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Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 16 mai 2010, 16:47
par Bernard Paris
Bonjour,
sur ma B de 1974, j'ai depuis peu des ratés soit en accélération, soit à vitesse constante.Ca ne l'empêche pas de marcher (jusqu'à quand?), mais c'est très désagréable. Elle démarre très bien, tourne impec au ralenti. Elle est équipée d'un allumage électronique. J'ai changé les bougies (qui étaient bien sèches, marron clair), le faisceau, la tête de delco, c'est toujours pareil. Ces ratés peuvent-ils provenir de la bobine? De l'allumage électronique (il me semblait avoir entendu qu'un allumage électronique, c'était tout ou rien)? Un défaut de carburation? J'aurais tendance à écarter l'hypothèse de saletés dans l'essence, mais qui sait? Se pourrait-il que la pompe à essence ne débite plus suffisamment?
Merci de vos précieux conseils, toujours pertinents!
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 16 mai 2010, 18:13
par minimarj
As-tu placé un petit filtre à essence sous le capot moteur ?
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 16 mai 2010, 18:51
par temp7
Il est toujours difficile de diagnostiquer à distance ce type de panne, si ce sont des coupures d'allumage, il faut faire des recherches au niveau des connexions électriques, depuis le contacteur à clef jusque à la bobine, comme vous dites l'allumage électronique, soit il fonctionne, soit il est cassé. Les coupures par manque d'essence ne peuvent guère provenir que de la pompe à essence, la également il peut y avoir des problèmes de connexions électrique depuis le contacteur à clef jusque à la pompe à essence, l'allumage ainsi que la pompe à essence sont alimenté par des fils blanc
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 17 mai 2010, 06:38
par temp42
Une suggestion pour éliminer le doute de l'alimentation essence:
- Trouves une côte assez longue que tu puisses grimper sur un rapport long nécessitant d'accélerer un max quitte à être en sous régime, sans trop devoir lever le pied.
La faire forcer à bas régime kôa.
Si t'as une mauvaise alimentation les cuves vont rapidement se vider et t'auras le vrai syndrôme de la panne d'essence.
Surtout si t'as déjà le problème à vitesse constante c'est à dire à pied relativement relevé.
Vers chez moi c'est facile sur plusieurs kms et je fais comme ça quand j'ai un doute.
Sûr qu'en Belgique c'est râpé.
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 17 mai 2010, 08:08
par minimarj
mgb42 a écrit :Vers chez moi c'est facile sur plusieurs kms et je fais comme ça quand j'ai un doute.
Sûr qu'en Belgique c'est râpé.
Tu parles pour la Flandre ! Chez nous, en Ardennes, on a des côtes ! La preuve : Liège-Bastogne-Liège !
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 17 mai 2010, 09:37
par dodo35
Pour contrôler le niveau des cuves de carbu sans rien démonter, tu peux mettre en route et débrancher électriquement ta pompe à essence. Le moteur doit continuer à tourner au ralenti au moins une minute.
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 18 mai 2010, 06:28
par temp42
Bernard Paris a écrit :Bonjour,
sur ma B de 1974, j'ai depuis peu des ratés soit en accélération, soit à vitesse constante.Ca ne l'empêche pas de marcher (jusqu'à quand?), mais c'est très désagréable. Elle démarre très bien, tourne impec au ralenti.
Les mêmes symptômes que moi hier après-midi.
J' ai commencé à ressentir de très légères hésitations en palier à régime constant autour de 90/100, un ressenti du style "balancement" ou oscillations sans véritables ratées.
Les 1eres ratées sont apparues progressivement une centaine de kms plus tard, flagrantes sur un passage 3 voies en côte ou l'auto perdait de la puissance, forçant à rétrograder ce qui aggravait encore le phénomène...j'ai bien cru finir en 1ere
Puis de pire en pire avec des explosions désordonnées et le sentiment que ça pête dans l'échappement, un peu de fumée bleue chaque fois que ça pête.
En dessous de 3500 trs tout va normalement en palier.
T° d'eau normale et pression d'huile impec.
Chez moi c'est plutôt niveau allumage que ça déconne, plusieurs cylindres allumés en même temps...j'ai déjà eu des symptômes similaires par le passé avec tête de delco fendue ou mouillée.
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 18 mai 2010, 09:59
par invité
le système d'avance à l'allumage mécanique qui équipe les allumeurs Lucas des mg est équipé de deux ressorts différent, les deux axes des masselottes peuvent se gripper, l'axe support des cames peut se gripper sur l'axe de l'allumeur, c'est rare, à moins d'un allumeur en très piteux état, avec du dégrippant tout ça ce décoince facilement
Album MG
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 18 mai 2010, 10:06
par temp42
invité a écrit :le système d'avance à l'allumage mécanique qui équipe les allumeurs Lucas des mg est équipé de deux ressorts différent, les deux axes des masselottes peuvent se gripper, l'axe support des cames peut se gripper sur l'axe de l'allumeur, c'est rare, à moins d'un allumeur en très piteux état, avec du dégrippant tout ça ce décoince facilement
Album MG
Exact, c'est globalement ce qui se passe sur le mien et les ressorts différents qui m'inquiétaient c'est donc normal...mais j'ai plus confiance même si ça peut marcher avec du dégrippant, vaut mieux changer.
