Page 1 sur 2
tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 22 mars 2010, 22:57
par brunoetfrancoise
bonjour,
un petit "tuyau" pour ceux qui roulent en ete dans le sud en MGB GT et qui ne veulent pas "mourir" de chaud a cause du tunel de transmission :
calfeutrer tout l'intérieur du tunnel avec de l'isolant multi couche mylar utiliser en isolation domestique glissé entre la boite et le tunnel .j'ai fait tenir le tout avec plusieurs baguette d'alu cintrées et vissées sur le châssis . le resultat est stupefiant :le tunnel est a temperature ambiante et j'ai fait plus de 4000 km cet ete sans soucis . au passge il y a un post sur les longs trajets en MG :je suis allé de Cavaillon ( 84 ) en Bretagne en passant par le Puy en velay et Royan ( aller retour ) un vrai plaisir ( aucun soucis , confort et plaisir de conduire ....) et un tunnel "frais "
a+
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 22 mars 2010, 23:24
par none
isoler...
Utiliser des isolants minces pour contenir la chaleur, c' est la seule solution, le tunnel mais aussi le dessus de l' échappement pour le conducteur.
On comprend alors pourquoi le chauffage était en option au début des '60s!, on peut même les conduire en short. L' inconvénient du doublage intérieur du tunnel c' est le risque de condensation entre isolant et tôle., il vaut mieux isoler par dessus cad depuis l' habitacle, sous les moquettes et tapis de sol en remontant jusque sous le tableau de bord pour la cloison pare feu avant.
Monter en Bretagne par le Puy en Velay-Royan n' est pas l' axe le plus court en temps et bonjour les gros bras de chauffeur routier avec tous ces virages...
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 22 mars 2010, 23:38
par temp7
sur une de mes bagnoles j'avais posé un isolant autocollant à l'intérieur du tunnel de boîte.
ma bgt de 72, comme sans doute toute les mg à partir d'une certaine époque, possède d'origine, un "étrange tissus" alluminisé collé sur le tunnel de boîte, sous la moquette
Album MG
mgc transmission tunnel insulation
Album MG
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 23 mars 2010, 08:09
par none
dupon,
Sur MK1, il n' y a pas une once d' isolant sur le tunnel. Et en effet, la pose d' isolant collé résout le problème de la condensation.
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 23 mars 2010, 11:40
par MGA59
Bonjour,
Qu'utilisez-vous comme matériau pour réaliser cette isolation et où peut-on se le procurer ?
+ quelle colle à utiliser ?
Merci
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 23 mars 2010, 11:48
par temp7
personnellement j'achète ce produit chez demon tweeks, c'est un produit auto-collant
http://www.demon-tweeks.co.uk/Store/Mot ... /1471/2035
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 23 mars 2010, 12:21
par dodo35
brunoetfrancoise a écrit :bonjour,
un petit "tuyau" pour ceux qui roulent en ete dans le sud en MGB GT et qui ne veulent pas "mourir" de chaud a cause du tunel de transmission :
calfeutrer tout l'intérieur du tunnel avec de l'isolant multi couche mylar utiliser en isolation domestique glissé entre la boite et le tunnel .j'ai fait tenir le tout avec plusieurs baguette d'alu cintrées et vissées sur le châssis . le resultat est stupefiant :le tunnel est a temperature ambiante et j'ai fait plus de 4000 km cet ete sans soucis . au passge il y a un post sur les longs trajets en MG :je suis allé de Cavaillon ( 84 ) en Bretagne en passant par le Puy en velay et Royan ( aller retour ) un vrai plaisir ( aucun soucis , confort et plaisir de conduire ....) et un tunnel "frais "
a+
J'ai moi aussi le même pb que toi de chaleur dans l'habitacle.
