Carbus HS4

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
adage
Messages : 499
Enregistré le : 31 mars 2009, 01:05
année : 1956

Carbus HS4

Message par adage »

Bonjour.
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert je "champignon" situé sur la tubulure d'admission entre les deux carburateurs?
N'ayant pas réussi à afficher la photo je pense qu'elle est accessible en cliquant sur le lien.
Merci.
adage

http://mgcontact2.free.fr/photos/displa ... =138&pos=0
temp7

Re: Carbus HS4

Message par temp7 »

c'est la valve (breather valve) du système d'aspiration des gaz du bloc moteur
cette valve se compose d'une membrane qui s'ouvre grâce à la dépression à l'intérieur du collecteur d'admission, la vanne ouverte la dépression aspire les gaz du bloc moteur par un tube connecté sur la trappe avant des poussoirs d'arbre à cames, l'aspiration des gaz évite la surpression à l'intérieur du bloc, surpression qui entraîne des fuites d'huile au niveau des joints
la membrane de la valve doit être en bon état, sous peine d'avoir des problèmes de consommation d'huile
le système a été supprimé en Octobre 1968 et les gaz ont été aspiré directement par les carburateurs
Avatar du membre
adage
Messages : 499
Enregistré le : 31 mars 2009, 01:05
année : 1956

Re: Carbus HS4

Message par adage »

Bonsoir et merci pour cette réponse.
Le tube qui sort donc de cette breather valve reste-t-il ainsi à l'air libre, ou bien s'abouche-t-il ailleurs?
Je découvre à mesure.
Je souhaite substituer ces deux HS4 au Weber qui équipe pour l'instant ma MGA.
Merci beaucoup.
adage
chase
Messages : 161
Enregistré le : 03 août 2008, 20:25
Région : Canada

Re: Carbus HS4

Message par chase »

Salut Adage,tes carbu fonctionnent bien,laisse comme ca,touche pas,un bon conseil, payer pour s acheter du trouble,du deja vu,salut,Es-tu le meme adage qui viens d acheter sur e-bay 2 SU le 12 mai et le 16 les remplacer par des weber dur a suivre le gars
temp7

Re: Carbus HS4

Message par temp7 »

comme le l'ai indiqué dans ma précédente réponse, "la vanne ouverte la dépression aspire les gaz du bloc moteur par un tube connecté sur la trappe avant des poussoirs d'arbre à cames"
avec une durit, il faut donc relier l'embout qui se trouve sur la valve avec le tube métallique qui sort de la trappe avant des poussoirs

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp7 le 16 mai 2009, 07:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
adage
Messages : 499
Enregistré le : 31 mars 2009, 01:05
année : 1956

Re: Carbus HS4

Message par adage »

Bonjour
Merci a dupon pour ces éclaircissements.
Quant a chase je lui conseille de relire mon message une fois de plus pour comprendre ce que j'ai dit et non l'inverse. C'est plutôt lui qui a l'air dur de la "comprenette".
adage
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Carbus HS4

Message par yvre »

adage a écrit :Bonjour
Merci a dupon pour ces éclaircissements.
Quant a chase je lui conseille de relire mon message une fois de plus pour comprendre ce que j'ai dit et non l'inverse. C'est plutôt lui qui a l'air dur de la "comprenette".
adage
:q :mur: :puni: :escrime: :nananere: :peur2: :mdrx: :boulet: :gun: :mdrx: :mdrx:
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Carbus HS4

Message par GIGI79 »

bonjour,sur ma MGA 1500 les 2 carters sont identiques et ne comportent pas de tuyau :voyons:
dule

Re: Carbus HS4

Message par dule »

étrange, le rouge doit dater de 1957, le noir de 1959

ImageAlbum MG
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: Carbus HS4

Message par spitmarco »

Bonjour,
Pour ce qui concerne ma MG A, j'ai la même petite plaque qui débouche à l'air libre + également le système d'aspiration par 1 carbu. Quelqu'un sait-il si ce montage est normal? utile? ou inutile? A-t-il une influence sur la consommation d'huile?
D'avance merci.
Cordialement.
dule

Re: Carbus HS4

Message par dule »

le montage d'origine est sans doute un tuyau qui part de l'embout qui se trouve sur le couvercle de poussoir et qui descend vers le sol
les SU H4 ne sont pas munis d'un raccord pour brancher le reniflard, dans votre montage le reniflard est sans doute branché sur un filtre à air, ce montage existait sur les moteurs 18G (trois paliers) des mgb, la durit était connecté sur le couvre culbuteur
dans un système ou les gaz du bloc moteur sont aspiré par la dépression du collecteur d'admission, ces gaz contiennent des vapeurs d'huile, de manière minime cela doit influer sur la consommation d'huile
il faut noter que les vapeurs d'huile aspiré pollue le mélange air/carburant et diminue son pouvoir détonnant
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: Carbus HS4

