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Changement ampoule de phare
Posté : 25 oct. 2009, 18:57
par bgt29
Une question tout bête, comment faire pour changer l'ampoule de phare sur ma mgt gt 1973.
J'ai enlevé le cache chromé, mais quand je veux retirer le phare en lui-même il semble qu'il y ait un ressort qui le retienne, comment le décrocher
Merci de vos réponses
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 25 oct. 2009, 19:01
par temp7
il faut démonter le cercle chromé fixé par trois petites vis, c'est ce cercle qui maintient l'optique en place dans le bol qui permet le réglage du phare, ce bol est maintenue en place par un ressort
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 26 oct. 2009, 09:04
par bgt29
OK merci
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 27 oct. 2009, 08:56
par bgt29
Bon, le démontage s'est bien passé (merci Dupon), par contre ce que je croyais être un simple problème d'ampoule est en fait autre chose.
La position veilleuse fonctionne, la position code fonctionne, l'appel de phare fonctionne mais la position phare ne fonctionne pas.
J'ai un interrupteur au tableau de bord (veilleuse/code) et le code/phare se fait par le commodo clignotant (BGT 1973). Quand je veux passer en phare en poussant la manette, les codes s'éteignent, normal, mais les phares ne s'allument pas !
J'ai fouiné un peu partout mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un à-t-il une idée
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 27 oct. 2009, 09:08
par minimarj
Le Prince des Ténèbres est passé par là
Tu as vérifié les fusibles ?
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 27 oct. 2009, 09:11
par temp42
Je pencherai vers les contacts du commodo en position "phares" puisque les appels marchent.
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 27 oct. 2009, 09:11
par temp7
à l'intérieur du commodo, les contacts de l'inverseur est assuré par de touts petits grains monté à l'extrémité de fines lamelles en laiton, ces lamelles font à la fois ressort et transport du courant, elles sont riveté avec le raccord du fil, parfois elles ne font plus ressort et parfois elles cassent.
une réparation et difficile
le gros fil d'alimentation des phares, à la sortie du commodo, est bleu/blanc, avec un petit fil bleu/blanc pour le voyant plein phare dans le compteur, le gros fil des feux de croisement est bleu/rouge
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 27 oct. 2009, 09:24
par bgt29
Le voyant plein phare fonctionne en appel de phare, j'ai vérifié les fusibles, je vais voir de plus près du coté du commodo, je pense que çà n'est pas très difficile à démonter
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 27 oct. 2009, 09:46
par dodo35
Bonjour bgt29, j'ai eu une panne similaire, ça provenait du contact du comodo, j'ai recambré le contact depuis no pb.
Hors sujet : il fait encore beau ce matin à St Malo!
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 27 oct. 2009, 09:48
par temp7
si le voyant bleu fonctionne c'est que un contact se fait à l'intérieur du commodo, il faut examiner le parcours du gros fil bleu/blanc.
le montage de relais pour l'alimentation des phares et feux de croisement. soulage les petis contacts du commodo et augmente la puissance de l'éclairage.
le commodo est fixé par un collier avec deux vis cruciforme
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 27 oct. 2009, 11:52
par dodo35
Je ne suis pas d'accord avec dupon, sacrilege ! le voyant bleu s'allume en fonction appel de phare et les phares fonctionnent normalement, donc le faisceau est OK. La différence entre appel et plein phares se situe dans le comodo, mais à la sortie c'est le même fil.
Je pense que c'est ça , mais je me trompe peut être.
Cdt
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 27 oct. 2009, 12:22
par temp7
oui, c'est exact
avec un type de commodo 1972/74, pour la commande inverseur phares/feux de croisement et appel de phares, il y a deux circuits d'alimentation différent, pour l'inverseur, un gros fil bleu qui vient du contacteur du tableau de bord veilleuse/phares, pour l'appel de phare un fil mauve qui vient du boitier des fusibles.
les deux fonctions alimente le même gros fil bleu/blanc.
le petit fil bleu/blanc d'alimentation du voyant bleu ne se trouve pas dans le commodo, mais dans la broche de connection, côté faisceau
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 27 oct. 2009, 13:38
par bgt29
Donc si j'ai bien compris, le problème vient du commodo, pour la commande plein phare le contact ne doit pas se faire, sans doute la fameuse lamelle.
En tous cas, un grand Merci à tous les deux