Je me sers beaucoup de ma BGT. L'été prochain je vais faire le même trajet mais en inverse : Bretagne / Côte d'Azur et en plus en tractant une caravane de la même époque que ma B. J'ai le souvenir de l'été dernier dans le Massif Central au 15 aout avec 35° , la tempé de l'eau était assez élevée mais mois que dans l'habitacle!
Ma femme m'avait dis, tu ne me refais plus jamais ça! Donc je vais faire comme toi.
Dupon dit qu'il y a une protection en alu, c'ait vrai mais je l'ai virée lors de la restauration.
Donc où trouves tu ton isolant? dans un mag de bricolage je suppose? Quelle marque?
Merci
Cordialement
Dominique
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 23 mars 2010, 12:31
par none
dodo35,
Dans tous les magasins de briciolage ou chez les marchands de matériaux et isolation...Et je comprends ta femme!
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 23 mars 2010, 12:33
par none
dodo35,
Dans tous les magasins de bricolage ou chez les marchands de matériaux et isolation...Et je comprends ta femme! Il existe des isolants minces de chez " ACTIS"
par exemple, avec un R qui dépend du nombre de couches. Autre avantage, ces isolants travaillent par réflexion de chaleur/froid, ils ne retardent pas l' apparition de la chaleur/froid, impeccables pour garder la tête froide.
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 23 mars 2010, 19:19
par anneauxdin
J'ai sur ma 73, l'isolant d'origine collé sur le tunnel, à l"intérieur de l'habitacle.
Je peux vous garantir, qu'au bout de 30/50km lorsqu'il fait aux environs de 20° dehors, ma jambe droite, ainsi que la gauche de ma passagère, chauffent sérieusement.
Je n'ose imaginer sans cette "isolation".
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 23 mars 2010, 20:05
par temp42
Je viens de poser mon nouvel échappement sans gamelle centrale, ça gagne 4/5 bons cms de garde au sol mais va falloir que j'isole le tube du plancher.
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 23 mars 2010, 20:58
par MIDget
isoler le tunnel côté intérieur habitacle, OK ! mais calfeutrer la boite pour éviter qu'elle irradie pas sérieux car c'est empêcher la boite de refroidir, donc idem pour l'huile qui devient moins lubrifiante à cause de la température élevée.
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 23 mars 2010, 21:05
par temp42
C'est à l'extérieur, le dessous du plancher que je veux isoler du tube.
Le plancher a été traité il y a déjà longtemps lors d'une précédente restauration et le tube chauffe trop le revêtement anti-rouille anti-gravillons au point de le sécher et de risquer de le faire partir par plaques.
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 24 mars 2010, 12:14
par brunoetfrancoise
mais calfeutrer la boite pour éviter qu'elle irradie pas sérieux car c'est empêcher la boite de refroidir, donc idem pour l'huile qui devient moins lubrifiante à cause de la température élevée.
ta remarque est pertinente mais j'ai fait attention a bien plaquer l'isolant multi-couche ( sandwich de 21 feuilles de mylar , alu ,et ouate qui ne brule pas = épaisseur <1cm acheté dans n'importe quel bricodepot ou autre ) ) avec plusieurs réglettes de méplat en alu cintrées sur le tunnel . si la voiture n'était pas si basse je prendrai quelques photo pour vous convaincre . )le tunnel d'aération de la boite et l'OD est conservé . Je n'ai pas décelé de problème de condensation même après avoir roulé sous forte pluie ( l'eau etait dans la voiture par l'ouïe d'aération principale : ça dégouline sur les pieds !) !mais la boite était bien sèche je compte améliorer le problème de la chaleur de échappement ( mauvais pour le réglage de la carburation ) en montant une ligne inox et enroulée un ruban céramique (qui est tres efficace sur la Mini austin de mon fils ) .
bruno
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 24 mars 2010, 12:18
par brunoetfrancoise
Donc où trouves tu ton isolant? dans un mag de bricolage je suppose?
n'importe quel bricodepot ou autre ...
j'ai utilisé un sandwich de 21 feuille de mylar ,alu et ouate ...avec un soin particulier au niveau du levier de vitesse car je me "brulait" avec l'anneau chromé qui fixe la moquette autour de ce dernier ...le tout est tres efficace
bruno
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 24 mars 2010, 12:22
par brunoetfrancoise
j'ai oublié ; présentation de cet isolant : en rouleau quelque fois de grande longeur ...c'est ça le plus embetant ...moi il me restait des chutes d'isolation de mon garage ....
