Que pensez-vous des culasses en alu ?

Echappement, carburant, ...
David Balkwill
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Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par David Balkwill »

J'ai utilise une tige filetée avec des rondelles, et des entretoises. Les guides sortent et rentrent (culasse chaude, guides froides) sans problèmes ni chocs.

Il faut les aléser après pose.
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mgbphilippe123
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Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par mgbphilippe123 »

None... (c'est trop long à écrire)

Merci pour l'idée du cric hydraulique je vais cogiter sur un bati avec quelques bouts de fers U, ou autre, pour me bricoler... Une petite presse. J'ai la culasse sur l'établi, y'a plus qu'à!!!

Merci également à David,

c'est aussi un autre truc à tenter

A+

Philippe.
nonecontributeur

Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par nonecontributeur »

David,mgbphilippe123,

Profilés acier en U, c' est parfait pour le bâti.
Quelle qualité la tige filetée car si tu passes par l' intérieur du guide, la section n' est pas trés grosse? Et puis je vais avoir du mal à convaincre d 'utiliser le four pour chauffer ma culasse, passe pour les guides au congélateur.

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nonecontributeur

Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par nonecontributeur »

David,mgbphilippe123,

Profilés acier en U, c' est parfait pour le bâti.
Quelle qualité la tige filetée car si tu passes par l' intérieur du guide, la section n' est pas trés grosse? Et puis je vais avoir du mal à convaincre d 'utiliser le four pour chauffer ma culasse, passe pour les guides au congélateur. Et quelle chaleur SVP?

none_contributeur_nul!
nonecontributeur

Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par nonecontributeur »

Pas pu résister...
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David Balkwill
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Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par David Balkwill »

nonecontributeur a écrit :David,mgbphilippe123,

Quelle qualité la tige filetée car si tu passes par l' intérieur du guide, la section n' est pas trés grosse? Et puis je vais avoir du mal à convaincre d 'utiliser le four pour chauffer ma culasse, passe pour les guides au congélateur. Et quelle chaleur SVP?

none_contributeur_nul!
Je ne sais plus pour la qualité, juste un bout qui traîné dans mes affaires. Cote four, comme c'est moi qui cuisine je ne vois pas de problème...de toute façon les pièces sont propres. C'était autour de 100 degrés, trop chaud a toucher au début de l'opération, mais assez proche de la température ambiante vers la fin, et je ne crois pas qu'il y avait beaucoup de différence au couple. Les guides sont assez tendres et se déforme pour rentrer. On enlève pas mal de copeaux a l'alésoir.

Sur tes photos, je ne comprends pas les différents collecteurs d'admission. Peux tu nous expliquer?

David
?

Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par ? »

Oui, Guy va nous expliquer cela...
nonecontributeur

Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par nonecontributeur »

Photo du haut MGB avec MSX et SU HD6 inlet manifold MSX
Photo du milieu inlet manifold HRG Derrington ( '60s ) balance tube mécano soudé
Photo du bas inlet manifoild HRG Derrington ( '2000s ) bal. tube rapporté sur HRG Derrington
Au fait, Guy venu dîner ce soir à la maison me demande de vous confirmer qu' il ne reviendra pas sur ce site. Scoop, il est passé à Linux désormais.


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Temp4

Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par Temp4 »

None, contributeur... pas nul du tout !

J'aimerais que Guy accepte de juste jeter un oeil sur mon dernier post dans le Pub (culasse alu "côté polémique de bistrot"). Il semble en effet que l'administrateur soit décidé à faire souffler un vent nouveau sur le Forum...
Peut-être acceptera t-il dans ce contexte nouveau de revenir sur sa décision ?
Si Yellow Citron et Yvre lisent ce message, il s'adresse à eux aussi bien entendu !
temp7

Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par temp7 »

pour tout ces travaux technique, pose et dépose des guides de soupape, rectification des guides de soupape, ré-usinage de sièges de soupape, et cetera, il est encore possible de trouver dans ce pays des ateliers très spécialisé, qui effectue tout ces travaux avec des machines très spéciale et avec une extrême précision, et cela ne coûte vraiment pas cher
en ce qui concerne la modification des conduits, les spécialistes s'aident d'un flowbench pour valider leur travaux, qui sont beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
les conduits d'origine des culasses étant de très mauvaise qualité, en leurs apportant quelques modifications simple il est assez aisé, au début, d'obtenir un gain

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Arthur
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Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par Arthur »

Bonjour, le problème des culasses alu est la température : elle sont trop froides; il est alors impératif de monter en taux de compression. Si de plus l' arbre à cames est pointu, le CR réel chute et il faut encore plus monter en compression (RV).
la 5 ports alu avec ses chambres de 43 cc et une duration entre 270 et 290 ° demande une cylindrée d'au moins 1950 cc voire 2100 pour donner quelque chose de convenable.
La 7 ports alu demande 2100 cc de cylindrée pour avoir un RV de 10.5. Pour rester dans le 9.75 .. 10.25 10 de RV, l'idéal est une 7 ports en fonte ... mais celle-ci est dure à trouver en bon état.
La 7 ports est toujours siamoise en échappement, ce qui cause des soucis de mise au point. En carburation, l'idéal est un cornet par entrée. En SU, avec un cornet pour deux entrées, le balancing tube est source d'embêtement.
nonecontributeur

Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par nonecontributeur »

Serge,


Je lui transmets ta proposition.
De toute façon lui seul reste maître de sa décision.

Arthur,

Pourrais-tu nous en dire plus au sujet de cette proposition sympa confirmée par David?

