Problème remise en eau du circuit
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Problème remise en eau du circuit
Bonjour,
Sur ma MGB RHD de aout 1978 :
J'ai changé dernièrement le thermostat ainsi que la pièce sur laquelle se branche la durite provenant du radiateur.
J'ai bien nettoyé le circuit et remis en antigel coupé à 50% d'eau déminéralisée.
J'ai changé le joint qui maintient la sonde (du ventilateur je pense) sur le radiateur.
J'ai bien ouvert le chauffage lors de la remise en eau et la chauffe
Maintenant quand je roule par exemple 15-20 km, j'ai de la pression dans le circuit, entrainant des petites fuites et j'ai aussi la sonde qui sort de son logement.
Que se pass t il d'après vous ? on m'a conseillé de monté le thermostat avec le petit trou côté habitacle.
Mon bouchon de vase d'expansion semble fontionner correctement au niveau du ressort de drepression quand je l'ai dans les mains.
Merci d'avance
Sur ma MGB RHD de aout 1978 :
J'ai changé dernièrement le thermostat ainsi que la pièce sur laquelle se branche la durite provenant du radiateur.
J'ai bien nettoyé le circuit et remis en antigel coupé à 50% d'eau déminéralisée.
J'ai changé le joint qui maintient la sonde (du ventilateur je pense) sur le radiateur.
J'ai bien ouvert le chauffage lors de la remise en eau et la chauffe
Maintenant quand je roule par exemple 15-20 km, j'ai de la pression dans le circuit, entrainant des petites fuites et j'ai aussi la sonde qui sort de son logement.
Que se pass t il d'après vous ? on m'a conseillé de monté le thermostat avec le petit trou côté habitacle.
Mon bouchon de vase d'expansion semble fontionner correctement au niveau du ressort de drepression quand je l'ai dans les mains.
Merci d'avance
Re: Problème remise en eau du circuit
Il y a une pression trop importante dans le circuit? Les durits sont elles dures juste à l'arrêt du moteur?
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Re: Problème remise en eau du circuit
Est-ce que le joint de culasse n'a pas déjà montré des signes de faiblesse ?Renou-Invité a écrit :Il y a une pression trop importante dans le circuit? Les durits sont elles dures juste à l'arrêt du moteur?
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Re: Problème remise en eau du circuit
où y-a-t-il des petites fuites ?
si c'est au niveau des durits qui ont été démontées pour le travail, c'est qu'elles sont mal replacées ?
si c'est au niveau du joint "thermostat housing/bloc moteur" c'est que le plan de joint n'est pas propre ou que le joint est nase ou que ce n'est pas assez serré tout bêtement !
Concernant la sonde de temp dans le radiateur, il n'y en a pas sur ma MGA, je ne sais pas comment c'est monté. En général il y a un presse-étoupe qui plaque la sonde contre son support en écrasant le joint au passage ? mais je ne vois pas comment elle pourrait sortir... Si c'est juste un joint "profilé" pour maintenir la sonde en place comme dans les lave-linge, est-ce qu'il se met bien en place "à fond" en général il y a une gorge qui doit se coincer sur un épaulement...
Quoiqu'il en soit, il est normal que le circuit soit en pression à chaud. Il n'y a probablement pas plus de pression qu'avant "l'intervention"... à moins que le calorstat ne s'ouvre pas du tout... testé avant montage ?
si c'est au niveau des durits qui ont été démontées pour le travail, c'est qu'elles sont mal replacées ?
si c'est au niveau du joint "thermostat housing/bloc moteur" c'est que le plan de joint n'est pas propre ou que le joint est nase ou que ce n'est pas assez serré tout bêtement !
Concernant la sonde de temp dans le radiateur, il n'y en a pas sur ma MGA, je ne sais pas comment c'est monté. En général il y a un presse-étoupe qui plaque la sonde contre son support en écrasant le joint au passage ? mais je ne vois pas comment elle pourrait sortir... Si c'est juste un joint "profilé" pour maintenir la sonde en place comme dans les lave-linge, est-ce qu'il se met bien en place "à fond" en général il y a une gorge qui doit se coincer sur un épaulement...
Quoiqu'il en soit, il est normal que le circuit soit en pression à chaud. Il n'y a probablement pas plus de pression qu'avant "l'intervention"... à moins que le calorstat ne s'ouvre pas du tout... testé avant montage ?
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Re: Problème remise en eau du circuit
Si le montage de la sonde est similaire à celui d'une mini, elle est juste emmanchée dans son logement, à force dans le joint en caoutchouc. Sur la mini il y a un verrouillage 1/4 de tour par une pièce en plastique qui ne tient guère.