Re: Changement ampoule de phare
Posté : 03 févr. 2010, 20:17
par Xavier28
Bonsoir,
Je remonte ce sujet car j'ai un problème similaire à la différence que c'est les codes qui ne fonctionnent pas.
J'ai bien les phares ainsi que l'appel de phare, mais pas les codes!
J'ai regardé les fameuses lamelles, mais je ne trouve rien d’anormal. Y a t il une autre source de problème?
Merci,
Xavier
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 03 févr. 2010, 20:56
par bgt29
Les fils, les branchements ou les fusibles sans doute
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 03 févr. 2010, 21:26
par INVITE
http://www.mgb-stuff.org.uk/
Hammer and spanner
Lightings
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 03 févr. 2010, 22:45
par temp7
est ce que la connection des fils bleu/rouge, dans le compartiment moteur à l'avant de l'aile droire, est correct
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 04 févr. 2010, 11:11
par Xavier28
Bonjour,
Les connections me semble bonnes. N'utilisant pas souvent ma voiture de nuit, je ne sais pas dater cette perte de codes.
Y a quelques temps, des étincelles se sont produit dans le bouton (arrêt/veilleuses/codes) mais certainement du aux cosses mal serrées.
Qu'elles sont les fils du commando à relier pour savoir si c'est celui ci qui ne fait pas contact?
Merci,
Xavier
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 04 févr. 2010, 11:42
par temp7
l'alimentation du commodo depuis l'interrupteur du tableau de bord est faite par un gros fil bleu, dans le commodo ce fil à travers les lamelles alimente soit le fil bleu/blanc, feux de route, soit le fil bleu/rouge, feux de croisement.
si à la sortie du commodo le fil bleu/rouge n'est pas alimenté, le problème se situe au niveau du commodo, si il est alimenté le problème se situe entre la jonction des fils au niveau du commodo et les ampoules.
les ampoules ne sont pas grillées
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 04 févr. 2010, 12:27
par Xavier28
Merci dupon! J'aimerais vous avoir comme voisin!!
J'ai relié le bleu et le bleu/rouge: les codes s'allument!
J'ai relié le bleu et le bleu/blanc: les phares s'allument!
Normal j'espère?!
Se serait donc le commodo qui fait des siennes. Je le demonte cette après midi.
Merci,
Xavier
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 04 févr. 2010, 13:07
par temp7
oui c'est normal
le contact dans le commodo est réalisé par de tout petit grains qui peuvent s'oxyder
pour éviter des problèmes avec le commodo et pour améliorer le niveau de l'éclairage, il est conseillé d'installer des relais pour les feux de route et pour les feux de croisement
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 04 févr. 2010, 14:59
par bgt29
A propos des ampoules, il semblerait que sur mes phares (Lucas) on ne puisse pas les changer, sont-elles indestructibles ou bien faut-il changer le bloc complet en cas de panne ?
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 04 févr. 2010, 15:12
par temp100
Te reste plus qu'à changer la voiture bgt29

NOOOOONNNN pas les dents
Re: Changement ampoule de phare
Posté : 04 févr. 2010, 15:38
par bgt29
Je mettrais des bougies mais je ne changerais pas la voiture
Cà va pas non

Re: Changement ampoule de phare
Posté : 04 févr. 2010, 16:26
par temp7
vos phares sont sans doutes équipé d'optique sealed beam, trés prisé outre atlantique
vous pouvez les changer avantageusement contre des optiques Wipac H4 ref MGE203 environ £40 chez Moss, en ajoutant également des relais pour l'alimentation des feux de route et des feux de croisement, vous serez surpris par la différence