"Page 15-16 du même chapître, le monsieur P.Burgess affirme sortir 95 BHP aux roues AR au lieu des 65 std. avec:
soupapes ADM 1,625"
AC standard
SU 1,5" standard
Culasse et moteur préparés ( blueprinted ) selon les règles de classe (MGCC et MGOC) qui limitent le travail des modifs de chambre et des soupapes au seul volume de la chambre ramené à 36cc et aux sièges 3 angles unleaded. Le seul choix de la fonderie dans le modèle de culasse 12H2709 est trés important pour bien faire respirer le moteur selon ses propres mots"

Le livre souffre d' une imprécision importante.
Autre question, le BLMC tuning booklet donne le AC std camlift à 0,250" ( 6,35mm ) P.B parle de 0,260 ( 6,604mm ).
Quelle est la valeur exacte ?
Merci.
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mgbphilippe123
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Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour à tous,

pour sortir les guides de soupapes de la culasse, à la massette de l'extérieur vers les chambres ça marche!!!
Merci pour les conseils.

A+

Philippe.
anneauxdin
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Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par anneauxdin »

Personnellement, j'aurais un peu peur d'arracher la fonte en donnant des coups pour sortir les guides.
none

Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par none »

Il est bien certain Fabrice, qu' entre des chocs et un effort continu, la structure creuse de la culasse suportera mieux.
none

Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par none »

Pour les amateurs, il y a culasse alu et culasse alu:
http://www2.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5? ... 1451011315
A priori, Il existe depuis peu un nouvelle fonderie de cette culasse provenant de chez CI Castings ( India ) et toujours la version Pierce Manifold ( USA )!
temp7

Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par temp7 »

mon rectifieur, qui est un vieux de la vieille, sort les vieux guide avec un marteau et un outil qui a du en voir, pour le remontage des guides neuf il utilise une presse et un outil étudié pour

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mgbphilippe123
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Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour à tous,
j'ai utilisé le même principe, en guise d'outil de "Chasse guide" j'ai utilisé un loquet de verrou d'abri de jardin (le truc ou on ferme avec un cadena), et en accompagnant énergiquement la massette à chaque coup ça sort. Bon j'ai rien inventé de particulier, je suis juste satisfait de l'avoir fait.

Bonne journée.

Philippe.
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Arthur
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Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par Arthur »

Bonjour, en principe pour chasser : avec une massette et un guide et pour remettre : à la presse toujours avec un guide ajusté puis aléser.

/ Au niveau du cam lift pour l'original BLMC 16/56/51/21 : 6.43 mm.
/ Un moteur standard refait avec grand soin (plus que "blueprinté" et beaucoup de temps) gagne en puissance et en vélocité. la différence est plus que sensible.
none

Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par none »

Emploi d' un marteau pneumatique pour déposer reposer les guides:
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Jean-Pascal
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Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Voici comment j'ai obturé la canalisation d'équilibrage sur une pipe d'admission de MGB.

J'ai creusé à la dremelle dans la pipe afin de réaliser un épaulement pour que la tôle roulée s'y insère. Puis j'ai réalisé deux perçages d'environ 6 mm de diamètre dans chaque tôle pour l'équilibrage des deux admissions.
Sur le plan des performances, je n'ai pas l'impression que cela tire plus, mais étant débutant en matière de MGB , je n'ai pas de recul.
Je ferai la consommation pour voir si elle a éventuellement diminuée.
Jean-Pascal



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mgbphilippe123
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Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir,

juste une question, histoire d'etre moins stupide, ça sert à quoi la tôle roulée dans le collecteur d'admission?

Merci pour la réponse.

Philippe.
Jean-Pascal
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Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
La tôle roulée est une solution simple pour obturer la tubulure d'équilibrage présente entre les deux pipes d'admissions de chaque carburateur. En effet, d'après les spécialistes, la section de la tubulure d'équilibrage est trop importante et perturbe l'écoulement du mélange air/essence dans les pipes d'admisions, juste après les caburateurs.
L'équilibrage entre les deux carburateurs est toutefois réalisé par les deux trous diamètre 6 mm, qui eux, ne perturbe pas l'écoulement du mélange air/essence.
Je pense que cela doit améliorer la carburation et peut-être diminuer la consommation d'essence ?
Qu'en pensez-vous ?
Jean-Pascal
none

Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par none »

Sur le site de Sean Brown, on trouve une partie de la réponse à cette question.
En fait Maniflow a réalisé un collecteur d' admission avec un meilleur profilage du raccord du balance tube. Cette pipe permet de récupérer 5 BHP du fait des meilleurs écoulements des flux avec perturbation réduite dans la zone d' entrée du moteur. Partant de ce constat les gens de flowspeed ont récement modifié des culasses et des pipes. Il s' avère qu' en travaillant cette zone de la pipe usine, ils seraient arrivés à récupérer 1,5 BHP. Une autre source de modifications autour de cette zone, le livre "Tuning the A-Series Engine" de David Wizard précise que les midgets en 1275 bénéficient de cette modification avec succés ( paraît il ) tout en donnant les spces des modifs en question.
Sur une culasse comme celle des A ou B series,

http://www.flowspeed.com/
http://www.flowspeed.com/board-week.htm
Tuning the A-Series Engine by David Wizard
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temp7

Re: Que pensez-vous des culasses en alu ?

Message par temp7 »

par le passé j'ai utilisé sur un de mes moteurs une tubulure d'admission mécanosoudée Maniflow, le moteur étant trés modifié je ne sais quelle part accorder à cette tubulure dans l'excellent rendement de ce moteur

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