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 24 mars 2010, 12:30
par brunoetfrancoise
Monter en Bretagne par le Puy en Velay-Royan n' est pas l' axe le plus court en temps et bonjour les gros bras de chauffeur routier avec tous ces virages..
c'est vrai que les épaules étaient chaudes à l'arrivée ! ( mais je n'aime pas les autoroutes !) la direction est lourde sur les MGB ( quelque soit la pression des pneus) et le problème devient encore plus crucial pour moi car en décembre je me suis arraché les 4 doigts de la main gauche ... avant hier pour la première fois j'ai reconduit la MG ( avec émotion vous pouvez vous en douter !) avec une main et demi c'est encore plus lourd ! je compte installer prochainement une direction assistée électrique sur la colonne de direction ...je vous donnerai mes impressions ....
bruno
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 24 mars 2010, 12:32
par brunoetfrancoise
Je viens de poser mon nouvel échappement sans gamelle centrale,
le bruit ? ou plutot la musique ? que'est ce que ça donne ?
bruno
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 24 mars 2010, 12:40
par none
"je compte améliorer le problème de la chaleur de échappement "
Janspeed: chrome polished LCB manifold + inside jet hot coated! le must.
Mais Janspeed ne répond pas par mail ?
http://www.janspeed.com/
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 26 mars 2010, 22:11
par MIDget
what a pity !
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 26 mars 2010, 23:19
par none
"what a pity !"
Please why?
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 28 mars 2010, 19:20
par MIDget
s'il ne répond pas, on n'est pas avancé. Et c'est pas la porte à côté, alors !!!
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 04 avr. 2010, 09:42
par jerome
Bonjour à tous,
Ayant démonté mes fauteuils pour une refection complète (cf. post sur ce sujet) je me pose la question de l'isolation thermique par l'intérieure évoquée sur ce poste, d'où quelques questions :
- Quelle partie couvrir pour une efficacité optimale : tunnel + plancher jusque sous le tableau de bord ?
- Quel isolant prendre : j'ai trouvé cela
http://www.grandprixracewear.fr/detail.asp?ID=615, mais il y a aussi cela
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... %3D2#first
qui est franchement moins cher....
- Pour le second type d'isolant, avec quoi puis je le coller sur le plancher ? Colle neoprene ?
Merci par avance pour vos lumières
Jerome
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 04 avr. 2010, 10:27
par anneauxdin
J'isolerai le tunnel au niveau des jambes et des pieds. Ensuite si possible côté pédalier, la ligne d'échappement étant très proche et pourquoi pas le plancher côté gauche.
Je ne sais en revanche pas ce que valent ces isolants.
Pour ce qui est du collage, je n'ai utilisé aucune colle de type néoprène. Un adhésif double face de bonne facture fait très bien l'affaire et s'ôte quasiment sans traces en cas de dépose de l'isolant.
J'ai posé toutes mes moquettes avec un double face de chez le magicien et à ce jour rien a bougé.
Re: tunnel de transmission qui chauffe l'habitacle
Posté : 04 avr. 2010, 12:52
par none
Jérôme,
comme le dit Anneauxdin, isoler le plancher conducteur, le tunnel de boite, remonter devant les pieds ( footwell ) jusque sous le TdB, en utilisant des isolants minces ( 21 couches ) de grandes surfaces et de préférence non collés.
Es-tu chez toi cet aprés midi?