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Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 19 mars 2010, 17:27
par MGA-91
Bonjour,

J'ai une légère crevasse sur la culasse au dessus d'une bougie, avec un léger suintement ...
Est-ce qu'une petite charge à la brasure peut régler le problème ?
Merci
ImageAlbum MG

Re: Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 19 mars 2010, 17:49
par MIDget
bonsoir,
le problème avec la fonte c'est qu'il faut chauffer toute la pièce avant de pouvoir braser. Sinon, quand la brasure refroidit cela casse à côté.
j'ai le même problème mais sur le bloc moteur et jusqu'à présent, je n'ai pas de solution. J'espère que nous trouverons une possibilité.

Re: Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 19 mars 2010, 17:57
par temp7
à mon trés, trés humble avis, une culasse en fonte, cassée, est pratiquement impossible à réparer
si vous n'avez pas de a priori, vous pouvez utiliser un produit pour éviter la fuite

http://www.flowspeed.com/cracked.htm

http://www.locknstitch.com/

Re: Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 19 mars 2010, 19:21
par none
Ce genre de fissures se réparait à l' époque de l' aprés guerre au point de chaînette, mais c' était surtout employé pour les blocs.
Il faut percer une succession de trous sur la longueur de la fissure, tarauder, visser un métal tendre genre bronze ou laiton, et mater. Je pense que pour les fuites il vaut mieux remonter avec un produit à base de polymères cependant. La solution de dupon je l' ai testée sur un siège de soupape d' une culasse et ça a bien tenu...
par contre, pour rôder la soupae, bonjour.
Sinon, on peut encore trouver des spécialistes de la soudure sur fonte, mais ça va coûter le prix d' une culasse

Re: Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 19 mars 2010, 21:25
par temp42
Autrefois existait un produit qu'on appelait "soude-bloc" qu'on mettait dans l'huile (je crois) pour dépanner un bloc fendu...parait que ça marchait ???

Re: Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 19 mars 2010, 21:28
par GIGI79
on peut très bien souder la fonte avec une electrode fonte,je l'ai déja fait
il faut faire un bon chanfrein et remplir avec l'apport de la baguette fonte :)

Re: Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 22 mars 2010, 21:05
par spitmarco
Bonsoir à tous,

Quelques questions...
il faut faire un bon chanfrein et remplir avec l'apport de la baguette fonte
Pour faire ce genre de soudure, idéalement la culasse peut rester montée en place sur le bloc, ou doit-elle être démontée?
Autrefois existait un produit qu'on appelait "soude-bloc" qu'on mettait dans l'huile (je crois) pour dépanner un bloc fendu...

Cet ancien produit pour les blocs moteurs à mettre dans l'huile existe-t-il toujours à votre connaissance?

Existerait-il aussi pour les culasses un produit équivalent, à mettre dans le circuit de refroidissement sans démontage de la culasse? (quoique je sois relativement sceptique quant à l'efficacité des produits additifs pour les réparations...).

Bien Cdlt.

Re: Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 22 mars 2010, 21:34
par cdu37
bonsoir spitmarco,

j'avais une fuite de ldr au niveau du jdc sur la 205gti. Mon garagiste a mis ce produit miracle :depuis (18 mois,15000 km) ,c'est nickel. Conso eau=0 et le refroidissement est toujours excellent donc pas de colmatage radiateur ou durites.
cordialement

Re: Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 22 mars 2010, 21:38
par GIGI79
bonsoir, si tu veut ressouder la culasse il faut mieux la deposer ,le travail sera plus serieux
quant aux produit anti-fuite ou de colmatage çà peut tenir mais a la longue le probleme ressurgira