Re: Problème remise en eau du circuit
Renou : Je pense qu'il y a trop de pression car la sonde ressort du radiateur, elle est juste retenue car elle bute dans le coude de la durit qui va au housing bloc. Le joint est neuf et sans levre. la sonde est de même forme qu'une balle de fusil, en plus gros
Nordiste : je ne sais pas pour le joint de culasse, comment voir ?
Jidé : toutes les durits sont changées, remises correctement, avec des colliers neufs.
Les fuites sont aléatoires, ca arrive parfois du bouchon de housing bloc, parfois du joint de la sonde (qui est neuf), pas des durits.
Vous pensez que mon calorstat est défaillant ? la température au compteur des normale, entre moitié et un peu plus si je suis en ville.
AnneauxDin : Tout a fait sauf que je n'ai pas de piece qui la retient.
Je ne sais pas trop quoi faire...
Nordiste : je ne sais pas pour le joint de culasse, comment voir ?
Jidé : toutes les durits sont changées, remises correctement, avec des colliers neufs.
Les fuites sont aléatoires, ca arrive parfois du bouchon de housing bloc, parfois du joint de la sonde (qui est neuf), pas des durits.
Vous pensez que mon calorstat est défaillant ? la température au compteur des normale, entre moitié et un peu plus si je suis en ville.
AnneauxDin : Tout a fait sauf que je n'ai pas de piece qui la retient.
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Re: Problème remise en eau du circuit
si la température est normale à l'usage, c'est que le calorstat fonctionne (facile à vérifier : au démarrage l'aiguille est en bas, elle monte progressivement puis redescend d'un coup à l'ouverture du calorstat pour remonter se stabiliser à la temp normale)
Donc les fuites sont dues à un problème sur le joint en liège du thermostat housing : essaie de serrer un poil plus, surtout si tu as monté un joint neuf, il se tasse un peu et il faut rattraper ça.
Au niveau de la sonde, si comme le décrit Anneauxdin le système est mal fichu, il va falloir bricoler un peu (mastic haute température par exemple). Mais il faut être sûr que ce n'est pas un problème de montage ou de joint (plusieurs modèles ?)
Pas de panique, tout ça n'est pas bien grave !![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Donc les fuites sont dues à un problème sur le joint en liège du thermostat housing : essaie de serrer un poil plus, surtout si tu as monté un joint neuf, il se tasse un peu et il faut rattraper ça.
Au niveau de la sonde, si comme le décrit Anneauxdin le système est mal fichu, il va falloir bricoler un peu (mastic haute température par exemple). Mais il faut être sûr que ce n'est pas un problème de montage ou de joint (plusieurs modèles ?)
Pas de panique, tout ça n'est pas bien grave !
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Re: Problème remise en eau du circuit
S'il y a vase d'expansion ne serait ce pas un simple problème d' air dans le circuit nécessitant une purge ?
Les symptômes seraient exactement les mêmes, comme pour tout circuit fermé:
- surpression dans le circuit, sondes instables avec calorstat qui s'ouvre et se referme etc...
S'il n'y a pas de purgeur le remplissage est beaucoup plus long.
Perso je laisserai ouvert le radiateur une nuit complète (puisque c'est le point le plus haut), plein ras bord, pour que l'air en sorte progressivement.
Complément le lendemain matin.
Une fois le radiateur rebouché, j'ajusterai le niveau du bocal.
C'est peut être à tenter...puisque ça fonctionnait bien avant.
Les symptômes seraient exactement les mêmes, comme pour tout circuit fermé:
- surpression dans le circuit, sondes instables avec calorstat qui s'ouvre et se referme etc...
S'il n'y a pas de purgeur le remplissage est beaucoup plus long.
Perso je laisserai ouvert le radiateur une nuit complète (puisque c'est le point le plus haut), plein ras bord, pour que l'air en sorte progressivement.
Complément le lendemain matin.
Une fois le radiateur rebouché, j'ajusterai le niveau du bocal.
C'est peut être à tenter...puisque ça fonctionnait bien avant.
Re: Problème remise en eau du circuit
Bonjour,
En effet, la premiére des conditions à réaliser: étancher toutes les fuites/prises d'air avant toute chose...
Bon courage.
En effet, la premiére des conditions à réaliser: étancher toutes les fuites/prises d'air avant toute chose...
Bon courage.