Merci, ça confirme ce que j'ai vu.
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 18 mai 2010, 12:37
par temp42
Peut être y'a t'il aussi conjonction de petits détails invisibles ou insignifiants séparément mais catastrophiques ensemble:
- Delco fatigué, ça c'est sûr
- Soupapes réglées légèrement serré, j'avais pourtant réglé "gras" mais on ne sait jamais, une seule d'échappement mal réglée et c'est foutu.
- Masse moteur moyenne. etc...ça j'ai jamais vérifié mais ça vaut le coup de la défaire, la traiter et la remettre, c'est vite fait, quitte à en rajouter une...
...jusqu'au petit fil de masse du delco qui n'est pas de 1ere jeunesse. (Mon delco est d'origine, estampillé 1970)
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 18 mai 2010, 13:19
par invité
le moteur de la mg est un moteur rustique, il peut fonctionner à peut prés normalement avec un allumeur usé, des culbuteurs pas très bien réglé ne l'empêche pas de fonctionner, si la tresse de mise à la masse du moteur était inefficace le démarreur ne fonctionnerait pas, si la tresse de mise à la masse du plateau de l'allumeur était inopérante, le moteur ne fonctionnerait pas
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 18 mai 2010, 18:09
par temp42
invité a écrit :le système d'avance à l'allumage mécanique qui équipe les allumeurs Lucas des mg est équipé de deux ressorts différent, les deux axes des masselottes peuvent se gripper, l'axe support des cames peut se gripper sur l'axe de l'allumeur, c'est rare, à moins d'un allumeur en très piteux état, avec du dégrippant tout ça ce décoince facilement
Album MG
Noyé de dégrippant toute la journée, effectivement ça remarche, remonté sur l'auto avec reréglage des vis qui en avaient besoin et échange de la haute tension plutôt pourrie ça remarche bien.
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 18 mai 2010, 18:33
par invité
comme quoi!
essuyez bien le trop de dégrippant, en tournant ça peut gicler de partout et les rupteurs n'aiment pas le gras
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 18 mai 2010, 20:41
par temp42
Merci pour l'info, pour l'instant ça a l'air de fonctionner, je verrai demain sur une plus longue distance.
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 21 mai 2010, 06:45
par Bernard Paris
J'ai changé les bougies, le faisceau, la tête de Delco, la bobine...et c'est toujours pareil! Je vais monter un nouvel allumage (123 Ignition) qui m'a été recommandé par mon mécano...Depuis le changement de la bobine (Lucas sport, je crois), l'aiguille de mon compte-tours est un peu folle, elle oscille avant de se stabiliser. C'est normal????
Merci!
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 21 mai 2010, 07:26
par temp7
les mgb sont équipé de deux types de compte tours (Smiths) les RVI et les RVC.
les RVI mesure les impulsions au travers du fil d'alimentation (+) de la bobine.
les RVC mesure la différence de voltage et sont alimenté par la borne moins (-) de la bobine
la différence d'intensité de la bobine Lucas Sport peut provoquer ce phénomène, les compte tours RVC y sont moins sujet
http://www.123ignition.se/forum/read.ph ... =283&t=283
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 21 mai 2010, 16:13
par none
"Depuis le changement de la bobine (Lucas sport, je crois), l'aiguille de mon compte-tours est un peu folle, elle oscille avant de se stabiliser."
Voilà l' origine du problème: la bobine sport! J' imagine que les problèmes sont apparus juste après cette modification.
Pour infos, on doit retouver un article qui traite des bobines 1,5 ohm et 3 ohm sur ce site
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 21 mai 2010, 16:43
par temp7
si vous installez un allumeur 123 ou un système d'allumage électronique et que vous avez des problèmes de compte-tours vous pouvez vous adresser à John chez JDO Instrument qui pourra faire re-fonctionner votre compte-tours
http://www.jdo10.pwp.blueyonder.co.uk/page24.html
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 22 mai 2010, 09:49
par woodicomic8
Bernard Paris a écrit :Bonjour,
sur ma B de 1974, j'ai depuis peu des ratés soit en accélération, soit à vitesse constante.Ca ne l'empêche pas de marcher (jusqu'à quand?), mais c'est très désagréable. Elle démarre très bien, tourne impec au ralenti. Elle est équipée d'un allumage électronique. J'ai changé les bougies (qui étaient bien sèches, marron clair), le faisceau, la tête de delco, c'est toujours pareil. Ces ratés peuvent-ils provenir de la bobine? De l'allumage électronique (il me semblait avoir entendu qu'un allumage électronique, c'était tout ou rien)? Un défaut de carburation? J'aurais tendance à écarter l'hypothèse de saletés dans l'essence, mais qui sait? Se pourrait-il que la pompe à essence ne débite plus suffisamment?
Merci de vos précieux conseils, toujours pertinents!
ca ressemble un peu a mon post du moteur qui s arrete
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 24 mai 2010, 17:14
par Bernard Paris
Dernier épisode : on a monté un allumage 123 et il n'y a plus de ratés. Mon bon vieil allumeur n'avait pourtant pas trop de jeu, peut-être cela venait-il de l'allumage électronique? Mon mécano m'a fait un nettoyage et réglage des carbus,quasiment neufs, changé les pointeaux (avec embouts en caoutchouc maintenant, il paraît que c'est mieux?), monté un filtre à essence. A la sortie du garage, tout allait pour le mieux...sauf que , moteur bien chaud (très chaud, dans les embouteillages), le moteur ne tenait plus le ralenti et calait continuellement. J'ai sorti mon tournevis et remonté le ralenti. Maintenant, à chaud,quand je m'arrête le régime moteur tombe à 1500 tours, puis, soit y reste, soit redescend à 900 tours au bout d'une dizaine de secondes. A froid, ça va, ça redescend bien à 900 tours directement. De plus, surtout au démarrage, j'ai un affreux creux à l'accélération, la puissance venant brutalement ensuite. C'est très désagréable en ville, bien sûr, et je fais patiner inutilement l'embrayage pour être sûr de démarrer correctement à un feu rouge.Je dois en permanence donner des coups d'accélérateur, la consommation s'en ressent nécessairement. Est-ce une question de réglage des carbus? Merci de vos conseils!
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 24 mai 2010, 17:31
par temp7
les pointeau qui fonctionne bien sur les carburateurs SU HS4 ce sont ceux d'origine WZX1101A.
il existe également les pointeau Grose GAC9201X, (GAC9202X pour les SU HIF4).
aprés avoir changé les pointeau, il est bon de vérifier les hauteurs de cuve.
ensuite il faut régler la synchronisation et la richesse de la carburation sur les deux carburateurs, selon une procédure qui à été expliqué à de très nombreuse reprise sur ce forum.
l'allumeur 123 possède plusieurs courbe d'avance pré-programmé, il faut choisir la bonne en fonction des caractéristiques du moteur
"en ce qui concerne le réglage de la carburation, pour des SU HS4, le principe est le même avec des SU HIF4, la vis de réglage de la richesse se trouve dans le corps du carburateur.
en admettant que la synchronisation des deux carburateurs est bonne.
il faut installer un réglage de base en vissant à fond les boulons de réglage de la richesse (l'écrou avec le ressort en dessous du carburateur) puis le dévisser de deux tours, douze plats d'écrou.
ensuite réglage de la richesse en vissant ou dévissant cet écrous.
en vissant ou en dévissant l'écrou le régime du moteur augmente, le bon réglage est atteint juste avant que le régime du moteur commence à baisser.
corriger le régime de ralenti en diminuant de la même valeur sur les deux vis de ralenti.
pour vérifier le réglage de la richesse il faut lever le boisseau avec la petite tige qui se trouve sous la cloche, levez le boisseau de 1/32 d'inch, c'est à dire 0.79 mm
si le régime du moteur augmente sans se stabiliser le mélange est trop riche
si le régime baisse immédiatement le mélange est trop pauvre
reprendre le réglage avec les écrous de richesse et renouveler l'opération
ensuite essai sur la route, aprés avoir fait une trentaine de kilomètre à allure soutenu, sans ralentissement, arrêter le moteur en pleine course, démonter une bougie, la teinte doît être café au lait"
http://www.youtube.com/watch?v=ASeMfXfjNpw
http://www.youtube.com/watch?v=hpp67aqwM2Y
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 24 mai 2010, 17:45
par Bernard Paris
Merci, M.Dupon. Pour le 123, difficile de se tromper: la notice de montage donne le chiffre à programmer en fonction du type de moteur, le 5 pour moi en l'occurence. Un petit coup de tournevis suffit. Tout le reste a été fait (synchro et richesse) devant moi. Peut-être la hauteur de cuve? Je vais me renseigner.Une histoire de profil d'arbre à cames?
Merci beaucoup en tous cas de toute votre sollicitude!
Re: Ratés d'allumage ou de carburation?
Posté : 20 juin 2010, 09:20
par Jidé de Grasse
As-tu trouvé la solution Bernard ?
car sur la notice de montage du 123, concernant mon moteur (18GA) la courbe annoncée est la n°1, avec un calage statique à 0°. ça ne fonctionne pas bien du tout, montée en régime très difficile au début, et pets dans l'échappement, manque de puissance.
Avec un calage statique à -10°, c'est impeccable.
Peut-être le même genre de soucis si tu as du creux à bas régime et que ça tire mieux haut dans les tours ?