Re: Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 22 mars 2010, 23:02
par none
Pour souder une pièce en fonte il faut la monter en température au préalable ceci pour réduire les contraintes thermiques internes, le carbone composant de la fonte n' apprécie pas les variations brutales de température ceci étant posé, il faut démonter la culasse. En plus, il faut utiliser un métal d' apport lors de la soudure très adapté pour éviter de séparer l' acier et le carbone encore lui, et avoir un intervenant avec un très bon coup de main!
L' aluminium d' une culasse se répare par soudure/apport de métal et selon les mêmes règles en beaucoup moins contraignantes que la fonte sans aucun probléme, et les fissures s' y colmatent beaucoup plus facilement car le métal obtenu aprés fonderie est beaucoup plus homogène, les contraintes thermiques étant réduites dans de très grandes proportions du fait de la diffusivité de l' alu.
Bref, le métal presqu' idéal pour créer des piéces qui subissent des pressions énormes et ménagent les aspects thermiques, d' ailleurs, sur tous les diesels injection directe ( 1400-3000 bars/cm²! ), il n' y a plus de culasses fonte!
Ces contraintes spécifiques aux culasses ne concernent que de très loin les blocs moteur par conséquence plus faciles à réparer, en fonction de la casse.

Re: Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 23 mars 2010, 07:31
par temp42
cdu37 a écrit :bonsoir spitmarco,

j'avais une fuite de ldr au niveau du jdc sur la 205gti. Mon garagiste a mis ce produit miracle :depuis (18 mois,15000 km) ,c'est nickel. Conso eau=0 et le refroidissement est toujours excellent donc pas de colmatage radiateur ou durites.
cordialement
J'avais dû mettre un anti-fuite "Wynn's " dans le radiateur de mon Alfa Berlina 2000 il y a ...35 ans...pour me dépanner un dimanche en urgence d'un suintement au joint de culasse.
Elle avait 60.000 kms, ça a marché, je l'ai gardée comme ça 2 ans de plus jusqu'à 150.000 sans problème, avec peut être mais pas sûr un resserrage de culasse, je ne m'en souviens même plus.

Re: Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 23 mars 2010, 07:47
par temp3
Bref, le métal presqu' idéal pour créer des piéces qui subissent des pressions énormes et ménagent les aspects thermiques, d' ailleurs, sur tous les diesels injection directe ( 1400-3000 bars/cm²! ), il n' y a plus de culasses fonte!
Ces contraintes spécifiques aux culasses ne concernent que de très loin les blocs moteur par conséquence plus faciles à réparer, en fonction de la casse.[/quote]

sur les ford 1.8L tdci la culasse est en fonte.........et jamais de joint de culasse :)

Re: Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 23 mars 2010, 08:07
par none
"sur les ford 1.8L tdci la culasse est en fonte.........et jamais de joint de culasse "

On ne fait plus de joint de culasses sur les autos modernes bien entretenues. La qualité de la fonte utilisée par Ford n' est certainement pas la même que celle de nos MG, il existe des fontes apurées qui rapprochent plus des aciers trés légèrement carbonés que des fontes des '60s et les procédés de fonderie ont heureusement bénéficié de l' innovation apportée par la généralisation du coulage sous pression de l' alu. Ce moteur TDCI n' existe plus et la pression d' injection n' arien à voir avec celles d' un TDI par exemple.
Et, il me revient à l' esprit les Ford Mondéo TD de 95-98 dont les courroies de distributions... sensées tenir 80000km cassaient à environ 40000km sans garantie du constructeur.

Re: Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 23 mars 2010, 08:46
par spitmarco
Bonjour à tous, et merci pour vos infos.
En fait, depuis que j'ai ma MG A j'ai 1 très léger suintement comme MGA 91. Ca ne s'aggrave pas et ne cause pas de problème, pas même de conso de liquide. Je pensais à 1 légère porosité de la fonte car on ne décèle pas de fissure à l'oeil nu, mais...
Peut-être est-il urgent d'attendre?
Par ailleurs, je préfère éviter de déculasser pour le moment, car si je le fais, je crois que je craquerai pour 1 bonne culasse plus performante...
Peut-être que l'ajout d'1 produit de colmatage vaut la peine d'être tenté? Auquel cas, vous me conseilleriez quelle marque? Wynns? ou celui que ton garagiste a mis MGB 42 dans ta GTI? (connais-tu les références?).

Mon autre question qui concernait le produit pour les blocs fendus concernait 1 éventuelle réparation d'un bloc de 4 CV l'hiver prochain...

Bonne journée.

Bien Cdlt

Re: Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 23 mars 2010, 09:13
par none
"Mon autre question qui concernait le produit pour les blocs fendus concernait 1 éventuelle réparation d'un bloc de 4 CV l'hiver prochain..."