Message par spitmarco »

Re-bonjour,
Merci pour cette explication Dule. Donc, a priori, rien de vraiment gênant dans ce montage. Mais c'est bizarre que les 2 systèmes co-existent.
Toutefois, est-il utile de conserver celui qui est effectivement connecté sur le couvre culbuteurs et relié à 1 filtre à air, en raison des inconvénients engendrés au niveau du mélange air/essence? Ne vaudrait-il pas mieux à la limite déconnecter le petit tuyau sortant du cache culbuteur de l'entrée du filtre à air, quitte à le laisser en sortie libre comme celui du couvercle de poussoir?
Merci d'avance pour vos conseils?
Cdlt
Avatar du membre
adage
Messages : 499
Enregistré le : 31 mars 2009, 01:05
année : 1956

Re: Carbus HS4

Message par adage »

Bonjour.
J'ai effectivement trouvé le petit coude qui sort sur le côté gauche. Celui-ci est abouché à un tuyau beaucoup plus long qui après un coude descend vers le bas moteur. Est-ce donc à ce petit coude que je dois relier à la breather valve?
J'ai par contre sur mon carburateur actuel un Weber 32-36 DGV ou DGAV , je crois, un tuyau qui sort du cache culbuteurs et qui vient s'aboucher à la partie inférieure de la boîte du filtre à air.
Je joins une photo que je n'arrive pas à intégrer dans le message, mais elle est accessible par le lien qui renvoie vers l'album.
Merci adage

http://mgcontact2.free.fr/photos/displa ... =138&pos=0
dule

Re: Carbus HS4

Message par dule »

vous pouvez, par exemple, laisser le reniflard de la trappe des poussoirs en place avec son tuyau qui descend vers le sol, et connecter le tuyau du couvre culbuteur sur la breather valve
ou alors connecter l'embout de la trappe des poussoirs avec la breather valve, condamner la sortie sur le couvre culbuteur, mais il vous faut un bouchon de remplissage d'huile ventilé (GFE6003)
Avatar du membre
adage
Messages : 499
Enregistré le : 31 mars 2009, 01:05
année : 1956

Re: Carbus HS4

Message par adage »

Un grand merci à dule pour ses explications, la MGA n'a visiblement plus de secrets pour lui.
Adage
Renou-Invité

Re: Carbus HS4

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,

Je ne suis pas certain, mais j'ai la fâcheuse impression qu'il s'est glissé
une incompréhension chez le roi de la "comprenette". Il n'y a jamais eu de HS4
montés sur MGA, seuls des les H4, version plus ancienne équippait la A. Je confirme
ce que dit dule, le reniflard du carter moteur était mis à l'air libre vers la route.
Bien cordialement.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Carbus HS4

Message par yvre »

dule a écrit :étrange, le rouge doit dater de 1957, le noir de 1959

ImageAlbum MG
...Je reviens sur ces deux modéles : originellement celui de la MG A est le modèle du haut, il est effectivement à "éjection" sur la route...l'autre que j'ai reçu avec le 18 V 1950 cc possède un maillage intérieur genre "tampon jex" et au départ je l'avais fait aussi aboutir sur la route et récemment j'ai posé la question de la "normalité" du montage ??? jusqu'à remonter le cache-culbuteur MG A avec sa prise raccord et l'y raccorder pour m'apercevoir très vite que la pression exercée me faisait dégeuler l'huile moteur par la jauge...!!!mes deux carbus HS 6 étaient alors pontés entre eux ...Je viens de faire 1000 Km avec le montage du reniflard avec un "T" raccordé sur mes carbus et je n'ai ressenti aucune différence avec le montage initial ( vers la route et les deux carbus pontés ensemble...) donc faîtes comme bon vous semble...à tous les coups l'on gagne... :oui: :oui:
Renou-Invité

Re: Carbus HS4

Message par Renou-Invité »

