Page 1 sur 1

fumée dans l'habitacle

Posté : 13 mai 2010, 18:49
par dimitri
Bonjour à tous,

Lorsque je roule, au bout de quelques kilomètres, de la fumée (ou de la vapeur ?) s'échappe des ouies situées au dessus du tableau de bord. Autre problème lié ou non, le chauffage ne fonctionne pas. Merci d'avance pour votre aide !

Re: fumée dans l'habitacle

Posté : 13 mai 2010, 20:10
par minimarj
Cela peut provenir d'une petite fuite de quelque liquide qui tombe sur l'échappement. Je ne pense qu'à ça pour l'instant même si je donne à mon explication une cote de 3/10 ;)

Re: fumée dans l'habitacle

Posté : 13 mai 2010, 22:05
par sherlock
Pour commencer, est-ce que quelque chose fume quand vous laissez le capot ouvert ?

Re: fumée dans l'habitacle

Posté : 13 mai 2010, 22:37
par temp7
de la vapeur pourrait vouloir dire que le radiateur du chauffage fuit, mais si le chauffage ne fonctionne pas ?
est ce que la vanne du circuit de chauffage fonctionne

Re: fumée dans l'habitacle

Posté : 14 mai 2010, 02:01
par minimarj
Il serait bon d'identifier ces vapeurs : odeur, couleur, température pour en connaître l'origine.

Re: fumée dans l'habitacle

Posté : 14 mai 2010, 07:18
par dimitri
lorsque le capot est ouvert, aucune fumée ne s'échappe du moteur. Pour ce qui est de la vanne de chauffage, s'il s'agit bien de la pièce au dessus de l'allumeur, celle ci est récente et semble en bon état. Et enfin, il n'y a pas d'odeur particulière, la fumée est blanche et n'intervient qu'une fois le moteur chaud sans que celui ci ne dépasse sa température normale de fonctionnement.

Re: fumée dans l'habitacle

Posté : 14 mai 2010, 07:48
par temp7
pour être sûr que le problème se situe au niveau du petit radiateur du chauffage, vous court circuitez le radiateur en connectant entres elles les deux durits du chauffage.
si il n'y a plus de fumée, le petit radiateur est fautif.
il n'est pas raisonnable de penser que cette fumée a pour origine un court-circuit électrique, le faisceau aurait brûlé depuis longtemps

Re: fumée dans l'habitacle

Posté : 14 mai 2010, 08:01
par dimitri
pour réaliser cette manipulation, je dois démonter le bloc chauffage noir ou il est écrit schmits dessus ? Je risque de perdre du liquide refroidessement pendant l'opération, non ?

Re: fumée dans l'habitacle

Posté : 14 mai 2010, 08:35
par temp7
pour connecter les deux durits du chauffage: si il y en a, vous desserrez les deux collier "serflex" qui se trouve au raz du boitier du chauffage, vous désemboîtez les deux durits, le liquide de refroidissement qui se trouve dans le petit radiateur du chauffage va, peut être, s'écouler, le liquide de refroidissement du moteur étant au-dessous du niveau de la vanne ne s'écoulera pas, il faut vous munir d'un petit morceau (4 à 5 cm de long) de tube en métal au diamètre adéquat pour réemboîter l'extrémité des deux durits, resserrez les deux colliers "serflex"

Re: fumée dans l'habitacle

Posté : 14 mai 2010, 10:54
par Temp4
Il n'y a aucune trace de fuite d'un quelconque liquide dans la baie moteur ?

Re: fumée dans l'habitacle

Posté : 14 mai 2010, 11:26
par p34cdc2
j'ai eu les mêmes symptomes qui etaient causes par une fuite du radiateur de chauffage...
en coupant la circulation d 'eau dans les deux durits le probleme a disparu......
depuis je me chauffe avec le tunnel de transmission et ca marche pas si mal !

Re: fumée dans l'habitacle

Posté : 14 mai 2010, 14:23
par dimitri
alors, j'ai démonté les deux durites qui vont au radiateur de chauffage et je me suis apercu que celle reliant le radiateur à la vanne était percée. J'ai coupé les deux centimetres incriminés et relié les durites entre elle. Cela semble régler le problème. Par contre toujours pas de chauffage et je me dis qu'avec cette fuite je dois manquer de liquide de refroidissement mais je n'arrive pas a enlever le bouchon du radiateur pour vérifier le niveau ( je sais, je suis pas doué :rougit: ).

Re: fumée dans l'habitacle

Posté : 14 mai 2010, 22:29
par minimarj
Pour enlever le bouchon (toujours le faire moteur froid !), il faut pousser celui-ci vers le bas pour l'enfoncer un peu et en même temps le désserrer.