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Relais

Posté : 16 avr. 2010, 12:17
par temp42
Je rajeunis un peu mon circuit électrique auquel je souhaite rajouter des relais un peu partout et surtout pour mes codes-phares désormais en 90/100w, les LP etc...

y'a t'il une importance de les positionner:
- entre fusible et interrupteur
- entre fusible et l' organe commandé ?

Merci

Re: Relais

Posté : 16 avr. 2010, 12:48
par mga1957
salut
à mon avis après le fusible.

http://www.canevet.com/spip.php?article98

Re: Relais

Posté : 16 avr. 2010, 12:51
par Jidé de Grasse
salut Patrick,
sur les faisceaux des modernes, le fusible est en aval du relai, avant l'organe protégé. Pour les phares, et les codes, le faisceau se divise en 2 après le relai, et il y a 1 fusible par phare et 1 par code. Ainsi tu as des fusibles de plus petite section qui protègent mieux tes fils.

Re: Relais

Posté : 16 avr. 2010, 13:26
par nonecontributeur
Sans redondance avec les avis exprimés, on protége toujours une bobine car elle peut se couper c' est bon c' est facile, ou fondre et créer un Court circuit; et qui dit court circuit dit I infini. Il est nécessaire de monter 1 relais par circuit: 2 pour les codes/phares, la sélection se fait par le dip switch ou foot switch, une fois les veilleuses allumées.
Image

Re: Relais

Posté : 16 avr. 2010, 14:13
par David Balkwill
De mon cote, j'ai ajouté une deuxième boite a fusibles et des relais pour les phares et le ventilateur ainsi que pour la pompe et overdrive. Pour me retrouver dans le futur, j'ai modifié le schéma. Les couleurs des fils ne sont pas toutes conforme aux couleurs d'origine, mais c'est plus propre comme ça. J'ai le même fichier en Illustrator et en PDF si quelqu'un les veut.

David

ImageAlbum MG

Re: Relais

Posté : 16 avr. 2010, 15:18
par MIDget
bonjour,
comment t'arrives à modifier un PDF ? Logiciel spécial ?
merci. MID.

Re: Relais

Posté : 16 avr. 2010, 16:05
par David Balkwill
Le PDF est un format qui vient d'Adobe. Je l'ouvre sans problèmes avec leur logiciel de dessin vectoriel Illustrator, et par la suite on peut travailler dessus tant qu'on veut. Pas très facile dans ce cas puisque les fils sont trois traits superposes de couleur/largeur/hachage différents, mais avec un peu de persévérance... Les textes aussi sont curieusement coupés en groupes de deux ou trois lettres.

J'ai une version 2004 d'Illustrator, mais je crois que toutes les versions doivent marcher pour ce genre de fichier simple. Photoshop pourrait faire l'affaire aussi peut être.

David

Re: Relais

Posté : 16 avr. 2010, 16:32
par temp42
Merci

...ce qui nous fait donc 4 relais pour codes phares, 2 pour LP, 1 pour la pompe (neuve en cours d'installation) + 1 autre boîte à fusibles.

Pour le repérage ultérieur sur chacun: la pince dymo :)

Les codes étant désormais en 90 W et les phares en 100 W, des relais de 10 A seront ils adaptés ?

Re: Relais

Posté : 16 avr. 2010, 16:48
par David Balkwill
Non, 2 pour les phares, 1 pour LP, 1 pour le ventilo, et autant de fusibles que des circuits que tu souhaites protéger indépendamment.

Voici les relais avant un câblage définitif plus propre.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Re: Relais

Posté : 16 avr. 2010, 17:10
par temp7

Re: Relais

Posté : 16 avr. 2010, 17:15
par nonecontributeur
"Les codes étant désormais en 90 W et les phares en 100 W, des relais de 10 A seront ils adaptés ?"

Non ça ne convendra pas puisqu' on atteint 15 ( 90W*2 ) et 16,7A/12Vmaxi pour 2*100W, 20A ou mieux choisir 30A par contre fuse à 20A.
J' ai essayé de modifier les schémas sous photoshop, ça marche mais attention, patience...

Re: Relais

Posté : 16 avr. 2010, 17:34
par temp42
Ok merci.

J'ai aussi oublié le lave-glace électrique en cours d'installation + les Warnings...bon bon bon, je vais inviter mon pote électricien pour quelques jours de vacances c'est plus sûr et il va se faire un plaisir :)

Sinon le kit indiqué par DUPON est effectivement pas mal non plus, je vais regarder ça de près il faut que ce soit fait sous quinzaine, avant la Corse.

Re: Relais

Posté : 16 avr. 2010, 17:53
par temp42
mgb42 a écrit :Ok merci.

Sinon le kit indiqué par DUPON est effectivement pas mal non plus, je vais regarder ça de près ...
Vu, c'est bien, c'est pro... mais pas cadeau...480 Dollars :( , m'en vais voir autrement. :saispas:

Re: Relais

Posté : 16 avr. 2010, 20:36
par mga1957
480 dollars ça fait 355 euros ç 'est pas donné ,mais tu le met sous le tableau de bord et ça évite d'avoir des fils et des relais un peu partout dans le compartiment moteur. reste à faire le calcul , combien coute un relai ?

Re: Relais

Posté : 16 avr. 2010, 21:08
par nonecontributeur
"combien coute un relai "
4 relais acheté pour 12€ cet hiver!
La meilleure solution , récupérer une platine de voiture moderne et en équiper nos MG, même avec des relais neufs, opération simple dont on peut estimer le coût maxi de chez maxi à 80€. Soit, il faut retirer des fils, se casser un peu la tête et tester...

Re: Relais

Posté : 16 avr. 2010, 22:54
par temp42
Je vais prendre cette solution moins onéreuse, il y a de la place sur les passages de roues et c'est accessible...sous le tableau c'est caché mais c'est le fouillis...tout au moins sur la mienne.

Re: Relais

Posté : 16 avr. 2010, 22:55
par temp7
Oups,erreur de forum

Re: Relais

Posté : 20 avr. 2010, 21:14
par MIDget
le principe de placer un relai, c'est de transporter la forte puissance sur une distance la plus courte possible. Donc le relai près du consommateur. La commande du relai peu être plus loin.
( Nous avons la chance sur les MG de ne pas avoir de circuit électrique multiplexé.)
MID.

Re: Relais

Posté : 21 avr. 2010, 08:02
par temp42
Problème solutionné...mon pote électricien vient passer 3 jours de vacances chez moi :panda:

Re: Relais

Posté : 22 avr. 2010, 15:51
par MIDget
y vient en avion ?

Re: Relais

Posté : 22 avr. 2010, 17:08
par GIGI79
Problème solutionné...mon pote électricien vient passer 3 jours de vacances chez moi :panda:
il faudra bien compter 1 autre journée pour solutionner la crise de foie

Re: Relais

Posté : 22 avr. 2010, 17:20
par temp42
Nooooooon, 70 kms c'est pas la mer :)