mai 2009, 21:26
par dule
il faudrait essayer d'installer une cale de faible épaisseur entre le démarreur et la plaque arrière, pour éviter que le pignon du démarreur n'aille en buté contre la couronne du démarreur
le pignon du démarreur à inertie engrène la couronne du démarreur par l'autre côté ou une entrée est taillée sur les dents de la couronne

Re: panne de démarreur

Posté : 22 mai 2009, 22:01
par cdu37
merci Dule,ca me semble plausible...en tous cas d'avantage qu'une couronne usée.Je pense que si quelque chose doit s'user ce devrait être le pignon du démarreur,hors celui de mon ancien semble être en bon état.Je peux me tromper car je n'ai pas la science mécanique d'Avatar c'est pour ca j'ai fait appel à un pro avant d'acheter un nouveau démarreur....alors demain je démonte et contrôle tout ca.

good night

Re: panne de démarreur

Posté : 18 févr. 2010, 19:59
par AXELLEB67
Bonsoir,


J'ignore si les charbons sont collés, si les balais sont usés... s'il est encrassé...mais ma B ne démarre plus et lance un bruit de ferraille apocalyptique. (bobine, batterie, pompe à essence, vis platinées, bougies, arrivée d'essence aux carbus OK)
Je vais démonter le démarreur, et pense le sortir par le haut.
Le filtre à huile a l'air plutôt gênant ainsi que la tête d'allumeur.
Des conseils pour le démontage?

Tout le monde parle du high Torque, ( GXE4418X) plus léger, plus petit et moins gourmand.
Peut-on l'installer sur une B de 67, 3 synchro équipée jusqu'alors d'un démarreur à inertie (GXE4418Z)et d'une dynamo?

Merci

Re: panne de démarreur

Posté : 18 févr. 2010, 20:28
par MIDget
le remplacement éventuel de deux balais ne justifie pas le choix d'un high torque.
par contre le remplacement d'une dynamo par un alternateur semble plus judicieux au niveau du rendement. Les puristes risquent encore de lever les bras au ciel mais on fait ce que l'on veut avec sa voiture. Non mais !!! :riding:

Re: panne de démarreur

Posté : 18 févr. 2010, 20:34
par cdu37
bonsoir Axelle,
sur ma B 65 boite 3 synchros, dynamo et bloc moteur 18GG , j'ai monté un démarreur high torque en remplacement du démarreur à inertie sans problème d'adaptation particulier.
L'ancien est descendu (difficilement) par le dessous car à l'époque je ne voulais pas démonter l'allumeur car je ne l'avais jamais fait...

Bon courage

Re: panne de démarreur

Posté : 18 févr. 2010, 20:37
par AXELLEB67
Merci cdu37,

Où l'as-tu acheté?
Quel est environ le poids du démarreur, histoire que je ne tombe pas avec dans le compartiment moteur au moment où je vais le retirer?

Re: panne de démarreur

Posté : 18 févr. 2010, 21:11
par daniel06
Axelle, bonsoir
en ce moment chez Anglo parts tu as un démarreur pour une petite centaine d'euros, à voir!
Daniel

Re: panne de démarreur

Posté : 18 févr. 2010, 21:16
par cdu37
chez moss.
Pour le poids,je crois aux c'est aux alentours de 4 kg contre les 8 d'un démarreur à inertie.
Mais de là à se faire entrainer dans le fond du moteur,il y a de la marge!

Re: panne de démarreur

Posté : 18 févr. 2010, 21:19
par AXELLEB67
Merci Daniel pour l'info!

Merci cdu37 8kg! mais c'est un beau bb!
ds un précédent post tu parlais de grognements. Comment as-tu traité ce pb?

Re: panne de démarreur

Posté : 18 févr. 2010, 21:24
par none
M418G or 2M100 GHN3, GHD3 (3 synchromesh) cars -environ 5kg mais pas beaucoup de passage
En fait quel est le bruit en question et tourne t'il?
Il me revient à l' esprit un bruit bizarre du à une des 2 oreilles de fixation sur la flasque du démarreur qui avait cassé.

Re: panne de démarreur

Posté : 18 févr. 2010, 21:37
par AXELLEB67
Bonsoir none!

Un bruit? non! mais des bruits de quincaillerie!!! il faut absolument que je l'ouvre et regarde son intérieur!

Si'il tourne? en tout cas il n'entraîne pas le moteur....

Le froid sibérien a maintenu la B au garage ces trois derniers mois...

Re: panne de démarreur

Posté : 18 févr. 2010, 21:51
par cdu37
je suis allé tout de suite voir mon garagiste spécialiste des anglaises anciennes qui m'a totalement rassuré n'y trouvant rien d'anormal.ll m'a fait écouter le bruit sur une autre voiture équipée du même démarreur et c'était pareil.
Je me demande,mais c'est peut-être une ânerie,si les dents du pignon de l'ancien démarreur à inertie n'attaquaient pas le couronne de l'autre coté (derrière) alors que le high torque attaque la couronne devant.Peut être donc que les dents de la couronne étaient usées d'une certaine façon et qu'il a fallu un peu de temps pour que ce se "fasse" .En tous cas,il n'y a plus de bruit anormal ou alors je n'y prête plus attention .

Re: panne de démarreur

Posté : 18 févr. 2010, 21:55
par AXELLEB67
ok!

j'ai hâte de voir son état et d'aviser sur un éventuel achat d'un high Torque.

Merci!

Re: panne de démarreur

Posté : 18 févr. 2010, 22:00
par AXELLEB67
Encore une p'tite quesion!

Pour démonter le démarreur,
quel est l'outil le plus pratique?

Re: panne de démarreur

Posté : 18 févr. 2010, 22:18
par none
Axelle,

Ne serait pas par hasard, un probléme d' engrénement roue dentée du volant moteur/lanceur du démarreur. En bout d' arbre, sur le démarreur, il y a un petit capot qui cache un carré d' entraînement. Ce capot se retire si ce n' est fait. Est ce qu'il y a rotation du carré à l' appel du moteur enclenché avec le contact mis et en appuyant sur le realis de démarreur?
Démontage avec clé à cliquets et rallonge(s)

Re: panne de démarreur

Posté : 18 févr. 2010, 22:18
par none
OOPS!
Il faut lire :
relais de démarreur?

Re: panne de démarreur

Posté : 18 févr. 2010, 22:38
par AXELLEB67
none,

Je n'ai pas vu le petit capot qui cache un carré d'entraînement.
Demain je le cherche, trouve, le retire et regarde.
Merci et bonne soirée

Re: panne de démarreur

Posté : 18 févr. 2010, 22:42
par ERIC78
Axel

es tu sur de l'état de ta batterie ? une batterie trop faible entraine le solénoidie mais sans entrainer le moteur ... et ça peut faire un bruit de casserolle...
Y a deux ou trois ans, je devais vous rejoindre pour la traversée de Paris et le matin : un bruit de casserole et le démarreur ne tournait pas . Je pensais au démarreur, mais en fait ce fut tout simplement la batterie qui avait plus de jus ... Recharge ta batterie et voit ensuite ...

A+ ERIC78

Re: panne de démarreur

Posté : 18 févr. 2010, 22:45
par AXELLEB67
Eric,

Comme j'ai précisé dans mon premier post la batterie est chargée et affiche 12,57 V.

merci

Re: panne de démarreur

Posté : 18 févr. 2010, 22:47
par none
Démarreur à inertie: dès la rotation le pignon lanceur est propulsé vers l' avant, engrène dans les dents de la couronne et entraîne le moteur, ce n' est pas comme sur un démarreur à lanceur.