Réparation soit au point de chaînette soit par apport d' inserts comme la méthode citée plus haut par dupon:
http://www.locknstitch.com/

En tout cas, il faut faire estimer la possibilité de réparation par un pro en fonction de l' emplacement de la fissure et plus particulièrement une société de maintenance en machine outils. Ces gens sont amenés à réparer des bâtis fonte de machines...
exemple: métalock
http://www.hotfrog.fr/Entreprises/metalock-france

Re: Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 23 mars 2010, 11:25
par temp42
none a écrit :
Et, il me revient à l' esprit les Ford Mondéo TD de 95-98 dont les courroies de distributions... sensées tenir 80000km cassaient à environ 40000km sans garantie du constructeur.
Sans être TD, tous les moteurs FORD 1800 D étaient consommateurs de courroies, Fiestas et Escorts c'était même scandaleux, j'en ai vu pêter à 20.000, on n'osait plus les vendre d'occase.

Re: Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 23 mars 2010, 11:33
par temp42
spitmarco a écrit :Peut-être que l'ajout d'1 produit de colmatage vaut la peine d'être tenté? Auquel cas, vous me conseilleriez quelle marque? Wynns? ou celui que ton garagiste a mis MGB 42 dans ta GTI? (connais-tu les références?).
Bien Cdlt
- "Wynn's radiator additive "- de mémoire pour anti fuite, c'était un produit un peu épais style polymère bleuté à diluer dans l'eau chaude.

- "Wynn's radiator flush" - pour les détartrages.

A l'époque (années 70), avant de me mettre à mon compte, je disposais à volonté de toute la gamme WYNN'S parce que j'étais technico-commercial de la CFEC WYNN'S FRANCE - département "industrie- produits spéciaux"
J'avais donc à ma disposition les produits pour industries, autrement plus élaborés et puissants que ceux diffusés dans le simple commerce automobile...quelquefois de vrais miracles notamment au niveau des anti-usures.
Donc mes autos roulaient abondamment additivées.

Re: Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 23 mars 2010, 20:47
par spitmarco
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

MGB 42, je vais tenter le Wynns radiator additive, ou son équivalent s'il a changé de nom, sait-on jamais...

None, je ne connaissais pas ce genre d'entreprise qu'est Métalock. Ca semble effectivement la solution idéale pour les blocs moteur. L'équivalent doit peut-être se trouver par chez moi. A voir l'hiver prochain quand le bloc de la 4 cv sera tombé.

Suite des (petits) problèmes sur le fil des cables de compteur...

Bien Cdlt.

Re: Crevasse sur culasse (extérieur au dessus bougie)

Posté : 24 mars 2010, 20:38
par temp3
none a écrit :"sur les ford 1.8L tdci la culasse est en fonte.........et jamais de joint de culasse "

On ne fait plus de joint de culasses sur les autos modernes bien entretenues. La qualité de la fonte utilisée par Ford n' est certainement pas la même que celle de nos MG, il existe des fontes apurées qui rapprochent plus des aciers trés légèrement carbonés que des fontes des '60s et les procédés de fonderie ont heureusement bénéficié de l' innovation apportée par la généralisation du coulage sous pression de l' alu. Ce moteur TDCI n' existe plus et la pression d' injection n' arien à voir avec celles d' un TDI par exemple.
Et, il me revient à l' esprit les Ford Mondéo TD de 95-98 dont les courroies de distributions... sensées tenir 80000km cassaient à environ 40000km sans garantie du constructeur.
mon cher none le moteur 1.8l tdci existe toujours chez ford,il équipe le c-max entre autres,ces véhicules ne font pas de joints de culasse(et n'en ont jamais fait) grace à l'électronique qui met le moteur en mode stratégie en cas de soucis.Quand à vos soucis de distributions ils étaient du essentiellement à des galets en plastique , une courroie de distri trop fine jusqu'à fin 94 et d'un montage de carter de distri qui laissait passer au dedans les courroies d'alternateur.J'espère que ces quelques informations vous seront bien utiles afin de parfaire votre jugement négatif :)