Re: Problème remise en eau du circuit
Bonjour et merci pour toutes ces réponses
Jidé : j'ai bien resseré tous les joints lors des premières petites fuites constatées, le joint liège est neuf, il vient de chez MOSS. Idem pour le calorstat et housing bloc
Le joint de la sonde est conforme à celui d'origine et je n'avait jamais vu avant la sonde ressortir (peut etre ai je jamais fait attention)
MGB42 : je n'ai pas de bouchon sur le radiateur mais effectivement je soupçonne de l'air dans le circuit
Je vais essayer de laisser ouvert le point haut , soit le bouchon de housing bloc + créer une fixation pour maintenir la sonde dans son logement.
Lorsque j'ai monté le calorstat, un spécialiste jaguar m'a précisé de bien mettre le petit trou qui est dessus coté habitacle, est ce que quelqu'un a deja eu le cas ?
Jidé : j'ai bien resseré tous les joints lors des premières petites fuites constatées, le joint liège est neuf, il vient de chez MOSS. Idem pour le calorstat et housing bloc
Le joint de la sonde est conforme à celui d'origine et je n'avait jamais vu avant la sonde ressortir (peut etre ai je jamais fait attention)
MGB42 : je n'ai pas de bouchon sur le radiateur mais effectivement je soupçonne de l'air dans le circuit
Je vais essayer de laisser ouvert le point haut , soit le bouchon de housing bloc + créer une fixation pour maintenir la sonde dans son logement.
Lorsque j'ai monté le calorstat, un spécialiste jaguar m'a précisé de bien mettre le petit trou qui est dessus coté habitacle, est ce que quelqu'un a deja eu le cas ?
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Re: Problème remise en eau du circuit
...Je l' ai " corrigé " sur une mini sur laquelle le jeune propriètaire avait changé le calorstat sans curer la gorge de réception de celui-ci et il portait légèrement à faux, juste ce qu'il fallait pour qu' avec un joint neuf il y ait une fuite non contrôlable avec le serrage des trois goujons... ![triste :(](./images/smilies/triste.gif)
![triste :(](./images/smilies/triste.gif)
Re: Problème remise en eau du circuit
Re,
Faire les niveaux avec un vase d'expansion c'est trés facile. Il suffit de désolidariser le vase de son support, l'attacher à un endroit trés haut plcé ou le plus haut possible. Et ne pas oublier d'ouvrir le chauffage par la même occasion.
A +
Faire les niveaux avec un vase d'expansion c'est trés facile. Il suffit de désolidariser le vase de son support, l'attacher à un endroit trés haut plcé ou le plus haut possible. Et ne pas oublier d'ouvrir le chauffage par la même occasion.
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Re: Problème remise en eau du circuit
Oui, effectivement c'est plus simple.
Accrocher le bocal (sans bouchon) au capot ouvert, bien au-dessus du circuit d'eau et le laisser comme ça toute une nuit, rien de tel pour évacuer l'air.
Reste plus qu'à refaire le niveau en le remettant en place.
Accrocher le bocal (sans bouchon) au capot ouvert, bien au-dessus du circuit d'eau et le laisser comme ça toute une nuit, rien de tel pour évacuer l'air.
Reste plus qu'à refaire le niveau en le remettant en place.
- Jidé de Grasse
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Re: Problème remise en eau du circuit
je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais à mon humble avis ce n'est pas un peu d'air dans le circuit qui provoque une fuite au joint de thermostat housing !
J'ai personnellement vidangé plusieurs fois de suite mon circuit à l'époque où je testais les différents types de calorstats, parfois 2 fois par jour pour faire des tests comparatifs de chauffe en montagne, je n'ai jamais vu une bulle d'air persister dans le circuit (remplissage au radiateur, petit "pompage" à la durit calorstat housing/radiateur pour faire "remonter" les bulles en haut de radiateur, complément, 1 ou 2 minutes de moteur en marche, complément et basta).
L'option de Yves sur un calorstat mal placé me semble intéressante et facile à controler, et l'état du plan de joint (côté bloc moteur puisque le thermostat housing est neuf) à bien vérifier à la lame de cutter itou. A propos de ce joint (comme tous les joints liège), perso je l'huile très légèrement pour qu'il glisse bien en place...
J'ai personnellement vidangé plusieurs fois de suite mon circuit à l'époque où je testais les différents types de calorstats, parfois 2 fois par jour pour faire des tests comparatifs de chauffe en montagne, je n'ai jamais vu une bulle d'air persister dans le circuit (remplissage au radiateur, petit "pompage" à la durit calorstat housing/radiateur pour faire "remonter" les bulles en haut de radiateur, complément, 1 ou 2 minutes de moteur en marche, complément et basta).
L'option de Yves sur un calorstat mal placé me semble intéressante et facile à controler, et l'état du plan de joint (côté bloc moteur puisque le thermostat housing est neuf) à bien vérifier à la lame de cutter itou. A propos de ce joint (comme tous les joints liège), perso je l'huile très légèrement pour qu'il glisse bien en place...
Re: Problème remise en eau du circuit
P'têt ben qu'oui, P'têt ben qu'non Jidé.
Sur les B de 78, il y avait un circuit scellé.
Ca peut changer d'un circuit ouvert de MGA ou d' MGB.
De toutes façons, il y a surpession dans le circuit et je ne sais toujours pas si les durits sont dures, quoique la sonde de température partie, le thermostat housing qui fuit, ça ne devrait pas pressurer autant ?
A +
Sur les B de 78, il y avait un circuit scellé.
Ca peut changer d'un circuit ouvert de MGA ou d' MGB.
De toutes façons, il y a surpession dans le circuit et je ne sais toujours pas si les durits sont dures, quoique la sonde de température partie, le thermostat housing qui fuit, ça ne devrait pas pressurer autant ?
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Re: Problème remise en eau du circuit
Si c'est vraiment un circuit fermé, l'air étant compressible et pas l'eau, c'est vraiment un truc à faire gonfler les durits et foutre des fuites partout....
En plus la circulation subit un phénomène de bouchon, le refroidissement se fait mal, la T° oscille, le ventilo se déclenche ou pas, le calorstat s'ouvre et se referme= réaction en chaine qui compresse encore plus l'air emprisonné jusqu'à ce que quelque chose lâche, comme dans les R16 de l époque, ça j'ai vécu plusieurs fois et j'osais plus trop toucher au circuit assez chiant à purger.
Dans son cas, si ça expulse la sonde c'est un moindre mal, on peut pêter un radiateur s'il n'est pas frais-frais.
Disons que c'est une piste sérieuse...sans négliger les autres c'est sûr.
Cdt
En plus la circulation subit un phénomène de bouchon, le refroidissement se fait mal, la T° oscille, le ventilo se déclenche ou pas, le calorstat s'ouvre et se referme= réaction en chaine qui compresse encore plus l'air emprisonné jusqu'à ce que quelque chose lâche, comme dans les R16 de l époque, ça j'ai vécu plusieurs fois et j'osais plus trop toucher au circuit assez chiant à purger.
Dans son cas, si ça expulse la sonde c'est un moindre mal, on peut pêter un radiateur s'il n'est pas frais-frais.
Disons que c'est une piste sérieuse...sans négliger les autres c'est sûr.
Cdt
Re: Problème remise en eau du circuit
Bonjour,
Si l'air est compressible, il monte en pression avec la température (loi de Mariotte)
et crée une poche d'air préjudiciable à la circulation du LdR, d'où point chaud et tous les dommages qui peuvent s'en suivre.
Ah la R16, une grande Renault dans la tradition: les joints d'embase de chemises qui se bouffaient dans l'eau. Sur les twingo c'était toujours pareil avec le bloc fonte type Cléon, la femme d'un collégue a pété son joint de culasse à 60Mkm. Il l'a lui remplacée par une Yaris: plus de soucis. Comme quoi chez RNUR on a le sens de la tradition. Sur une 205 ( 200Mkm tout de même et 4CV essence ), culasse fendue, les compressions passaient dans le refroidissement, les durits étaient tellement sous pression que je ne pouvais pas les écraser à la main. Seule l'ouverture du vase d'expansion relâchait le pression, et la 205 repartait malgrés tout! J'ai du faire 10Mkm comme ça.
Cdt.
Si l'air est compressible, il monte en pression avec la température (loi de Mariotte)
et crée une poche d'air préjudiciable à la circulation du LdR, d'où point chaud et tous les dommages qui peuvent s'en suivre.
Ah la R16, une grande Renault dans la tradition: les joints d'embase de chemises qui se bouffaient dans l'eau. Sur les twingo c'était toujours pareil avec le bloc fonte type Cléon, la femme d'un collégue a pété son joint de culasse à 60Mkm. Il l'a lui remplacée par une Yaris: plus de soucis. Comme quoi chez RNUR on a le sens de la tradition. Sur une 205 ( 200Mkm tout de même et 4CV essence ), culasse fendue, les compressions passaient dans le refroidissement, les durits étaient tellement sous pression que je ne pouvais pas les écraser à la main. Seule l'ouverture du vase d'expansion relâchait le pression, et la 205 repartait malgrés tout! J'ai du faire 10Mkm comme ça.