Bonsoir Yvre,

Le carter noir couleur logique sur un 18V de B dispose d'une sortie orientée
vers le haut pour aller se brancher aux prises correspondantes des HIF4 et via
le "Y".
Le carter rouge correspond bien à celui d'une A tous moteurs confondus et
aussi à une B moteur 18G, cad les 3 paliers de la toute premiére série (62-64).
En fait l'usine MG s'est adaptée aux modifications des réglemantations en vigueur
( air clean act ) entre autre pour limiter les émissions d'effluents polluants sur ses
moteurs partant du fait que leur premier marché était les US. Les moteurs MG ont
été peints en MG maroon au départ et c'est le 18V qui a changé cette donnée avec
noir mat bien plus logique d'ailleurs puisqu'améliorant les échanges thermiques avec
son entourage.
Bon week-end.
Renou-Invité

Re: Carbus HS4

Message par Renou-Invité »

J'ai oublié...,
Ta proposition est Standahlienne!
Avatar du membre
adage
Messages : 499
Enregistré le : 31 mars 2009, 01:05
année : 1956

Re: Carbus HS4

Message par adage »

Bonsoir
Non, pas de bug pour le roi de la comprenette.
Je sais , parce qu'un membre du forum me l'a gentiment expliqué, que les HS4 ne sont pas les carbus d'origine de la MGA, mais, m'a-t-il dit, les hS4 peuvent être montés sans aucun problème sur cette voiture.
Conseillé par un autre membre du forum, ou peut être par le même, je ne sais plus, j'ai donc acheté sur un site de ventes aux enchères en ligne une paire de carbus HS4 me paraissant en bon état, et à partir de là, j'essaie de glaner le max d'infos auprès de personnes visiblement compétentes pour installer mes 2 HS4 dans les meilleures conditions possibles.
Donc, je suis preneur de tout ce qui peut m'aider à améliorer ma voiture préférée.
La mécanique n'a pas fait partie de mon quotidien jusqu'à présent, mais je trouve ça maintenant fort intéressant.
Merci à tous.
adage
temp7

Re: Carbus HS4

Message par temp7 »

un couvercle de trappe avant de poussoirs type 18V, noir

ImageAlbum MG
Renou-Invité

Re: Carbus HS4

Message par Renou-Invité »

Meci dupon,

J'avais oublié l'épaisseur des dernières trappes type 18V
qui contient une espéce de paille de fer pour retreindre la
dépression j'imagine? Par contre la plaque noire présentée
par Yvre intrigue par sa couleur et la disposition de la sortie
du reniflard?
A plus.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Carbus HS4

Message par yvre »

Renou-Invité a écrit :Meci dupon,

J'avais oublié l'épaisseur des dernières trappes type 18V
qui contient une espéce de paille de fer pour retreindre la
dépression j'imagine? Par contre la plaque noire présentée
par Yvre intrigue par sa couleur et la disposition de la sortie
du reniflard?
A plus.
Bien le bonsoir à toi Renou, les deux photos n'ont été reprises en "quote" par moi et effectivement sur mon 18 V j'ai bien celui que présente Dupon...aujourd'hui aller et retour Antibes Bandol et j'ai un problème à éclaircir : dès que je lève le pied pour ralentir à 110 Km ou dans une longue descente, j'ai de nouveau des "pétarades" violentes et il faut que je calcule un filet de gaz pour ralentir et ne pas lâcher l'accélérateur d'un coup car la voiture donne l'impression d'avoir des coupures d'alimentation en essence très brèves et dès que je suis en charge elle tourne le feu de dieu...juste avant Cannes j'ai poussé un petite pointe derrière un Porsche Cayenne j'ai levé le pied quand l'aiguille était sur le 200 compteur et il y en avait encore sous la pédale...!!! et en charge à part les tympans, elle tourne comme une horloge...!!!???
dule

Re: Carbus HS4

Message par dule »

dans un autre sujet vous dites avoir essayé de boucher les raccords sur les carburateurs sans résultat, vous avez également un raccord pour le tuyau de la dépression de l'allumeur, et un tuyau pour la dépression du servo frein, il est possible qu'il y est des prises d'air par là
(hier en revenant de Bandol, avec ma bgt en quatrième overdrive, six mille tours sur l'autoroute dans la montée de La Bouilladisse (1840 un peu préparé))
Renou-Invité

Re: Carbus HS4

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


6000tr/min en 4/OD ? C'est plutôt pas mal.
En théorie ça donne 216 ! Reste à vérifier la véracité de l'affichage du tachymétre.

Yvre,

C'est bel et bien lié à une dépression importante dans le collecteur d'admission,
puisque le petit filet de gaz coupe tout effet indésirable.
Comme le dit dule, alias...,...,...,..., il ya matiére à entrée(s) d'air sur ces moteurs,
ne serait ce comme ça m'est arrivé, la fixation du tuyau de chauffage sur la pipe d'adm.
Bonne journée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités