Page 1 sur 2

Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 18 oct. 2009, 16:06
par jeancoc
Bonjour, je ne maîtrise pas encore ce domaine : je voudrai acheter sur Internet des vis plâtinées et le rotor pour mon MGB, mais je ne sais pas ce que j'ai comme delco...
cette voiture provenant d'un mécanicien que je soupçonne d'avoir utilisé les bonnes pièces de 2,3 MGB pour refaire la mienne.
Merci de vos lumières.
Jean.

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 18 oct. 2009, 16:23
par temp7
en général le type est estampillé dessus, le 25d possède un système de réglage extérieur de l'avance à l'allumage, que ne possède pas le 45d.

25d

http://www.minimania.com/imagesbig/dst101.jpg
45d

http://i.ebayimg.com/08/!BYy3Dl!!Wk~$(KGrHgoH-CwEjlLluz7qBKjbLZvI(g~~_12.JPG

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 21 oct. 2009, 13:52
par jeancoc
Bonjour... et merci à Dupon...en voyant le mien avec son système extérieur de réglage et raccordé au carburateur, j'ai donc un 25D4..
Merci beaucoup... je vais commander des vis plâtinées et un rotor de rechange...
A+ Jean.

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 22 oct. 2009, 09:38
par minimarj
jeancoc a écrit :Bonjour... et merci à Dupon...en voyant le mien avec son système extérieur de réglage et raccordé au carburateur, j'ai donc un 25D4..
Merci beaucoup... je vais commander des vis plâtinées et un rotor de rechange...
A+ Jean.
Le rotor s'use-t-il ?

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 22 oct. 2009, 09:50
par temp7
la petite palette en laiton qui fait le contact avec les plots des fils de bougie, dans la tête de l'allumeur, s'use, donc l'espace entre les plots et la palette s'agrandi et le contact est moins bon

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 22 oct. 2009, 10:05
par minimarj
dupon a écrit :la petite palette en laiton qui fait le contact avec les plots des fils de bougie, dans la tête de l'allumeur, s'use, donc l'espace entre les plots et la palette s'agrandi et le contact est moins bon
Si je comprends bien, cette usure s'effectue sur le doigt de l'allumeur. Ce que j'appelle (peut-être à tort) rotor, c'est la pièce dont les cames sont en contact avec le plastique qui commande les vis platinées... C'est de cette pièce que je parle en demandant si elle s'use.

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 22 oct. 2009, 10:19
par temp7
toutes les pièces soumise à un frottement s'usent, les cames du rotor de l'allumeur doivent donc certainement s'user

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 06 nov. 2009, 21:53
par Xavier28
Bonsoir,

Quelle est la différence avec le 45D4 41610?

Est il possible de l'inverser avec un 45D?

Est ce qu'un allumeur neuf est "plug and play"?

J'ai un 45D4 41610, est ce que je peux acheter ca:
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... K:MEWAX:IT

Merci d'avance,

Xavier

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 06 nov. 2009, 22:18
par temp7
l'allumeur lucas 45D4 41610 équipe les moteurs 18V 846/847, haute compression, MG de 74/80 (rubberbumper)
il est possible d'installer un allumeur 25D, quel intérêt, c'est une régression.
si par plug and play vous entendez, on l'installe et il fonctionne, aprés avoir contrôlé l'écartement des rupteurs et réglé l'avance à l'allumage, il devrait fonctionner
l'allumeur en vente sur ebay est présenté comme pouvant être utilisé sur une caisse rubberbumper, référence #13H9694 c'est à dire un 41610, la seule différence entre tous ces allumeurs et la courbe de l'avance à l'allumage et le type de la capsule de l'avance à dépression.

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 04 juil. 2013, 18:55
par Veryvar
Hello,

Suite à la discussion sur "Allumage électronique", j ai décidé de m’intéresser a l'allumage.
Première étape, compléter quelques pièces à avoir sur soi : 1 doigt d'allumeur, jeux de vis platinées
Et ensuite peut être passer a l'effet Hall.

Mais je bloque sur la sélection du type d'allumeur de ma MG B. Comment savoir si j'ai un 25D (ma B de 1972) ou un 45D4 (restaurée en 1995), est ce écrit dessus, le diamètre semble différent (quel est le dia du 25D ou 45D4),
le 25d possède un système de réglage extérieur de l'avance à l'allumage
, comment le reconnait on sur la photo ou sur l'allumeur
http://www.minimania.com/imagesbig/dst101.jpg
:voyons:

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 04 juil. 2013, 20:04
par Philoupop
25D sur la photo: il y a une molette crantée dans le prolongement de la capsule à dépression.

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 05 juil. 2013, 05:52
par BLUESY MINDS
Il me semble même que c'est écrit dessus...

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 05 juil. 2013, 08:12
par JMAU
BLUESY MINDS a écrit :Il me semble même que c'est écrit dessus...
Yes

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 10 juil. 2013, 18:55
par Hugo
Petite question: des vis platinées de 45d, ça se monte sur un 25d?

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 10 juil. 2013, 19:38
par Veryvar
A priori non, les deux modèles n'ont pas le même diamètre. C'est pour cela que je voudrai savoir lequel est monté sur ma MG B 72, sans le démonter pour lire dessus... Je suis curieux de toute piste permettant de déterminer le type (diamètre, vis crantée, ?, ...) :voyons:

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 10 juil. 2013, 19:51
par JMAU
Vis crantée = 25D.

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 10 juil. 2013, 19:56
par dany B
Hugo a écrit :Petite question: des vis platinées de 45d, ça se monte sur un 25d?
J'ai des vis de 25D sur mon 45D...il faut juste modifier le branchement en remplaçant par une cosse l'agrafe sur les fils condo / bobine....
Avec un fil de réserve pour le branchement des fils d'origine du 45D ou peut monter indifféremment l'un ou l'autre des jeux de vis.
Aucune contre indication ni différence de performance.


Pour Veryvar,



Tête d'allumeur 25D

http://www.betaset.fr/mga-b-gt/mga-b-gt ... umeur.html

ou

http://www.atelier-des-anglaises.fr/al/ ... -25d4.html

tête d'allumeur 45D (pas d'encoche sur le côté.)

http://www.betaset.fr/mga-b-gt/mga-b-gt ... eur-1.html

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 10 juil. 2013, 20:47
par Hugo
Merci Dany!

J'ai mes vis 25D de chez moss qui se bouffent en 200 kms (le plastique qui frotte sur la came centrale). J'en suis à X jeux, ma voiture n'est plus du tout fiable, je rentre hoquetant en faisant souffrir ma chère mécanique.

Je viens d'acheter (par erreur) un jeu de 45D de chez Valeo qui me semble mieux fichu et de bien meilleure qualité. Je pense donc l'adapter pour voir si ça ne durerait pas un peu plus longtemps.

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 10 juil. 2013, 21:23
par dany B
Hugo a écrit :Merci Dany!

J'ai mes vis 25D de chez moss qui se bouffent en 200 kms (le plastique qui frotte sur la came centrale). J'en suis à X jeux, ma voiture n'est plus du tout fiable, je rentre hoquetant en faisant souffrir ma chère mécanique.

Je viens d'acheter (par erreur) un jeu de 45D de chez Valeo qui me semble mieux fichu et de bien meilleure qualité. Je pense donc l'adapter pour voir si ça ne durerait pas un peu plus longtemps.
Je ne pense pas que la qualité soit vraiment différente...
Juste un tout petit petit peu de graisse sur ton arbre et l'usure sera moindre...

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 11 juil. 2013, 14:33
par Hugo
La graisse, j'ai essayé: j'ai démonté l’allumeur, poli l'arbre puis mis de la graisse. Par beaucoup d'évolution.
Je vous tiens au courant. Petite question: le condo, il faut un modèle 45D, et il se branche ou? :voyons: Ca s’emboîte sur le bout des rupteur c'est ça?

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 11 juil. 2013, 17:09
par JMAU
N'y-a t-il pas une feutrine de graissage (qui doit être graissée)?

Quelques différences :

http://www.mgb-stuff.org.uk/points.htm

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 11 juil. 2013, 17:20
par dany B
JMAU a écrit :N'y-a t-il pas une feutrine de graissage (qui doit être graissée)?

Quelques différences :

http://www.mgb-stuff.org.uk/points.htm
Sur le lien que tu as mis point de feutre! il faut une "fourche" pour le placer...

http://www.mnparts.fr/index.php?page=95

Excuses je n'avais pas vu en bas!!!

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 19 sept. 2013, 13:41
par Hugo
Sorry guys, je reviens sur le sujet. Je change cette semaine mon 25D, je le remplace par un 45D, il parait que c'est plus fiable.

J'ai un stomboscope.

Je roule au SP98 avec une culasse convertie.

L'allumage, ça se regle à 600 trs/min, depression débranchée, mais je lui met quelle valeur?
De mémoire, c'est 10° par rapport au à la dent du milieu de la poulie de villebrequin?

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 19 sept. 2013, 14:10
par JMAU
12° Basse compression, 14° haute compression.

Re: Différences entre allumeurs 25D et 45D

Posté : 19 sept. 2013, 14:16
par saby
"...c'est 10° par rapport au à la dent du milieu de la poulie de villebrequin?"

si le repère soudé sur le carter de la chaîne se trouve au-dessus de la poulie, la dent la plus à droite c'est 0°, en allant vers la gauche chaque dent c'est 5° d'avance, si vous utilisez du 98 vous pouvez installer 7 à 8° d'avanceà l'allumage
(stroboscope)

ImageAlbum MG