Cdt.
Re: Problème remise en eau du circuit
Merci pour toutes vos réponses !
Je vais travailler dessus demain, je vais reprendre à zéro mes serrages et essayer la technique du vase d'expansion en hauteur.
Je me demande ausi si il n'y a pas un temps de mise en place des différents matériaux.
A noter que la température ne monte jamais au dela du milieu (un tout petit peu plus)
Je vais travailler dessus demain, je vais reprendre à zéro mes serrages et essayer la technique du vase d'expansion en hauteur.
Je me demande ausi si il n'y a pas un temps de mise en place des différents matériaux.
A noter que la température ne monte jamais au dela du milieu (un tout petit peu plus)
Re: Problème remise en eau du circuit
Bonjour,
Si la température ne monte pas, c'est déjà un bon point.
Par contre, elle peut ne pas monter et le moto ventilateur tourner en permanence.
Il est bon de préciser tous les symptômes lors de la définition du probléme pour obtenir des réponses pertinentes.
A +
Si la température ne monte pas, c'est déjà un bon point.
Par contre, elle peut ne pas monter et le moto ventilateur tourner en permanence.
Il est bon de préciser tous les symptômes lors de la définition du probléme pour obtenir des réponses pertinentes.
A +
Re: Problème remise en eau du circuit
si votre moteur ne chauffe pas, votre problème serait donc, lors de la mise en pression du circuit de refroidissement, de petites fuites, plusieurs petites fuites ?, à quel endroit
le problème du contacteur de déclanchement du ventilateur électrique qui sort de son joint doit provenir d'une mauvaise qualité du dit joint
vous pouvez toujours le fixer avec un collier en nylon
le problème du contacteur de déclanchement du ventilateur électrique qui sort de son joint doit provenir d'une mauvaise qualité du dit joint
vous pouvez toujours le fixer avec un collier en nylon
Re: Problème remise en eau du circuit
Bonjour Invité,
Tout a été dit au #1 & #6 de ce thread:
La sonde de temp. qui sort de son logement
Suintements sous le water elbow outlet ( joint remplacé lors du swapp LdR )
Bien cordialement.
Tout a été dit au #1 & #6 de ce thread:
La sonde de temp. qui sort de son logement
Suintements sous le water elbow outlet ( joint remplacé lors du swapp LdR )
Bien cordialement.
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Re: Problème remise en eau du circuit
...en enlevant le bouchon du vase et en veillant qu'il reste toujours de l'eau dedans.GregMGB11 a écrit :Merci pour toutes vos réponses !
Je vais travailler dessus demain, je vais reprendre à zéro mes serrages et essayer la technique du vase d'expansion en hauteur.
L'air remontera progressivement en surface et le niveau d'eau descendra pour compenser.
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Re: Problème remise en eau du circuit
Donc Jeudi j'ai ouvert le bouchon du vase et le bouchon plastique du HOUSING BLOC.
J'avais refais le niveau par le housing blog (niveau au début du pas de vis)
Je viens d'aller voir, le niveau à baisser, je pense principalement par le joint de la sonde (qui est neuf au passage) et un peu par le joint de housing bloc.
J'ai resserré un peu le housing blog, on verra donc.
Pensez vous que les joint de chez MOSS sont de mauvaise qualité ?
Précision : je n'ai pas démarré le moteur pour ces opérations
J'avais refais le niveau par le housing blog (niveau au début du pas de vis)
Je viens d'aller voir, le niveau à baisser, je pense principalement par le joint de la sonde (qui est neuf au passage) et un peu par le joint de housing bloc.
J'ai resserré un peu le housing blog, on verra donc.
Pensez vous que les joint de chez MOSS sont de mauvaise qualité ?
Précision : je n'ai pas démarré le moteur pour ces opérations
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Re: Problème remise en eau du circuit
Je vais également essayer de fabriquer un "presse étoupe) pour la sonde pour éviter qu'elle ressorte
Re: Problème remise en eau du circuit
les joints de chez Moss comme ceux des autres fournisseurs, ce sont les mêmes (les joints), ne sont pas de mauvaise qualité, ils ne sont pas de bonne qualité
le joint du thermostat housing, celui en liège, n'est pas si simple à installer, pour ne pas avoir de fuite
il existe des joints de bonne qualité, mais il faut se fournir aux usa, ou en australie
le joint du thermostat housing, celui en liège, n'est pas si simple à installer, pour ne pas avoir de fuite
il existe des joints de bonne qualité, mais il faut se fournir aux usa, ou en australie
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