Emetteur / récepteur d'embrayage & frein MGB GT

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

invité a écrit :les pare-chocs sont maintenus, à leur extrémité, sur le bouclier avant, par une pièce en tôle et un boulon au travers d'un tampon en caoutchouc, aprés avoir dessérer les boulons de fixation du pare-chocs sur les grosses ferrure et les boulons de fixation des grosses ferrure sur le chassis, il suffit de régler les pare-chocs avant de tout serrer
si les pare-chocs sont voilé, c'est plus difficile
OK, merci pour l'info, je m'occuperais de ca plus tard car je vais m'attaquer à pas mal de chantier.

- Circuit hydraulique de l'embrayage
- Circuit hydraulique des freins, tant que je suis !!
- Fuite au niveau du reservoir
- housses de siège à changer (suite à une connerie de ma part :( gaffe au tournevis dans les poches !!!)

Bref du boulot pour cet automne :)

@+ Olivier
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

Salut,

Quelques news du chantier !!
La semaine dernière, on s'est attaqué à la suite du démontage des émetteurs et durite souple. Ca n'a pas été facile pour sortir cette foutue durite souple du circuit d'embrayage.
Impossible de la démonter avec des clefs plates !! On a été obligé de disquer la durite, le raccord (entre durite souple et rigide), du coup, le tuyau rigide est mort... bref !!!

On a démonter entièrement les 2x émetteurs (frein & embrayage), et à ma grande surprise, je les croyais foutus, et bien non !!! :) Ils sont super propre à l'intérieur, les coupelles sont en bon état. Moi qui pensais tout racheter en neuf, du coup, j'ai commandé uniquement des kits joints.

Mon problème venait finallement du récepteur d'embrayage, après démontage, il s'avère que la coupelle est déformée :suspect:
Ca ne fera pas de mal de tout reprendre de toute facon :oui:

J'attends ma commande de pièces en provenance de chez Moss :) J'ai eu le droit à une ristourne de 15% pour le "Classic weekend" sympa !!

Affaire à suivre...

PS : j'en ai profité pour la faire craquer après plus d'un mois d'arrêt, elle a démarré au quart :love: :beuh: :tourne: :nut: une horloge !!!

@+ Olivier
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

Salut,

Quelques news, j'avance doucement sur la rénovation :)

J'ai décapé entièrement le support d'émetteurs, un coup d'apprêt et un coup de noir et hop le voilà comme neuf :oui:

Image
Image

Pareil pour l'émetteur d'embrayage qui était pas mal rouillé extérieurement... entièrement décapé, je vais passer un coup de vernis antirouille incolore satiné qui résiste à la chaleur, à l'essence etc, etc... :)
J'ai hésité un moment entre le repeindre couleur gris alu, et le vernis, finallement je préfère le vernis qui laissera cette pièce dans sa couleur d'origine :fume: un psychopathe que j'vous dis :suspect:

Image
Image

Prochaine rénovation de pièce, c'est l'émetteur de frein...
Affaire à suivre.

@+ Olivier
Renou Invité

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Renou Invité »

Bonsoir Olivier,
Beau travail, et pas mal d' heures à la brosse pour arriver à cet état.
J' ai cru voir que les nouveaux maître cylindres de freins disposent de réservoirs plastiques désormais pour des raisons de sécurité. Qui pourrait nous confirmer ça SVP?
Cdt
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

Oui en effet les nouveaux M/C de frein ont le bocal en plastique !! c'est dommage je trouve :( ca perd de son charme !! c'est d'ailleurs pour ca que j'ai décidé de refaire les miens qui sont encore en bon état...

@+ Olivier
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

Salut,

Suite de la rénovation, les pédales qui ont retrouvé une nouvelle jeunesse

Image

Le "Pedal cover box" en cours de restauration, sablage, brosse, redressage...

Image

L'emetteur de frein avant restauration... j'ai commencé hier soir à la brosse, je vous mettrai une photo un fois fini...

Image

@+ Olivier
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

Bonjour,

Voici quelques photos des émetteurs / récepteur une fois nettoyés...
Semaine prochaine un coup de vernis qui va bien et ensuite remontage de tout ce petit monde :)

Image

Image

@+ Olivier
Renou Invité

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Renou Invité »

Bonsoir,

Pour l' avoir fait cet été, trés beau travail. Je ne suis pas arrivé à cet état de brillant avec mes MC. Par contre, incroyable la quantité de "m...." qu' on peut ressortir de ces chose là!
A +
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

Hi,

Pour les avoir dans cet état, j'ai commencé par ;

- les passer à l'essence pour les décrasser,
- puis à la brosse à poils métal monté sur perceuse,
- un coup de brosse à la main,
- et enfin à la paille de fer avec du "Glanzol" !!!

J'y passe pas mal de temps, c'est sûr, mais je ne suis pas pressé :)

Le "Glanzol", c'est une pate qui se vend dans les salons genre "Reims", "Lyon" etc, etc... (vous savez le gars qui frottent des pièces qui sont sales, qui ne brillent pas, ou des chromes...en quelques coups de chiffons, ca ressort nickel !! :) ).

Je prévois ensuite un dégraissage et 2x couches de vernis incolore de marque "Julien".
C'est un truc haute température à base de résine je ne sais plus trop quoi, ca résiste à l'essence etc, etc, bref ca me parait pas mal...

@+ Olivier
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par bgt29 »

Très beau travail
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

bgt29 a écrit :Très beau travail
Merci m'sieur !!! :)

@+ Olivier
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

Tiens, je me pose une question concernant le liquide de frein :suspect:

1- rester au DOT3 ou 4 voir 5.1
2- passer au silicone

Il y a du pour et du contre !! Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais testé le silicone.

Vous avez un retour d'expérience ?

@+ Olivier
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par minimarj »

Il me semble avoir lu qu'il fallait d'autres durites pour supporter soit le DOT 5.1, soit le silicone. A vérifier...
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Renou »

Bonjour,


Pour la tranquillité d' esprit et si l' usage en est touristique, le silicone va trés bien. Je me permets de te remémorer la quantité de boues qu' il est possible de retirer du système au loockheed, ç' est éloquent quand à la corrosion que provoque ce produit, à moins d' être très rigoureux , de remplacer le liquide tous les 2 ans avec un rinçage complet du circuit, mais ce n'est que mon avis.
Cdt
Avatar du membre
mga1957
Messages : 846
Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par mga1957 »

bonjour
beaucoup préconise de rincer le circuit à l'alcool , avant de mettre le silicone.
clt
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

Sachant que toutes les durites souples (embrayage + freins) & kits joints seront neufs, il me resterait à nettoyer les tuyaux rigides à l'alcool... :)

Comment faire ? :suspect: on rempli le bocal avec de l'alcool ( d'ailleurs quoi comme alcool ? alcool à bruler ou autres ??) et on fait une purge ? Comment être sûr que tout soit propre ? et comment éliminer tout l'alcool dans le circuit après ?

Je me demande si ca vaut vraiment le coup !!

@+ Olivier
temp7

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par temp7 »

.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 13:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

Ahh !!! tu peux développer les raisons ?
As tu déjà essayé ce type de liquide ?

@+ Olivier
temp7

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par temp7 »

.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 13:39, modifié 2 fois.
Renou-Invité

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,
beaucoup préconise de rincer le circuit à l'alcool , avant de mettre le silicone.
Sans vouloir te contrarier et ça m' a contrarié aussi, j' ai lu les deux versions, la tienne et celle
qui consiste à remplir de silicone en pugeant le lookheed. Les 2 produits n' étant pas miscibles, on
reconnaît le silicone à sa couleur trés particulière. Le type qui m' a confirmé cette solution
procède de la sorte sur des tractions découvrables de location. Il semblerait que le nettoyage à
l' alcool pourrait sécher les coupelles. Je parle au conditionnel. Dans le doute, une bon rinçage
des éléments du circuit, remplacement des coupelles des étriers et des cylindres AR me semble mieux.
Cdt
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par bgt29 »

J'ai un ami qui utilise du silicone dans sa Bgt, ou plus exactement qui a acheté sa voiture qui en était déjà équipé.

Il n'en est pas spécialement très content, comme dit plus haut la pédale est plus molle et apparemment la réaction au freinage "tardif" est plus lente.

Maintenant, il existe peut-être plusieurs qualité de silicone ?
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

Bonjour,

Petite question concernant la fixation de la tôle "Pedal cover box", elle est maintenue en place grace à 4x vis (p/n PMZ308 chez Moss) qui correspond à priori à du 3/16 UNF x 1/2 (c'est ce qui est marqué sur l'emballage).
Ayant percé les vis d'origine ou coupé les têtes pour extraire cette tôle, je vais devoir percer et tarauder au bon pas :) mais je suis surpris de ne pas trouver de taraud qui va bien !!! Pourtant j'ai plusieurs catalogues de fournisseurs (Dormer, Wurth, Facom...) mais sans succès !!!! :suspect:

Vous en pensez quoi ??

@+ Olivier
Renou-Invité

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Renou-Invité »

Bonsoir Olivier,

A priori tu as déjà acheté la visserie? C' est un peu dommage, car il vaut mieux tarauder à la taille au-dessus et passer en millimitrique. Avec l' économie réalisée, tu remontes avec de la visserie inox qui résistera nettement mieux aux attaques en tous genres.
Ce n' est qu'une suggestion mais à cet endroit, le purisme ne s' en trouveras pas trop dénaturé.
Cdt
temp7

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par temp7 »

.
Modifié en dernier par temp7 le 01 févr. 2010, 13:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Emetteur / récepteur d'embrayage MGB GT

Message par Old Série »

Renou-Invité a écrit :Bonsoir Olivier,

A priori tu as déjà acheté la visserie? C' est un peu dommage, car il vaut mieux tarauder à la taille au-dessus et passer en millimitrique. Avec l' économie réalisée, tu remontes avec de la visserie inox qui résistera nettement mieux aux attaques en tous genres.
Ce n' est qu'une suggestion mais à cet endroit, le purisme ne s' en trouveras pas trop dénaturé.
Cdt
Bonjour,

Eh bien disons que lorsque j'ai passé ma commande de pièces, j'ai tout commandé d'un coup !! (kits joints / durite rigide / durite souple / joints / visserie / etc, etc...)
C'est sûr que si je n'arrive pas à trouver ce taraud, ca va se terminer comme ca :) mais bon, essayons avant de capituler :roi: :UK:

@+ Olivier
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité